L’expo de la semaine : « Corps en mouvement. La danse au musée » 

Un Mooc et des visites-découvertes de la Petite Galerie du Louvre sont proposées aux professeurs. Cet espace dédié à l’éducation artistique et culturelle, invite un art vivant, la danse. Ce thème a été choisi dans le programme des enseignements pratiques interdisciplinaires, mis en place à la rentrée 2016. L’objectif de cette exposition, qui rassemble une soixantaine d’œuvres, est d’offrir aux enseignants des supports pour éduquer le regard et enrichir la culture artistique des élèves. Un  MOOC autour du thème du « corps en mouvement »   est ouvert du 6 février au 12 mars 2017. Les inscriptions débutent le 9 janvier 2017.   Les établissements scolaires qui ont une convention avec le musée,  ont un accès privilégié à la Petite Galerie, le mardi, jour de fermeture du musée. Il est envisagé d’étendre, en 2017,  le bénéfice de cette mesure à l’ensemble des établissements scolaires.

 

Le lieu d’accueil privilégié des groupes scolaires

 

La Petite Galerie du Louvre  a pour ambition de donner, aux visiteurs,  des clés d’observation et d’explication des œuvres, pour faire de la visite au musée un moment de plaisir et de découverte et pour  permettre aussi  à chacun,  de devenir autonome. Elle propose chaque année, d’octobre à juin, une présentation d’œuvres autour d’un thème en écho avec les programmes  scolaires. Elle invite un art autre que ceux présents dans les collections du Louvre : en 2015-2016, c’était le cinéma, en 2016-2017 l’invité d’honneur est la danse. Elle est le lieu d’accueil privilégié des groupes scolaires, mais aussi, celui par excellence, de la formation à l’éducation artistique et culturelle pour les enseignants. Des partenariats avec les trois rectorats franciliens permettent  de construire des projets pédagogiques originaux avec une soixantaine d’établissements scolaires de la maternelle au lycée, alternant visite du musée et travail en classe.  À partir du 15 novembre, le musée du Louvre donne accès à la Petite Galerie, les 2ème et 3ème  mardis, jours de fermeture, aux établissements scolaires et rectorats  partenaires du musée (Paris, Créteil, Versailles) avec 4 créneaux d’une heure par mardi : 10-11h, 11-12h, 14-15h, 15-16h. Le musée envisage d’étendre, en 2017,  le bénéfice de cette mesure à l’ensemble des établissements scolaires, en fonction bien sûr des places disponibles.

 

Le défi de la représentation du mouvement

 

Comment les artistes se sont-ils emparés du défi de représenter des gestes-marcher, courir, danser-jusqu’ à exprimer les mouvements de l’âme ? Quels techniques et matériaux ont-ils choisis ? Quels codes ont-ils élaborés ? Un parcours en quatre thématiques permet de répondre à toutes ces questions : « Animer la matière », « Codifier le geste », « Séquencer le mouvement », «  Corps dansant ».  Avec plus de 70 œuvres emblématiques, de l’Antiquité au XXème siècle, il invite petits et grands à s’approcher et à observer les gestuelles immortalisées dans le marbre comme sur la toile, à découvrir les réponses que les artistes ont apportées, à partir des différents matériaux et techniques mis à leur disposition. Les deux premières sections, « Animer la matière » et «  Codifier le mouvement » donnent des outils, initient au vocabulaire technique. Cette approche est indispensable pour accéder à la liberté du regard qui permet à chacun de devenir autonome.

 

Des cartels très didactiques

 

Les cartels de la Petite Galerie ont été conçus de manière à répondre aux exigences d’un savoir scientifique adapté au discours pédagogique. Des formes et des dégradés de couleurs organisent visuellement des informations hiérarchisées sur les œuvres. Au pavé technique traditionnel est joint un commentaire portant sur le mouvement. Pour aller plus loin, un approfondissement est proposé, mettant en valeur un élément qu’il a semblé pertinent de développer. Enfin certaines œuvres sont reprises et leurs mouvements décomposés pour rendre plus lisible leur composition. Lors de la visite, il est possible aussi de découvrir grâce à une application gratuite sur AppStore ou Google play, le regard du chorégraphe Benjamin Millepied sur une sélection d’œuvres.

 

En famille

 

Les familles et le jeune public sont très attendus dans cet espace spécifique, réservé à l’éducation artistique et culturelle. Tous les mercredis, samedis et dimanches, des visites familles à partir de 8 ans, sont prévues pour faire découvrir les représentations du corps en mouvement. Un atelier famille à partir de 4 ans, « Le Louvre en mouvement » les invite  à inventer un personnage au drôle de corps. L’atelier « Prends la pose » réservé aux 6/8 ans leur fait découvrir des personnages du musée, expérimenter leurs postures et inventer des histoires. L’atelier « Animer la sculpture » invite les 8/12 ans à choisir une sculpture, puis lui donner vie en confectionnant une petite marionnette. Les réservations s’effectuent au 01 40 20 51 77.

 

Pour les professeurs

 

Les enseignants qui veulent organiser une venue avec leur classe dans la Petite Galerie, ont la possibilité d’y accéder gratuitement pour préparer la sortie scolaire, grâce à leur Pass Education, avec lequel  ils entrent librement dans le musée et dans ses expositions temporaires. En individuel ils peuvent venir quand ils le souhaitent. Pour découvrir à la Petite Galerie, l’exposition, « Le corps en mouvement », une formation d’une durée de 3 heures est proposée aux enseignants, sur inscription au 01 40 20 51 77. D’autres formations complémentaires,  également de 3 heures et en lien avec le nouveau thème,  sont possibles, « Arts et corps, représentation et perception », « Toucher et voir pour apprécier la sculpture » et « Soyons créatifs ! » qui se déroule en deux temps, la première séquence avec des outils numériques, la seconde, avec des moyens plastiques. Des ressources en ligne sont également à la disposition des professeurs pour leur suggérer des pistes de travail avant et après la visite. Une application téléchargeable gratuitement est aussi disponible pour visiter l’exposition et s’approprier les contenus. L’auditorium  programme des lectures, des projections, des conférences, et chaque mois un rendez-vous, « Culture G », un débat avec des intervenants d’horizons divers, sociologues, historiens, cinéastes…qui portent un regard inédit sur les œuvres.

 

Un MOOC pour approfondir ses connaissances

 

Pour approfondir ses connaissances, cinq modules thématiques, sous forme de cours en ligne gratuits autour du thème du corps en mouvement,  sont prévus du 6 février au 12 mars 2017, avec Ludovic Laugier, conservateur au département des Antiquités grecques, étrusques et romaines. Les inscriptions ont lieu à partir du 9 janvier 2017, et pendant toute la durée du MOOC.

 

Les activités destinées aux élèves

 

Les professeurs sont invités à organiser des visites de la Petite Galerie, qui peuvent se prolonger dans les  collections du Louvre. Dans l’exposition,  les textes et outils de médiation accompagnant les œuvres incitent le public à observer certains détails. Des médiateurs sont  toujours présents dans l’espace, pour aider les visiteurs  à regarder les œuvres autrement et explorer le thème d’une manière transversale. Un film pédagogique est également disponible. Dans le département des sculptures, tout proche, un parcours invite à découvrir d’autres œuvres représentant le mouvement des corps.  Les visites de la Petite Galerie se réservent au 01 40 20 51 51  et pour la venue le mardi,  anne.deruyter@lelouvre.fr

 

Béatrice Flammang

 

L’exposition « Corps en mouvement. La danse au musée »

Le film pédagogique

L’espace réservé aux enseignants

La brochure  « éducation artistique et culturelle 2016-2017 »

Les formations

 

 

 

 

Par fjarraud , le jeudi 10 novembre 2016.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces