L'Expresso du 25 mai 2016 

Le fait du jour

Jamais l'injonction de s'engager n'a autant pesé sur les lycéens et les collégiens. Alors que le ministère passe des Conseils de la vie lycéenne aux conseil de la vie collégienne,  de l'EMC au Parcours citoyen; la 3ème Rencontre nationale des CPE, organisée par le Snes le 24 mai, a invité deux sociologues, Anne Barrère et Valérie Becquet. Une confrontation qui a spontanément créé des échanges, de la réflexion tant la question prend à bras le corps les contradictions de l'Ecole.


(..)
25/05/2016 à 06:58  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Rencontrée à la 3èùe Rencontre nationale des CPE, Ambre Marsoni est conseillère principale d'éducation à Villeneuve Saint Georges (94) dans un collège Rep+. Elle explique ce qu'est le métier de CPE.

(..)
25/05/2016 à 06:58  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Particularité du système éducatif français, le conseiller principal d'éducation (CPE) connait une évolution remarquée avec la refondation de l'école. Deux textes importants, en 2013 et 2015, cadrent la fonction et justifient la publication d'une nouvelle édition de l'ouvrage classique de Jean-Paul Delahaye. Ancien directeur d e l'enseignement scolaire, JP Delahaye a fortement contribué à l'évolution récente de la fonction de CPE. Il revient ici sur les deux derniers textes qui ont accéléré le mouvement de transition du CPE du surveillant au conseiller. Il montre aussi les enjeux de l'application des textes.

 

Lisez l'article...

 

25/05/2016 à 06:58  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

« Pour obtenir de bonnes conditions de travail dans les classes, les professeurs ont quelquefois tendance à demander une sous-traitance des élèves difficiles par les professionnels de la  Vie Scolaire ». Massamba MBaye est chercheur en sciences de l’éducation. Depuis trois ans il consacre ses travaux à un collège de Paris, accueillant environ  545 élèves.  L’établissement  est classé en zone d'éducation prioritaire et offre de nombreux dispositifs de soutien scolaire. Les résultats au brevet sont d’environ 60% pour une  moyenne académique de 83 %.  Le taux d'orientation en seconde générale est de  50 %.  Selon les critères du ministère, la part d'élèves défavorisés  est de 49 %  pour une moyenne académique de  19 %.  La part d'élèves très favorisés  est de 6 %  pour un taux académique de 46 %.

 

Lisez l'article...

 

25/05/2016 à 06:58  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

« Certains professeurs rechignent à assumer des tâches qu’ils considèrent moins nobles que l’enseignement. Les Conseillers Principaux d’Éducation (CPE) ont parfois l’impression que leurs collègues veulent leur refiler  le sale boulot. » Christine Focquenoy est doctorante à l’Université d’Artois-CREHS et à l’Université de Lille 3-CIREL.  Elle exerce comme CPE au lycée Queneau de Villeneuve d’Ascq et comme formatrice à l’ÉSPÉ de Lille.  Ses recherches  en sciences de l'éducation portent sur l'évolution de la  fonction du CPE

 

Lisez l'article...

 

25/05/2016 à 06:58  |  (0 commentaire)
L'élève

Vous n’êtes pas nécessairement des partisans de l’hommage rendu aux mamans un dimanche par an ? Il vous sera cependant difficile de résister à la séduction acide de cette réjouissante comédie américaine, à la fois fidèle à la tradition hollywoodienne et totalement déjantée. Aux commandes, un grand réalisateur, Garry Marshall, qui n’en est pas à son coup d’essai : il est notamment l’auteur de « Pretty Woman » et de« Valentine’s day ». Tout en respectant les conventions inhérentes au sujet (la célébration des joies de la maternité dans toutes ses dimensions), le cinéaste construit un film choral où se croisent les destins de plusieurs femmes de générations et de statuts différents, toutes confrontées aux nouvelles formes de parentalité. Et la comédie romantique, habituellement associée à un idéal du bonheur, se transforme progressivement en satire féroce de l’éclatement de la famille dans une société américaine qui met en crise le mode de vie des couches moyennes. En bref, « Joyeuse fête des mères » déclenche des rires en cascades, tout en jetant une lumière crue sur le devenir, précaire et vulnérable, de la famille d’aujourd’hui. Ne boudons pas notre plaisir. 

(..)
25/05/2016 à 06:58  |  (0 commentaire)
La classe

Isabelle Nocus, Agnès Florin, Florence Lacroix, Aurélie Lainé et Philippe Guimard présentent  une étude des plusieurs dispositifs de prévention des difficultés langagières dans des contextes monolingues ou plurilingues. L'étude remet en question les résultats du programme "Parler bambin" et valide des programmes de soutien aux langues locales en contexte plurilingue.

(...)
25/05/2016 à 06:58  |  (0 commentaire)
Le système

Réunis à l'occasion des 3èmes rencontres nationales des CPE organisées par le Snes le 24 mai, des CPE ont formulé des revendications transformées en lette ouverte à la ministre. Le Snes demande notamment une revalorisation de l'indemnité forfaitaire et le respect de la circulaire de 2015 sur les heures de travail.

(..)
25/05/2016 à 06:58  |  (0 commentaire)
Le système

"La situation des les Espe ne s'est pas améliorée depuis l'an dernier. .. Il y a bien un vrai problème structurel et organisationnel de la formation qui nécessite des réorientations". Bsée sur la consultation de 1340 professeurs des écoles stagiaires, l'enquête publiée par le Snuipp sur la formation en Espe est bien sévère.

(...)
25/05/2016 à 06:58  |  (0 commentaire)
La classe

Dans le cadre des 10 ans du son Projet Educatif Global, Lille propose aux professionnels de l’éducation, de la culture et de la prévention une journée gratuite d’échanges sur le thème de la prévention des violences chez les enfants et les jeunes. Le colloque « Éducation : innovons contre les violences », organisé le 27 mai, permettra de s’interroger sur le positionnement des collectivités et des professionnels dans la prévention, au travers de la mise en place de projets éducatifs, culturels ou artistiques. Parmi les intervenants, Pierre Delion, pédopsychiatre au CHRU et fondateur du groupe d’experts « Violences et Enfants » et Philippe Meirieu.

 

Programme et inscription

 

25/05/2016 à 06:58  |  (0 commentaire)

Peut-on avoir le bac avec Internet ? Probablement pas. Mais à coup sur, Internet peut aider et c'est ce que tente ce Guide. Il apporte des pistes pour réviser, s'évaluer, s'entraîner aux épreuves du bac. Il conduit vers des ressources soigneusement évaluées et sélectionnées par l'équipe de professeurs du Café pédagogique...

 

Nous espérons également que ce dossier rassure les candidats : le bac est un examen et non un concours. Huit candidats sur dix sont reçus : ce sont ceux qui ont fait honnêtement leur "métier" de lycéen.

 

Le Guide

 

25/05/2016 à 09:15  |  (0 commentaire)
L'élève

Célèbre journal lycéen, La mouette bâillonnée du lycée M Berthelot de Saint-Maur-des-Fossés répond au programme de la région Ile de France. "Je m’interroge sur l’efficacité et le coût d’un tel plan. L’Union Nationale Lycéenne (UNL) s’oppose à cette décision qu’elle juge inutile, infantilisante et illégale ; elle lance donc un appel aux lycéens à refuser ces tests et à préparer un mobilisation sous toutes les formes jusqu’à obtenir l’abandon de ces tests, suggérant en alternative un suivi des addictions financé par la Région, qui serait surement plus efficace".

 

Le plan

La réponse argumentée de la Mouette

 

25/05/2016 à 06:58  |  (0 commentaire)
L'élève

Fournitures, carnet de santé, programmes, assurances, calendrier scolaire, le ministère de l'éducation nationale fait déjà la check list de la rentrée à destination des parents de l'école au lycée.  Un bel exercice de communication qui utilise largement les ressources du ministère.

 

Le site

 

 

25/05/2016 à 06:58  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Mardi 10 mai : Journée Debout à l'école Cousteau à Pont-Evêque (38). Le hall ouvert toute la journée comme espace de discussion. Des chaises en cercle, un bâton de parole et un carton de régulation pour les futurs meneurs de débats... Pas de planning de passage, pas de préparation, juste une affiche de présentation pour donner envie aux parents, aux élèves, aux enseignants de venir s'offrir un moment d'échange pour réinventer l'école de demain...

(..)
25/05/2016 à 06:58  |  (0 commentaire)
Les disciplines

"Cette année, dans ma classe de CM2, mes élèves n'avaient que des petits cahiers (17x22). Comment en suis-je arrivée là, comment cela s'est-il passé ?" Pour Delphine Guichard, alias Charivari, "les grands cahiers sont moins bien tenus que des petits. Je ne sais pas bien expliquer pourquoi (sans doute cette histoire d'empan visuel), mais la différence saute aux yeux, pour un même élève... Même les CM ne se tiennent pas bien quand ils doivent écrire sur les lignes du haut d'un grand cahier. Ils doivent écrire bras tendu".

 

Pourquoi des petits cahiers

 

25/05/2016 à 06:58  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Proposée par Nathalie Guey , un film d'animation réalisé dans le cadre d'un projet sur les monstres. A voir..

 

Sur Scolaweb

 

 

 

25/05/2016 à 06:58  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mercredi 25 mai 2016.

Partenaires

Nos annonces