L’actualité de l’éducation de la semaine du 14 au 18 novembre 2016 

Le système éducatif

Comment l'Education nationale cultive son impuissance dans la répartition des moyens

C'est un constat étonnant. Imaginerait-on une administration qui consacrerait beaucoup de moyens pour chiffrer ses besoins nationaux jusqu'à l'échelle communale pour ensuite en confier la répartition à d'autres ? C'est pourtant ce que fait l'Education nationale. Présentée lors d'une soirée organisée par l'Observatoire des zones prioritaires le 16 novembre,  par Eric Peyre, chef du Bureau du premier degré de la Dgesco (ministère de l'éducation nationale) et Olivier Monso (Depp), l'analyse précise de la nouvelle répartition des moyens dans le premier degré manifeste à la fois la grande compétence des acteurs et une certaine impuissance des politiques. Au final, l'administration ligote les politiques pour que pas grand chose ne change...

Lisez l’article...   

 

Ce que veulent les  lycées zep?

A l'appel de plusieurs syndicats, une coordination des anciens lycées zep appelle à la grève le 17 novembre. Animateur du collectif et professeur de construction mécanique au lycée Jean Jaurès d'Argenteuil, Alexandre Mares explique pourquoi ce mouvement veut aussi une autre politique d'éducation prioritaire  et non simplement entrer dans les Rep actuels.

Lisez l’article...   

 

Lycée prioritaire : La ministre accorde des bonifications aux lycées APV

A la veille de la manifestation des lycées prioritaires, lors des questions au gouvernement à l'Assemblée le 15 novembre, N Vallaud Belkacem a annoncé des bonifications pour les lycées "en affectation prioritaire à valoriser" (APV) c'ets à dire ceux qui mériteraient d'être ne éducation prioritaire mais qui n'en étaient pas.

Lisez l’article...   

 

Le CTMEN adopte le décret sur le corps unique des psychologues

"Les organisations syndicales représentatives ont adopté à une très large majorité le décret statutaire et la grille indiciaire des psychologues de l’Education nationale présentés en Comité technique ministériel de l’Education nationale (CTMEN)", annonce le ministère de l'éducation nationale le 16 novembre. Ce corps unique des psychologues de l’Education nationale réunira les conseillers d’orientation-psychologues et les psychologues scolaires de l’éducation nationale.

Lisez l’article...   

 

Adieu B2i, bonjour Pix !

Va-t-on passer d’un mode administratif de certification des compétences numériques, type B2i, à un mode reconnu par les entreprises et la société dans son ensemble comme celle des TOFL ou TOEIC ? C’est l’enjeu qui est derrière le nouveau dispositif Pix présenté par la ministre le 17 novembre.

Lisez l’article...   

 

 

Décrochage

Décrochage : Le ministère en passe de gagner le pari de la baisse du nombre de décrocheurs ?

Objectif 80 000. Si le grand public a encore en mémoire le nombre de 140 000 décrocheurs chaque année, en 2017, N Vallaud Belkacem parie sur 80 000 décrocheurs "seulement". C'est la principale annonce du Séminaire sur le décrochage réuni à Paris le 14 novembre par le ministère. La seconde c'est la réconciliation apparente de la ministre avec les entreprises à l'occasion de la signature d'une convention avec l'association C'Possible. A quelques mois des élections, N Vallaud Belkacem travaille son bilan.

Lisez l’article...   

 

Décrochage : L'impact de la conservation des notes

La conservation des notes peut-elle être un moyen efficace de lutte contre le décrochage ? Cette mesure technique, appliquée depuis la rentrée 2016, entraine des changements pédagogiques inattendus selon Mme Lamoureux, proviseure du lycée Bourdan de Guéret.

Lisez l’article...   

 

Qui sont les décrocheurs ?

Qui sont les décrocheurs et que peut y faire l'Ecole ? Deux nouvelles études publiées par la revue Education & formations (n°90 avril 2016) interrogent l'Ecole sur sa participation au décrochage des élèves. Que le "marre de l'école" soit un facteur dominant du décrochage, on le savait depuis une étude de Pierre Yves Bernard et Christophe Michaut, réalisée en 2013. Une nouvelle recherche réalisée par eux dans l'académie de Créteil  ne change pas la donne. Mais elle montre que le fichier de décrocheurs utilisé par l'Education nationale est loin de toucher à la réalité. Joël Zaffran et Juliette Vollet se sont attaqués à "l'accrochage" des jeunes. Et eux aussi mettent an avant les changements opérés dans la forme scolaire. Si les facteurs familiaux, sociaux ou économiques ont leur part dans le décrochage, c'est quand même toujours l'Ecole qui domine cette problématique.

Lisez l’article...   

 

L'escale : Comment un établissement se bat pour le raccrochage

L'escale c'est un temps de pause institué au collège Rep+ des Pyramides à Evry (Essonne). Originalité du dispositif il alterne les décrocheurs "visibles" avec les "invisibles", ceux qui se font si petits que vous ne voyez même pas qu'ils ne sont plus là tout en occupant leur place...  Professeure de lettres,  Julie Commun revient sur ce dispositif présenté au 8ème Forum des enseignants innovants. " Ce qui est pour nous très positif dans ce dispositif, c’est que cela oblige professeurs et élèves à changer de représentations, ça nous oblige aussi à changer nos pratiques, à travailler autrement".

Lisez l’article...   

 

Nicolas Chiésa : J'étais un décrocheur

« J’étais parmi les mauvais élèves, ceux dont on ne s’occupe pas ». Comment un ex-décrocheur  est-il devenu étudiant en Sciences de l’Éducation ? Nicolas Chiesa a 25 ans. Il a vécu une scolarité chaotique 2 écoles primaires ; 3 collèges ; 3 lycées ;  4 ans de vie active ; deux universités … Un long chemin avant de vouloir devenir enseignant.

Lisez l’article...   

 

 

Politique

Manuel Valls promet "la Nation éducative" pour après 2017

"L’école, c’est la première étape de la Nation éducative que nous voulons construire … Une première étape essentielle, qui donne l’impulsion. Mais il ne faut pas s’arrêter là !" S'exprimant le 16 novembre devant les étudiants de l'Espe de Cergy Pontoise, le premier ministre a lancé un nouveau concept : la Nation éducative. Un concept qu'il décline en mesures : une "vraie" revalorisation salariale des enseignants, la mixité sociale dans les établissements et un milliard pour les universités. Il dessine ainsi un programme éducatif pour l'après 2017.

Lisez l’article...   

 

Présidentielle : Les candidats s'opposent sur l'Ecole

Le troisième débat des primaires de la droite, le 17 novembre, a été marqué par une opposition plus nette des candidats sur l'Ecole et le nombre de fonctionnaires. Si tous les candidats sont d'accord pour renforcer l'autonomie des établissements, c'est à dire pour eux l'autorité des chefs d'établissement, ils s'opposent sur l'entrée au collège.

Lisez l’article...   

 

 

Métier

L'enseignant français en Europe

Que nous disent les statistiques européennes et internationales de l'enseignant et de l'école française ? La Depp (direction des études du ministère de l'éducation nationale) publie un nouvel annuaire statistique "L'Europe de l'éducation en chiffres" qui vise à mettre en lumière les singularités de notre système éducatif. Et si on s'intéressait d'abord aux enseignants français en Europe ?

Lisez l’article...   

 

Mobilité des enseignants

Un B.O. spécial publié le 10 novembre organis ela mobilité des enseignants du premier et du second degré. On y trouvera les arrêtés et les notes de service qui précisent les conditions et modalités du mouvement des enseignants pour la rentrée  2017.

Lisez l’article...   

 

Les bi admissibles sauvés par la ministre

Le débat sur l'adoption du budget de l'Education nationale le 9 novembre a été marqué par un échange sur le cas des bi admissibles. La ministre de l'Education nationale a présenté deux amendements pour sauvegarder l'avantage salarial des bi admissibles. Elle a proposé une bonification indiciaire pour le maintenir dans le cadre de la nouvelle grille mise en place par le PPCR. Le premier amendement a fait l'objet d'un vote n"gatif de l'opposition LR. Les deux ont été adoptés.

Lisez l’article...   

 

Professeurs documentalistes : Le projet de circulaire de mission

Dévoilé par le Snes, le projet de la circulaire de mission des professeurs documentalistes, en discussion entre les syndicats et le ministère, prévoit d'organiser les  missions autour de 3 axes.

Lisez l’article...   

 

 

Numérique

Bruno Devauchelle : Faut-il éteindre les écrans ?

A lire les multiples articles sur l'intoxication avec le numérique et sur les cures de désintoxication au même numérique, réplique des précédentes sur les écrans ou encore la télé, on est en droit de se questionner sur ce que signifie ce marronnier. La question qui suit immédiatement est celle de l'éducation et de la possibilité d'éviter simplement que l'on ait à imaginer ce genre de dispositif dont on connaît surtout la valeur médiatique plus que thérapeutique. Un article récent de Mme S. Duflo (revue Médecine et Enfance de septembre 2016, pp 194-199) "L'enfant et les écrans, entre addiction et temps volé" vient conforter cette interrogation sur la force des écrans dès les premiers âges de la vie. Alors que le monde scolaire s'interroge sur le numérique éducatif au moment du salon Educatice, on peut se demander si l'école peut vraiment quelque chose.

Lisez l’article...   

 

 

 

 

 

Par fjarraud , le vendredi 18 novembre 2016.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces