L'Expresso du 24 août 2020 

Le fait du jour

JM Blanquer a beau répéter sur toutes les ondes que "tout est prêt", voire que "le protocole élaboré en juillet prévoit tous les types de situation", la réalité semble toute autre. Sur le plan sanitaire, le protocole de juillet reste la seule référence officielle alors qu'il est dépassé. Sur le plan pédagogique, le ministère impose la mise en place de programmes nouveaux et plus lourds là où un recentrage serait nécessaire. Sur le plan matériel, les adaptations nécessaires à cette rentrée hors du commun n'ont pas été faites. Or, depuis mars 2020, JM Blanquer est bien placé pour le savoir : en temps de crise, le temps perdu ne se rattrape pas.

 

(...)

24/08/2020 à 08:31  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

C'est une des leçons du confinement : on apprend bien mieux avec les autres. Alors que l'épidémie est toujours là, Sylvain Connac publie un livre clé pour relancer la coopération des élèves en classe. Il présente les différentes formes de coopération, du travail en groupe aux conseils coopératifs. Très concret, agrémenté de nombreux tests et exercices, ce livre est un véritable manuel pour faire évoluer sa pédagogie en sécurité. Alors que rétablir du commun est une priorité, Sylvain Connac répond à nos questions.

 

(...)

24/08/2020 à 08:30  |  (1 commentaire)

Totalement indépendant, le Café pédagogique ne vit que de ses lecteurs. Il a fait le choix de refuser la publicité. Il ne reçoit aucune aide de l'Education nationale et de ses opérateurs. Il ne vit que grâce à votre soutien. Pour qu'il puisse continuer à vous informer quotidiennement il a besoin de vous. En échange de votre adhésion à l'association du Café pédagogique, nous vous offrons le dernier livre de Sylvain Connac "La coopération, ça s'apprend" en version numérique.

 

(...)

24/08/2020 à 08:30  |  (0 commentaire)
Le système

Si en France le protocole sanitaire apparait comme dépassé par la rapidité avec laquelle le virus se propage, qu'en est -il ailleurs ? Tous les pays développés font face à la même nécessité de rouvrir les écoles. Mais tous ne sont pas dans la même situation sanitaire. Et tous ne prennent pas les mêmes mesures. Tour d'horizon.

 

(...)

24/08/2020 à 08:30  |  (0 commentaire)
Le système

Les conditions sanitaires de la rentrée font l'objet de mises en garde syndicales. Au-delà du renforcement des conditions sanitaires, les syndicats demandent une autre organisation de la rentrée. D'autres aspects de la rentrée  sont aussi évoqués comme les réunions de rentrée, les postes d'enseignants ou les besoins matériels de la rentrée. Tous seront reçus cette semaine par JM Blanquer.

 

(...)

24/08/2020 à 08:30  |  (0 commentaire)
Le système

L'ancien directeur de l'enseignement scolaire de V. Peillon revient sur l'épisode des rythmes scolaires. Dans un troisième et dernier article, il montre comment s'est construit l'opposition syndicale à une réforme que les mêmes syndicats avaient accepté avant 2012. " Trois ans seulement après l’appel de Bobigny pourtant massivement voté, aucun syndicat enseignant ou fédération de parents d’élèves n’a approuvé le texte... L’absence de revalorisation immédiate du salaire des enseignants est évidemment une donnée essentielle qui explique en grande partie le vote négatif des syndicats. Cette absence de soutien à la réforme de leur part, malgré les prises de position passées, a été un handicap déterminant. Ce retournement de position s’explique par les remontées négatives que les syndicats enregistrent dans leur base dès l’annonce, à l’automne 2012, des modalités concrètes de mise en application de la réforme". L'arrivée de B Hamon suscite le départ de JP Delahaye. " En 2014, Benoît Hamon succède à Vincent Peillon. Dès sa nomination, le nouveau et éphémère ministre de l’éducation nationale se bat avec succès, j’en ai été le témoin, pour préserver des créations de postes pourtant programmées mais que le gouvernement voulait réduire au mépris de la loi de refondation de l’école de juillet 2013. Mais le nouveau ministre juge bon de modifier le décret Peillon de janvier 2013 pour se concilier les collectivités locales. Il s’agit de donner la possibilité de grouper les activités périscolaires en les concentrant sur un seul après-midi, vendredi compris[3]. Octroyer aux adultes un week-end de deux jours et demi n’était évidemment pas ce qui avait été voulu en matière de rythmes scolaires. Je m’y suis opposé, je n’ai pas été écouté et j’ai démissionné de mon poste de DGESCO". Au passage on apprend aussi que le projet de faire passer l'année scolaire à 38 semaines était dans les tuyaux.

 

Sur son blog

 

24/08/2020 à 08:30  |  (0 commentaire)
Le système

" Je voudrais, en fait, fournir des clés de lecture de la politique scolaire globale du ministre[1]. Je vais organiser mon propos en cinq points : 1) le discours bi-face, 2) la cohérence profonde, 3) les deux politiques décisives, 4) Une contre-réforme libérale et 5) Conclusion", écrit Daniel Amédro, ancien Dasen. Son analyse se conclue par deux points : "l’horizon est tout à fait perceptible : c’est la fin de l’éducation réellement nationale" et "la feuille de route  (de JM Blanquer)  suscite souffrances et résistance". A lire...

 

Dans Moissac au cœur

 

 

24/08/2020 à 08:30  |  (1 commentaire)

Circulaire de rentrée, consignes sanitaires, derniers rapports, principales ressources pédagogiques. Que s'est-il passé cet été ? Retrouvez les principales informations de l'éducation de vos vacances, depuis le 11 juillet, réunies sur une seule page.

 

La rentrée

 

Exclusif : La circulaire de rentrée 2020

La rentrée 2020 ressemblera fortement à celle de 2019. Sauf qu’il y aura davantage d’évaluation et de fondamentaux. Cette année encore, le Café pédagogique s’est procuré la circulaire de rentrée dont vous trouverez le projet de texte ci-dessous. Evaluations renforcées à l’école et au collège, installées dès les premiers jours de cette rentrée pas comme les autres. Nouveaux guides sur l’enseignement des fondamentaux. La grande nouveauté c’est qu’une ...

(....)

24/08/2020 à 08:30  |  (0 commentaire)
Le système

A La Réunion, la rentrée a eu lieu le 17 août. Mais une vingtaine d'écoles et plusieurs lycées n'ont pas pu ouvrir en raison de l'épidémie de Covid 19. Au bout d'une semaine de fermeture, 23 écoles publiques, sur 24 qui étaient fermées, et une privée restent closes à Saint Denis. Une école est fermée aussi à Saint Louis. Dans plusieurs lycées des classes sont mises en quarantaine.

 

Le point sur L'info

 

 

24/08/2020 à 08:30  |  (0 commentaire)
Le système

En Polynésie aussi plusieurs écoles fermées le 17 août ne vont pas rouvrir. C'est le cas de deux écoles. Une troisième ferme à compter du 24 août. Les établissements privés sont aussi touchés.

 

Sur France 1ère

 

 

24/08/2020 à 08:30  |  (0 commentaire)
La classe

" Comment les notes se sont-elles imposées dans le système scolaire ? D’où viennent-elles ? On ne parlera pas ici de l’évaluation au sens large, qui a toujours existé aussi bien dans la famille que dans l’école sous des formes diverses, mais bien de la notation chiffrée – qui permet éventuellement de songer à « mesurer », à « calculer », à faire des « moyennes », voire des « moyennes de moyennes »". C Lelièvre pointe, dans The Conversation, le rôle des Jésuites. " On voit que l’évaluation par des notes chiffrées (et éventuellement leurs moyennes) n’est nullement une condition nécessaire pour des examens donnant lieu à une certification dûment patentée. Cela n’a pas été le cas pour le baccalauréat pendant un demi-siècle. Et cela n’est toujours pas le cas pour l’obtention de doctorats".

 

Dans The Conversation

 

 

24/08/2020 à 08:30  |  (0 commentaire)
La classe

"Laissons de côté les illusions, choisissons peut-être les utopies, mais soyons aussi suffisamment critique pour ne pas se laisser « instrumentaliser » par les idéologies que certains tentent d’imposer", écrit Bruno Devauchelle sur son blog. " L’illusion de la transformation de la pédagogie par le numérique doit laisser la place désormais à la recherche conjointe des évolutions pédagogiques d’une part et d’une approche critique des technologies du numérique et de leurs évolutions", écrit-il après avoir relevé que "les trois mois de confinement ont confirmé le rôle d'auxiliaire du numérique. " Non il n’y a pas eu de grande nouveauté pédagogique qui ait émergé de ces trois mois. Il faut dire que les moyens mis à disposition par le ministère, entre autres, n’ont guère permis d’autre chemin que ceux tracés par une forme scolaire ancrée dans les esprits. Il faut ajouter que la plupart des enseignants ne souhaitaient guère autre chose que de revenir à l’état antérieur et que sur cette base, ils ont essayé la « transposition »".

 

Sur son blog

 

24/08/2020 à 08:30  |  (0 commentaire)
L'élève

" Il s’agit de "chausser les lunettes du genre" pour prendre le temps de regarder son collège ou son lycée". La mission égalité de l'académie de Poitiers invite les établissements à faire leur diagnostic sur l'égalité filles - garçons; Climat scolaire, orientation etréussite, vie de classe, projet d'établissement sont passés en revue pour ce diagnostic.

 

Le diagnostic

 

 

24/08/2020 à 08:30  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Comment orchestrer la rentrée 2020 en français après des mois de « continuité pédagogique » et dans des conditions de travail incertaines ?  Un document officiel vient proposer « priorités pédagogiques et outils de positionnement pour la période septembre-octobre ».

 

(...)

24/08/2020 à 08:30  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Du fait du positionnement précoce de l'épreuve écrite de la spécialité Humanités, Littérature et philosophie en terminale, le programme a été limité. Deux axes sur les 3 que comprend chaque objet d'étude sont retenus pour l'épreuve.

 

Sur le site de Nantes

 

 

24/08/2020 à 08:30  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Les inspecteurs de l'académie de Versailles pointent des "priorités pédagogiques" pour cette rentrée au lycée. " La reprise en septembre en Lettres appelle à concevoir une progression spiralaire de façon à revenir sur les acquis tout en entrant dans le programme (objet d’étude, exercices écrits, langue)."

 

Sur le site

 

 

24/08/2020 à 08:30  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le lundi 24 août 2020.

Partenaires

Nos annonces