Les 40 ressources pédagogiques de la semaine du 22 au 29 juin 2018 

Pédagogie

Comment profs et élèves se catégorisent-ils ?

"Celle là c'est une locomotive". "Celui-ci il a de petits moyens". Tous les enseignants sont amenés à ranger les élèves dans des petites boites étiquetées. Et les élèves le leur rendent bien en triant les professeurs entre gentils et méchants, entre ceux qui m'aiment et les autres. Quelle importance ont ces catégorisation sur le niveau scolaire des élèves ? Comment évoluent-elles au fil de l'année ? Comment influent elles sur les pratiques d'enseignement ? Ces questions sont abordées dans un nouveau numéro de Recherches en éducation. Partant d'observations faites en classe les chercheurs tentent de rendre visible une part immergée de l'iceberg et de montrer à quoi elle sert.

Lisez l'article...    

 

A quoi sert le service national universel ?

Quelle sera la part prise sur les vacances et celle prise sur l'année scolaire ? Ce n'est pas encore fixé. Mais le service national universel, adopté en Conseil des ministres le 27 juin, impactera la vie des lycéens de 16 ans dès 2019. Si beaucoup de choses restent à définir, le gouvernement semble déterminé à mettre en place un engagement présidentiel dont les finalités annoncées renvoient largement à celles de l'Ecole. Alors pourquoi créer un service obligatoire d'un mois ?

Lisez l'article...    

 

Jean-Pierre Astolfi : L’erreur, un outil pour enseigner

" Qu’y a-t-il de commun entre une expression algébrique, l’expression d’un gène et une expression familière ? Entre une fonction digestive, une fonction affine et une fonction  grammaticale ? Entre l’expansion du groupe nominal et celle des Trente Glorieuses ? Entre un pronom réfléchi, un rayon réfléchi et un élève réfléchi ?" Voilà quelques raisons bien communes de commettre des erreurs en classe. Car les erreurs sont le pain quotidien de l'enseignant. Dans cet ouvrage, qui est devenu un classique, Jean Pierre Astolfi en fait la liste et invite à les décrypter. Parce que les élèves progressent de leurs erreurs. Jusqu'au 14 juillet, le Café pédagogique vous fait cadeau de ce livre fondateur pour votre adhésion à l'association éditrice du Café pédagogique.

Lisez l'article...    

 

Hugues Draelants : Le redoublement est-il vraiment moins efficace ?

"Dans le monde de la recherche en éducation, l’idée que le redoublement est une pratique globalement négative s’est largement imposée suite à un certain nombre de synthèses, déjà anciennes, de la littérature de recherche américaine sur la question. Le ré-examen de cette littérature montre que ses conclusions qui aboutissent à la dénonciation pédagogique du redoublement sont fondées sur des études méthodologiquement fragiles et des méta-analyses qui tendent à occulter les débats au sein de la communauté scientifique sur les effets du redoublement. Par ailleurs, les résultats des recherches plus récentes qui utilisent des méthodologies beaucoup plus sophistiquées montrent que les études antérieures ont sous-estimé les effets positifs du redoublement. Si les résultats des recherches scientifiques actuelles sont nettement plus favorables au redoublement, il reste néanmoins impossible dans l’état actuel des connaissances de départager de manière incontestable le redoublement et le passage automatique de classe", écrit Hugues Draelants dans une nouveau numéro des Cahiers du Girsef. Il avait développé cette idée récemment dans une note du conseil scientifique de la Fcpe.

Lisez l'article...    

 

 

L'HEBDO PRIMAIRE

Rémi Brissiaud : Les recommandations Blanquer et la résolution de problèmes arithmétiques à l’école

La deuxième circulaire ministérielle concernant l’enseignement des mathématiques à l’école élémentaire traite de la résolution de problèmes arithmétiques. Ce thème, complexe, était le principal point faible du rapport du CNESCO (1). La circulaire constitue-t-elle un progrès ? Elle est plus précise mais elle l’est pour le meilleur, certains points théoriques sont mieux explicités, comme pour le pire : certaines recommandations sont aventureuses. C’est une conséquence du fait que cette circulaire avance un cadre théorique qui est loin de correspondre à l’état actuel des connaissances sur le sujet. L’activité de résolution de problèmes, sauf cas particuliers, doit en effet être conçue comme résultant de la compréhension de la situation, puis l’usage de propriétés conceptuelles des opérations et, enfin, le calcul. Or, l’usage de connaissances conceptuelles est totalement absent du texte ministériel. D’où ses recommandations aventureuses.

Lisez l'article...    

 

Agir pour l'école : Le ministre saisi par des syndicats

Le 18 juin, le Café pédagogique faisait connaitre les pressions exercées sur des écoles du Nord pour imposer le protocole d'Agir pour l'école. Elles prennent maintenant une dimension nationale avec la publication de la lettre envoyée à JM Blanquer par le syndicat des enseignants Unsa et son syndicat des inspecteurs. Ils lui demandent de protéger la liberté pédagogique des enseignants. Cela devrait aller de soi si l'origine des pressions n'est pas justement le ministère...

Lisez l'article...    

 

Une étude valide le dispositif maitre +

Une nouvelle évaluation du dispositif Plus de maitres que de classes met en évidence les situations pédagogiques les plus efficaces. Cette étude résulte d'une observation menée par Marie Toullec-Théry et une équipe de conseillers pédagogiques auprès des 67 écoles qui disposent de maitres surnuméraires (maitres +). Ce dispositif largement développé sous le quinquennat précédent est en voie de réduction rapide. A la rentrée 2018 il ne resterait plus qu'un tiers des postes. Pourtant l'étude évalue des situations de réussite avec ce dispositif.

Lisez l'article...    

 

Dédoublements en CP : Le Snuipp alerte sur l'extension à la rentrée

"Baisser les effectifs est un levier important pour la réussite des élèves. C'est ce qu'on dit depuis des années... Mais il ne faut pas laisser croire que quand on baisse le nombre d'élèves par classe on n'a plus de problèmes d'inégalités". Le 25 juin, Francette Popineau a présenté un sondage réalisé auprès des classes de CP dédoublées et lancé une campagne pour limiter le nombre d'élèves dans toutes les classes du primaire de l'éducation prioritaire.

Lisez l'article...    

 

Salles de classe en HLM : Une blague ?

"C'est pas le 1er avril mais c'est une bonne blague". Francette Popineau, secrétaire générale du Snuipp Fsu, a accueilli avec humour la décision de JM Blanquer de signer une convention avec les Entreprises sociales pour l'habitat, un organisme qui regroupe les sociétés de HLM. Au terme de cette convention, "les ESH appuieront l'Etat dans sa recherche de locaux pour accueillir les nouvelles classes dédoublées en proposant des locaux d'accueil en pieds d'immeubles". Pour F Popineau,"il y a une vie d'école, un univers à partager" qui participe à "tout ce qu'on peut enseigner". Des classes isolées de l'école appauvriraient la formation des enfants. "C'est sans doute une bonne blague". Mais une bonne blague signée...

Lisez l'article...    

 

La Classe Plaisir : S et Z réunis !

Cette année, j'ai eu ENFIN une vraie classe multi-âges : CP/CE1/CE2. Il a fallu du temps pour que la classe « roule », que les élèves s'y retrouvent dans les fichiers de travail collectifs, apprennent à gérer leurs plans de travail, se saisissent des outils (dictionnaires, fichiers de vocabulaire, matériel de manipulation mathématique..), se lancent dans des projets, donnent leur avis, cherchent, inventent, osent... Et ce matin, c'est la cerise sur le gâteau ! Quel bonheur !

Lisez l'article...    

 

Des idées pour la fin d'école

C'est la dernière classe . Que faire avec les élèves ? Charivari propose 10 idées qui vont de jeux de révision à la construction de pseudo globe o d'animal en papertoy.

Lisez l'article...    

 

Les labyrinthes des multiplications

Dans ces tables les élèves complètent les multiplications et colorient les cases correspondantes. Une belle façon de les faire calculer...

Lisez l'article...    

 

Primaire : Pétition pour l'accès à la hors classe

" Les modalités d’accès à la hors-classe pour 2018 accumulent les problèmes entre avis injustes, critères de départage pénalisant les anciennes institutrices et instituteurs et nombre de promotions toujours inconnu", écrit le Snuipp Fsu. Le syndicat a participé à une démarche intersyndicale en ce sens. Mais il appelle à signer une pétition pour faire bouger les choses.

Lisez l'article...    

 

Professeurs des écoles : Mépris et injustices pour l'accès à la hors classe

"Les modalités d’accès à la hors-classe pour 2018 suscitent de nombreuses interrogations et de la colère parmi les enseignantes et enseignants des écoles", écrivent le Snuipp Fsu, la Cgt, le Se-Unsa et le Sgen Cfdt dans une lettre adressée au ministre le 22 juin. "Les avis basés sur des rapports d’inspection plus ou moins anciens, comme sur une connaissance plus ou moins réelle des enseignantes et enseignants, engendrent de profonds sentiments d’injustice voire de mépris lorsque l’investissement quotidien n’est pas reconnu... D’autre part, à ce sentiment d’injustice peut s’en ajouter un autre dans les départements où, en cas de départage de barème, c’est l’ancienneté dans le corps qui est prise en compte et non l’ancienneté de l’ensemble de la carrière d'enseignante et enseignant des écoles désavantageant ainsi en particulier celles et ceux qui ont été institutrices et instituteurs". Les syndicats demandent l'augmentation des flux de promotions et la prise en compte de la totalité de la carrière.

Lisez l'article...    

 

 

L'HEBDO LETTRES

Jean-François Gaulon : Ecrire et dire pour les autres au collège

« Ce tableau vous est proposé en audiodescription par les 4èmes du collège Vauguyon au Mans. » Leur professeur de français, Jean-François Gaulon, les a en effet amené.es à réaliser des audiodescriptions picturales : des enregistrements audio décrivant ou racontant des tableaux à destination de personnes malvoyantes. Ce travail original permet de s’approprier, en les partageant, des connaissances en histoire de l’art et en histoire littéraire, par exemple autour du fantastique, du romantisme ou du naturalisme. Les élèves doivent chercher et analyser, écrire et dire, enregistrer et monter leurs créations, développant aussi autonomie, compétences collaboratives et même engagement citoyen. Et si on donnait sens au travail de l’oral en lui donnant un vrai destinataire ?

Lisez l'article...    

 

Les antiperles du bac Saison 2

Valoriser les élèves plutôt que les dénigrer ? En cette période de correction de copies et d’oraux du bac, Françoise Cahen, professeure de français à Alfortville, relance sa collecte des « antiperles ». Invitation lancée à travers un mur padlet : « Vous corrigez le bac? Je vous invite à participer à la Saison 2 des #antiperles. Non, les lycéens d'aujourd'hui n'ont pas le QI d'une huître ! Relevons les éclairs de génie de nos élèves sur cette page collaborative ! En 10 jours elle doit se remplir. » D’ores et déjà à découvrir : des extraits de poèmes de premières STMG …

Lisez l'article...    

 

Corriger des copies en numérique

Le numérique peut-il rendre plus facile et plus efficace la correction de copies ? Sur son blog, Marie Soulié, professeure des lettres à Orthez, montre comment utiliser des tablettes : envoi  de copies par Airdrop, ouverture en PDF, repérage des erreurs, utilisation de tampons, enregistrement d’un bilan audio, projection et compte rendu. Sur le site de l’académie de Caen, Hervé Belloc, professeur de lettres à Mortagne-au-Perche, explique comment utiliser la vidéo pour la correction : il remplace les annotations et appréciations écrites par un commentaire filmé de la copie de l’élève (son + image), puis met la vidéo à disposition pour chaque élève sur l’ENT. Avantages selon l’enseignant : commentaire plus exhaustif, individualisation plus poussée, implication de l’élève, possibilités offerte de pauses et de répétitions, disponibilité du professeur pendant le visionnage.

Lisez l'article...    

 

Abécédaires littéraires en 5ème

Rendre compte de sa lecture par un abécédaire : c’est la proposition lancée à ses élèves de 5ème par Eve Laborie, professeure de lettres au collège Lucie et Raymond Aubrac à Paris. Sur le site académique, elle éclaire les modalités de travail et d’évaluation pour mener à bien cette écriture de la réception. Intérêts : favoriser l’autonomie et l’engagement du lecteur, son imagination et sa créativité, le « sensibiliser  à une approche symbolique de l'œuvre fictionnelle » …

Lisez l'article...    

 

Brevet : Des ateliers de révision en français

Comment travailler son orthographe de façon utile et plaisante ? Les fiches de Taprofdefrançais permettent d'organiser des ateliers pour les derniers jours de révision. Elles invitent aussi à des travaux de réécriture, à travailler son brouillon ou encore à argumenter.

Lisez l'article...    

 

La philosophie en 8 bits

Qu'est-ce qui fait le Bien ? Vos actions sont-elles bonnes ? Il faut voir ces vidéos qui reprennent des questions philosophiques et les restituent dans l'univers graphique des jeux vidéo 8 bits. Certaines sont sous titrés en français mais la plupart de ces vidéos développées par Wisetrack retsent en anglais. Dommage !

Lisez l'article...    

 

 

L'HEBDO SCIENCES

Eric Millour et Corentin Garrault : La classe inversée en duo au collège

Comment favoriser la prise d’autonomie des élèves en sciences ? Comment évaluer sans notes des collégiens ? Eric Millour et Corentin Garrault, professeurs de physique-chimie au collège Charles le Goffic de Lannion (22) engagent des démarches innovantes pour transmettre le savoir aux élèves. Ces enseignants ont chacun leur propre chaîne YouTube pour héberger leurs vidéos. Faisant appliquer la méthode Cornell pour la prise de notes, ils utilisent l’ENTBox pour faciliter les échanges de fichiers avec les élèves. Egalement adaptes de Frameno, leurs collégiens font ainsi des travaux de groupe en distanciel.

Lisez l'article...    

 

Les maths en vidéos

Courir avec les maths : Amandine Aftalion présente en vidéo quelques schémas simples autour du stade, de la course, des courbes et des tangentes. Nicolas Curien présente quelques paradoxes aléatoires, certains imaginaires, d’autres bien réels, pour démontrer que la bonne maîtrise de l’intuition et du raisonnement probabiliste est nécessaire dans la vie de tous les jours. Marc Chemillier parle en 13 minutes de connexions entre mathématiques et musique. Ce sont quelques unes des vidéos mathématiques réunies par Audimath. Il y en a beaucoup d'autres à découvrir.

Lisez l'article...    

 

SVT : A Pontarlier le lycée construit son observatoire

Ce sont des lycéens professionnels qui ont construit l'observatoire du lycée Marmier de Pontarlier. Sous la houlette d'un professeur de SVT du lycée les élèves ont construit une lunette d'observation astronomique qui est maintenant hébergée dans un bâtiment en dur. Le projet est une des activités d'un atelier astronomie très actif.

Lisez l'article...    

 

La photogrammétrie en SVT

"Chacun de nous s’est déjà interrogé sur les obstacles que constituent les représentations spatiales chez les élèves. Penser "géographiquement" en 3D à partir de supports en 2D peut révéler des difficultés. Rendre disponible, à tout moment avec des équipements numériques, des éléments biologiques et/ou géologiques prélevés sur le terrain ou étudiés en classe est en mesure d’assurer la continuité du réel dans l’exploitation pédagogique. La photogrammétrie constitue une technique pour laquelle les outils numériques facilitent aujourd’hui sa mise en oeuvre. Il s’agit de réaliser une reconstruction 3D d’une scène à partir de photographies numériques".  Sur le site de Limoges, M Glandières propose un tutoriel.

Lisez l'article...    

 

 

L'HEBDO SCIENCES HUMAINES

Cédric Ridel : En classe de géographie avec l'Aquarius

La géographie ça ne sert pas qu'à faire la guerre, pour reprendre une formule célèbre. Ca sert aussi et surtout à fabriquer des citoyens. C'est ce que montre remarquablement Cédric Ridel qui a suivi avec ses élèves en direct le cheminement de l'Aquarius et de ses migrants à travers la Méditerranée pour donner un vrai sens à ce qui s'est passé. Un sens qui prend en compte la réalité géopolitique de la Méditerranée. Mais qui sait aussi développer chez les collégiens des consciences de citoyens où l'empathie a sa place.

Lisez l'article...    

 

Histoire : Versailles en réalité virtuelle

Vivez en immersion à la cour de Louis XIV ou de Louis XV. C'est ce que propose une nouvelle application développée par le Chateau de Versailles avec l'aide de la Fondation Orange. Muni d'un casque et de manettes de réalité virtuelle, l’utilisateur a la possibilité de revivre deux événements majeurs des règnes de Louis XIV et Louis XV. La première expérience propose un retour en septembre 1686, lors de la réception, par le Roi Soleil, des ambassadeurs de Siam. L’utilisateur évolue virtuellement dans le château de Versailles, grâce à ses manettes, dans les pas des ambassadeurs siamois : de leur arrivée dans la cour Royale à leur rencontre avec le roi de France dans la  galerie des Glaces, en passant par le fastueux escalier des Ambassadeurs, aujourd’hui disparu. Le second parcours propose à l’utilisateur de passer une soirée à la Cour en 1745, lors du fameux Bal des Ifs, organisé par Louis XV pour le mariage de son fils, Louis-Ferdinand. Vous rencontrerez la Pompadour, pas encore favorite du roi. L'application est disponible gratuitement en français et en anglais. Elle nécessite un casque de réalité virtuelle de type HTC Vive ou Oculus Rift, des objets qui valent quand même 500€ environ pièce...

Lisez l'article...    

 

L'économie européenne du 21ème siècle

C'est une approche interactive que nous propose Eurostat avec une nouvelle publication numérique sur l'évolution économique et sociale de l'Europe depuis 2000. Elle permet de découvrir les tendances macroéconomiques pour le PIB, l'investissement, la consommation, le chômage ou le commerce.  On peut aussi voir l'évolution des revenus et dépenses des ménages. Deux autres parties concernent les entreprises et l'administration publique. Une application très intéressante mais malheureusement disponible en anglais seulement.

Lisez l'article...    

 

De l'effet bénéfique des migrations

Une nouvelle étude macroéconomique révèle que les flux migratoires ont eu un effet positif sur l’économie au cours des trente dernières années en Europe. Plus encore, les demandeurs d’asile ne pèseraient pas sur les finances publiques des pays qui les accueillent. Le Journal du CNRS interroge l’économiste Hippolyte d’Albis, l’un des auteurs de cette étude.

Lisez l'article...    

 

Lycée : L'Apses, l'Aphg et le CSP

C'est une démarche pas ordinaire qu'ont fait l'Apses, association des professeurs de SES, et l'Aphg, son équivalent pour l'histoire géo. Les deux associations ont adopté une position commune sur l'enseignement "histoire géographie, géopolitiques et sciences politiques". Et pour mieux l'appuyer, leur démarche est soutenue par le Snes et le Snalc, deux syndicats généralement opposés. Les deux associations demandent un partage clair entre les deux corps d'enseignants pour cet enseignement avce cadrage national.

Lisez l'article...    

 

Hyper lieux : Un travail entre Ho Chi Minh Ville et Marrakech

Comment la notion d’hyper-lieu permet-elle de mieux comprendre les dynamiques de la mondialisation et d’interroger l’espace vécu des élèves ? Cédric Ridel et Mathieu Merlet, professeurs dans les lycées français de Hô Chi Minh Ville et de Casablanca, publient ensemble des travaux d'élèves sur des "hyper lieux", un concept géographique développé par Michel Lussault. Le concpet ext confronté à l'espace vécu par les élèves qui réalisent des synthèses remarquables sur des lieux comme la rue Bui Vien d'Ho Chi MInh Ville ou la place Jamaa El-Fna de Marrakech. Des travaux de terrain magnifiques qui font entrer la géographie dans la vie des élèves et change leur compréhension du monde de façon définitive. Pour les enseignants, ce projet apporte toute la richesse du travail sur un thème commun :découvrir ce qui fait la singularité de chacun et remettre en question ses routines.

Lisez l'article...    

 

EMC : Regards sur la citoyenneté à l'école

Ce nouveau dossier de veille de l'Ifé rend compte de l'évolution du concept d'éducation à la citoyenneté. "La notion d’éducation à la citoyenneté est d’abord présentée au sein d'un paysage notionnel complexe, entre science politique, sociologie et didactique disciplinaire, ici entre citoyenneté, « éducation à » et socialisation politique, et dans un cadre institutionnel mettant de plus en plus en avant la notion de compétence. Finalité proclamée des systèmes éducatifs, la formation des citoyens et des citoyennes est également interrogée au vu des autres missions de l’École, de ses liens avec son environnement, et de son éventuelle efficacité."

Lisez l'article...    

 

Jeu vidéo et histoire

Dans Sciences du jeu, n°9 , Marc Marti analyse les jeux vidéos réalisés sur la guerre civile espagnole. " Par leur nature même, (les jeux vidéo) ne peuvent rendre compte de phénomènes historiques complexes que sont les conflits, dont ils n’envisagent ludiquement que la dimension militaire. De plus, la mise à l’écart de la morale n’est jamais facile pour des moments qui ne font pas l’objet d’un consensus dans l’histoire nationale, ce qui est le cas du récit de la guerre d’Espagne. Les échappatoires pour éviter la polémique sont toujours périlleuses. Les créateurs n’ont que deux solutions. Soit ils revendiquent l’autonomie de leur œuvre, par un discours stéréotypé affirmant que « ce n’est qu’un jeu » mais dont l’immersion est fondée sur sa forte ressemblance avec l’Histoire. Soit ils font paradoxalement de leur jeu un objet « pédagogique », ce qu’il n’est pas a priori, en insistant sur sa dimension vulgarisatrice (Martin et Turcot, 2015, p. 124), qui permet de justifier et de valoriser le temps passé à se documenter ou la véridicité des éléments représentant l’époque dans laquelle se déroule l’action. On voit que la dimension fictive du jeu – la feintise ludique – est difficilement séparable de son acceptation sociale : « la feintise qui préside à l’institution de la fiction publique ne doit pas seulement être ludique, mais encore partagée »".

Lisez l'article...    

 

SES : Revenus et patrimoine des ménages

SES ENS rend compte de la publication par l'Insee d'une étude sur les revenus des ménages. "L'édition 2018 propose une vue d'ensemble qui fait le point sur les évolutions du niveau de vie, des inégalités de revenus et de la pauvreté monétaire entre 2008 et 2015. Elle retrace également l'évolution du taux de pauvreté sur longue période (depuis les années 1970), ainsi que celle des inégalités de patrimoine depuis une vingtaine d'années. Quatre dossiers proposent un focus sur les très hauts revenus en France et des études sur le soutien financier apporté aux jeunes adultes par leurs parents, l'évolution de l'accès à la propriété depuis 2004, les transmissions de patrimoine en France et dans les autres grands pays de la zone euro".

Lisez l'article...    

 

 

L'HEBDO LANGUES

Anglais : Ecouter les auteurs

Ecouter Stanley Kunitz, Mona Lee de Munoz Marin, Stephen Spender ou James Alan Mac Pherson lire leurs poèmes, c'est ce que permet l'Archive of Recorded Poetry and Literature. Plus de 600 enregistrements sonores sont disposnibles et permettent ce contact intime et surprenant avec les auteurs.

Lisez l'article...    

Allemand : Préparer l'oral du bac

" Préciser les attentes de l’épreuve tout en guidant les élèves dans la préparation de leur exposé : tel est l’objectif que s’est fixé Mme Cuissard en élaborant cette fiche qui regorge de conseils pratiques". A découvrir.

Lisez l'article...    

 

Italien : Raconter ses vacances

Cruelle séquence pour la rentrée. Vanessa Labat propose aux lycéens de rédiger une carte postale de vacances et à parler de leurs souvenirs de vacances.

Lisez l'article...    

 

EPS

Nouveau référentiel en EPS

Le BO du 21 juin publie un nouveau référentiel détaillé  pour les épreuves d'EPS du bac. Il remplace la liste nationale d'épreuves  et le référentiel de 2012.

Lisez l'article...    

 

 

 

Par fjarraud , le vendredi 29 juin 2018.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces