L'Expresso du 12 février 2020 

Le fait du jour

Après un long silence en France, Bernard Charlot revient avec un livre (« Éducation ou Barbarie », Economica)  qui « porte l’idée qu’il faut réintroduire la question de l’homme dans l’éducation ». Selon l’auteur, les différents courants de pédagogie, nouvelle ou traditionnelle, « proposaient un type d’Homme à éduquer ». Un Homme fondé sur des valeur, des normes et des désirs. Aujourd’hui, l’éducation est pensée dans une logique de performance dans un marché concurrentiel : on éduque pour avoir un bon travail plus tard. Pour Bernard Charlot, c’est la fin de l’Éducation et le début de la barbarie.  « Ce n’est pas un livre pour donner une réponse à la question "éducation ou barbarie ?", mais c’est un livre pour demander qu’on pose à nouveau dans notre société contemporaine la question de la signification de l’éducation et de ce que nous faisons avec nos enfants ». Dans cet entretien il s'en explique.

 

(...)

12/02/2020 à 08:02  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Vous aimez le chaos généré par les épreuves du bac ? Une autre crise se profile à l'horizon, tout aussi insoluble et tout autant née des décisions ministérielles : celle des DHG (dotations horaires des établissements). En finançant les dédoublements dans le premier degré par des suppressions de postes dans le second, le ministère génère des situations impossibles dans les établissements. Un nouveau motif de tensions apparait au fur et à mesure que les enseignants découvrent ce qui les attend à la rentrée 2020.

 

(...)

12/02/2020 à 08:01  |  (1 commentaire)
La classe

Visiter virtuellement la cité gallo-romaine antique d’Alba la Romaine, c’est aujourd’hui possible. Non grâce à des applications développées par un musée mais grâce aux élèves de plusieurs classes élémentaires et de collège de Rochemaure, du Teil et de St Thomé (07). Un projet ambitieux mais qui n’a pas fait peur à Thomas Pagotto, professeur des écoles, qui s’est lancé dans l’aventure en septembre 2017. Connaissant l’attrait des jeux vidéo sur ses jeunes élèves, il a su profiter de l’opportunité laissée par le jeu Minecraft, jeu extrêmement populaire chez les 8-14 ans. « C’est un champ d’expérimentation idéal, d’autant plus qu’une version « éducation » dotée de fonctionnalités spécifiques à l’enseignement existe » explique le jeune enseignant.

 

(...)

12/02/2020 à 08:01  |  (0 commentaire)
Le système

"Le métier d’enseignant est dans la tourmente. Quel sens lui donner aujourd’hui dans une société qui affronte un choc violent de valeurs ?" La question de Dominique Bucheton traverse le Café mensuel n°190 qui lui apporte des réponses concrètes prises dans l'actualité et les ressources disciplinaires.

 

(...)

12/02/2020 à 08:01  |  (0 commentaire)
Le système

Deux ministres mais même ministère et même incapacité à réformer ? Près d'un millier d'enseignants ont répondu à la longue enquête de l'APLV sur l'enseignement des langues vivantes après les réformes du collège et du lycée. Le bilan qui en ressort c'est l'échec des deux réformes du collège et du lycée et une dégradation des conditions d'enseignement et du niveau des élèves.

 

(..)

12/02/2020 à 08:01  |  (0 commentaire)
Le système

"Quelqu’un au ministère saura-t-il y répondre en quelques phrases simples, en évitant les mots « synergie » et « tremplin », et ne pas me répéter qu’« il est nécessaire de repositionner le bac en le modernisant » ? Comprendrez-vous enfin qu’on ne peut pas bien travailler en avançant ainsi à tâtons ? Qu’on passe pour des rigolos ? Que c’est humiliant quand on a une conscience professionnelle, quand des élèves et des parents attendent de nous des précisions qu’on ne peut pas leur donner ?" Professeure d'anglais au lycée Buffon de Paris, Florence Arié montre très concrètement comment l'application dans l'urgence de la réforme du lycée déstabilise et décrédibilise les enseignements.  

 

Sur son blog

 

12/02/2020 à 08:00  |  (0 commentaire)
Le système

"On peut déplorer la suppression, en 2014, de certaines écoles de l’éducation prioritaire, mais il ne sert à rien de pleurer sur cette mesure. Il faut maintenant voir comment nous pouvons aller de l’avant. Nous y parviendrons dans le prolongement du rapport Mathiot-Azéma dont les recommandations, que nous étudions afin de les mettre en œuvre, nous donneront une vision beaucoup plus complète de l’éducation prioritaire et nous permettront d’éviter les effets de seuil selon que l’on relève ou non de l’éducation prioritaire." Plus prudent d'habitude sur les préconisations du rapport Mathiot Azéma, JM Blanquer les a nettement endossées en répons à une question du député S Jumel le 11 février.

 

A l'assemblée

Sur le rapport

Sur l'éducation prioritaire

 

12/02/2020 à 08:00  |  (0 commentaire)
Le système

Au delà des discours officiels en faveur de l'école inclusive, la conférence nationale sur le handicap manque de mesures concrètes. Concernant les enseignants, la Conférence reste dans le déclaratif sans rien apporter de concret dans la classe. "Tous les nouveaux enseignants seront formés pour mieux prendre en compte les besoins éducatifs particuliers (module obligatoire en formation initiale). La plateforme « Cap vers l’école inclusive », qui permet aux enseignants et aux accompagnants de trouver des ressources pour l’adaptation pédagogique aux besoins particuliers des enfants handicapés, sera en outre enrichie dans son contenu". Rien non plus pour les AESH, même pas l'esquisse d'un engagement concret : "Une instance dédiée et un agenda social programmé au 1er trimestre 2020 pour améliorer les conditions d’emploi des accompagnants". La seule mesure nouvelle concerne l'évaluation des écoles : "La mise en place d’une démarche d’évaluation de l’école inclusive au travers des travaux du nouveau Conseil d’évaluation de l’école".

 

Dossier de presse

 

12/02/2020 à 08:00  |  (0 commentaire)
Le système

Bruno Claval , dsen adjoint du nord, est nommé dasen dans la Marne annonce le JO du 12 février.

 

Au JO

 

12/02/2020 à 08:00  |  (0 commentaire)

Soyez le premier informé de votre établissement et recevez chaque matin le flash d'information du Café pédagogique, L'Expresso, dans votre boite à lettres gratuitement. Pour cela il suffit d'un clic. Vous pouvez aussi bénéficier des éditions disciplinaires ou pédagogiques du Café mensuel.

 

Pour s'abonner

 

 

12/02/2020 à 08:00  |  (0 commentaire)

C'est notre tour. Du 13 au 27 février, L'Expresso se met en vacances. Nous vous offrons avec le Café mensuel et les articles de cette semaine de quoi alimenter votre réflexion pour les jours à venir. Et nous restons en veille. D'abord sur notre fil Twitter qui sera alimenté tous les jours. Et nous interviendrons en cas d'événement important par un Expresso spécial. Bonnes vacances à vous !

 

 

12/02/2020 à 08:00  |  (0 commentaire)
La classe

L'enfant est-il déjà un citoyen ou une citoyenne ? Jean Le Gal pose la question en introduction de ce numéro (246) du Nouvel Educateur. Si on considère, comme le disent les instructions officielles, qu'il est un citoyen en devenir, alors cela impose des choix pédagogiques comme les pratiques d'initiation au débat, au vote, à la participation, toutes choses bien connues du mouvement Freinet. Le numéro donne la parole à des enseignants qui tentent de faire vivre cette initiation et les droits de l'homme dans leur classe, de la maternelle au lycée, de l'EMC aux maths.

 

Le sommaire

 

 

12/02/2020 à 08:00  |  (0 commentaire)
La classe

L'AFEF réunit P Mathiot, à l'origine de la réforme du lycée, et S Plane sur l'introduction de l'oral dans les enseignements du lycée. Outre les aspects concrets (car on ne sait pas grand chose de cette introduction alors que les élèves devraient déjà s'y préparer), la rencontre devrait aborder la question de la formation des enseignants à ce nouvel enseignement. La rencontre débat aura lieu le 21 mars à Paris.

 

Inscription

 

12/02/2020 à 08:00  |  (0 commentaire)
L'élève

L'éducation à la sexualité ça ne concerne pas que les professeurs de SVT ou l'infirmière de l'établissement. La Lettre d'information de l'académie de Créteil montre comment on peut porter cet enseignement dans d'autres disciplines, notamment littéraires. Et particulièrement sur des aspects trop négligés comme l'éducation au consentement. " On trouve par exemple dans les programmes du collège des thématiques dont les liens avec l’éducation à la sexualité sont forts. En français, il est en effet question d’encourager les élèves en 4ème à « Dire l’amour ». Il s’agit entre autres de « comprendre les nuances du sentiment amoureux et quelquesunes des raisons qui en font un thème majeur de l’expression littéraire et artistique ». On voit bien l’enjeu pour des adolescent.e.s en construction tant de leur personne que de leurs rapports avec les autres quel peut être l’intérêt de garder à l’esprit les problématiques liées à l’éducation à la sexualité (qui est concernée par le sentiment amoureux, mais ne s’y réduit néanmoins pas!)", écrit la Lettre. Une enseignante d'anglais témoigne aussi de la façon d'border ces questions en langues vivantes.

 

La Lettre

 

12/02/2020 à 08:00  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Mille et un jeux pour enseigner le calcul , c'est ce que propose le Toytheater. Le site propose de très nombreux exercices pour s'entrainer et développer ses capacités en calcul mental.

 

Toytheater

 

12/02/2020 à 08:00  |  (0 commentaire)
Les disciplines

" Si comme moi, vous regardiez émerveillés les magnifiques planificateurs de profs sur les blogs anglophones, alors cet article est pour vous ! Je vais partager ici le matériel nécessaire à la création d’un planificateur enseignant non daté et donc valable pour plusieurs années réalisé sur le modèle des célèbres Happy Teacher Planner". A découvrir sur le site de La classe de Mallory.

 

Planificateur

 

12/02/2020 à 08:00  |  (0 commentaire)
Les disciplines

"La classe de Define" propose des étiquettes pour travailler sur les phrases. " J’y ai ajouté mes petites touches: une fiche par thématique. Je vous en propose quatre: les animaux, les personnages imaginaires, les légumes et les fruits; des étiquettes couleurs, avec un petit symbole qui rappelle l’élément thématique de la phrase; certaines fiches ont 5 mots par phrase, d’autres 6; des mots lisibles en cette période de l’année avec la méthode Pilotis; les lettres muettes marquées en gris".

 

Sur la classe de Define

 

12/02/2020 à 08:09  |  (0 commentaire)
 
12/02/2020 à 09:35  |  (0 commentaire)
 
12/02/2020 à 09:35  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mercredi 12 février 2020.

Partenaires

Nos annonces