L'Expresso du 20 février 2018 

Le fait du jour

" Loin de l’image d’un professeur se contentant d’appliquer une méthode préétablie, le travail d’enseignant tel que nous l’avons envisagé au long de ces pages est celui d’un équilibriste en situation de penser l’architecture d’un environnement complexe, de jouer sur différents curseurs matériels, psychoaffectifs, sociocognitifs, didactiques pour offrir aux élèves qui lui sont confiés des occasions d’apprendre". Pour Laurent Lescouarch, qui publie "Construire des situations pour apprendre. Vers une pédagogie de l'étayage" chez ESF Sciences humaines, apprendre est un processus complexe qui engage tout l'environnement de l'élève. Bien loin de chercher la bonne pratique qui miraculeusement va faire progresser l'élève, il invite à "élargir la focale" de l'enseignant à l'ensemble de l'environnement de l'élève. Cela nous donne un livre très riche en exemples qui s'intéresse aussi bien à l'espace scolaire son temps et ses règles qu'à l'évaluation et la façon de mener la classe. Laurent Lescouarch s'en explique dans un entretien accordé au Café pédagogique.

 

(....)
20/02/2018 à 07:34  |  (0 commentaire)
La classe

Comment changer son approche du programme au collège ? En quoi les escape games sont-ils une opportunité en progression spiralaire ? Magali Tacchi, enseignante de SVT au collège Seize Fontaines de Saint Zacharie (83) teste de nouvelles démarches pédagogiques au cycle 4. Avec ses collégiens, elle a « ciblé les essentiels de chaque année afin de pouvoir donner aux élèves un bagage de notions à mémoriser pour l’année suivante ». Impliquée également dans le suivi de course de voiliers, Magali Tacchi nous explique les préparations nécessaires et les supports choisis.

 

(...)
20/02/2018 à 07:34  |  (0 commentaire)
Le système

Crainte de voir à nouveau les maths devenir une discipline de sélection tout en ne permettant plus une formation scientifique solide, la réforme du lycée inquiète l'Apmep, association des professeurs de maths. Elle s'exprime dans un nouveau communiqué qui fait suite à celui de la CFEM.

 

(...)
20/02/2018 à 07:34  |  (2 commentaires)
Le système

Elle avait été annoncée en Commission de l'éducation de l'Assemblée. Une proposition de loi déposée par Gaël Le Bohec, auquel se sont associés le rapporteur de la commission des finances, Joël Giraud, le président de la commission de l'éducation, Bruno Studer et celui de la délégation aux collectivités territoriales, Jean-René Cazeneuve, propose de légiférer sur les tarifs des cantines des écoles, collèges et lycée. Elle établit la gratuité pour les foyers en dessous du seuil de pauvreté grâce à un financement d'Etat.

 

(..)

20/02/2018 à 07:34  |  (0 commentaire)
Le système

La Croix publie le 20 février les résultats du "baromètre du climat scolaire" réalisé par la Fédération des autonomes de solidarité. Selon le quotidien, "cette édition confirme une nouvelle augmentation, de 19 %, du nombre de « préjudices numériques » (288 cas traités)" cette année.

 

(...)
20/02/2018 à 07:34  |  (0 commentaire)
Le système

Alors que les critiques se multiplient sur les fermetures de classes en zone rurale du fait de l'application des dédoublements de Cp et Ce1 Rep+ sans moyens suffisants, le premier ministre confie à un sénateur une mission sur "le service public d'éducation dans les territoires ruraux et de montagne". Elle est confiée au sénateur socialiste Alain Duran, sénateur de l'Ariège.

 

Au JO

L'école rurale dépouillée

 

 

20/02/2018 à 07:34  |  (0 commentaire)
Le système

"On n'a pas eu autant de classes à plus de 28 élèves depuis près de 10 ans". Selon le Snuipp Loire Atlantique cette situation va empirer à la rentrée 2018 et encore davantage en 2019. Pour faire face aux dédoublements en Rep+, l'inspection académique ferme 70 classes et supprime 24 postes de maitres plus dans le département. A noter aussi que les départements ruraux sont mis à contribution pour alimenter les besoins de la Loire Atlantique.

 

(...)

20/02/2018 à 07:34  |  (0 commentaire)
Le système

" A l’évidence, se profile l’organisation d’une cécité aux drames humains qui mettent en mouvement un nombre sans cesse plus important de migrants. De plus en plus, la France fait partie de ces pays aux frontières desquels prend fin le devoir de secours et qui en appellent à une immigration choisie, c’est à dire une logique de pillage du capital culturel des pays d’origine des migrants, une logique marchande éloignée de tout humanisme." Solidarité laïque, qui regroupe de nombreux syndicats et organisations de l'éducation, fait une analyse très sévère du projet de loi immigration asile qui arrive au Parlement.

 

(...)
20/02/2018 à 07:34  |  (0 commentaire)
La classe

"Les médias sociaux occupent aujourd’hui une place prépondérante dans le quotidien de chacun. Par exemple.., 92 % des ados disent aller tous les jours sur les réseaux sociaux et 71 % d’entre eux utilisent plusieurs réseaux sociaux. De plus, 58 % des adultes auraient un profil Facebook", écrit L'école branchée, un média québécois, qui publie un très riche dossier sur l'éducation aux médias sociaux.

 

(...)

20/02/2018 à 07:34  |  (0 commentaire)
La classe

L'Onisep publie plusieurs fiches destinées aux professeurs principaux de terminale qui doivent faire face avec leurs élèves à Parcoursup. " Chaque fiche répond à des objectifs différents : clarifier son projet d’orientation, rédiger un argumentaire de motivation, préparer un entretien personnalisé d’orientation".

 

(...)
20/02/2018 à 07:34  |  (1 commentaire)
La classe

Où en est l'innovation pédagogique ? Quelles nouvelles pratiques remarque t-on en classe ? Le Café mensuel de février rend compte du 10ème Forum des enseignants innovants. Le nuémro montre de nouvelles pratiques pédagogiques dans quasiment toutes les disciplines à coté des rubriques portant sur une actualité particulièrement riche.

 

(....)
20/02/2018 à 07:34  |  (0 commentaire)
L'élève

La revue de l'Anae consacre son numéro 151 à la scolarité de l'enfant dyspraxique. " Malgré une prévalence aussi élevée que celle de la dyslexie, la dyspraxie reste assez mal connue en France", écrit l'Anae qio cible notamment les difficultés d'écriture et de numération.

 (...)

20/02/2018 à 07:34  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Comment en est on arrivé là ? " Depuis les années 1950, les sélections effectuées sur la Tomate ont permis l’obtention de fruits d’apparence parfaite, bien uniformes et sans collet vert, comme pouvaient le présenter les variétés anciennes", écrit Didier Prévost, professeur au  lycée Guy Mollet d'Arras. "La sélection d’un allèle récessif « u » pour « uniform ripening » du gène SIGLK2 a permis la production de belles tomates d’un rouge uni, mais ayant perdu 20% de leur taux de glucides lors du mûrissement et donc sans goût. Le fichier EDI ci-dessous permet de comparer les séquences partielles des allèles normal/muté : On y constate l'apparition d’un codon stop au niveau de l’ARNm de l’allèle muté."

 

La séquence

 

20/02/2018 à 07:34  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Le 29e congrès MATh.en.JEANS prendra la forme de 12 congrès tenus en France et à l'étranger entre mars et avril 2018. Certains congrès seront même ouverts au public. MATh.en.JEANS est d’abord une méthode qui, depuis 1989, vise à faire vivre les mathématiques par les jeunes, selon les principes de la recherche mathématique. Elle permet aux jeunes de rencontrer des chercheurs et de pratiquer en milieu scolaire une authentique démarche scientifique, avec ses dimensions aussi bien théoriques qu’appliquées et si possible en prise avec des thèmes de recherche actuels. Les congrès sont les moments forts de cette méthode qui permettent à des équipes régionales de présneter leurs projets.

 

Le congres 2018

Maths en jeans : les maths avec amour ?

 

 

20/02/2018 à 07:34  |  (0 commentaire)
Les disciplines

"La MoodleBox est un dispositif mobile indépendant d’Internet permettant de créer un réseau local auquel chacun peut se connecter par Wi-Fi au moyen d’un smartphone, d’une tablette ou d’un ordinateur. Elle fournit un environnement d’apprentissage Moodle complet pour des activités d’apprentissage et pour partager des fichiers". Le lycée de la Venise verte de Poitiers, a fait le choix du Byod mais le sécurise à travers une charte et des accès limités.

 

(...)
20/02/2018 à 07:34  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mardi 20 février 2018.

Partenaires

Nos annonces