Paye : Le post-Sirhen passé à un autre organisme 

Passée discrètement au BO du 15 novembre, une convention confie à la direction interministérielle du numérique la transition entre le dispositif Sirhen de gestion de la paye et le post Sirhen. Pour la CGT, le ministère de l'Education nationale ne peut se débarrasser ainsi de ses responsabilités en matière de paye de ses agents.

 

Lancé en 2007 dans une optique de rationalisation, Sirhen (système d'information de gestion des moyens et des ressources humaines de l'éducation nationale) devait prendre en charge la paye du million de salariés de l'Education nationale à un horizon court. En fait, a révélé un rapport de G. Longuet sur le budget de l'Education nationale en 2016, seulement 18 000 fonctionnaires, sur le million de l'Education nationale, sont gérés par Sirhen. Ce n'est pourtant pas faute d'avoir investi dans ce système de paye. Sirhen devait permettre au final d'économiser 70 millions d'euros. Or il en avait déjà coûté 496 en 2016, selon le rapport Longuet.

 

En juillet 2018, le ministère a pris la décision d'arrêter les frais. Il reste à passer de Sirhen à un autre système sans dépenser trop. C'est ce que prévoit la convention signée le 13 aout entre le ministère et la Dinsic. Le pilotage de la transition est confié à la Dinsic moyennant 1.6 million d'euros d'autorisation d'engagement.

 

Pour la Cgt Education, "une délégation de gestion ne peut s’entendre que lorsque le service délégant juge que le service délégataire est plus compétent que lui pour mener à bien les missions déléguées. Un consortium de cabinets de conseil privés, quelle que soit la qualité de ses consultants, ne pourra jamais en quelques mois avoir la compétence nécessaire pour mesurer et maitriser l’ensemble des impacts des décisions qu’il devra prendre sur le domaine aussi complexe et spécifique qu’est la gestion des ressources humaines du ministère de l’Éducation nationale... Aujourd’hui alors que le ministère dispose des compétences en interne, il relance une politique de privatisation du service public dont les usagers et les fonctionnaires paient déjà la facture".

 

Sur l'arret de Sirhen

 

Par fjarraud , le lundi 19 novembre 2018.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces