L'Expresso du 07 novembre 2018 

Le fait du jour

Nous, Mouvement ATD Quart Monde, syndicats d'enseignants, fédérations de parents d'élèves, Mouvements pédagogiques, constatons que beaucoup d'enfants de familles en situation de grande pauvreté suivent une scolarité qui ne leur permet pas de devenir des citoyens à égalité de droits avec les autres. Cette injustice peut être combattue et l'école a la possibilité d'y jouer un rôle important. Nous lançons un appel pour que des écoles et des collèges construisent des projets dans ce sens.

 

(...)

07/11/2018 à 07:19  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Marie -Aleth Grard, vice-présidente d'ATD Quart Monde, revient sur la tribune "Pauvreté et ségrégation scolaire, ça suffit !" dont son mouvement a pris l'initiative.

 

Vous écrivez : "les enseignements adaptés reçoivent-ils véritablement le public pour lequel ils ont été créés ?". Que voulez-vous dire ?

 

Les enfants de milieu très défavorisé sont majoritairement orientés vers ces filières alors qu'elles ne sont pas prévues pour eux, mais pour des enfants qui ont de réelles difficultés. Or, les professionnels nous le disent, les enfants de milieu très défavorisé ont le seul handicap de la pauvreté. Ils ont des ...
(...)
07/11/2018 à 07:19  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Lancées par le projet de loi Blanquer, les discussions sur la réforme de la formation des enseignants ont commencé durant les vacances avec un projet d'arrêté que le Café pédagogique s'est procuré. Le texte décrit une formation étalée en amont du master et poursuivi trois années après lui avec une part plus importante donnée aux stages de pratiques. Mais le ministère a détaché de cet arrêté tout ce qui concerne le concours et le statut des étudiants formés en master enseignement (MEEF). Derrière la rhétorique sur le retour sur le terrain, les "bonnes pratiques" et le recours à l'innovation, les syndicats craignent la suppression des 25 000 postes de fonctionnaires stagiaires et une formation amputée par de nombreux stages (ou remplacements...) en établissements.

 

(...)
07/11/2018 à 07:19  |  (1 commentaire)
La classe

Bruce Démaugé-Bost enseigne à l'école élémentaire Federico García Lorca de Vaulx-en-Velin. Cette école Rep+ n’a eu de cesse de s’agrandir accueillant aujourd’hui seize classes. On y fonctionne pas par niveau mais le cycle y prend sens : six classes multi-âges de CE2-CM1-CM2 côtoient des classes de CP et CE1 dédoublées. Niveaux qui, avant la mise en place des dispositifs 100% réussite, fonctionnaient aussi en cycle. Même si chaque enseignant garde un fonctionnement qui lui est propre, il existe une cohérence pédagogique inspirée par les pédagogies Freinet et institutionnelle, axées sur la coopération. Ainsi, dans cette école accueillant plus de 260 élèves, l’esprit d’entraide domine, l’équipe plébiscitant le tutorat et la pédagogie de projet. Des projets communs à tous, pour œuvrer en commun, des projets riches, présentés sur le site de Bruce. Conseils d’enfants, émission de radio quotidienne, maison d'édition autogérée de petits livres, marchés de connaissances, chorale, ateliers thématiques, Rubik's cubes, etc. Parmi ces projets, le scrabble a particulièrement retenu notre attention.

 

(...)

07/11/2018 à 07:19  |  (0 commentaire)
L'élève

Une maladie grave peut-elle amener un homme à remettre en cause son existence ? Qu’en est-il pour un grand patron que son état de faiblesse met dans l’incapacité d’exercer le pouvoir dans l’entreprise ? En choisissant le comédien Fabrice Luchini (génie de la facétie) pour incarner le PDG victime d’un accident cérébral et protagoniste de « Un homme pressé », le réalisateur Hervé Mimran affiche d’emblée son refus du pathos. Déjà co-auteur avec Géraldine Nakache de comédies populaires pleines de charme (« Tout ce qui brille » en 2009, « Nous York » en 2012), le cinéaste se lance ici en solo dans une fantaisie, inspirée d’une histoire vraie, à mi-chemin entre la comédie réaliste et la fable moderne. Derrière la métamorphose d’un homme tout de puissance et d’arrogance en être épanoui, à travers le ‘calvaire’ d’un malade du langage et de la mémoire, et impatient de guérir, l’interprétation de Fabrice Luchini fait affleurer le trouble et la vulnérabilité d’une prise de conscience. Sous ses dehors primesautiers, la fable teintée de loufoquerie nous questionne allègrement. Peut-on changer le cours d’une vie toute entière vouée au pouvoir et à l’argent et retrouver son humanité ? 

 

(...)

07/11/2018 à 07:19  |  (0 commentaire)
Le système

Dans une tribune reçue par le Café pédagogique, 10 anciens membres du Conseil supérieur des programmes (CSP) dénoncent le fonctionnement "peu respectueux de la collégialité" du CSP depuis la nomination de S Ayada à sa présidence. Pour eux, le fonctionnement du CSP durant la rédaction des programmes , notamment ceux de français, histoire-géo et SES, relève du "scandale démocratique". " L'ensemble de ces dysfonctionnements ne peut qu'avoir des conséquences très négatives sur la qualité et l'orientation des programmes qui sortent d'un tel processus. Ce seront donc malheureusement les jeunes Français qui feront les frais de ce déni de démocratie et de ce refus du pluralisme", concluent-ils.

 

(...)

07/11/2018 à 07:19  |  (2 commentaires)
Le système

" Dans la version initiale de la réforme du lycée, toutes les options perdent le bénéfice des points bonus au baccalauréat et leur évaluation est intégrée au contrôle continu. Cette nouvelle mesure met en danger les options artistiques qui, noyées dans le contrôle continu, compteront pour quantité négligeable (1/100e du total) et verront leurs effectifs diminuer", écrit l'Apemu (association des professeurs d'éducation musicale) à l'origine de cette pétition. " Si, comme l’annonce J.M Blanquer dans le Journal du Dimanche du 29 septembre, le latin et le grec conservent les points bonus, alors il serait juste et légitime que les autres disciplines bénéficient du même traitement. Pour davantage d’équité entre les élèves, nous demandons à ce que tous les élèves, quelles que soient les options qu’ils choisissent, puissent bénéficier des points bonus au baccalauréat". JM Blanquer a annoncé dans la presse que " le latin et le grec seront pris en compte dans la note de controle continu et seront , en plus, les deux seules options qui rapporteront des points bonus dans le nouveau baccalauréat".

 

Signer la pétition

JM BLanquer le 29 septembre

 

 

07/11/2018 à 07:19  |  (1 commentaire)
Le système

100% de réussite au CP, CP à 12, fondamentaux : Marc Bablet, ancien responsable de l'éducation prioritaire, démonte ces slogans ministériels au regard des pratiques professionnelles. " Les seuls thèmes pédagogiques évoqués pour les CP/CE1 dédoublés sont l’aménagement du local classe avec un document qui a plutôt fait sourire les professionnels et la différenciation pédagogique qui repose, dans l’esprit du ministre, sur une individualisation qui fait fi de la coopération au sein des groupes d’élèves. Cette perspective d’une individualisation qui ne travaille pas prioritairement en prévention dans le collectif mais sur l’individuel en remédiation est néfaste en milieu populaire. Il faut bien mesurer que cette idéologie ministérielle porte une conception de la responsabilité individuelle dans les apprentissages scolaires qui renvoie à chaque élève en difficulté la responsabilité de ses difficultés, quand on ne les renvoie pas à sa famille qui n’a pas fait le nécessaire… Inutile de dire que ce ne fut pas le principe de la refondation qui s’est appuyée davantage sur ce que la sociologie et les sciences de l’éducation nous apprennent. Il est vrai que, désormais au ministère, il n’y a de vérité que dans les sciences cognitives qui reposent sur l’hypothèse d’un individu universel non déterminé par ses contextes sociaux d’existence et sur un enseignement comme ensemble de procédures techniques adaptées aux besoins du cerveau de cette « merveilleuse petite machine » comme monsieur Dehaene eut l’occasion de le dire aux IEN rassemblés en juillet 2017."

 

Sur son blog

 

 

07/11/2018 à 07:19  |  (0 commentaire)
Le système

Dans quelles académies les feuilles de paye dématérialisées sont-elles déjà accessibles ? Quand cela sera-t-il le cas pour mon académie ? Julien Delmas propose un tableau précis d'application de la mesure.

 

Sur son blog

 

 

07/11/2018 à 07:19  |  (0 commentaire)
Le système

"On va évoluer. Le lien entre école et collège fait partie des pistes de solution". Interrogé par la Commission de l'éducation de l'Assemblée le 6 novembre, JM BLanquer a précisé à deux reprises que le rapprochement entre écoles et collèges est une solution envisagée, notamment en zone rurale. C'est aussi ce que propose le rapport Bazin Magras - Rilhac pour faire face au cout de "l'éparpillement des écoles".

 

Le rapport

 

 

07/11/2018 à 07:19  |  (0 commentaire)
Le système

"Nous rappelons, et le DASEN nous l’a répété ce matin, que les violences n’ont pas lieu à l’intérieur de l’établissement mais à l’extérieur... Nous, membres de la communauté éducative, considérons qu’un personnel recruté pour ses compétences sécuritaires (30 ans d’expérience dans la gendarmerie) n’a pas sa place dans un milieu scolaire. Nous demandons que les moyens qui ont été alloués à la création de ce poste soient utilisés pour recruter des personnels éducatifs ou sociaux". Des personnels du lycée Utrillo de Stains ont faite grève les 5 et 6 novembre contre l'arrivée d'un proviseur adjoint recruté pour sa qualité d'ex gendarme. Pour eux ce recrutement ne répond pas aux problèmes de sécurité du lycée.

 

Sur le site Snes Créteil

L apétition

Utrillo paralysé par la peur

 

07/11/2018 à 07:19  |  (0 commentaire)
La classe

"L'enseignement des mathématiques qui se dessine après lecture du rapport Villani Torossian apparait comme relativement rigide , malgré la recommandation d'un soutien institutionnel au travail coopératif entre enseignants. La question de l'engagement des élèves dans l'apprentissage est peu abordée... Les principes de l'enseignement explicite qui laissent peu de place à la liberté d'apprentissage de l'élève.. font craindre des difficultés à obtenir cet engagement. On peut chercher des réponses en suscitant chez les élèves le plaisir de faire des mathématiques". C'est à la recherche de ce plaisir que nous invite ce nouveau numéro du Nouvel éducateur qui met en avant la méthode naturelle du mouvement Freinet. Le numéro est riche en expériences qui vont de la maternelle (Nathalie Ramas) au lycée (Xavier Fleury, coordonnateur du numéro).

Le Nouvel éducateur n°139

 

Le sommaire

 

07/11/2018 à 07:19  |  (0 commentaire)
La classe

L'OZP réunit le 8 décembre à Paris son séminaire national avec un objectif précis : construire l'évaluation nationale de l'éducation prioritaire qui était prévue mais que le ministre rechigne à mener. " Dans un contexte de remise en cause systématique de l’éducation prioritaire, notamment de la part de commentateurs qui n’en connaissent ni l’histoire ni les réalités, entreprendre cette évaluation s’impose. L’OZP a décidé de prendre l’initiative pour engager « Une évaluation publique de l’éducation prioritaire 2014-2019 ». Cette évaluation devra se faire avec l’ensemble des acteurs engagés dans cette politique. Le séminaire du 8 décembre constituera un moment d’élaboration de documents d’évaluation régulatrice à destination des réseaux d’éducation prioritaire". Pour le faire l'OZP réunit son conseil scientifique avec notamment Anne Armand, Marc Bablet, Françoise Lorcerie, Patrick Picard, Jean-Yves Rochex, Jean-Michel Zakhartchouk.

 

Pour s'inscrire

 

 

07/11/2018 à 07:18  |  (0 commentaire)
L'élève

Tous égaux devant le stage ? "Le portail met à la disposition de tous les élèves de 3e les informations et les conseils nécessaires. Il offre les ressources pour que ce premier contact des jeunes avec le monde du travail soit une expérience intergénérationnelle empreinte de confiance et enrichissante pour chacun. Les élèves scolarisés dans les collèges REP+ qui manquent de réseau accèderont directement à la bourse de stages." Réalisé par l'Onisep, en partenariat avec de nombreux acteurs, le portail "Mon stage de troisième" aide tous les collégiens à tirer parti du stage. Il soutient ceux de l'éducation prioritaire dans la recherche d'une entreprise. Le portail donne des ressources pour préparer son CV et son rapport de stage ou encore pour être aidé.

 

Mon stage de troisième

 

 

07/11/2018 à 07:18  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Seule annonce des Assises de l’école maternelle : l’instruction obligatoire à trois ans. Si dans un premier temps cette annonce a pu satisfaire les défenseurs de l’école, elle s’avère en fait annonciatrice d’une remise en cause en profondeur de l’école maternelle et de ses missions. Intervenant à l'Université d'automne du Snuipp, Pascale Garnier, sociologue, professeure en sciences de l'éducation, coordonnatrice du groupe d’experts pour le projet de programme de maternelle de 2015, introduit son propos en resituant l’école maternelle dans son contexte national, avec le retour des évaluations standardisées, et européen avec une orientation libérale qui ne peut qu’inquiéter les professionnels engagés dans l’école du tous capables.

 

(...)

07/11/2018 à 07:18  |  (0 commentaire)
Les disciplines

" « A l’école, on n’est pas là pour jouer, on est là pour travailler !… » Cette vision de l’école hante parfois les enseignants et inspecteurs.  Elle rend les coins jeux presque honteux.  Un « bon » professeur fait travailler sa classe sur une activité qu’il a pensée, programmée avant et après une autre. C’est ce qu’on imagine souvent de ce métier.  Pourtant… À l’école on est là pour apprendre.Et les coins jeux constituent un espace d’apprentissages social, langagier, mathématique, moteur… même s’ils échappent à l’enseignant". Pourtant, arppelle C Lemoine, les instructions de 2015 donnent sa place au jeu. Sur son blog elle montre comment mettre en oeuvre ces coins jeux. Elle montre aussi quels jeux encourager : jeux symboliques comme la cuisine, coin briques, jeux sérieux etc.

 

Les coins jeux

 

 

07/11/2018 à 07:18  |  (0 commentaire)
Les disciplines

" Voilà presque 2 ans que j’ai démarré les ceintures d’écrivain dans ma classe de CM1-CM2. Je cherchais à différencier les consignes de rédaction, selon les élèves, tout en gardant, autant que possible, des projets communs. J’ai donc créé des petits « projets » qui me permettent de partir d’une situation commune pour donner à chaque groupe d’élève, en fonction de sa ceinture, des contraintes ou consignes différentes. En deux ans, j’ai ajusté les consignes, peaufiné le fonctionnement, et, maintenant que ça tourne et que j’ai une bonne liste de projets dans ma besace, je peux les partager ici." Charivari partage avec nous ses ceinture d'écrivain à l'école.

 

Sur son site

 

 

07/11/2018 à 07:18  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mercredi 07 novembre 2018.

Partenaires

Nos annonces