Primaire : L'école rurale "dépouillée" selon le Snuipp 

" Dans de nombreux départements, parents d'élèves, élus et enseignants se lancent dans la bataille pour défendre une école rurale souvent première victime des décisions arrêtées par les recteurs et les DASEN", écrit le Snuipp Fsu, premier syndicat du primaire.

 

" En théorie, la dotation de 3880 postes, conjuguée à un faible recul des effectifs d'élèves,  doit en effet conduire à une légère amélioration du taux d'encadrement.  Mais concrètement, l'engagement du ministre de dédoubler CP et CE1 en REP +, CP en REP dès la rentrée prochaine va consommer l'intégralité de ces postes supplémentaires. Et il en manquera encore !", remarque le Snuipp. "Le SNUipp-FSU estime le déficit à 2300 postes non budgétés . Pour faire face, après avoir tiré un trait sur les « Plus de maîtres », l'administration se voit contrainte de puiser dans le stock de postes existants. L'éducation prioritaire étant principalement située en zone urbaine, on assiste donc à un véritable redéploiement. Au niveau régional comme dans l'Académie de Toulouse où  89 postes sont créés avec 130 postes supplémentaires pour le seul département de la Haute-Garonne, aux dépens des départements ruraux de l'Ariège, des Hautes-Pyrénées, du Lot, du Gers, du Tarn et du Tarn-et-Garonne. Même logique à l'intérieur des départements avec des fermetures dans les écoles rurales pour permettre le dédoublement dans les centres urbains . C'est le cas par exemple de la Somme où l'on prévoit 63 suppressions de classes ou même d'écoles rurales malgré la dotation positive de 18 postes largement insuffisante pour assurer les dédoublements prévus à Amiens ou à Abbeville.

 

Ainsi dans la Somme une "nuit des écoles" est organisée le 19 février par les associations de parents.  On annonce 48 fermetures de classes dans le département. Dans l'Hérault on compte 72 postes en plus pour 2018 mais les dédoublements de CP demandent à eux seuls 84 postes et 650 élèves supplémentaires sont prévus. Le Dasen s'en tire en fermant des classes et en les bourrant avec plus de 30 élèves annoncés.

 

Communiqué snuipp

Nuit des écoles

Les fermetures de classes rurales sont elles un mensonge ?

 

 

Par fjarraud , le lundi 19 février 2018.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces