L'actualité de l'éducation du 16 au 23 novembre 2018 

Politique ministérielle

Au colloque du MCLCM, JM. Blanquer défend ses choix pédagogiques

"Le mot qui est au coeur de toutes les politiques publiques que nous menons et qui est devenu notre devise est l'école de la confiance". Intervenant lors du colloque du Mouvement contre la constante macabre (MCLCM), Jean-Michel Blanquer a disserté sur la confiance qu'il exige des acteurs de l'école. Alors que le MCLCM recommande l'évaluation  par contrat de confiance, JM Blanquer a longuement parlé des évaluations de CP CE1 et de l'avenir du Cnesco, sans oublier sa récente prestation télévisée...

Lisez l'article...    

 

Brigitte Macron et la lutte contre le harcèlement

Il fallait bien cela : l'épouse du président de la République, accompagnée de dizaines de photographes, JM Blanquer et Marlène Schiappa. Autant d'images pour chasser l'inoubliable de Créteil et tous les tweets de #pasdevagues. Autant de communication pour occulter une réalité : le ministère n'a plus de délégué ministériel à la lutte contre le harcèlement et la violence scolaire. Il ne sait toujours pas quelles décisions prendre suite à l'incident de Créteil et n'a toujours pas décidé de l'avenir de la délégation... C'est la panne ?

Lisez l'article...    

 

L'Education nationale confie la pédagogie à un colonel

Ingénieure en chef de l'armement avec grade de colonel, Rachel-Marie Pradeilles-Duval est nommée cheffe du service de l'instruction publique et de l'action pédagogique à la Dgesco, un poste occupé jusque là par Yves Cristofari. La nomination d'une militaire à un poste aussi stratégique à l'Education nationale est une première.

Lisez l'article...    

 

JM Blanquer : L'innovation administrative jusqu'au bonheur

"Oui l'Education nationale favorise la créativité de ses agents". JM Blanquer en a fourni la preuve en donnant lui même les prix "Impulsions de la modernisation participative" le 22 novembre. La quasi totalité des 18 projets lauréats concerne des applications numériques, y compris les trois prix. Pourtant une académie a misé sur quelque chose de nettement plus innovant à l'Education nationale : le bonheur.

Lisez l'article...    

 

Violence scolaire : Avec la mission Testé, le gouvernement choisit l'idéologie

Le 17 novembre, Edouard Philippe a chargé le député LREM Stéphane Testé d'une mission temporaire sur "la protection de l'école". S Testé , Agnès Le Brun (maire de Morlaix) et Béatrice Gille (rectrice d'Occitanie) doivent remettre un rapport début décembre  sur ce sujet. Si le délai est aussi court c'est qu'en fait la lettre de mission de S Testé donne les réponses à la question posée.  Le gouvernement est parti pour les mesures habituelles qui ne servent à rien.

Lisez l'article...    

 

Le CSP prépare les programmes du lycée professionnel

Saisi par le ministre, le Conseil supérieur des programmes prépare les nouveaux programmes du lycée professionnel pour application à la rentrée 2019. Cela concerne le français, l’histoire-géographie, l’enseignement moral et civique, les mathématiques, les sciences physiques et chimiques, les arts appliqués et cultures artistiques, les langues vivantes étrangères, l’éducation physique et sportive, la prévention-santé-environnement, l’économie-gestion et l’économie-droit. " Ces projets de programme concernent, dans un premier temps, la classe de seconde et les classes préparatoires au certificat d'aptitude professionnelle (CAP) qui entreront en vigueur à la rentrée 2019. Le CSP les remettra au ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse au premier trimestre 2019". Personne ne se soucie semble t-il des manuels scolaires pour ces jeunes qui ne pourront en aucun cas être prêts pour la rentrée 2019. Il est vrai qu'on ne sait toujours pas comment ils seront financés.

Lisez l'article...    

 

Onisep : L'intersyndicale demande à être reçue par le ministre

"Alors même que la parution des trois décrets d'application de l'article 18 de la loi « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel » pour l'Onisep est attendue pour le 14 décembre et que le transfert des personnels est prévu au 1er janvier 2019, ceux-ci demeurent dans l’incertitude à la fois sur leur devenir et sur les missions futures de l’Office actuellement en cours de redéfinition", note l'intersyndicale Fsu, Snptes et Sgen Cfdt de l'Onisep. " Les personnels sont toujours en attente de réponses précises sur leur transfert en Région, sur le calendrier, sur le nombre et la répartition des personnels concernés par délégations régionales de l'Onisep (DRONISEP), sur le type d'expertise et de compétences transférées. Ils se demandent si les activités éditoriales, de diffusion ou d'accompagnement des équipes éducatives seront encore assurées localement et s'il y aura encore une « DRONISEP » dans chaque Région." Apparemment seulement 95 emplois sur 270 seront conservés par l'Onisep. L'intersyndicale sollicite "une audience auprès du ministre sur l’avenir de l’Onisep, afin que la reconfiguration et le rôle de l’opérateur puissent être concertés en confiance dans un dialogue social respectueux des personnels."

Lisez l'article...    

 

CFA : 180 millions supplémentaires

Examiné lors du CSE du 15 novembre, un nouveau texte renforce le financement des CFA. La loi Pénicaud a mis en place un financement au contrat des CFA créant de ce fait une inégalité de traitement entre les gros CFA des grandes branches et les petites structures en région. En même temps la loi retire le financement aux régions. Elle ne sont donc plus à même de soutenir les petites structures. En réponse aux demandes régionales qui annonçaient la fermeture de près de 700 CFA, la loi Pénicaud a prévu une somme de 250 millions prélevés sur la taxe d'apprentissage pour l'aide régionale. Somme qui est vite apparue insuffisante. Un nouveau texte annonce une nouvelle aide, gérée par France Compétences, de 180 millions prélevés sur la taxe sur les produits pétroliers. La répartition se fera sur la base des dépenses des trois dernières années. Pour Jérôme Dammerey, co Secrétaire Général du Snuep Fsu, "la loi Pénicaud avec le financement au contrat met en concurrence les formations et les structures". Selon lui, des discussions ont déjà lieu pour bloquer le développement de certains CFA publics y compris en établissements à la demande des branches.

Lisez l'article...    

 

Existe-t-il une politique des ressources humaines à l’Éducation nationale ?

"Comment concilier gestion de masse et reconnaissance de compétences singulières ? Comment harmoniser cadre national et autonomie locale ? Comment prendre en compte les spécificités d’un « magistère » inscrit dans le projet de la Cité, les attentes d’une « profession » exercée dans le cadre d’un parcours personnel, les exigences d’un « métier » accompli au sein de successives équipes éducatives ?" L'AFAE, une association qui réunit des hauts cadres de l'éducation nationale, saisit le thème de la gestion des ressources humaines pour son colloque annuel qui aura lieu du 22 au 24 mars 2019 à Rouen. Alors que le ministre met en place une "gestion des R.H. de proximité", ce sont justement ces responsables qui ont à la mettre en place. "Au problème récurrent d’une gestion de masse peinant à faire place aux équipes et aux individus qui les composent se sont ajoutées les fractures territoriales et la diversification des parcours professionnels. Comment repenser le recrutement des personnels ? Comment assurer leur formation et notamment celle des enseignants? Comment articuler formations initiale et continue ? Comment fonder sur un dialogue régulier et confiant entre l’institution (exprimant ses besoins) et ses artisans (formulant leurs vœux) le déroulement d’une carrière qui doit inclure une mobilité concertée et raisonnable et ne peut ni ignorer pratique réflexive, évaluation et formation, ni renoncer à encourager et promouvoir, à accompagner et le cas échéant reconvertir ?", écrit l'AFAE.

Lisez l'article...    

 

 

Lycée

Lycée : Il n'ya aura pas de règle nationale des dédoublements

Les dédoublements "ne sauraient être arrêtés uniformément au niveau national". C'est une des réponses faites par le cabinet de JM Blanquer aux questions du Snpden , premier syndicat de personnels de direction, sur la réforme du lycée. Le syndicat tire de ce courrier ministériel des conclusions sur la mise en place de la réforme.

Lisez l'article...    

 

Lycée : Un premier sondage confirme le problème des maths

A qui profitera la réforme du lycée ? Un premier sondage, auprès de 700 lycéens, réalisé par L'Etudiant, montre que 62% prendrait les spécialités maths. Viendraient ensuite physique chimie (43%), histoire-géo-géopolitique-sciences politiques (32%) et SVT (32%). A première vue les lycéens tentent de reconstruire les anciennes filières où la série S accueillait la moitié des lycéens généraux devant la série ES avec un tiers. Mais la question des maths reste centrale.

Lisez l'article...    

 

Lycée : Mettre en place une spécialité sans moyens...

Comment mettre en place un enseignement de spécialité sans moyens ? Dans une lettre du 12 novembre envoyée aux proviseurs, le recteur de Nantes explique que les établissements qui voudront ouvrir la spécialité NSI (numérique et sciences informatiques) devront trouver des professeurs volontaires. Ceux ci devront suivre une formation obligatoire sur leur temps de vacances en 5 séances de 5 jours réparties sur les vacances d'hiver 2019, printemps 2019, juillet 2019, février et printemps 2020. Le recteur demande aux proviseurs de joindre les noms de deux enseignants qui s'engagent à perdre un mois de vacances à toute demande d'ouverture de la spécialité. Il suffisait d'y penser...

Lisez l'article...    

 

Lycée : Les programmes et les professeurs documentalistes

Pour l'Apden, une association professionnelle de professeurs documentalistes, ceux ci sortent minorés de la réforme du lycée. "Sur la base de l’analyse exhaustive des contenus des projets de programmes soumis à la consultation dans le cadre de la réforme du baccalauréat, l’A.P.D.E.N. exprime son inquiétude et sa colère quant à la place faite au professeur documentaliste et aux contenus d’enseignements dont la circulaire de missions de mars 2017 lui attribue la responsabilité... l’association estime que les projets de programme organisent un transfert inadmissible des contenus spécifiques de l’information-documentation vers les disciplines instituées, et n’admettent parallèlement qu’un rôle facultatif et auxiliaire du professeur documentaliste dans les champs couverts par l’EMI, sans jamais asseoir pleinement sa mission d’enseignement. D’autre part, ils sont également loin de donner au professeur documentaliste toute sa place dans le champ du développement de la culture et de l’éducation artistique et culturelle". On se rappelle de JM Blanquer parlant à Ludovia de "bibliothèques" à la place de CDI et de "documentalistes" en lieu et place des professeurs documentalistes. On a là les retombées des propos ministériels.

Lisez l'article...    

 

La réforme du lycée critiquée en CSE

"C'est actuellement la pagaille quand à l'organisation de la classe de première... Le rythme des réformes ne peut être celui du bruit médiatique". Le Snes a dénoncé le rythme trop rapide des réformes et spécialement celles des lycées lors du CSE du 15 novembre. Un sentiment partagé avec l'Unsa Education dont un sondage auprès de 13 000 enseignants montre qu e74% trouvent ce rythme trop rapide. "Les réformes se suivent et s'empilent  dans un rythme effréné" a déclaré aussi la Fcpe qui dénonce "une stratégie de l'épuisement". Le Snpden, syndicat très majoritaire des personnels de direction Unsa, a expliqué l'incapacité des chefs d'établissement pour préparer la rentré sans textes. Notamment l'absence de grilles horaires officielles en LP ne permet pas de faire des prévisions de postes. Enfin les fameuses 54h destinées à l'orientation restent non financées.

Lisez l'article...    

 

 

Métier enseignant

Auvergne - Rhône Alpes : Les enseignants remplacés par des cours du Cned

Les académies de Clermont-Ferrand, Lyon et Grenoble ont signé le 15 novembre une convention avec le CNED prévoyant d'expérimenter un service de remplacement des enseignants. Le CNED offrira des séquences de cours en ligne de 50 minutes en maths et en français en 5ème, 4ème, 2de et 1ère. Les élèves seront encadrés par un assistant d'éducation formé par le Cned à cet accompagnement. Les rectorats pensent répondre ainsi au problème des remplacements de courte durée (moins de 15 jours). A son retour, l'enseignant disposera d'un rapport d'activité sur ce qu'ont fait ses classes. Le dispositif va être testé jusqu'à la fin de l'année scolaire dans des établissements pilotes de la grande région.

Lisez l'article...    

 

Paye : Le post-Sirhen passé à un autre organisme

Passée discrètement au BO du 15 novembre, une convention confie à la direction interministérielle du numérique la transition entre le dispositif Sirhen de gestion de la paye et le post Sirhen. Pour la CGT, le ministère de l'Education nationale ne peut se débarrasser ainsi de ses responsabilités en matière de paye de ses agents.

Lisez l'article...    

 

Filmée durant son cours ?

Sophie "ne sait même pas faire des captures d'écran" mais a peur que ses élèves la filment. Cette vidéo de l'Autonome donne des conseils pour éviter d'être filmé pendant un cours et sur ce qu'il faut faire dans le cas où on l'a été. Cette nouvelle vidéo fait partie d'une web série de cas pratiques mise en ligne par l'Autonome de solidarité.

Lisez l'article...    

 

Puis je faire sortir mes élèves avant l'heure ?

Dans le premier degré, puis je faire sortir mes élèves 10minutes avant la fin des cours ? L'Autonome rappelle les règles. " Le règlement intérieur reprend les horaires inscrits dans le règlement départemental tel que fixé par le Dasen en respect des textes. Les enseignants ne peuvent pas déroger aux plages horaires établies pour l’accueil et la sortie des élèves." En maternelle, l'Autonome conseille " au regard des nombreuses possibilités de prise en charge suivant la fin des cours, d’avoir un règlement très précis validé lors d’un conseil d’école qui prévoit les modalités de prise en charge d’un enfant en cas de non présentation de l’accompagnant à la sortie".

Lisez l'article...    

 

Mon élève est maltraité. Dois je le signaler ?

Quelles sont les obligations de signalement des enseignants quand ils sont témoins de maltraitance d'un enfant ? L'Autonome fait le point dans une nouvelle vidéo de sa websérie "salle des profs".

Lisez l'article...    

 

Privé : Accès à la classe exceptionnelle

Le B.O. du 22 novembre publie une note sur l'accès des enseignants du privé, premier et second degré, à la classe exceptionnelle. " La présente note de service a pour objet de préciser les règles applicables à compter des promotions au titre de l'année 2018 pour la prise en compte des fonctions éligibles à la classe exceptionnelle au titre du premier vivier." Ce vivier concerne les focntions exercées : maitres ayant été affectés en BTS ou CPGE, directeurs d'école etc.

Lisez l'article...    

 

 

Parents

La FCPE en crise

La première association de parents d'élèves n'a plus de direction. Selon des informations confirmées par l'ancien président de la Fcpe, Raymond Artis, le bureau national de la FCPE a démissionné le 18 novembre en bloc. R. Artis a été mis en minorité au conseil d'administration national de la Fcpe et en a  tiré les conclusions. Selon les statuts il continue à expédier les affaires courantes jusqu'à l'élection d'un nouveau président.

Lisez l'article...    

 

Enseignement à domicile : La particularité française

Est-on plus ou moins permissif en France pour l'éducation à domicile qu'ailleurs en Europe ? A la veille de la loi Blanquer, qui va augmenter  le controle sur l'enseignement à domicile, la question des rapports entre l'Etat et les familles qui enseignent à domicile se pose. Alors que cette forme d'enseignement est en croissance, la Commission européenne fait le point sur l'attitude des états sur cette pratique.

Lisez l'article...    

 

Parents d'élèves : Le repli continue

A nouveau cette année, les élections des représentants des parents d'élèves montrent la progression des listes locales, au détriment des deux fédérations Fcpe et Peep. Le repli sur soi et sur le local continue à s'amplifier et les communs de s'éloigner...

Lisez l'article...    

 

 

Numérique

Numérique : Orientation, vers l'IA ?

Nombre d'élèves et de parents se déclarent déçus après une visite chez un conseiller d'orientation. Des outils numériques ont été développés pour faciliter la réflexion sur l'orientation et parfois faire des choix. Ils sont parfois gratuits, parfois payants, c'est aussi un marché qui se sent de plus en plus pousser des ailes. Parfois c'est l'institution elle-même qui l'impose. L'exemple d'APB puis de Parcoursup montrent que derrière l'orientation se cachent d'autres problèmes dont l'un des plus importants est la capacité à accepter ou non une personne, autrement dit d'effectuer en même temps une sélection. Le film de cet automne 2018, "Première année" réalisé par Thomas Liti, illustre de manière étonnante et remarquable le lien entre sélection et orientation : comment un jeune fils de médecin étudiant en médecine par héritage qui s'est rapproché d'un autre jeune passionné par la médecine mais dont la famille est très éloignée de ces professions, montre ce que signifie une orientation dans une famille et comment il est possible d'y résister ou de la subir. La leçon magistrale de ce film est que l'orientation c'est d'abord une question d'humanité, ou pour le dire autrement que la motivation de quelqu'un pour une filière, un métier, des études, ne peut être sommairement mis à l'encan par des procédures de pure sélection et ainsi empêcher de véritables réussites humaines et professionnelles.

Lisez l'article...    

 

Le correcteur orthographique jugé efficace

"Les recherches montrent que les correcteurs permettent la détection des erreurs mais qu'il n'y a pas construction des connaissances orthographiques transférables. Le but de cette recherche est d'analyser les effets d'un correcticiel de nouvelle génération, le Robert correcteur, sur le développement des compétences orthographiques des apprenants en matière d'erreurs de phonogramme". Basée sur suivi de 20 étudiants de 1ère année de licence de français (FLE) une étude réalisée par Abdelmalek Talbi (université de Kenchela Algérie) et Denis Legros (professeur de psychologie cognitive émérite Paris 8) met en avant les résultats obtenus avec ce logiciel. "Les résultats montrent que l'utilisation guidée et orientée du correcticiel favorise la correction des erreurs de phonogramme et qu'elle améliore le transfert des compétences orthographiques". Reste à voir si des résultats identiques peuvent être obtenus dans une autre situation pédagogique.

Lisez l'article...    

 

Le Sénat adopte la loi sur les écrans

Belle unanimité au Sénat. Le 20 novembre, le Sénat a adopté en première lecture la proposition de loi déposée par C  Morin-Desailly sur l'exposition précoce des enfants  aux écrans par 333 voix sur 335. Elle prévoit un message d'avertissement sur les dangers des écrans pour le développement des enfants de moins de 3 ans sur les emballages des jeux et outils numériques et dans les messages publicitaires de ces équipements.

Lisez l'article...    

 

Bruno Devauchelle : De quoi les évolutions des technologies numériques sont-elles le signe ?

Quel est l'avenir de l'école dans un monde numérique ? Quelle serait la place du livre, de l'écrit ? Comment seront conçus les espaces pour apprendre ? Nombre de questions qui traversent les débats de manière parfois souterraine, mais aussi parfois de manière vive, tant, sur ces sujets et d'autres connexes, autour de ce qu'est l'école et son avenir. Le déploiement de l'informatique et des moyens numériques est tel qu'il est impensable que les choses restent en l'état. Entre utopie et réalité, il faut essayer de combiner. D'une part des pistes sont à explorer, d'autre part quarante années d'introduction de l'informatique dans le monde scolaire et soixante années dans la société, montrent qu'il faut aussi savoir garder raison et donner du temps au temps selon l'expression consacrée, la prédiction des changements à venir est un exercice très incertain....

Lisez l'article...    

 

 

 

 

Par fjarraud , le vendredi 23 novembre 2018.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces