L'Expresso du 18 novembre 2016 

La classe
A lire les multiples articles sur l'intoxication avec le numérique et sur les cures de désintoxication au même numérique, réplique des précédentes sur les écrans ou encore la télé, on est en droit de se questionner sur ce que signifie ce marronnier. La question qui suit immédiatement est celle de l'éducation et de la possibilité d'éviter simplement que l'on ait à imaginer ce genre de dispositif dont on connaît surtout la valeur médiatique plus que thérapeutique. Un article récent de Mme S. Duflo (revue Médecine et Enfance de septembre 2016, pp 194-199) "L'enfant et les écrans, entre addiction et temps volé", vient conforter cette interrogation sur la force des écrans dès les premiers âges de la vie. Alors que le monde scolaire s'interroge sur le numérique éducatif au moment du salon Educatice, on peut se demander si l'école peut vraiment quelque chose.
(...)
18/11/2016 à 07:39  |  (0 commentaire)

Le système éducatif

Comment l'Education nationale cultive son impuissance dans la répartition des moyens

C'est un constat étonnant. Imaginerait-on une administration qui consacrerait beaucoup de moyens pour chiffrer ses besoins nationaux jusqu'à l'échelle communale pour ensuite en confier la répartition à d'autres ? C'est pourtant ce que fait l'Education nationale. Présentée lors d'une soirée organisée par l'Observatoire des zones prioritaires le 16 novembre,  par Eric Peyre, chef du Bureau du premier degré de la Dgesco (ministère de l'éducation nationale) et Olivier Monso (Depp), l'analyse précise de la nouvelle répartition des moyens dans le premier degré manifeste à la fois la grande compétence des acteurs et une certaine impuissance des

(...)
18/11/2016 à 21:37  |  (0 commentaire)

Pédagogie

Educatice : Et si les profs collaboraient aussi ?

La table ronde organisée par le Café Pédagogique et animée par François Jarraud le mercredi 16 novembre a fait salle comble. Il faut dire qu'au-delà de l'effet de mode autour du mot "collaboration", le sujet est sensible. Autour des quatre enseignants, EPS, Géographie, Lettres et Math, le responsable de Viaéduc, François Catala et Bruno Devauchelle ont montré que la collaboration, bien que pas si nouvelle que ça dans l'enseignement, voyait surgir un (...)
18/11/2016 à 21:37  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Va-t-on passer d’un mode administratif de certification des compétences numériques, type B2i, à un mode reconnu par les entreprises et la société dans son ensemble comme celle des TOFL ou TOEIC ? C’est l’enjeu qui est derrière le nouveau dispositif Pix présenté par la ministre le 17 novembre.

 

Lisez l'article...

 

18/11/2016 à 07:39  |  (0 commentaire)
L'élève

Près de deux siècles après sa mort, Ludwig Van Beethoven et son œuvre continuent d’alimenter l’imaginaire des plus grands artistes,  de Klimt à Kundera, en passant par Pierre Henry, Stanley Kubrick ou Jean-Michel Basquiat. L’exposition de la Philharmonie présente plus de 250 œuvres sonores et visuelles qui illustrent la dimension mythique du compositeur et racontent la construction de ce génie. Elle se  visite avec un audioguide offrant un très riche parcours sonore. Un livret-jeu et un audioguide  particulier sont prévus  pour les jeunes et de nombreuses activités leur sont proposées, dès 8 ans. Un dossier pédagogique est à la disposition des professeurs qui peuvent organiser, du CM1 à la terminale,  des visites libres ou réserver des visites guidées, des visites-ateliers, ou des ateliers de pratique musicale.

(...)
18/11/2016 à 07:39  |  (0 commentaire)
La classe

Au collège Danièle Argote à Orthez, Aurore Coustalat, professeure d’anglais, et Marie Soulié, professeure de français, ont relié leurs matières et leur imagination pour construire un bel EPI, présenté au Forum des Enseignants Innovants 2016. Les élèves participent à un projet de « simulation globale » autour d’Harry Potter : un scénario pédagogique inspiré du roman, conçu comme une fiction, jalonné de missions précises à réaliser. Le projet développe des compétences disciplinaires (lecture, écriture, oral), mais aussi transdisciplinaires (créativité, collaboration, appropriation du numérique). Sorcières de la pédagogie, les enseignantes révèlent ici quelques secrets de leur recette, dont la complicité fait la magie : « complicité entre les élèves car ils doivent collaborer autour d'un projet commun et stimulant, complicité entre nous car cette aventure est extraordinaire à vivre et marquera notre parcours professionnel. »

(...)
18/11/2016 à 07:39  |  (0 commentaire)
Le système

Le troisième débat des primaires de la droite, le 17 novembre, a été marqué par une opposition plus nette des candidats sur l'Ecole et le nombre de fonctionnaires. Si tous les candidats sont d'accord pour renforcer l'autonomie des établissements, c'est à dire pour eux l'autorité des chefs d'établissement, ils s'opposent sur l'entrée au collège.

(...)
18/11/2016 à 07:39  |  (0 commentaire)
Le système

Alors que des enseignants de lycées ex Zep manifestaient à Paris et Marseille, N Vallaud Belkacem s'est déclarée le 17 novembre "heureuse que les personnels des lycées d'éducation prioritaire manifestent pour dire haut et fort l'importance de l'éducation prioritaire et la nécessité de la rénover". La ministre veut voir dans ce mouvement un soutien à sa politique et même à la campagne d ela gauche à la présidentielle.

(...)
18/11/2016 à 07:39  |  (2 commentaires)
Le système

Dévoilé par le Snes, le projet de la circulaire de mission des professeurs documentalistes, en discussion entre les syndicats et le ministère, prévoit d'organiser les  missions autour de 3 axes.

(..)
18/11/2016 à 07:39  |  (0 commentaire)
Le système

Le brevet peut-il devenir encore plus compliqué ? Déjà extrêmement complexe au regard d'une épreuve qui devient formelle pour la plus grande partie des candidats, le brevet pourrait encore gagner quelques épreuves supplémentaires avec la proposition du Snes et du Snep faite le 17 novembre. Les deux syndicats déplorent que " les arts plastiques, l’éducation musicale, la LV1, la LV2 et l’EPS ne sont pris en compte que dans le cadre du socle commun, et en mélangeant plusieurs disciplines, ce qui ne facilitera pas le positionnement sur un des 4 niveaux de maîtrise, ni la visibilité de ces disciplines pour les élèves et leur famille". Sans aller jusqu'à une épreuve formelle à l'écrit du brevet, ils demandent "comme mesure transitoire", " la réécriture de l’arrêté brevet : 100 points pour la prise en compte du contrôle continu en Arts plastiques, Education musicale LV1, LV2, EPS ajoutés aux 300 points du contrôle terminal".

 

Proposition Snes Snep

Une complexité inutile

 

18/11/2016 à 07:39  |  (0 commentaire)
Le système

L'intersyndicale de l'enseignement agricole (Fsu, FO, Sud, Cgt) appelle à la grève le 23 novembre pour obtenir  de meilleures obligations de service. Ils déplorent que la réforme devant se faire à moyens constants, les gains de certains soient compensés par les pertes d'autres. De fait cela concerne la majoration de service pour faibles effectifs. "Une revendication a été satisfaite : la compensation de la perte de l’heure de première chaire pour les BTS", reconnait l'intersyndicale. "Par contre, l’administration entend maintenir la majoration de service pour faibles effectifs, en réponse à une autre des revendications importantes".

 

Communiqué

 

18/11/2016 à 07:39  |  (0 commentaire)
Le système

Publiée au BO du 17 novembre, une nouvelle note précise les conditions de détachement des enseignants auprès d'autres administrations, de l'enseignement supérieur.  " Après une expérience professionnelle riche de plusieurs années, les personnels souhaitant faire évoluer leur carrière ou désirant se réorienter professionnellement ont la possibilité de concrétiser leur projet en réalisant une mobilité par la voie du détachement. L'objectif de cette note est de préciser les règles relatives au détachement « sortant » des personnels enseignants des premier et second degrés, d'éducation ou d'orientation relevant du ministère chargé de l'éducation nationale, notamment vers les administrations et établissements publics relevant d'autres ministères, les collectivités territoriales et établissements publics territoriaux, ainsi qu'auprès d'un organisme privé dans le cadre d'une mission d'intérêt général ou de recherche".

 

La note

 

18/11/2016 à 07:39  |  (0 commentaire)
Le système

"Il fait le  grand écart en parlant à la fois à la gauche et à la droite", explique Jean-Paul Delahaye, dans le Nouvel Observateur. Il analyse les propositions d'Emmanuel Macron sur l'Ecole : maintien de la priorité au primaire mais aussi des privilèges des clases préparatoires et des grandes écoles.

 

Dans le Nouvel Obs

 

18/11/2016 à 07:39  |  (0 commentaire)
La classe

Le 17 novembre à Rennes, le 29ème prix Goncourt des Lycéens a été décerné à Gaël Faye pour son roman autobiographique « Petit pays ». Représentant 56 classes, le jury a salué « la fluidité, la sensibilité des paroles » ainsi que « les thèmes abordés » comme « la guerre au Rwanda, la découverte identitaire et l'évolution dans la vie adulte ». L’ouvrage a été élu avec 9 voix sur 13 devant le roman « Continuer » de Laurent Mauvignier. Le Goncourt des Lycéens présente un réel enjeu économique : c’est le prix littéraire dont la moyenne des ventes est la plus élevée avec près de 395.000 exemplaires, avant même le prix Goncourt dont la moyenne est de 345.000 exemplaires. Mais c’est aussi un projet pédagogique à part entière, tant y est forte la dynamique de lecture et de partage. Pour se faire une idée du lauréat, voici ce qu’en écrivent des lycéens dans leurs espaces collaboratifs en ligne …

(..)
18/11/2016 à 07:39  |  (0 commentaire)
La classe

"Le site Outil d'aide à la scénarisation (OAS) guide les utilisateurs dans la conception et la préparation de scénarios d’enseignement-apprentissage, en privilégiant des approches relevant des pédagogies actives et en misant sur le recours aux TIC (technologies de l’information et de la communication)." Avec ce site canadien, les trois lettres prennent une autre signification , celle du design. " Cet outil a été élaboré dans une approche de design centré sur les utilisateurs". Il invite à mettre au clair ses intentions pédagogiques, à trouver des scénarios pertinents et permet de partager son scénario.

 

OAS

 

18/11/2016 à 07:39  |  (0 commentaire)
L'élève

"L’accès à l’école n’est pas un droit effectif en France pour tous, en particulier pour les enfants les plus vulnérables", écrit le Défenseur des droits dans son rapport annuel consacré en 2016 à l'éducation. "L’école peine à garantir le respect de la singularité et de l’individualité de ces enfants. L’effet des inégalités sociales et territoriales et des discriminations perdure, voire s’accroît", pointe le Défenseur. Parmi les 30 recommandations signalons : l’obligation de l’inscription de tous les enfants dans les écoles du premier degré par les maires ou les préfets; l’adoption de dispositions particulières au sein des règlements intérieurs des aires d’accueil des gens du voyage afin de permettre des dérogations à la durée maximale de stationnement, lorsque les enfants sont scolarisés; l’obligation pour les  conseils départementaux d’assurer un accès effectif à une scolarité ou à une formation professionnelle à tous les mineurs non accompagnés dont ils ont la charge, y compris lorsqu’ils sont âgés de plus de 16 ans.

 

Le Défenseur

 

18/11/2016 à 07:39  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Ce très beau dossier de la Bibliothèque nationale propose des pistes pédagogiques intéressantes sur la laïcité. La laïcité est-elle l'ennemie des religions ? Faut-il limiter la liberté d'expression ?  Un chapitre s'intéresse par exemple à la caricature anti religieuse à travers l'histoire.

 

Le dossier

 

18/11/2016 à 07:39  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Quelle est la différence entre un plan et une carte ? Comparez instantanément une carte IGN au plan Google Maps ou à d'autres repérsentations : c'est l'objectif de la visionneuse de l'IGN.

 

La visionneuse

 

18/11/2016 à 07:39  |  (0 commentaire)
Les disciplines

On s'intéresse trop peu au brouillon des élèves. C'est ce que rappelle Elsa Goujard, professeure au collège Jean Lurçat d'Angers. " Plusieurs études ont montré l'importance du rapport à l'écrit dans la réussite des élèves. Or, les élèves de classes populaires en ont souvent une image négative et il leur est très difficile de revenir sur leurs écrits. Pourtant, " le processus de réécriture est un processus dynamique [...] qui déclenche et facilite le développement et l'incorporation des savoirs enseignés " (D. Bucheton). L'objectif est donc de mener les élèves à charger de regard et de pratiques avec le brouillon".

 

Le travail sur le brouillon

 

18/11/2016 à 07:39  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le vendredi 18 novembre 2016.

Partenaires

Nos annonces