Dominique Sénore : Lettre ouverte à JM Blanquer 

Dans cette lettre ouverte, Dominique Sénore, ancien responsable de formation à l'Espe de Lyon, porte le cas de l'école Federico Garcia de Vaulx-en-Velin et celui des Editions Célestines, devant le ministre JM Blanquer. "Je suis surpris de constater, une fois encore, qu’une vision politique au demeurant intéressante et susceptible de venir en aide aux plus en difficultés avec les apprentissages, se heurte à une application sans discernement par celles et ceux qui sont en responsabilité de la mettre en œuvre", écrit-il à propos du dédoublement des CP.

 

" Le Dasen du Rhône applique à la lettre votre souhait politique et dans toutes les écoles sans le moindre discernement. Le résultat est terrible pour les familles, les élèves et les enseignants de Federico Garcia Lorca. Il est terrible et cruel : la mise en place des CP à 12 lamine l’organisation pédagogique mise en place, petit à petit, depuis 15 ans maintenant (c’est rare, une telle stabilité dans cette banlieue !). Les CP à 12 se traduisent, à Garcia Lorca, par la mise en place de 5 CP et 1 CP-CE1 à 12, toutes les autres classes accueillent 27 élèves ! Et comme une cruauté n’arrive fréquemment jamais seule, le poste du maître surnuméraire qui permettait de faire fonctionner la maison d’édition « éditions Célestine » avec plus de 500 livres à son actif, la radio interne à l’école qui propose chaque jour un défi culturel à l’ensemble des classes, et venait soutenir les élèves les plus fragiles et éloignés des savoirs scolaires, est supprimé !"

 

"Toute l’énergie actuellement dépensée pour survivre", poursuit-il, "serait davantage bénéfique aux élèves si les professeurs de cette école avaient été écoutés, sans a priori. L’organisation proposée aurait économisé des emplois, sans doute utiles ailleurs, et, surtout, la poursuite de toutes les pratiques qui produisent des effets positifs ! Mais pour cela, encore eut-il fallu qu’ils soient reconnus comme des interlocuteurs valables".

 

Lire la lettre

Les éditions Célestines

Sur les éditions Célestines

L'annonce en 2007

 

Par fjarraud , le lundi 02 octobre 2017.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces