Les syndicats et la rentrée 

Les conditions sanitaires de la rentrée font l'objet de mises en garde syndicales. Au-delà du renforcement des conditions sanitaires, les syndicats demandent une autre organisation de la rentrée. D'autres aspects de la rentrée  sont aussi évoqués comme les réunions de rentrée, les postes d'enseignants ou les besoins matériels de la rentrée. Tous seront reçus cette semaine par JM Blanquer.

 

"Surtout, les élèves qui seront accueillis sont celles et ceux dont le lien avec l’école s’est distendu depuis près de 6 mois. Ils nécessitent une attention particulière et du temps d’enseignement renforcé", écrit la Fsu.  "Le ministre ne renvoie qu’à la seule organisation de tests de positionnement et aux heures supplémentaires. Il maintient les évaluations nationales ignorant le caractère spécifique d’une rentrée particulière après une période traumatisante pour les élèves et les personnels. Avec cette mesure « hors sol », il rajoute de l’inquiétude là où la sérénité s’impose. Aucune amélioration de l’encadrement ne sera mise en œuvre alors que le protocole sanitaire nécessitera une attention de tous les instants et que les organisations pédagogiques nécessiteraient de pouvoir prendre les élèves en petits groupes." La fédération syndicale demande aussi le non-brassage des groupes d'élèves et interroge le sort réservé aux enseignants "à risques". " Il n’est pas pensable de laisser ces questions sans réponses, et de renvoyer au local la responsabilité de l’organisation de cette rentrée".

 

Le Snes Fsu demande "d'étaler l’accueil des élèves sur plusieurs jours, davantage que cela n’est prévu, pour utiliser plus de salles, envisager des accueils en petits groupes si nécessaire.  Des recommandations doivent rapidement être faites pour les salles spécifiques (enseignements artistiques, industriels et scientifiques) et certaines pratiques pédagogiques : chorales, manipulation de matériel. Prérentrée : quand aucune salle de l’établissement ne permet la distanciation sociale, la plénière peut être remplacée par une visio et privilégier alors en présentiel les réunions des équipes disciplinaires et pédagogiques".

 

Pour le Se-Unsa, "dans ce contexte épidémique qui dure depuis des mois et durera encore des mois, il n’est pas possible d’échapper à des adaptations régulières mais personne ne veut revivre la gestion dans l’urgence et la tension subies du 13 mars jusqu’aux congés d’été. Cela vaut pour la rentrée. Cela vaut aussi pour toute l’année scolaire qui se fera dans ce contexte épidémique".

 

Pour le Sgen-Cfdt, "alors que les personnels de direction ont repris le travail, alors que les personnels de l’administration centrale et des services déconcentrés sont au travail, alors que les personnels de vie scolaire puis l’ensemble des personnels des écoles et établissements scolaires vont reprendre le travail en présentiel, il faut que le ministère actualise le protocole sanitaire. La doctrine en matière de port du masque doit être cohérente avec les recommandations du HCSP qui préconisent le port du masque dans tous les milieux clos, y compris les salles de classe, d’autant plus que les connaissances sur les liens entre l’âge et le fait d’être contaminant ne semblent pas stabilisées".

 

Le Snalc "exige que les autorités sanitaires fassent en urgence un point sur la question de la contagiosité des enfants de primaire". Il rappelle que "si l'évolution de la situation sanitaire impose à la fois le masque et la distanciation, nous ne sommes pas en mesure d'accueillir simultanément l'ensemble des élèves dans nos écoles et établissements. Dans ce cas, nous rappelons aussi que nous sommes incapables aujourd'hui d'assurer correctement un enseignement « mixte », puisque nous ne disposons ni du matériel, ni du personnel, ni des locaux pour prendre en charge les élèves à distance. On ne peut se contenter d'écrire des plans de continuité pédagogique : il faut débloquer les moyens nécessaires, sans quoi tout cela est irréalisable. On ne le découvre pourtant pas aujourd'hui"…

 

FSU

Snes Fsu

Se Unsa

Sgen Cfdt

Snalc

 

Par fjarraud , le lundi 24 août 2020.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces