Parents d'élèves : Le repli continue 

A nouveau cette année, les élections des représentants des parents d'élèves montrent la progression des listes locales, au détriment des deux fédérations Fcpe et Peep. Le repli sur soi et sur le local continue à s'amplifier et les communs de s'éloigner...

 

 Selon les résultats officiels des élections des représentants des parents d'élèves, les listes locales (parents non constitués en association ou associations locales non affiliées) continuent leur progression. Dans le premier degré elles obtiennent 80% des voix contre 78% en 2017. Dans le second degré elles pèsent 37% des suffrages contre 35% en 2017.

 

La Fcpe reste la première association de parents d'élèves avec 11% des voix au primaire (-1%) et 42% dans le second degré (-2%). La Peep est loin derrière avec 2% dans le premier degré et 11% dans le second (-1%). Mais les deux organisations font un score très faible là où la situation scolaire est la plus critique : au collège (38 et 7% des suffrages) et en lycée professionnel (13 et 6%).

 

Le taux de participation est en lègère hausse : 47% dans le premier degré (+1%) et 22% dans le second (stable). Il n'empêche : d'année en année les parents portent leurs voix sur des groupes locaux. Malgré la reconnaissance en 2017 du statut de représentant des parents qui apporte un vrai soutien aux organisations à dimension nationale, l'émiettement de l'Education nationale, alimentée par la mise en concurrence des établissements et demain des écoles, continue.

 

F Jarraud

 

 

Par fjarraud , le vendredi 23 novembre 2018.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces