Ambre Marsoni : CPE, éducatrice et communicante  

Rencontrée à la 3èùe Rencontre nationale des CPE, Ambre Marsoni est conseillère principale d'éducation à Villeneuve Saint Georges (94) dans un collège Rep+. Elle explique ce qu'est le métier de CPE.

 

C'est quoi la mission d'un CPE aujourd'hui ?

 

Ma mission c'est effectuer le suivi des élèves en collaboration avec les enseignants, les familles et aussi les personnel sociaux et de santé. C'est à dire accompagner les élèves dans leur scolarité, les aider à traverser les difficultés quelque soient leur nature , sociale ou liée à l'adolescence. Assurer le lien entre les familles et l'établissement scolaire.

 

C'est un travail que les enseignants ont aussi en charge. Comment çela se passe-t-il de ce coté là ?

 

C'est vraiment un travail d'équipe. Il y a un lien qui se tisse au fil des années entre familles et collège. Le CPE doit assumer le visage du collège. Mais la relation avec les familles se font avec l'ensemble de l'équipe pédagogique.  A charge à nous ensuite de faire la synthèse.

 

Le métier est assez reconnu par l'équipe pédagogique ?

 

Globalement oui. Surtout sur l'académie de Créteil où de nombreux enseignants sont jeunes et  ont commencé comme surveillants.

 

Qu'est ce qui a changé dans le métier de CPE ?

 

Peut-être les attentes sociales envers l'école et les mouvements d'éducation populaire qui ont fait évoluer le métier de CPE en l'amenant vers l'épanouissement de l'élève e lien avec des approches éducatives globales plus orientées vers le bien être. L'école aujourd'hui est vue comme un instrument de socialisation au sens large c'est à dire d'insertion sociale.

 

Vous voyez votre rôle come gardien de l'ordre dans l'établissement, relais du chef d'établissement vers les surveillants ou accompagnatrice des élèves pour les éduquer ?

 

Si je dois choisir, je dirais que je suis une éducatrice qui s'efforce de faire le fil rouge du parcours scolaire d'un élève. Mais mon métier c'est aussi un métier de communicant qui explicite la règle sociale et la politique d'un établissement : sa couleur, ses projets. C'est aussi expliciter le lien entre l'institution scolaire et la société dans laquelle elle s'insère.

 

Comment devient-on CPE ?

 

J'étais surveillante et je me suis intéressée au métier. Mais c'est un métier multiple. Chaque CPE a sa façon de le concevoir. C'est le propre du métier que d'être concepteur de son métier  et de pouvoir ainsi impulser la vie éducative.  On n'en perçoit pas toujours toute l'utilité. Pour être bien dedans  il faut en percevoir l'importance ne serait-ce que celle d'une goutte d'eau dans la mer.

 

Propos recueillis par François Jarraud

 

 

Par fjarraud , le mercredi 25 mai 2016.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces