L'Expresso du 10 novembre 2016 

Le fait du jour

"C’est en nous appuyant sur ces progrès que nous remédions à la situation catastrophique dans laquelle se trouve la maîtrise de la langue française ces dernières années". Organisée le jour même de la publication d'une étude de la Depp montrant une nouvelle chute du niveau en orthographe des écoliers français, la journée "Enseigner la langue française", le 9 novembre, a été l'occasion de présenter les recherches soutenues par le ministère pour améliorer l'enseignement du français. Mais si la ministre a souhaité se situer au niveau des recherches efficaces et au dessus des polémiques , celles-ci n'ont pas manqué apparaitre...

(...)
10/11/2016 à 06:59  |  (2 commentaires)

Politique

"L'école de demain", le programme libéral pour l'Ecole

La droite a-t-elle enfin trouvé son programme pour l'école ? A coté des petites phrases dérisoires des candidats à la primaire, c'est un véritable programme pour l'Education nationale que propose le nouveau livre de Jean-Michel Blanquer. Présenté comme "équilibré", "fondé sur la science" et même soucieux de ne pas perturber le système actuel, le programme que dessine "L'école de demain" est une véritable rupture avec l'école qui s'est

(...)
   
10/11/2016 à 23:05  |  (0 commentaire)

Pédagogie

Anthony Van de Kerkhove : Il faut penser l’évaluation comme un outil d’apprentissage

Agrégé en éducation physique, enseignant depuis 1998, Anthony Van de Kerkhove exerce aujourd’hui à Pithiviers. Il forme des candidats à l’agrégation et tutore des néo-professeurs.  Il a longtemps  travaillé dans des lycées professionnels auprès d’élèves dits difficiles, ce qui l’a conduit à développer son inventivité pédagogique et ses pratiques docimologiques. C'est ce qu'il met en avant dans son livre dont le titre claque comme un slogan : "Libérons l'école des  (...)

10/11/2016 à 23:05  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

"Il ne faut pas seulement faire découvrir la langue. Il faut observer, comprendre ce qui se passe, débattre de l'orthographe.  Mais l'observation de la langue n'est pas la fin. Il faut après enclencher des automatismes même si les élèves râlent." Co-auteure avec Danièle Cogis de "Orthographe à qui la faute", publié en 2007, Danielle Manesse est une grande spécialiste de l'enseignement de l'orthographe.

(..)
10/11/2016 à 06:59  |  (3 commentaires)
Le fait du jour

"Rien n'a changé" Ou alors en pire. Catherine Brissaud et Danièle Cogis ont publié en 2012 "Comment enseigner l’orthographe aujourd’hui ?", un livre qui fait référence encore aujourd'hui pour cet enseignement. Elles reviennent pour le Café pédagogique sur les mauvais résultats des écoliers français en orthographe.

(..)
10/11/2016 à 06:59  |  (3 commentaires)
Le fait du jour

L’orthographe n’a rien à voir avec la langue française ou sa grammaire. On aurait pu transcrire la langue française autrement. Comme nos amis italiens on aurait pu écrire « farmacie et filosofe » Ce que faisait d’ailleurs Voltaire. Le nom étant invariable en français c’est-à-dire qu’il se prononce de la même façon au singulier qu’au pluriel on dit le ou les « chien » une ou des « table » un ou des « genou ». Alors pourquoi ces « s » ou « x » ? Ce qui en français est une exception à savoir un nom qui se prononce différemment au singulier et au pluriel comme cheval-chevaux est la règle pour tous les noms en allemand.

(..)
10/11/2016 à 06:59  |  (2 commentaires)
La classe

Agrégé en éducation physique, enseignant depuis 1998, Anthony Van de Kerkhove exerce aujourd’hui à Pithiviers. Il forme des candidats à l’agrégation et tutore des néo-professeurs.  Il a longtemps  travaillé dans des lycées professionnels auprès d’élèves dits difficiles, ce qui l’a conduit à développer son inventivité pédagogique et ses pratiques docimologiques. C'est ce qu'il met en avant dans son livre dont le titre claque come un slogan : "Libérons l'école des notes".

(..)
10/11/2016 à 06:59  |  (1 commentaire)
Le système

L'Assemblée nationale a adopté le 9 novembre au soir le budget de l'enseignement scolaire. Pour la ministre, "l’Éducation est redevenue le premier budget de la Nation, et ce vote conforte la refondation de l'École dans le long terme à travers la création de 60 000 postes dans l’Éducation, la revalorisation des carrières et des rémunérations des personnels de l'Éducation nationale, et la pérennisation des contrats aidés pour les élèves en situation de handicap". En hausse de 2 milliards, le budget soutient l'éducation prioritaire pour 373 millions et prévoit l'augmentation des bourses et des fonds sociaux des établissements (700 millions).

 

Budget : Un coup de pouce important à l'éducation nationale

Budget : La contre offensive de N Vallaud Belkacem

 

10/11/2016 à 06:59  |  (1 commentaire)
La classe

Le Café pédagogique vous invite. Du 16 au 18 novembre, industriels, éditeurs, académiques, représentants et élus de collectivités, ou encore enseignants et chefs d’établissements viendront échanger, montrer, rencontrer, pour construire ensemble l’éducation de demain au Salon Educatec Educatice. Educatice ce sont aussi des conférences animées par le Café pédagogique. Cette année nous échangerons avec vous et avec des spécialistes sur la collaboration entre enseignants, en classe et  hors classe. Nous aborderons aussi le nouveau paysage des ressources numériques ou s'inscrivent ressources institutionnelles, d'éditeurs et ressources auto produites par les enseignants.

(...)
10/11/2016 à 15:44  |  (0 commentaire)
Le système

" Le désengagement désormais de plus en plus fréquent des Conseils départementaux entraîne des restructurations qui se font parfois sans concertation avec les personnels, en dégradant sensiblement la qualité de service des CIO concernés", écrivent le 7 novembre, Y Bouleliac, président de l'ANDCIO et F Sève, secrétaire général du Sgen Cfdt, dans une lettre pouverte à la ministre. "Tous les personnels, mais en première ligne les directrices et directeurs de CIO, sont fortement touchés par ces reconfigurations. Combien de déménagements précipités pour des relogements inappropriés à l'accueil du public et au travail d’équipe des conseillers : pas de bureau pour le DCIO ou les personnels administratifs, pas de salle pour les réunions d’équipe ou avec les partenaires, pas de salle de travail pour les COP, des connexions internet insuffisantes...' Pour le Sgen-CFDT et l’ANDCIO, "il est indispensable de conduire une réflexion ouverte sur le statut des CIO, en incluant celui des DCIO, pour garantir les moyens de fonctionnement d'un service public de qualité".

 

 

10/11/2016 à 06:59  |  (0 commentaire)
La classe

"Le mardi et le jeudi l'école finit à 15h05 et il y a les NAP juqu'à 16h35.  Qui est responsable si un enfant quitte les lieux à 15h05 alors que ses parents voulaient qu'il participe aux NAP ?" "Le flux des enfants au périscolaire peut comporter des angles morts: qui est donc responsable en cas de perte d'un enfant inscrit au périscolaire et qui manifestement quitte sa classe pour se rendre chez lui alors qu'aucun parent n'est présent surtout en cas d'accident ou autres incidents ?" "Les parents m'ont dit que leur enfant allait à la garderie, le personnel communal ne l'a pas de noté sur ses fiches et refuse de prendre cet enfant. Que dois-je faire ?" Voilà quelques unes des nombreuses questions posées le 9 novembre à l'Autonome de solidarité dans le cadre d'un tchat sur " Périscolaire : quel est le transfert de responsabilité ?".

 

Le tchat

 

10/11/2016 à 06:59  |  (0 commentaire)
La classe

" Ancrer les mathématiques au réel afin d’améliorer la compréhension en résolution de problèmes. Développer la perception des élèves sur les objets mathématiques qui nous entourent", voilà les objectifs de Maths en vie. Ce projet interdisciplinaire maths français propose des ressources pédagogiques comme des énoncés de problèmes. On y trouvera de très beaux exemples de sujets de calcul mental basés sur la vie quotidienne.

 

Le site

 

 

10/11/2016 à 06:59  |  (0 commentaire)
La classe

Chaque enseignant d’EPS est confronté à la question du handicap. La loi de 2005 a mis en avant les termes de « scolarisation » et de « compensation », amenant depuis quelques années une forte implication des équipes pour l’inclusion de tous les élèves. Pourtant, les enseignants sont souvent démunis face au manque de formation, souvent inexistante. Les Editions EP&S présentent un nouvel ouvrage dans la collection « Handicaps et activité physique » en mettant au cœur des propositions l’acquisition du savoir nager, qui est une priorité nationale, mais aussi un enjeu vital pour ces enfants.

(...)
10/11/2016 à 06:59  |  (0 commentaire)
L'élève

Un Mooc et des visites-découvertes de la Petite Galerie du Louvre sont proposées aux professeurs. Cet espace dédié à l’éducation artistique et culturelle, invite un art vivant, la danse. Ce thème a été choisi dans le programme des enseignements pratiques interdisciplinaires, mis en place à la rentrée 2016. L’objectif de cette exposition, qui rassemble une soixantaine d’œuvres, est d’offrir aux enseignants des supports pour éduquer le regard et enrichir la culture artistique des élèves. Un  MOOC autour du thème du « corps en mouvement »   est ouvert du 6 février au 12 mars 2017. Les inscriptions débutent le 9 janvier 2017.   Les établissements scolaires qui ont une convention avec le musée,  ont un accès privilégié à la Petite Galerie, le mardi, jour de fermeture du musée. Il est envisagé d’étendre, en 2017,  le bénéfice de cette mesure à l’ensemble des établissements scolaires.

(...)
10/11/2016 à 06:59  |  (0 commentaire)
L'élève

C'est le rendez vous orientation de l'année pour vos élèves. Du 18 au 20 novembre ils trouvent réunis en un seul lieu tous les métiers , les écoles et des conseillers psychologues pour faire le point. Le salon de l’Onisep vous accompagne dans votre démarche d’orientation. Il vous invite à parcourir différents espaces afin de mieux connaître les formations, les métiers, les secteurs professionnels. Conseillers-ères d’orientation-psychologues, spécialistes de l’Onisep, représentant-es d’établissements de formation, de branches professionnelles, d’entreprises se mobilisent pour vous écouter, vous conseiller, vous guider dans vos recherches. Vous avez accès à toutes les ressources de l’Onisep.

 

Le salon

 

10/11/2016 à 06:59  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Les langues peuvent-elles permettre de travailler le savoir-être ? C'est ce que propose Isabelle Valentin dans une séquence réalisée dans une clase de Cap du lycée Doriole de La Rochelle. " Nous avons demandé à nos élèves de TECMS lors de l’accueil des jeunes Tchèques d’imaginer ce qu’il ou elle devait ressentir  en venant chez quelqu’un rencontré virtuellement et de prendre en considération le stress et l’anxiété générés par une telle situation. «  Se mettre à la place de... » a été la devise de notre classe lors de l’accueil. Ce sont les savoirs-être qui ont été mobilisés lors du séjour en référence notamment à la compétence C3  du référentiel de certification du CAP ECMS dans laquelle l’élève doit prendre en compte un client et l’écoutant attentivement pour détecter des besoins, l’orienter, être disponible et recevoir ses demandes et ses attentes". Un joli travail à découvrir..

 

La séquence

 

10/11/2016 à 06:59  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Le Secteur Langues du GFEN propose, les 19 et 20 novembre, son 14ème "Rendez-vous", week-end de travail, sur la littérature en classe de langues. Pourquoi travailler la littérature en classe de langue ? Le travail sur les textes littéraires est-il compatible avec la construction de la compétence langagière ? Autrement dit, comment articuler le littéraire et le linguistique ?  À partir de quel niveau peut-on y engager les apprenants ?  Quelles tâches peut-on proposer aux apprenants qui leur permettent d’aborder des textes littéraires et d’en apprécier la singularité et la saveur ?

(...)
10/11/2016 à 06:59  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Signalée par Géoconfluences, cette séquence de Corinne Mathieu invite à un discours critique sur les cartes du monde. C'est une compétences qu'on peut facilement développer avec un logiciel de cartographie. Là, C Mathieu fait appel à des cartes classiques pour une lecture du monde qui fait réfléchir à ce qu'est la représentation.

 

La séquence

 

10/11/2016 à 06:59  |  (0 commentaire)
Les disciplines

En marge de l'exposition "Quoi de neuf au Moyen Age'", l'Inrap propose une sélection de ressources vidéos sur le Moyen Age. Elles présentent le mode de vie des hommes au Moyen Age, ainsi que des activités (animations, quiz etc.) pour accompagner une visite de l'exposition ou pour découvrir l'habitat, la vie des hommes au Moyen Age.

 

Les ressources

L'exposition

 

 

10/11/2016 à 06:59  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le jeudi 10 novembre 2016.

Partenaires

Nos annonces