L'Expresso du 02 octobre 2017 

Le fait du jour

"Une réflexion sur l’affectation des élèves et des personnels et sur les conditions d’ouverture et de fermeture de classes semble nécessaire, afin de mieux adapter les moyens des collèges aux évolutions démographiques et sociales rencontrées sur le terrain". Dans une nouvelle étude qui pointe les inégalités de moyens entre les collèges, France Stratégie, un service du premier ministre, appelle à revoir la carte de l'éducation prioritaire. Plus précisément, l'étude invite à supprimer les collèges Rep. Cette approche strictement comptable est publiée quelques jours avant la sortie, le 4 octobre, d'un rapport de la Cour des comptes qui pourrait aller très loin dans la demande de réduction des moyens.

 

(..)
02/10/2017 à 07:41  |  (0 commentaire)
La classe

Les réseaux sociaux sont des réseaux d’écriture : comment en exploiter tous les possibles, y compris pour abattre les murs entre collège et lycée ? Une réponse est proposée par les collégiens d’Anne-Gaëlle Camus à Bourgoin-Jallieu dans l’académie de Grenoble et les lycéens d’Elodie Rolland à Décines dans l’académie de Lyon. Sur une page Facebook, ils ont partagé leurs « visions poétiques de la ville » en publiant des créations personnelles : une photo et un poème sur l’univers urbain. Le dispositif, motivant, amène à travailler les écritures photographique et poétique, crée des passerelles entre les établissements et les niveaux, ouvre l’Ecole sur le monde. Et s’il s’agissait moins d’alerter contre les dangers des réseaux sociaux que d’apprendre à en faire les meilleurs usages, y compris les plus beaux ?

 

(...)
02/10/2017 à 07:41  |  (0 commentaire)
Le système

Dans cette lettre ouverte, Dominique Sénore, ancien responsable de formation à l'Espe de Lyon, porte le cas de l'école Federico Garcia de Vaulx-en-Velin et celui des Editions Célestines, devant le ministre JM Blanquer. "Je suis surpris de constater, une fois encore, qu’une vision politique au demeurant intéressante et susceptible de venir en aide aux plus en difficultés avec les apprentissages, se heurte à une application sans discernement par celles et ceux qui sont en responsabilité de la mettre en œuvre", écrit-il à propos du dédoublement des CP.


(..)
02/10/2017 à 07:41  |  (0 commentaire)
Le système

Quelle éducation est mise en place dans les camps de réfugiés ? Sous la direction de l’anthropologue Georges Lefeuvre, Albane Buriel enquête au Kurdistan irakien sur les problèmes d'identité des enfants déplacés et réfugiés. « Comprendre l’ordinaire des personnes du camp pour ensuite mettre en place des contenus pédagogiques répondant aux besoins de socialisation des apprenants » est l’un des défis qui l’anime. Décryptage des enjeux éducationnels en immersion dans un camp de réfugiés par Albane Buriel.

 

(..)
02/10/2017 à 07:41  |  (0 commentaire)
Le système

"La priorité au primaire ne peut se payer de mots, elle a un coût... Le projet de budget ne répond pas à cet enjeu de société". Dans un communiqué, le Snuipp dénonce un " budget en trompe l’oeil" pour 2018. "La priorité au primaire claironnée par le ministre aura donc bien du mal à se concrétiser et se concentrerait sur le seul dédoublement des CP en REP qui coûtera 3 400 postes. Les élèves de REP+ en CP dédoublé cette année se retrouveraient ainsi dans un CE1 « ordinaire » à la rentrée prochaine, alors que l’efficacité des effectifs réduits suppose de la continuité... pour la première fois depuis 2011, le nombre de postes offert au concours 2018 du premier degré baisserait de 2161. C’est un changement de cap majeur qui hypothèque des recrutements en nombre suffisant pour la rentrée suivante. Par ailleurs ce projet de budget acte la suppression de plusieurs dizaines de milliers d’emplois aidés, renvoyant ces salariés au chômage sans apporter aucune solution à la poursuite des missions qu’ils exerçaient.".

 

Communiqué

 

02/10/2017 à 07:41  |  (1 commentaire)
Le système

"Intitulée « Production de l’écrit », cette conférence de consensus adopte d’emblée un point de vue biaisé, et nous ne pensions pas, après le travail considérable qui a été fait dans les programmes de français des cycles 1 à 4, voir réapparaitre cette terminologie", écrivent Dominique Bucheton et Viviane Youx, au nom de l'Association française des professeurs de français. "Présidée par deux spécialistes de l’orthographe, Catherine Brissaud et Michel Fayol, cette conférence semble à nouveau réduire l’écriture à la « production de textes » et aux difficultés des enseignants à faire transférer à l’écrit des règles de grammaire et d’orthographe. Et elle nous fait craindre un retour fâcheux à une conception de l’écriture comme simple mise en œuvre de compétences orthographiques, grammaticales ou textuelles. On connait l’échec de ces pratiques, notamment pour les élèves les plus en difficulté".

 

(...)
02/10/2017 à 07:41  |  (0 commentaire)
Le système

Pour la plupart des jeunes des milieux modestes ou des couches moyennes qui obtiennent le bac, poursuivre des études coûte très cher, parfois trop même pour qu’ils puissent en envisager. Un quart de l’ensemble des étudiants doit travailler tout en étudiant... Mais une poignée d’élèves de quelques grandes écoles publiques touchent le jackpot", écrit Valérie Schneider sur le site de l'Observatoire des inégalités. Ces jeunes payés pour étudier sont ceux des grandes écoles : ENA, ENS, Polytechnique etc. Or " les élèves que l’État rémunère proviennent dans leur immense majorité des classes aisées. La dépense engagée par l’État est un pur effet d’aubaine pour leurs parents." Une somme qui s'ajoute au cout de leur formation très largement supérieur à celui d'un étudiant.

 

Lire l'article

 

02/10/2017 à 07:41  |  (0 commentaire)
Le système

Paris c'est comme Marseille ? Selon le Nouvel Observateur les écoles parisiennes peuvent elles aussi être fortement dégradées. Le magazine donne la parole à une directrice dont l'école est envahie par les souris. " Les étages sont envahis. Les souris sont partout. Elles traversent la classe quand les enfants y sont.. Elles mangent tout : la pâte à modeler, le carton… Quant aux salles des maîtres et des Adsem, que je ne fais pas nettoyer en priorité, elle sont devenues impraticables : il y a des crottes de souris dans tous les placards, une odeur d'urine à couper le souffle…" La Ville de Paris semble peu pressée d'en finir avec une invasion qui est dans sa seconde année. " On m’a aussi dit que nous n’étions pas la seule école en difficulté, qu’il n’y avait pas assez de personnel pour traiter"...

 

Dans le Nouvel Obs

 

 

02/10/2017 à 07:41  |  (0 commentaire)
Le système

Dans deux quartiers de Saint-Martin, les écoles effectuent une pré rentrée. Cela concerne les élèves présents de 2 écoles, deux collèges et un lycée qui sont appelés lundi 2 octobre à effectuer deux heures et demi de cours. La vraie rentrée pourrait avoir lieu après la Toussaint dans des bâtiments provisoires. Rappelons que Solidarité laïque collecte des fonds pour réunir 10 000 kits scolaires pour la rentrée.

 

Le Pélican de Saint Martin

Académie Guadeloupe

Solidarité laïque

 

02/10/2017 à 07:41  |  (0 commentaire)

Politique

Budget : Le tournant

Double leçon dans ce budget de l'Education nationale 2018. JM Blanquer donne une leçon d'habileté.  Dans la présentation du budget, transformant la stabilité des créations de postes au budget en la mise en place de 4000 enseignants au primaire. Et aussi dans la gestion des enseignants : le PPCR devrait être appliqué, la prime de 3000 euros aussi mais de façon "très progressive". La mise en place des dédoublements de CP et Ce1 continue mais de façon ralentie. Mais il envoie aussi un signal durable. Après des années de recrutement en hausse du nombre d'enseignants depuis 2012, le ministre fait chuter le nombre de postes mis aux (...)

 

Lisez l'article...

 

02/10/2017 à 07:41  |  (0 commentaire)

L'HEBDO PRIMAIRE

La Classe Plaisir : Une rentrée d'explorateurs

6 septembre, premier mercredi de classe et premier moment de bonheur ! J'expose à mes nouveaux élèves le concept des "explorateurs" (lire l'article suivant : Les Explorateurs) grâce à une "UNE" du magazine l'Equipe de Thomas Pesquet : "nous sommes tous des explorateurs". Débat ouvert autour de cette couverture projetée sur le tableau blanc via le vidéoprojecteur et le visualiseur de la classe. Je sens de suite du plaisir monté, beaucoup (...)

 

Lisez l'article...

 

02/10/2017 à 07:41  |  (0 commentaire)
La classe

L'entrée du numérique dans l'école modifie-t-il la maitrise des taches scolaires ? Dans le dernier nuémro de la revue Hermès, André Tricot et Jean Rafenomajato pointent une dizaine d'exemple précis : étudier al géométrie ave Cabri géomètre, prendre des notes avec l'ordinateur, collaborer avec un TBI, écouter un document en langue étrangère avec un lecteur MP3 etc. Ces nouvelles pratiques changent-elles les tâches scolaires.  La réponse est positive pour les deux auteurs.

 

(...)
02/10/2017 à 07:41  |  (0 commentaire)
La classe

Le site québécois web Litter-action'ailes propose des ressources théoriques et pédagogiques consacrées à l'utilisation de la littérature jeunesse en classe, afin de favoriser la communication et les interactions chez les élèves autistes âgés entre 5 et 12 ans, fréquentant des classes spécialisées dans des écoles ordinaires. Il a été créé par la professeure du Département d'éducation et formation spécialisées de l'Université du Québec à Montréal, Delphine Odier-Guedj. Litter-action'ailes est destiné aux enseignants des classes spécialisées ou régulières, aux formateurs d'enseignants, aux professionnels et techniciens en éducation spécialisée ainsi qu'aux familles dont les enfants ont un TSA ou des difficultés à  communiquer et à interagir. Il offre un panorama d'activités réalisées en classe – plus de 70 extraits vidéos –, commentées par près d';une vingtaine d'enseignantes. «L'idée est de rendre compte de la réflexion des enseignantes qui, en partant des difficultés et des forces des élèves, mettent en œuvre des aménagements pédagogiques ajustés aux besoins éducatifs des enfants», dit la professeure.

 

Litter-action'ailes

 

02/10/2017 à 07:41  |  (0 commentaire)
L'élève

Autocritique chez Terra Nova. Dans une nouvelle étude, Denis Clerc et Michel Dollé analysent le rapport du thinktank sur la petite enfance publié en mai. Cela nous vaut déjà une critique d'un argument célèbre. " Le rapport débute de manière tonitruante : « à quatre ans, un enfant issu d’une famille défavorisée a entendu 30 millions de mots de moins qu’un enfant de famille aisée – parce que ses parents lui ont beaucoup moins parlé à la maison », affirmation partant « d'une étude célèbre sur le langage parlé et entendu par les très jeunes enfants dans des familles américaines, Hart et Risley (1995) ». Sauf que ce chiffre provient d’une expérience menée auprès de 13 enfants issus d’un niveau social élevé et de 6 enfants de familles relevant de l’aide sociale : ont été enregistrés les échanges verbaux des enfants avec leurs parents, une heure par mois dans un lieu qui n’était pas leur maison, et ceci à partir de 7-9 mois jusqu’à 3 ans. Les 30 millions de mots sont donc une extrapolation de l’écoute d’une heure d‘échanges verbaux par mois pendant un peu plus de 2 ans, extrapolation obtenue par une multiplication par 11 750.  Taille d’échantillon réduite, extrapolation hasardeuse, milieux sociaux très typés et, enfin, univers culturels bien différents : le chiffre de 30 millions est vendeur, mais pas forcément à prendre à la lettre", expliquent D Clerc et M Dollé.

 

(...)
02/10/2017 à 07:41  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Les 3èmes de Fanny Couturier à Belfort ont réalisé le procès de Frankenstein. Dans le roman de Mary Shelley, qui, du créateur ou de la créature, est le véritable monstre ? Par groupes de deux, les élèves ont représenté les différents personnages, écrit leurs témoignages pour un procès fictif de Victor Frankenstein, les ont partagés, amendés, organisés sur un pad collaboratif, puis participé à l’enregistrement radiophonique des débats. Par-delà les différentes compétences ainsi travaillées, le projet, témoigne Fanny Couturier, « a rendu la lecture de l’œuvre plus motivante pour des élèves « en panne » de lecture, qui ne trouvent pas le sens de cette activité si elle n’est pas suivie d’un travail pratique dans lequel ils puissent s’impliquer. »

 

Le procès en ligne

Présentation du projet

Fanny Couturier dans Le Café pédagogique

 

02/10/2017 à 07:41  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Développer des compétences en programmation et des connaissances grammaticales : et pourquoi pas de façon conjointe et ludique ? C’est la proposition de la Délégation Académique au Numérique de l’Académie de Dijon. Les élèves sont amenés à utiliser Scratch pour créer un jeu de reconnaissance des classes grammaticales. Une proposition pédagogique qui se veut « adaptable, réutilisable et modifiable à l’infini ».

 

En ligne

 

 

02/10/2017 à 07:41  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Wikidébats se veut «  une encyclopédie de débats » : des pages web y synthétisent les arguments « pour » et « contre » sur un sujet donné. Le projet s’ouvre désormais au monde scolaire en proposant aux enseignant.es d’y faire contribuer leurs classes. Les élèves peuvent ainsi réaliser collectivement une synthèse de débat : intro, inventaire exhaustif et structuré des arguments, présentation de chaque argument (avec objections et citations), bibliographie … Il s’agit de travailler les compétences argumentatives, informationnelles et numériques, d’appréhender un sujet de réflexion dans toute sa complexité, d’apprendre à se construire comme citoyen du web, à même d’y faire vivre un débat démocratique contradictoire et respectueux.

 

Proposition aux enseignant.es

Un exemple de wikidébat sur la liberté d’expression

 

 

02/10/2017 à 07:41  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le lundi 02 octobre 2017.

Partenaires

Nos annonces