Une étude valide le dispositif maitre +  

Une nouvelle évaluation du dispositif Plus de maitres que de classes met en évidence les situations pédagogiques les plus efficaces. Cette étude résulte d'une observation menée par Marie Toullec-Théry et une équipe de conseillers pédagogiques auprès des 67 écoles qui disposent de maitres surnuméraires (maitres +). Ce dispositif largement développé sous le quinquennat précédent est en voie de réduction rapide. A la rentrée 2018 il ne resterait plus qu'un tiers des postes. Pourtant l'étude évalue des situations de réussite avec ce dispositif.

 

L'étude repose sur des déclarations des équipes pédagogiques de 67 écoles et se présente comme une "évaluation qualitative" et non quantitative. Les écoles déclarent les situations où l'enseignement est efficace en ce qui concerne l'oral, la lecture, l'écriture et les maths. Elle permet ainsi de montrer dans quelles situations le maitre + est efficace.

 

L'étude observe que " la plupart des effets positifs (de 64 à 82%, selon les domaines) relèvent du champ des compétences plutôt que du champ des comportements. Un changement s’est opéré par rapport aux premières années du dispositif, où les équipes étaient d’abord sensibles au changement de comportement des élèves : confiance, mise au travail, autonomie étaient alors plus spontanément mises en avant. On voit bien dorénavant que l’attention des enseignants se porte davantage sur les compétences travaillées pour elles-mêmes, en français et en mathématiques. Les équipes évaluent des capacités précises, mais aussi les progrès des élèves", note le rapport.

 

Concernant la mise en place du maitre+, le rapport révèle que "la co-intervention reste majoritairement utilisée en langage oral (75,9% des situations), lecture (76,6%), mathématiques (65,5%) : il s’agit des situations où chaque enseignant peut enseigner de son côté, avec des groupes d’élèves séparés. En revanche, en production d’écrit, c’est le co-enseignement qui est la modalité la plus utilisée (53,8%) : dans ce cas, les enseignants travaillent avec toute la classe dans le même espace", explique le rapport. "D’une manière générale, la co-présence est une modalité très peu utilisée. Tout se passe comme si les enseignants ne s’autorisaient pas cette modalité de travail, ou la jugeaient moins efficace que l’enseignement simultané des deux maîtres".

 

Selon le rapport, "les équipes enseignantes profitent du travail avec le maître supplémentaire pour mettre en place les apprentissages les plus complexes : compréhension de textes lus ou entendus, rédaction de textes, résolution de problèmes. La présence de l’enseignant supplémentaire permet, dans bien des cas, de faciliter la mise en oeuvre de ces séances en répondant mieux aux besoins des élèves".

 

Un des effets du dispositif maitre + relevé dans le rapport est aussi le développement de l'auto évaluation des équipes. " Ce développement professionnel, permis par le dispositif « Plus de maîtres que de classes », constitue un élément essentiel au service de la réussite des élèves".

 

Le rapport

L'expérience d'une maitre +

BLanquer et les maitres +

Une évaluation en 2017

Maitre + ou CP à 12 ?

 

Par fjarraud , le jeudi 28 juin 2018.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces