Les 40 ressources pédagogiques de la semaine du 9 au 16 février 2018 

L'HEBDO PRIMAIRE

Rapport Villani : Des préconisations inquiétantes selon le Snuipp

"Peu de surprises à la lecture des mesures relatives au premier degré. Les références aux trois phases d’apprentissage (manipulation, verbalisation, abstraction), à l’enseignement explicite, à l’importance de la numération et du calcul mental, au travail sur le sens des opérations figurent déjà dans les programmes de 2016, rédigés, il est vrai, avec le concours de didacticiens des mathématiques qui faisaient cruellement défaut à la mission Villani", acrit le Snuipp. Le syndicat relève par contre des préconisations inquiétantes. "Bien que rappelant la nécessaire liberté pédagogique des enseignants, la mission met en exergue les exemples « qui marchent » à l’étranger, se propose de faire le tri entre bons et mauvais manuels, de mettre à disposition des enseignants un matériel standardisé, des protocoles d’évaluations à utiliser trois fois par an. Sur une question complexe et multifactorielle, l’expérience montre pourtant les écueils des solutions clés en main : Singapour n’est pas Clichy-sous-Bois ni Rodez et le protocole Savoir lire écrire compter calculer (SLECC) cher à l’un des membres de la mission a échoué à faire la preuve de son efficacité". Le Snuipp conclue : " Attendu sur la question de la formation initiale et continue, le rapport pointe le problème sans y apporter de réponse concrète, hormis la création d’un poste de conseiller pédagogique spécialisé en maths par circonscription. Impossible sans moyens dédiés de progresser sur ce volet".

Lisez l'article...   

 

Rapport Villani : Un rapport idéologique et sans budget

Peut-on améliorer le niveau de maths des écoliers sans un effort sérieux de formation continue des enseignants ? A coup sur non. C'est pourtant ce que prévoit le rapport dirigé par Cédric Villani, député En Marche de l'Essonne et l'inspecteur général Charles Torossian, remis le 12 février à Jean-Michel Blanquer. Un ministère peut-il agir sans budgeter ? Non plus et là aussi... Curieusement focalisé sur la "méthode de Singapour" en ignorant les pays européens qui obtiennent de bons résultats, le rapport ne prévoir comme mesures concrètes que le controle des enseignants tout en parlant sans cesse de confiance. Il demande aussi aux écoliers de CP l'apprentissage des 4 opérations, une exigence impossible pour une année où ils ont déjà tant à apprendre. Ce que prépare le rapport ressemble davantage à une mise au pas des enseignants, du premier comme du second degré, qu'à un effort national en faveur de l'apprentissage des maths.

Lisez l'article...   

 

Rémi Brissiaud : Les non-dits du rapport Villani-Torossian

Le rapport Villani-Torossian vient d’être officiellement remis au ministre. On ne s’intéressera ici qu’à la partie concernant l’enseignement du premier degré. Le rapport comporte plusieurs volets, dont l’un est consacré à la formation initiale et continue des professeurs des écoles. Il dresse un tableau réaliste d’une situation qui est particulièrement grave. Dans ce domaine, diverses recommandations sont avancées qui suscitent un certain scepticisme : auront-elles un jour le financement nécessaire ? Concernant le reste du rapport, on peut craindre tout au contraire que ses recommandations, biaisées par la composition de la commission et le manque de rigueur du travail effectué, soient mises en œuvre.

Lisez l'article...   

 

Roland Charnay : Mission maths… ou Mission Singapour ?

La question se pose en effet depuis la parution ce 12 février du rapport de la Mission maths. Dimanche soir, le journal télévisé de France 2 consacre son sujet à la méthode de Singapour en l’illustrant par une activité qui est issue d’une autre méthode... Lundi soir, France 2 récidive avec un sujet sur des classes de Singapour dont d’ailleurs on n’est pas certain que l’effectif dépasse 10 élèves et des activités d’une grande banalité. Avant d’entrer dans le détail des propositions de la commission, on ne peut pas ne pas s’interroger à ce sujet tant la confusion s’installe.

Lisez l'article...   

 

Les fermetures de classes en milieu rural sont elles un mensonge ?

JM Blanquer est il en train de faire payer aux écoles rurales les dédoublements des CP et CE1 des Rep+ ? Le ministre le nie quand il est accusé par des députés. Europe 1 démontre que pourtant c'est bien le cas. De nouveaux exemples sont donnés dans la presse régionale.

Lisez l'article...   

 

La Classe Plaisir : Les mathématiques... ou le plaisir de chercher

Cette année dans notre groupe départemental Freinet, nous avons inscrit la « Recherche mathématique » comme fil rouge du calendrier de nos réunions mensuelles. Lors de notre dernière réunion, je témoigne de l'impasse sur une fiche : celle dite des « carrés magiques » (neuf nombres à mettre dans un carré de 3 cases sur 3, et dont la somme en lignes, colonnes et diagonales fait toujours le même nombre). On en discute et une collègue indique qu'avec ses élèves ils ont réussi un peu par hasard un de ces fameux « carrés magiques », une autre dit qu'ils avaient les lignes et colonnes mais pas les diagonales... On se met alors à observer plus attentivement cette fiche tous ensemble, et voilà qu'émerge une première remarque entre nous, puis une deuxième. Quelqu'un indique qu'elle a trouvé la formule sur le net… chut ! sinon on ne cherchera plus). En réalité, c'est tout le contraire, nous sommes littéralement « mordus » et il faut qu'on s'arrête pour en « laisser pour les élèves » en classe. Nous nous séparons mercredi soir contents comme des mômes !

Lisez l'article...   

 

Un Escape Game pour l'école

Bruce Demaugé Bost nous invite à découvrir un Escape Game conçu pour ses écoliers. " Avec ma collègue Emanuelle Gay, nous proposons chaque semaine à nos élèves de participer à un “Défimaths” commun. L’engouement général est sensible. Il nous a semblé intéressant d’élargir le champ de réflexion des élèves lors de ces activités à d’autres disciplines  en intégrant le tout dans une histoire plus générale... Un vendredi après-midi, nous leur avons lu à haute voix le texte joint en page 3, qui laisse déjà entendre que tout ne va pas forcément se passer comme prévu, puis leur avons demandé s’ils avaient des questions. La première a été un inattendu : «Est-ce qu’il faut apporter un pique-nique  ? » qui, après une hésitation de surprise et un échange de regards des  adultes, nous a engagés à pousser plus avant le role playing improvisé". La suite à découvrir , avec les jolis dessins de Kris...

Lisez l'article...   

 

Travailler l'oral à l'école primaire

Comment aider les élèves qui ne lèvent jamais la main ? La "maitresse E" répond dans un nouvel article sur son blog. " Il y a quelques mois je suis tombée sur un article canadien très intéressant : L'art de questionner de façon efficace. En fait, bien souvent, les élèves les plus en difficulté ont besoin d'un temps de réflexion plus long que les autres. Ils n'ont finalement que peu souvent l'occasion de mener leur réflexion jusqu'au bout pour pouvoir aboutir à une réponse. Et donc petit à petit, ils n'essayent même plus. La course contre la montre est perdue d'avance. L'enjeu est alors de faire en sorte que tous les élèves gardent leur réponse dans leur tête pendant un temps suffisant pour que tout le monde ait un temps de réflexion suffisamment long. Ce système est également bénéfique pour les élèves qui manquent de confiance en eux".

Lisez l'article...   

 

Comment travailler l'expression orale ?

" Je m’est fait mal… Si j’aurais un petit frère… Ceux qui zont fini… Donne-moi celui-là qui est sur la table… C’est moi qui a gagné… C’est qui qui a pris la gomme à Léa ? Si, comme moi, vous avez des frissons d’horreur en lisant ces deux lignes, voici un outil qui, sans être magique, me semble quand même efficace". Sur le site Charivari à l'école, Delphine revient sur les exposés : comment les dynamiser ? Comment évaluer l'expression orale pour l'améliorer ? Elle partage avec ses lecteurs des fiches de préparation d'exposé et d'évaluation de l'expression orale.

Lisez l'article...   

 

Aider les élèves en phonologie

" On peut travailler sur les confusions de sons proches : On verse le contenu des tiroirs (t et d par exemple) dans une corbeille, il s'agit de les ranger dans les bons tiroirs.  Toutes les activités de phono habituelles peuvent être faites avec ce matériel : tri en fonction du nombre de syllabe, des sons entendus etc." La Maitresse E présente ses "tiroirs à bidules" des petits objets qui permettent de travailler le rapport lettre son en classe de façon très concrète. Elle propose en téléchargement un guide complet.

Lisez l'article...   

 

Pourquoi l'interdisciplinarité dans l'enseignement primaire ?

Quels arguments justifient l'interdisciplinarité à l'école ? Quels principes peuvent le guider ? À quels contenus se référer ? À quelles modalités recourir ? Yves Lenoir répond à ces questions dans une communication faite à l'OCDE. Pour lui, " l’interdisciplinarité n’est pas une fin en elle-même, mais un moyen – parmi d’autres – pour favoriser et soutenir le recours à des processus intégrateurs et à l’intégration des savoirs. L’intégration, sous ce double aspect inséparable, constitue à mes yeux la finalité des processus d’enseignement-apprentissage... Recourir à l’interdisciplinarité à l’école, c’est introduire des conditions normalement favorables à la mise en oeuvre de processus intégrateurs de la part des élèves en faisant appel à divers angles d’approche disciplinaires interreliés qui favorisent des processus d’apprentissage qui font sens sur les plans épistémologique, ontologique et social. Au primaire, la perspective interdisciplinaire requiert donc ce mariage ouvert entre les dimensions cognitives et pratiques, mais ce mariage doit aussi se réaliser en introduisant la dimension affective dont j’ai aussi traité sommairement".

Lisez l'article...   

 

Maths à l'école : Ceux qui travaillent vraiment...

Le site de la recherche ACE, "Arithmétique et Compréhension à l’École élémentaire", propose de nombreux documents pour l'enseignement des maths à l'école primaire notamment une progression en CP. " Les documents que vous trouverez sur ce site ont été conçus dans le cadre d’une recherche nationale « ACE » financée par le fond d’expérimentation de la jeunesse qui repose sur les derniers résultats de la recherche notamment en psychologie cognitive, en neurosciences et en didactique". Participent à la recherche notamment  JP Fisher, G Sensevy, Y Matheron, des PEMF, des enseignants...

Lisez l'article...   

 

 

L'HEBDO LETTRES

FEI10 : Françoise Cahen : Lecture créative à l’âge d’internet

Et si internet avait existé au temps des grands personnages de la littérature ? En 1885, Guy de Maupassant raconte dans Bel-Ami l’histoire de l’ambitieux séducteur Georges Duroy. En 2018, Georges Duroy courtise sur Tinder, échange via Snapchat, intrigue via SMS, construit son réseau sur Twitter, trouve un logement à Paris via Airbnb … Voilà quelques exemples du travail de réécriture, numérique, jubilatoire, formateur, qu’ont mené les secondes de Françoise Cahen au lycée Maximilien Perret d’Alfortville et qu’elle a présenté au 10ème Forum des Enseignants Innovants. Et si pour s’approprier une œuvre littéraire il n’y avait rien de mieux que l’écriture d’invention, celle-là même qui serait menacée au bac de français ? Et si pour faire revivre des héros de papier il n’y avait rien de tel que le numérique, que le bac de français empêche d’exploiter à sa juste valeur ? Eclairages sur un travail exemplaire …

Lisez l'article...   

 

Lettres : Au-delà de la culture imprimée ?

Au Québec, Nathalie Lacelle, Jean-François Boutin et Monique Lebrun consacrent un riche ouvrage à explorer les concepts, les enjeux, les pratiques sociales et pédagogiques de « la littératie médiatique multimodale ». Il s’agit de « la capacité d’une personne  à mobiliser (…) les ressources et les compétences sémiotiques modales (ex : mode linguistique seul) et multimodales (ex : combinaison de modes linguistiques, visuel et sonore) les plus appropriées » en situation de réception et/ou de production de tout type de message. Au sommaire, éclairages sur de nouveaux genres, sur les métamorphoses numériques de la lecture et de l’écriture, sur des « designs didactiques » tels que des adaptations numériques d’œuvres littéraires, des réécritures de contes, des productions de bandes-annonces ou d’un récit de jeu vidéo. Ce travail autour des humanités numériques peut « aider l’enseignant à repenser sa pratique », à dépasser le « perpétuel culte de la culture imprimée », à explorer la nouvelle dynamique de « l’apprentissage connecté ».

Lisez l'article...   

 

Bulles de lecture en 5ème

Lire un récit pour le réécrire sous forme de bande dessinée : c’est l’invitation lancée, à travers l’activité « Bulles de lecture », par M. Boué, professeur de français, et Mme Aspect, professeure-documentaliste, aux 5èmes du collège Pierre Suc à Saint-Sulpice dans le Tarn. Activités : choisir une histoire courte dans un livre du CDI ; rédiger un court dialogue inspiré du texte retenu pour en faire une adaptation moderne avec morale, explicite ou non ; le mettre en bulles avec le logiciel de création de bandes dessinées numérique en ligne Pixton ; partager la création sur le blog de la classe ; mettre en voix les dialogues de façon expressive.

Lisez l'article...   

 

Migrer en français

Comment aborder en cours de français le thème des migrations ? Un dossier de l’Hebdo lettres de l’académie de Grenoble propose des pistes intéressantes : littérature contemporaine ou patrimoniale, films, ressources en ligne, histoire de la langue … Le dossier a été réalisé par Jean-Charles Berthet, enseignant à Voiron, membre du Centre Académique pour la Scolarisation des Enfants Allophones nouvellement arrivés et des enfants issus de famille itinérantes et de Voyageurs (CASNAV). « La vie des migrants, souligne-t-il, appelle le témoignage, attise les passions et ranime une mémoire individuelle et collective, presque toujours douloureuse, de sorte qu’il s’agit d’un sujet sensible et éminemment politique. Il est cependant possible de traiter sereinement ce thème d’une grande richesse. »

Lisez l'article...   

 

 

L'HEBDO SCIENCES

Rapport Villani : Un rapport idéologique et sans budget

Peut-on améliorer le niveau de maths des écoliers sans un effort sérieux de formation continue des enseignants ? A coup sur non. C'est pourtant ce que prévoit le rapport dirigé par Cédric Villani, député En Marche de l'Essonne et l'inspecteur général Charles Torossian, remis le 12 février à Jean-Michel Blanquer. Un ministère peut-il agir sans budgeter ? Non plus et là aussi... Curieusement focalisé sur la "méthode de Singapour" en ignorant les pays européens qui obtiennent de bons résultats, le rapport ne prévoir comme mesures concrètes que le controle des enseignants tout en parlant sans cesse de confiance. Il demande aussi aux écoliers de CP l'apprentissage des 4 opérations, une exigence impossible pour une année où ils ont déjà tant à apprendre. Ce que prépare le rapport ressemble davantage à une mise au pas des enseignants, du premier comme du second degré, qu'à un effort national en faveur de l'apprentissage des maths.

Lisez l'article...   

 

Roland Charnay : Mission maths… ou Mission Singapour ?

La question se pose en effet depuis la parution ce 12 février du rapport de la Mission maths. Dimanche soir, le journal télévisé de France 2 consacre son sujet à la méthode de Singapour en l’illustrant par une activité qui est issue d’une autre méthode... Lundi soir, France 2 récidive avec un sujet sur des classes de Singapour dont d’ailleurs on n’est pas certain que l’effectif dépasse 10 élèves et des activités d’une grande banalité. Avant d’entrer dans le détail des propositions de la commission, on ne peut pas ne pas s’interroger à ce sujet tant la confusion s’installe.

Lisez l'article...   

 

Rémi Brissiaud : Les non-dits du rapport Villani-Torossian

Le rapport Villani-Torossian vient d’être officiellement remis au ministre. On ne s’intéressera ici qu’à la partie concernant l’enseignement du premier degré. Le rapport comporte plusieurs volets, dont l’un est consacré à la formation initiale et continue des professeurs des écoles. Il dresse un tableau réaliste d’une situation qui est particulièrement grave. Dans ce domaine, diverses recommandations sont avancées qui suscitent un certain scepticisme : auront-elles un jour le financement nécessaire ? Concernant le reste du rapport, on peut craindre tout au contraire que ses recommandations, biaisées par la composition de la commission et le manque de rigueur du travail effectué, soient mises en œuvre.

Lisez l'article...   

 

FEI10 : Stéphane Bruxelles et Lucile Lafon : Les maths en vidéo en bac pro

Stéphane Bruxelles et Lucile Lafon présentent au 10eme Forum des enseignants innovants leur projet "Maths en capsules". Enseignants en maths- Sciences au sein de la section enseignement professionnel du Lycée Danton de Brive la Gaillarde, ils ont investi l’outil numérique pour répondre aux difficultés de leurs élèves.

Lisez l'article...   

 

Frédéric Véron : Enseigner les SVT avec le logiciel libre

Comment utiliser facilement les logiciels libres en classe ? Frédéric Véron, enseignant de SVT au collège Richard Delalande à Athis-Mons (91) a une pratique pédagogique des logiciels libres depuis 2004. Son site SVTux partage ses modules de travail proposés en classe. « L’utilisation du libre n’est pas plus complexe en elle-même » explique l’enseignant « qui ne veut pas enfermer les élèves et les collègues dans des usages desquels ils ne sortiront plus ».

Lisez l'article...   

 

Sciences : Le mode examen reporté …

Un message de la division des examens et des concours arrive ce mois-ci par mail aux enseignants de mathématiques. « La circulaire n° 2015-178 du 1er octobre 2015 qui définissait de nouvelles modalités d'utilisation des calculatrices et notamment leur utilisation en mode examen devait être applicable à compter de la session 2018. Nous venons d'être informé du report de cette mesure, a priori pour une année ». Toutes les calculatrices autonomes sont donc autorisées. La cause de ce report n’est pas précisée. Beaucoup de lycéens regretteront d’avoir investi autour de 70 euros pour leurs premiers bacs blancs…

Lisez l'article...   

 

Festival « les maths dans tous leurs états »

Comment mettre les maths en mouvement en programmant un robot Thymio ? Comment peut-on apprendre les mathématiques à travers le bridge ? Entre concours, ateliers, conférence et film, le festival « Les maths dans tous leurs états » dévoile une riche programmation. Sur le thème Proposé par l'association Les Maths en Scène, cette 2nde édition aura lieu à la salle du lac de Castanet-Tolosan (31), les 15, 16 et 17 mars 2018. A noter que 64 classes sont déjà attendues sur place.

Lisez l'article...   

 

Participer aux Etats généraux de la bioéthique

Comment participer avec sa classe aux états généraux de la bioéthique ? Le site officiel de la consultation nationale ouvert ce 12 février informe sur les possibles pour s’impliquer dans le débat national. Les multiples thèmes mis en débat trouveront leurs intérêts en SVT et philosophie : don d’organes, recherche embryonnaire, procréation médicalement assistée, médecine génomique …  Conférences, contributions, rencontres, auditions, les opportunités sont nombreuses jusqu’à fin avril.

Lisez l'article...   

 

SVT : Sujets zéros pour le DNB

Comment les élodées peuvent-elles envahir un étang ? Le sujet proposé en série générale porte sur la croissance végétale sous l’effet de l’azote. Le QCM comportant une seule question à 5 points est accompagné de deux autres questions d’analyse. En série professionnelle, l’exercice à 4 questions intéressera les aquariophiles.

Lisez l'article...   

 

 

L'HEBDO SCIENCES HUMAINES

FEI10 : Fabien Seguin : Découvrir une ville par la réalité virtuelle

Fabien Seguin, professeur d’histoire et géographie au Collège Jean-Jacques Rousseau de Voujeaucourt dans le Doubs, a choisi d’utiliser une application de réalité virtuelle sur tablette pour superposer un autre niveau d’information sur une image choisie au préalable et permettre à ses élèves de 4ème, et avec l’aide du professeur documentaliste, de découvrir des paysages de l’urbanisation. L'intérêt de ce travail est de montrer qu’un document peut être varié et qu’il peut avoir divers degrés de lecture. Le travail est collaboratif avec l’introduction de nouveaux outils numériques. Cela valorise les élèves en grande difficulté car ils travaillent sur un sujet de leur propre choix, dans un cadre diffèrent de la classe. Le travail interroge sur la source des images, des vidéos et du droit d’auteur sur Internet. Fabien Seguin a participé au Forum des Enseignants Innovants les 2 et 3 février derniers. Retour sur une expérience de classe innovante…

Lisez l'article...   

 

Histoire : La balade nationale de S Venayre

Imaginez un peu : Jeanne d'Arc, Michelet, le général Dumas, Molière, Marie Curie ensemble dans le même fourgon transportant les cendres de Pétain. C'est ce à quoi nous invitent l'historien Sylvain Venayre et le dessinateur Etienne Davodeau dans "La balade nationale". Objectif : chercher les origines de la France. "Longtemps ceux qui écrivaient l'histoire de France se sont évertués à retrouver ses origines. Il s'agissait de donner aux rois une ascendance héroïque, au peuple de fiers ancêtres, à la nation une identité. A ce récit simplifié... les historiens substituent désormais une matière complexe où le cours des temps, les souvenirs des hommes et les échos du monde prennent toute leur place".

Lisez l'article...   

 

Géo : ESRI donne un accès gratuit à ses logiciels

L'éditeur de logiciels de cartographie ESRI, un standard pour les applications d'information géographique, lance un programme de don en faveur des établissements scolaires. "Cette démarche ambitionne de permettre aux élèves des écoles primaires, collèges et lycées de découvrir et se familiariser avec les logiciels SIG (systèmes d’information géographique)", écrit Esri. "Grâce à ce programme, Esri fournit l’accès gratuit à tous les établissements du primaire et du secondaire à des outils qui permettent aux élèves et professeurs de créer entre autres des cartes narratives sur des thématiques étudiées lors des cours. Elle s’inscrit ainsi en cohérence avec les programmes scolaires, tout en éveillant la curiosité des élèves. A titre d’exemple, ces cartes peuvent illustrer des thématiques historiques, comme les grands événements mondiaux, des sujets liés à la géographie, l’économie ou encore aux sciences du vivant, en se basant sur de nombreux contenus cartographiques et imagerie proposés en ligne". Ils pourront utiliser ArcGIS et bénéficieront du soutien de "géomentors".

Lisez l'article...   

 

Histoire : Prendre en compte le handicap dans les cours

" Dans l’ordinaire de vos cours, vous accueillez de plus en plus souvent des élèves en situation de handicap, parfois également accueilli.e.s en ULIS, parfois accompagné.e.s d’un ou d’une AVS.. Pour vous accompagner au mieux dans cette dimension particulière de votre pratique, nous vous proposons ici des séquences mises en œuvre par des professeures et des formatrices d’histoire et géographie de l’académie. Si chaque situation est unique, la réflexion menée par ces collègues et les réponses qu’elles ont élaborées peuvent nourrir la pratique de toutes et tous. Nous espérons donc que les propositions ci-dessous vous seront utiles." L'académie de Versailles publie un dossier donnant des exemples de cours inclusifs en histoire - géo.

Lisez l'article...   

 

La géo par la pratique artistique

Le cours de géographie commence t-il dans la cour de récréation ? C'ets l'expérience très intéressante menée par S Gaujal dans son lycée. Au terme d'une analyse de leur espace géographique, les élèves se sont focalisés sur le lycée pour constater une "inversion de polarité" dans les locaux et réinvestir à l'aide d'une pratique artistique la cour de récréation. Une démarche originale mais géographique que l'on peut découvrir dans le dernier numéro de Mappemonde et qui est l'aboutissement d'une réflexion menée depuis des années sur la géographie et son enseignement.

Lisez l'article...   

 

FEI10 : William Brou : Enseigner l'histoire avec le jeu vidéo

Comment enseigner l'histoire avec des jeux vidéo ? William Brou, professeur d'histoire-géographie en collège, élargit la question : comment enseigner la méthode critique de l'historien avec des jeux vidéos. Car c'est bien à un usage critique et formateur du jeu vidéo que nous invite William Brou dans un projet présenté au 10ème Forum des enseignants innovants. Un usage qu'il défend aussi dans une chaine Youtube consacrée au jeu vidéo en histoire qui est pour lui un moyen de rester dans l'univers de l'historien.  

Lisez l'article...   

 

Géo : NDDL dans la classe

Qui a dit que les professeurs d'histoire-géo étaient incapables de faire comprendre l'actualité ? Bien au contraire, Jackie Pouzin nous invite à découvrir le projet d'aéroport, son impact et ses occupants dans Edugéo. "Edugeo permet de confronter la ZAD avec deux couvertures aériennes historiques. Dans le gestionnaire des couches, les deux couches inférieures sont les plus récentes : la photographie aérienne permet de retrouver les nombreuses cabanes et autres lieux occupés par les zadistes. La photographie aérienne ancienne (en noir et blanc) date de la fin des années 50 : elle montre l'espace figé par le projet d'aéroport.  Observez la régularité du parcellaire agricole de l'époque et confrontez le avec la photographie aérienne la plus récente. Se lit aisément l'impact de la mécanisation et l'agrandissement des parcelles (disparition du bocage)".

Lisez l'article...   

 

Histoire : Les derniers compagnons de la Libération

Alors que l'Ordre des compagnons de la Libération s'interroge sur son avenir et envisage d'y associer les écoles, France 24 publie un webdocumentaire sur les derniers compagnons de la Libération. Il donne la parole à Daniel Cordier, l'ancien secrétaire de Jean Moulin. Il dresse 5 autres portraits de  Compagnons dont une femme Marie Hackin, un turailleur sénégalais, Georges Koudoukou, un lycéen de 16 ans, Henri Fertet.

Lisez l'article...   

 

Economie : Régions, territoires et mondialisation

Le dernier nuémro d'Economie et Statistique est consacré à l'évolution des régions et territoires. Il propose une réflexion sur la décentralisation ainsi qu'un dossier sur la ségrégation urbaine. Le nuémro explore aussi le lien entre le progrès technologique, la mondialisation et l'évolution des emplois dans le territoire.

Lisez l'article...   

 

Géo : La noix de cajou dans tous ses états

Avec Storymap, Damien Boulonnais fait revivre le trajet et la commercialisation de la noix de cajou de façon particulièrement vivante. Destinée aux élèves de 1ère pro, sa séquence exploite les capacités de Storymap. " Le logiciel gratuit en ligne StoryMapJs, permet aux élèves de suivre virtuellement ce parcours de la noix de cajou à travers les continents et de comprendre le processus de la mondialisation d'un produit. Grâce au découpage d'extraits de l'émission Capital consacrée à ce sujet (aout 2017), nous suivons cette petite noix".

Lisez l'article...   

 

 

L'HEBDO LANGUES

FEI10 : Anthony Straub : Un Escape Game en espagnol : El Dorado

Motiver les élèves et les rendre acteurs de leur apprentissage… Entraîner la compréhension de l’oral et de l’écrit sur une légende hispanique… Travailler la notion « mythes et héros » et introduire une séquence sur les mythes et légendes hispaniques… C’est de ces objectifs qu’Anthony Straub, professeur d’espagnol au Lycée Corot de Douai, est parti pour monter son projet pédagogique visant à proposer à ses élèves de Terminale un escape game, « El Dorado ». Ce projet vise à introduire une séquence sur les lieux mythiques et les légendes hispaniques, autour de la notion de « mythes et héros ». Concrètement, les élèves de Terminale sont amenés, par équipe de quatre (six équipes) de découvrir le trésor El Dorado en étudiant des documents, en explorant diverses pistes, en recherchant des indices, etc. Plusieurs activités langagières ont été entraînées pendant l'escape game et les élèves ont été acteurs et investis dans la recherche d'indices (cinq des six équipes ont trouvé le trésor). La séance suivante a permis d'entrer plus en profondeur dans la thématique et d'amorcer une réflexion sur la problématique de la séquence. Anthony Straub nous explique tout…

Lisez l'article...   

 

Anglais : Utiliser les JO en lycée pro

"Cette semaine, nous vous proposons d’aborder d’une manière toute particulière “The PyeongChang 2018 Olympic and Paralympic Winter Games” avec ce qu’il est coutume de nommer "l’esprit des jeux ”. Nous vous suggérons donc un  TWS n°15 dans la veine de l’esprit prôné par le père des jeux olympiques modernes, Pierre de Coubertin". La revue de l'académie d'Aix Marseille propos eun travail d'entrainement et de développement de la compréhension sur les J.O.

Lisez l'article...   

 

Allemand : Le volontariat en établissement

" Âgés de 18 à 25 ans, les volontaires doivent avoir des connaissances dans la langue de l’autre pays au moins équivalentes aux niveaux A2/B1 du cadre européen commun de référence pour les langues... Ils travaillent avec les équipes pédagogiques des écoles et contribuent à la mise en place de projets culturels, sportifs, de mobilité, etc. Le volontariat permet aux écoles et aux volontaires de vivre une expérience interculturelle et de faire connaissance avec la culture et la langue du pays partenaire". Le site académique de Versailles invite les établissements et les jeunes à découvrir le volontariat en établissement scolaire.

Lisez l'article...   

 

Espagnol : Des repères culturels du collège au lycée

" Elaborés par le groupe de formateurs, il s’agit là de quelques exemples destinés à nourrir la réflexion de tous autour du développement des compétences langagières et de l’élargissement progressif des repères culturels que les élèves sont amenés à se construire, du collège au lycée. Pour chaque niveau (5ème/4ème/3ème/2nde) vous trouverez une proposition structurée de façon identique pour plus de lisibilité : le sujet d’étude/une problématique/un exemple de tâche de fin de parcours/des propositions de supports. Dans le souci de favoriser la continuité du parcours de l’élève, du collège au lycée, un lien avec le programme de seconde vous est également proposé". Le site de Caen propose des repères culturels dans deux thèmes : le langage et école et société. Il s'agit d'exemples précis de la 5ème à la 2de.

Lisez l'article...   

 

 

Education musicale

FEI10 : Elèves en labo, profs en réseaux avec Isabelle Bougault

Isabelle Bougault est enseignante en éducation musicale au collège Jacques Cœur de Lentilly (69) et elle participe, au sein d’un reseau, au projet méta-cours. Elle représente au 10ème Forum des enseignants innovants l’ensemble des acteurs engagés dans le réseau EdMus. Son projet a obtenu le Grand Prix du jury du Forum des enseignants innovants.

Lisez l'article...   

 

 

EPS

SNEP : Le point sur la réforme du lycée

Quel regard porte le Snep, syndicat très majoritaire des professeurs d'EPS, sur la réforme Mathiot ? Christophe Couturier, secrétaire national du Snep Fsu, relève l’absence de l’EPS dans les majeures, les évolutions à donner au Bac sous la forme de CCF, les pertes d'heures et l’orientation en Staps. Il invite le ministre à investir dans l'EPS. Et il pose la question des STAPS à l'envers : " le problème n’est pas : comment dissuader quelques élèves de ne pas aller en STAPS au vu de leur parcours scolaire, mais comment permettre aux STAPS de répondre aux besoins sociaux, et offrir, sans discrimination sociale, une formation et des débouchés de qualité. "...

Lisez l'article...   

 

 

 

  

Par fjarraud , le vendredi 16 février 2018.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces