Covid 19 : Comment se passe la rentrée ailleurs... 

Si en France le protocole sanitaire apparait comme dépassé par la rapidité avec laquelle le virus se propage, qu'en est -il ailleurs ? Tous les pays développés font face à la même nécessité de rouvrir les écoles. Mais tous ne sont pas dans la même situation sanitaire. Et tous ne prennent pas les mêmes mesures. Tour d'horizon.

 

En Belgique, la rentrée des classes est prévue en septembre avec un retour de tous les élèves dans les écoles. Mais, depuis fin juin, les enseignants ont pu se préparer à un plan de continuité qui prévoit 4 cas de figures selon le degré atteint par l'épidémie. Des tableaux passent en revue toute l’organisation de la vie des établissements y compris les activités extra muros, la distanciation, les masques , l’utilisation du matériel scolaire, le nombre de jours d’école par semaine. La circulaire indique ce qui est demandé pour la lutte contre le décrochage et précise les appuis donnés par le gouvernement. Elle invite chaque établissement à préparer une stratégie d’hybridation.

 

Au Luxembourg, la rentrée, le 14 septembre, sera normale également. Le gouvernement assure que les jeunes jusqu'à 19 ans sont moins sensibles à l'infection. Un rapport publié mi-août se veut rassurant. "D’un point de vue de santé publique, cette analyse approfondie montre qu’ à ce stade la transmission enfant à enfant dans les écoles est rare et n'a pas été la principale cause d'infection par le SRAS-CoV-2 chez les enfants. Les données disponibles actuellement permettent de dire que si des mesures appropriées de distanciation physique et d'hygiène sont appliquées, les écoles ne sont pas des environnements de propagation plus à risque que d'autres milieux de travail ou de loisirs avec des densités similaires de personnes", assure t-il. Le ministère annonce "un maximum de présence en classe" mais avec des règles d'hygiène. S'y ajoutent "un dispositif de mesures de soutien pour les élèves qui en ont besoin afin d’éviter une augmentation des inégalités scolaires" et "le perfectionnement de l’enseignement à distance pour les élèves vulnérables qui ne pourront être présents physiquement". Tous les élèves luxembourgeois seront testés avant la rentrée.

 

En Suisse, on compte aussi que la rentrée soit normale en classe entière. Les cantons romands se sont mis d'accord sur les précautions sanitaires. Les enseignants doivent porter le masque dans les espaces communs et en classe s'ils sont à moins d'1,50 mètre des élèves. L'employeur fournit des masques chirurgicaux. Cette distance doit être respectée entre adultes et enfants mais pas entre élèves. Le lavage régulier des mains est obligatoire et quand il manque des lavabos du gel hydro-alcoolique est distribué. Les enseignants peuvent rendre un document à un élève ou les faire distribuer par un élève. Le nettoyage des tables n'a lieu qu'une fois par jour mais les poignées et interrupteurs le sont au moins 2 fois par jour.

 

L'Angleterre a misé sur une autre stratégie. Il n'est pas question de masques dans les écoles, sauf exception,  ce qui suscite des réactions chez les syndicats enseignants. Tous les élèves doivent retourner à l'école. Mais les instructions officielles demandent de respecter la distanciation et d'éviter le brassage même dans les toilettes. Le lavage des mains doit être régulier. "Les écoles doivent minimiser les contacts en appliquant la doctrine des bulles de sécurité. Les écoles sont invitées à réduire les groupes classe dans la mesure du possible particulièrement au primaire eu dans les collèges. Les enseignants sont invités à ne pas approcher les élèves à moins de 2 mètres dans la mesure du possible. Le protocole officiel insiste sur le nettoyage des locaux sans fixer de règles claires.

 

Aux Pays-Bas aussi, il n'y a pas de masques dans les écoles mais les adultes sont tenus de ne pas approcher les élèves à moins d'1,50 mètre.

 

En Italie, le gouvernement met de gros moyens pour assurer la réouverture des écoles, fermées depuis mars. Il préconise de petits groupes d'élèves et le port du masque pour les élèves et d'un écran facial pour les enseignants. Pour permettre la prise en charge des petits groupes d'élèves des locaux provisoires sont réquisitionnés et plus de 50 000 enseignants provisoires sont recrutés.

 

F Jarraud

 

Luxembourg

Angleterre

Suisse

Calculateur de la SPV pour le maximum d'élèves dans une classe

 

 

Par fjarraud , le lundi 24 août 2020.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces