Les 40 ressources pédagogiques de la semaine (du 26 juin au 3 juillet 2020) 

Pédagogie

Profs de collège : Quelles pratiques pédagogiques ?

Les enseignants des collèges se soucient-ils vraiment de la réussite de leurs élèves ? Quelles sont leurs pratiques pédagogiques ? Quels profils d’enseignants peut-on distinguer ? Une nouvelle étude de la Depp apporte des réponses intéressantes à ces questions. Alors que certains opposent les « pédagogistes » aux autres, l’étude montre que les professeurs partagent beaucoup de points communs dans leurs pratiques pédagogiques. Les différences tiennent souvent au contexte dans lequel ils enseignent. Les enseignants font corps.

Lisez l’article...    

 

Quelles transformations pédagogiques au lycée professionnel ?

« Contrairement à ce que ressentent beaucoup d’enseignants, les réformes qui touchent le système éducatif français, qu’elles concernent les programmes, les méthodes, les dispositifs, ne tombent pas du ciel. Sauf à être réactionnaires (mais peut-on alors parler de « réformes » ?), elles sont pratiquement toujours issues de recherches universitaires, de mouvements pédagogiques, de pratiques de l’éducation populaire… En cela le lycée professionnel est emblématique, plus que d’autres ordres d’enseignement, parce que son public oblige à d’autres pratiques, parce qu’il est largement ouvert sur la société par l’intermédiaire de l’entreprise, parce que ses enseignants, bivalents, ont souvent eu des itinéraires moins linéaires que les professeurs certifiés ou agrégés. Sans oublier que, peu légitime dans l’univers médiatique, les changements s’y font plus discrètement qu’ailleurs ». La revue Interlignes, de l’association des PLP lettres-histoire de l’académie de Versailles, revient sur ces 50 années de réformes. PPCP et chef d’œuvre, français en contrôle continu, évaluation par compétences, ateliers rédactionnels, pratique collaborative en géographie : le numéro est particulièrement riche.

Lisez l’article...    

 

Fabrice Dhume : Du racisme d'Etat en France ?

Peut-on vraiment parler de racisme d’Etat en France ? Et dans l’Ecole ? A l’origine du livre de Fabrice Dhume, Xavier Dunezat, Camille Gourdeau et Aude Rabaud, le dépôt de plainte de JM Blanquer contre le syndicat Sud 93 qui avait en 2017 organisé un stage de formation sur ce thème. Plus récemment, les morts d'A. Traoré et de G. Floyd reviennent poser cette question et rendent la lecture de ce livre d’autant plus nécessaire. F. Dhume et C. Gourdeau répondent aux questions sur cet ouvrage.

Lisez l’article...    

 

Immigration : L’Ecole est-elle accueillante ?

S’il est bien une question tabou dans le système éducatif français c’est bien celle de son manque d’ouverture au multiculturel. Sous un titre indolore, « L’Ecole de la République est-elle accueillante », Claude Bisson Vaivre et Isabelle Klépal, coordinateurs de ce numéro 166 de la revue Administration & Education, osent tout. Traiter de l’immigration à l’Ecole c’est aborder la question de la discrimination, de la ségrégation ethnique, des inégalités sociales, des problématiques administratives et de politique scolaire à tous les niveaux. Ce numéro ne ferme pas les yeux et aborde toutes ces questions en faisant appel à des spécialistes reconnus et à des acteurs du système. Sa lecture est vivement recommandée.

Lisez l’article...    

 

Un numéro de Dialogue sur le travail personnel

« Quand le confinement contraint à repenser autrement ». En ouverture de ce numéro 177 de Dialogue, la revue du GFEN, Patrick Raymond montre comment le confinement a remis la question du travail personnel de l’élève en avant. Cela nous vaut cette première analyse pédagogique du confinement. Claude Lelièvre montre comment le travail personnel de l’élève a été au centre de l’enseignement secondaire avec les « études ». Jacques Bernardin rappelle que le travail personnel « ça se prépare en classe », une recommandation dont on aurait bien besoin pour la rentrée… Marie Alice Médioni rappelle les gestes de l’étude à faire acquérir aux enfants. Plusieurs articles rendent compte du travail personnel mis en place durant le confinement.

Lisez l’article...    

 

Organiser des rencontres entre classes

« Les élèves de 1ere S ayant étudié « Les Contes » de Perrault, ils ont rédigé par groupe de 5 ou 6 la réécriture d’un conte, ainsi qu’une note d’intention. Ce conte est voué à être joué devant les élèves de CP-CE1. Au moment de la rédaction, se pose la question du public et de la réception des contes créés par les lycéens : dans quelle mesure faut-il adapter le lexique aux CP-CE1 ? Y a-t-il des réalités à cacher aux enfants ? Comment lire un conte pour le rendre compréhensible et attractif ? » C’est un exemple de rencontre présenté par Aurélie Palud sur le site de Nantes. D’autres rencontres, plus classiques, concernent l’orientation.

Lisez l’article...    

 

140 jeux d’éveil pour préparer son enfant à la maternelle

Faut-il un livre pour préparer son enfant à la maternelle ? Espérons que non ! Mais l’ouvrage du pédiatre Arnault Pfersdorff propose 140 activités ludiques de la naissance à 3 ans. Chacune est parfaitement expliquée aussi bien en vue de sa réalisation que par rapport au développement de l’enfant. Avec l’ouvrage les parents savent comment encourager au mieux le développement de l’enfant et aussi créer une connivence avec la crèche et plus tard l’école. Un vrai guide pour devenir des parents plus à même d’aider leur enfant.

Arnault Pfersdorff, 140 jeux d’éveil pour préparer son enfant à la maternelle, Hatier, ISBN, 978-2-401-05451-6, 13.50€

Lisez l’article...    

 

Bien-être : « Les helpers » pour mobiliser les élèves contre le harcèlement

Gaëlle Akhanny a  co-créé l'association à vocation éducative "Laissez Parler Les Gens" en septembre 2018. L'objet est de donner la parole aux jeunes et de lutter contre toute forme de discrimination en milieu scolaire. Elle  vient de  terminer son Master MEEF métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation-encadrement éducatif à l'INSPE de Versailles et souhaite exercer le métier de conseillère principale d'éducation.

Lisez l’article...    

 

Education prioritaire : Projet parentalité

 « Le projet parentalité des réseaux d’Éducation Prioritaire renforcée d’Alain-Fournier et de Costa-Gavras (du Mans) poursuit les objectifs de développer une co-éducation entre l’École et les parents avec l’aide des partenaires ainsi que de créer une alliance éducative avec les parents ». Conçu pour lutter contre le décrochage et mieux accompagner les moments clés de la scolarité, le projet engage un adulte relais par réseau et la réalisation de « café des parents ». Durant deux semaines de « printemps des parents », les familles sont invitées dans les écoles pour participer à des ateliers.

Lisez l’article...    

 

Les antiperles du confinement

 « Ni perles, ni antiperles du bac cette année ... Mais cela ne veut pas dire que les élèves et leurs professeurs n'ont "rien fait" pendant cette période ! Cette page veut le montrer. » Françoise Cahen invite ses collègues à psoter leurs meilleurs projets réalisés durant le confinement. Une bonne réponse au prof bashing !

Lisez l’article...    

 

 

L’HEBDO PREMIER DEGRE

Directeurs : Les propositions du ministère

A quelques heures du remaniement, JM Blanquer serait-il devenu moins sourd ? Après avoir reçu les syndicats, le ministère a annoncé le 2 juillet des mesures en faveur des directeurs d’école qui entreront en application à la rentrée 2020. Des groupes de travail sur la revalorisation, les décharges et la délégation de compétences seront réunis cet été. Ces mesures sont globalement positives. JM Blanquer tient la promesse faite lors du vote de la loi Rilhac à l’Assemblée même si la plupart des mesures restent dans le flou, voire semblent impossibles à tenir. Il restera aussi à voir les contreparties demandées.

Lisez l’article...    

 

Nathalie Sayac :  Des albums jeunesse pour vivre les mathématiques

 « Les maths ça ne s’apprend pas, ça se vit ». Voilà pourquoi Nathalie Sayak, maitre de conférence en didactique des maths, écrit depuis plusieurs années des albums jeunesse permettant aux enfants d’apprendre les mathématiques au travers des situations qui leur sont familières. La place de cette discipline en maternelle a toujours été au centre de ses préoccupations. Elle nous explique pourquoi.

Lisez l’article...    

 

Cycle 3 : Des porte-clés pour les maths et le français

Après avoir testé le sous main et la pochette d’aide, Mallory propose d’utiliser un porte clés d’aide en maths et français. Et elle en propose le modèle. « Cet outil contient des mémos : conjugaison horizontale, liste des classes grammaticales étudiées, astuces pour trouver la fonction d’un groupe de mots dans la phrase, rappel des principales notions géométriques… Il contient également des outils qui peuvent être complétés au Velleda ou au Woody : tableau de numération avec une aide à la décomposition, glisse-nombre pour multiplier ou diviser des nombres par 10,100,1000…, tableau de conversion des mesures avec virgule déplaçable… »

Lisez l’article...    

 

Résoudre des problèmes au cycle 2

« Il est vraiment conçu pour les enseignants, pour qu'ils puissent s'appuyer sur quelque chose de « clef en main ». Pour permettre aux enseignants de se détacher de la conception et se consacrer aux gestes professionnels ». Muriel Grandclément, Nathalie Roussel, Roselyne Siard et Cécile Xercavins, formatrices, proposent sur le site de l’IFé une démarche pour résoudre les problèmes. « La démarche proposée en résolution de problèmes arithmétiques s’appuie sur 3 axes :  ancrer une situation de référence de manière explicite ; distinguer différents types de problèmes pour pouvoir les résoudre ; intégrer une procédure de résolution de problèmes arithmétiques basée sur le recours à un répertoire connu et un contrôle de la vraisemblance du résultat ».

Lisez l’article...    

 

Plan français : Révolution dans la formation ou flicage des profs ?

Alors que les « badges » annoncent une nouvelle politique de gestion des relations humaines dans l’Education nationale, la formation continue proclame aussi une sorte de révolution culturelle.  Officiellement le « plan français » est un modèle de formation innovant basé sur la formation par les pairs. Pourtant ce plan, qui sera lancé dans le premier degré à la rentrée 2020, suscite déjà l’inquiétude de formateurs qui y voient à la fois un outil de mise au pas des professeurs des écoles et une charge de travail colossale pour eux-mêmes. Les 5 journées de formation obligatoires devraient avoir lieu durant les congés.

Lisez l’article...    

 

Inscription à l’école simplifiée

Un décret publié au JO du 30 juin simplifie l’inscription des enfants à l’école. Il établit que « lorsque les personnes responsables de l'enfant ne sont pas en mesure de produire l'un de ces documents (d’inscription), il peut être attesté sur l'honneur des nom, prénoms, date et lieu de naissance de l'enfant et de l'identité des personnes qui en sont responsables. Il peut être justifié du domicile par tous moyens, y compris une attestation sur l'honneur. Le maire peut faire procéder à la vérification de la domiciliation sur le territoire de la commune. Cette vérification ne peut faire obstacle à l'inscription de l'enfant sur la liste scolaire. » Ce décret vise à forcer les maires à inscrire des enfants qu’ils ne souhaitent pas voir arriver à l’école. Mais même si la loi Blanquer marque une avancée en donnant la possibilité au Dasen d'inscrire d'office des enfants, il reste environ 100 000 enfants d’âge scolaire non scolarisés en France. L’affaire de Chilly Mazarin a montré que al loi ne suffit pas. Il faut la volonté ministérielle de la faire appliquer…

Lisez l’article...    

 

Tribune : Un autre directeur d'école est mort d'un arrêt cardiaque ce week-end

A chaque "reprise" de l'école, le 12 mai, le 2 juin et à nouveau le 22 juin, un directeur d'école est mort dans les mêmes circonstances, d'un arrêt cardiaque, le week-end juste avant la reprise. Chacune de ces reprises a été imposée dans des conditions infernales. Chaque fois, les parents ont été prévenus par la presse, plusieurs JOURS avant que les directeurs d'école ne reçoivent leurs consignes. Chaque fois, les contraintes sanitaires ont été cachées au grand public mais imposées aux directeurs, avec des délais intenables pour s'organiser correctement...

Lisez l’article...    

 

Premier degré : Des moyens insuffisants selon le Snuipp

 « Sur la base d’une enquête conduite dans les départements, le SNUipp-FSU peut d’ores et déjà affirmer que la rentrée 2020 de Jean Michel Blanquer n’offrira pas de nouvelles perspectives et ne permettra pas de relever les défis qui s’imposent à l’école primaire. Les mesures ministérielles, insuffisamment financées, comme les priorités de moyens accordés de façon non uniforme à certains territoires, contribuent à creuser davantage les inégalités entre les départements. Elles se font surtout au prix fort de la suppression de postes pourtant essentiels au bon fonctionnement des écoles, comme les postes de remplaçants, de «?plus de maîtres que de classes?» et de RASED », écrit le Snuipp Fsu. Le syndicat évoque 341 postes de maitres + supprimés à la rentrée dont 90 en éducation prioritaire, et 90 postes de Rased.

Lisez l’article...    

 

Les conseillers pédagogiques contre le 2S2C

L'Association Nationale des Conseillers Pédagogiques (ANCP) estime que le dispositif 2S2C doit rester exceptionnel. L’association « déplore l’externalisation d’activités permises par le 2S2C sur le temps scolaire, et défend la place de toutes les disciplines à l’école… Ces domaines doivent également être intégrés au plan de formation continue des enseignants. C’est pourquoi l’ANCP&AF restera vigilante à ce que la formation des enseignants ne soit pas limitée aux seuls domaines disciplinaires dits fondamentaux ».

Lisez l’article...    

 

Les professeurs des écoles s’exposent

Annulé du fait de la crise sanitaire, le concours organisé par le Snuipp Fsu, la BNF, le Café pédagogique et d’autres partenaires, aboutit à une remarquable exposition virtuelle des réalisations des classes. Le thème « Et soudain… un  monde merveilleux » donne lieu à de nombreuses réalisations : livres, cartes, maquettes, vidéos etc. Si le jury n’a pas pu se réunir en plein confinement, les œuvres envoyées ne sont pas perdues. Cette exposition virtuelle permet de les découvrir.

Lisez l’article...    

 

 

L’HEBDO LETTRES

Elodie Lahaye : Quand les 5èmes se créent une appli

L’enseignement hybride est un nouveau défi des enseignant.es : comment en particulier recréer du lien entre les élèves revenu.es en classe et les élèves toujours en télétravail ? Professeure de français au collège Honoré de Balzac à Azay-Le-Rideau, Elodie Lahaye propose une voie originale en 5ème : les élèves en présentiel ont coopéré pour créer une application à destination des élèves encore en distanciel. Intitulée « Piégé.e au moyen-âge », l’appli se présente comme un « livre dont vous êtes le héros » : un récit interactif qui va permettre de réviser les notions orthographiques abordées durant l’année. De quoi aussi, sous une forme ludique, recréer du lien entre les élèves et les savoirs ? Et même du lien entre les savoirs eux-mêmes ?

Lisez l’article...    

 

Claire Berest : MeeToo version Molière

En 1662, Molière fait jouer L’Ecole des Femmes : Arnolphe, vieil homme tyrannique, a pris en charge l’éducation de la jeune Agnès qu’il confine pour l’épouser. En 2020, au lycée de l’Iroise à Brest, les 2ndes de Claire Berest font résonner la pièce : ils ont mené à distance, y compris historique, le procès d’Arnolphe, rédigé et enregistré plaidoiries et réquisitoires. Objectifs : apprentissage à voix haute de la rhétorique judiciaire, préparation théâtralisée au « grand oral », réflexion sur les personnages, les enjeux de la pièce, la vive question du consentement. Avec des phrases fortes : « Il en fait sa chose, selon ses désirs, il a détruit l’enfance de ma cliente » ; « Appelons un chat, un chat, et un porc, un porc ! » ; « Il nous faudrait un terme adapté. Je vous propose de nous aider du grec. Nous pouvons reprendre le mot enfant (pédo) suivi du verbe aimer (phile) et nous obtenons ainsi un pédophile »…

Lisez l’article...    

 

Lorène Mathé : Travailler autrement le français au lycée

Avec ou sans confinement, le français au lycée condamne-t-il au bachotage ? Réponse édifiante de Lorène Mathé au lycée français international André Malraux à Rabat. « En 1ère cette année, les élèves ont subi de nombreuses pressions : les E3C, la réforme du bac, le nouveau programme en français. Pour les aider à  développer des compétences sans seulement penser à l'EAF, pour les aider à  comprendre que les enjeux de la littérature se retrouvent aussi dans leur monde contemporain, les élèves ont réalisé tout au long de l'année des projets autour des œuvres au programme. » Exemples : création de podcasts sur le thème «  l'Art peut-il encore transformer la boue en or ? », défense des droits humains pendant un concours de plaidoirie, réécriture de La Princesse de Clèves sur les réseaux sociaux pour réfléchir sur le monde du paraitre tel que le dépeint Mme de Lafayette et tel que nous le vivons aujourd’hui. « Grâce à des travaux collaboratifs, à une démarche d'investigation et de projets, les élèves ont pu prendre du plaisir à lire, à écrire, à  travailler ensemble, loin des pressions subies. »

Lisez l’article...    

 

Enseigner la grammaire, même à distance

Comment enseigner la grammaire, même à distance, au lycée comme au collège ? Laila Methnani partage sur la page Lettres de l’académie de Grenoble des ressources pour amener l’élève à raisonner sur un problème grammatical (faire des choix et les justifier en s’appuyant sur le vocabulaire et des manipulations adaptées), à travailler « sa posture  et ses gestes grammaticaux » (réécrire, déplacer, remplacer, supprimer …). Propositions : pratiquer la phrase du jour (avec Vocaroo et Crytpad), confronter les choix orthographiques (exemple en 3ème au collège du Touvet par Nathalie Baugier), évaluer la question de grammaire à l’EAF (avec 3 exemples de productions d’élèves autour de la négation, analysés et évalués).

Lisez l’article...    

 

 

L’HEBDO SCIENCES

SVT : Frédéric Labaune : Eloge du naturaliste

Observer et admirer la nature, un premier pas pour la respecter ? Frédéric Labaune, professeur de SVT au lycée Jean-Marc Boivin de Chevigny Saint-Sauveur, (21) pratique l’art de la photographie avec talent. Son projet Macro Micro World regorge de ressources utilisables en classe. Insectes, pollens, vaisseau de sève ou lame mince de roches, les clichés de l’enseignant passionné  impressionnent dès le premier regard. Adepte de la technique du stacking, il contribue aussi depuis des années à banque de schémas de SVT de l’académie de Dijon. Il préconise de « laisser du temps à l’observation » et regrette « la virtualisation de la nature avec des programmes » qu’il qualifie « de plus en plus hors-sol ».

Lisez l’article...    

 

Vive l’amour !

C’est le cri du nouveau numéro de Drosophile, « le journal de science 100% amoureuse ». Drosophile explique en BD et avec humour mais exactitude ce qu’est l’amour dans l’espèce humaine par rapport à d’autres mammifères, ce qu’est la puberté, le plaisir, la contraception etc. Un numéro bien adapté aux ados.

Lisez l’article...    

 

Maths : Une progression pour maths complémentaires

« Si elle pèse moins de 1 % de la note du bac, cette option relève d’un réel enjeu de complément de formation en mathématiques pour les élèves ayant un projet d’études en relation avec les mathématiques. » Mais comme toutes les options son financement se fait au détriment d’autres enseignements et dans une discipline où les enseignants manquent… Le site académique de Bordeaux propose une progression annuelle en 11 séquences.

Lisez l’article...    

 

Physique-chimie : Trois progressions en terminale

Trois enseignants proposent leur progression en terminale pour la mise en œuvre des nouveaux programmes.

Lisez l’article...    

 

Maths : Le cahier de vacances de m@ths et tiques

Yvan Monka, sur son site, propose à nouveau ses célèbres cahiers de vacances numériques gratuits de la 6ème à la terminale. Chaque cahier comprend le cours, des vidéos explicatives et des exercices. On peut aussi se tester. Ainsi en 5ème, Y Monka propose 12 heures de travail réparties sur 10 journées pour préparer le programme de l'année. Pour la terminale S il faut prévoir 30 heures.

Lisez l’article...    

 

 

L’HEBDO SCIENCES HUMAINES

Chantal Leclerc : Réviser le brevet sur smartphone

« Le confinement m’a permis d’avoir une autre relation avec les élèves ». Professeure au collège privé sous contrat Saint Paul de Caen, Chantal Leclerc développe une application de révision du brevet sur smartphone. Un outil conçu pour retenir les élèves en temps de confinement, appelé à s’inscrire dans la vie de la classe l’année prochaine.

Lisez l’article...    

 

Virginie Estève : Paysages sonores et géographie sensible du confinement

 « Je voulais leur montrer que la géographie sert à comprendre le monde. Et aussi faire en sorte qu’ils ne soient pas des spectateurs passifs de la pandémie ». Professeure au collège de la Serre de Sarsan à Lourdes, Virginie Estève a fait réaliser à ses collégiens des cartes sonores durant et après le confinement. Une découverte de leur environnement qui invite les élèves à cartographier aussi leurs sentiments sur leur espace et donc la façon dont ils se l’approprient. La géographie ça sert aussi à parler émotions…

Lisez l’article...    

 

Histoire-géo : L’APHG demande des aménagements de programme

 « Le confinement lié à la crise sanitaire a achevé de perturber une année scolaire entamée dans des conditions pour le moins délicates. Les difficultés nées de la mise en œuvre de la réforme du lycée ont parfois créer des tensions en mettant sous pression les personnels et les élèves. Ces derniers ont vécu au troisième trimestre une période qui peut difficilement être prise en compte dans l’organisation de la rentrée prochaine », écrit l’APHG. L’association des professeurs d’histoire-géographie demande « l’annulation des E3C : que les élèves soient évalués dans le cadre de deux épreuves, une en 1re et l’autre en Terminale sur un temps banalisé et dans un cadre national » le retour de l’horaire en série technologique à 2 heures ou la suppression d’une question et des aménagements de programme à la rentrée 2020 : « rendre les points de passage et d’ouverture facultatifs en histoire dans les trois niveaux, permettre l’intégration des thèmes conclusifs dans les autres chapitres en géographie ».

Lisez l’article...    

 

Géo : Sylvie Brunel analyse la crise sanitaire

 « Oui, le Covid aura changé le monde. Mais pas en bien. Il aura créé la méfiance sociale au nom de la distanciation, la haine des pauvres, la flambée de la misère. Partout les peuples se révoltent contre les privations de liberté et les discriminations. Partout naissent les haines », écrit Sylvie Brunel sur le site de la Société de géographie. « De manière générale, la maladie a créé la double peine. Partout dans le monde, les populations pauvres, les habitants des bidonvilles, les migrants, les prisonniers, les peuples autochtones au statut précaire, comme en Amazonie, aux Etats-Unis (Navajos) ou en Australie (aborigènes), ont payé un lourd tribut au Covid-19. Les systèmes de santé défaillants, la promiscuité dans des lieux dépourvus d’hygiène, l’obésité, la pauvreté ont désigné les fragiles… Les seuls pays qui n’ont pas souffert de difficultés d’approvisionnement alimentaire sont ceux qui avaient des filières productives performantes, comme en France », ajoute-elle. Pour elle, « seule une mondialisation solidaire pourra vaincre la pandémie. Contre le chaos actuel, la régulation mondiale. Contre l’effroi, l’Etat-providence. Et surtout l’Etat vigilant et anticipateur. Le virus a réaffirmé le rôle essentiel de la puissance publique ».

Lisez l’article...    

 

Géo : Esri France maintient son offre gratuite pour les écoles

Esri édite ArcGIS, un système d'information géographique professionnel très utilisé par les entreprises et les collectivités territoriales. Le programme de gratuité Esri France pour l'enseignement primaire et secondaire est reconduit pour 5 nouvelles années. Il est accompagné par des enseignants tuteurs qui peuvent aider les enseignants. Le logiciel est un outil pour faire évoluer sa démarche pédagogique.

Lisez l’article...    

 

Des cahiers de vacances en histoire-géo

 « Il ne s’agit ni d’approfondir ce qui a été fait durant la période de confinement, ni de couvrir l’ensemble de l’année écoulée, mais de proposer un ensemble d’exercices et d’activités ludiques sur quelques points importants. Profiter de l’été pour consolider la maîtrise d'aspects essentiels des programmes et pour envisager sereinement la rentrée 2020 tout en y prenant plaisir : voilà son ambition ! » Il ne s’agit pas non plus de faire travailler les parents durant l’été : les cahiers doivent être faits en autonomie et le corrigé est promis sur le site académique. Réalisés par l’académie de Lille, ces cahiers de vacances en histoire-géo et EMC proposent des jeux de la 6ème à la 2de. Bien présentés, ils enchainent des exercices ludiques qui font revoir les notions et les repères du programme. Il s’agit de « révisions estivales ».

Lisez l’article...    

 

SES : Mission Elysée

 « Le président cherche des conseillers. Il a pensé à vous ! » Sébastien Lamache propose un escape game réalisé avec Genially. « Les élèves doivent résoudre une énigme afin de vérifier leurs connaissances de la vie politique et des institutions. Différentes activités en autonomie sont prévues : des mots croisés sur des notions du chapitre ; une mission sur le Parlement ;  une mission sur la séparation des pouvoirs ».

Lisez l’article...    

 

Histoire : Parcours de Poilu

Une initiation à la recherche historique à travers la reconstitution du parcours d’un vrai Poilu par des collégiens. Les élèves rédigent un récit historique  en utilisant diverses sources comme le site Mémoire des hommes ou le journal de marche du régiment.

Lisez l’article...    

 

Géo : Concours carto

Cette année 1627 élèves ont participé au concours de carto imaginaire organisé pour les élèves de CM1 à 5ème. Un millier d ‘élèves de la 4ème à la 2de ont particpé au concours Carto actualité. Enfin il y a le concours carto 2de et le concours carto 4ème. Des réalisations remarquables pour cette aventure lancée par Olivier Godard.

Lisez l’article...    

 

 

L’HEBDO LANGUES

Valentina Castillo Munoz : Créativité et continuité pédagogique en espagnol

A quoi tient la réussite d’une séquence pédagogique durant le confinement ? Professeure d'espagnol au lycée Emile Roux de Confolens (Charente), Valentina Castillo Munoz présente sur le site académique de Poitiers 3 séquences qui ont permis de garder la motivation des élèves. C’est l’occasion de lui demander les règles du succès durant le confinement. Et leur lien avec ce qui s’est fait avant le confinement…

Lisez l’article...    

 

Espagnol : Créations à distance en collège

Faire créer à distance par les élèves un BD ou un diaporama en collège : Ana María García Martínez, professeure au collège Fontanes de Niort, présente deux séquences de façon très précise qui travaillent des compétences de compréhension orale et écrite et d’expression.

Lisez l’article...    

 

Anglais : There is no planet B

Voilà une séquence écrite à 4 mains. Sarah Lopez, professeure d'anglais à Bourgoin Jallieu et Pauline Puech, professeure à Vizille (38 également) montrent comment construire pas à pas une argumentation avec des collégiens. La séquence enchaine des compétences numériques et alterne mises en commun en classe et travail en ilots.

Lisez l’article...    

 

 

 

Par fjarraud , le vendredi 03 juillet 2020.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces