L'actualité de la semaine du 6 au 13 mai 2016 

Le système éducatif

Mais que font les inspecteurs ?

Pour les enseignants, le métier d'inspecteur est simple. En réalité, les inspecteurs remplissent bien d'autres  missions, au point que leur identité est atteinte et que des "états d'âme" s'expriment. C'est ce que montre le dernier numéro d'Administration & Education, la revue de l'AFAE (n°2016-1). Cet excellent numéro, dirigé par Geneviève Gaillard (Inspection Générale) et Xavier Pons (Université Paris Est Créteil), où les chercheurs trouvent place à coté des cadres de l'Education nationale, montre une profession en évolution. Elle doit "faire avec" les changements de politiques locales ou nationales et en avec les hésitations de l'Education nationale sur son devenir. Pour Xavier Pons, cette situation tourne au "gâchis".

Lisez l'article...

L'enseignement privé : Un obstacle à la mixité sociale

Dans son édition du 10 mai 2016, le journal La Croix publie un article au titre un peu stupéfiant : " Mixité sociale, le privé bon élève". Le sous-titre est tout aussi surprenant et rappelle la vieille querelle public-privé: « Les collèges privés sont globalement plus « mélangés » que les établissements publics, soumis à une sectorisation ». L'article de la Croix présente une synthèse d'une étude de Pierre Courtioux, professeur à l’Edhec Business school. Il s'agit d'une étude interne à l’Edhec, non publiée dans une revue académique.

Lisez l'article...

 

Alain Boissinot : Refondation : Oser réformer la gouvernance

"Ne serait-ce que pour ne pas décourager un corps enseignant qui se sent ballotté au fil des remises en cause et des réformes largement surjouées, il faut comprendre et assumer le passé, et se proposer des horizons moins immédiats que ceux des échéances électorales". Ancien directeur de cabinet de Luc Ferry, ancien recteur, ancien président du Conseil supérieur des programmes, Alain Boissinot a servi l'éducation nationale sous des majorités opposées. C'est que pour lui, la continuité devrait l'emporter sur la rupture en éducation. Et que le lieu du changement n'est peut-être plus l'échelon national...

Lisez l'article...

 

France Stratégie invite à dépenser plus et autrement pour l'Ecole

" La France investit moins dans l’éducation que les pays qui font mieux qu’elle.., notamment en ce qui concerne la scolarité primaire et préprimaire. De même, au niveau du supérieur, l’effort financier demeure en dessous des pays les plus performants. Mais un effort pécuniaire supplémentaire pour l’éducation ne saurait améliorer nos résultats sans une évolution des contenus et des modalités de l’enseignement, tout comme de l’organisation et de la gouvernance du système éducatif". Quelques jours après les Journées de la refondation, France Stratégie, un organisme officiel placé auprès du Premier ministre, publie une étude qui invite à financer davantage et à gouverner autrement l'éducation. Les premiers bénéficiaires ne seraient pourtant pas le primaire mais le supérieur dont le budget doublerait...

Lisez l'article...

 

Pour le thinktank Vers le haut, la crise de l'éducation c'est celle des éducateurs

Nouveau venu dans les thinktank, Vers le haut est soutenu par un réseau religieux. C'est une émanation du Groupe Bayard, des Apprentis d'Auteuil, des Scouts musulmans , de l'Armée du Salut, de l'Ose et du collège des Bernardins. Cet oecuménisme religieux se traduit dans une approche particulière des questions d'éducation  qui vise à sauver l'Ecole par des éducateurs mieux encadrés et un soupçon de psychologie positive.

Lisez l'article...

 

Philippe Meirieu : Le partenariat : usine à gaz ou levier pour l’action ?

J’ai la chance, depuis plusieurs années déjà, de collaborer avec les équipes du Diplôme universitaire « Adolescents difficiles ». Ce diplôme a été créé avec le pédopsychiatre Philippe Jeammet, à Paris, en 2002 et, depuis, il s’est implanté dans plusieurs autres villes de province ainsi qu’aux Antilles. Le principe en est, tout à la fois, simple et original : il s’agit de faire travailler ensemble, pendant une année et en formation continue, des professionnels, tous aux prises avec des adolescents en grande difficulté, mais appartenant à des institutions différentes : Éducation nationale, Protection judiciaire de la jeunesse, médecine, travail social, police et gendarmerie, justice, etc. La formation est, évidemment pluridisciplinaire et comporte, tout à la fois, des apports spécifiques, des ateliers d’analyse de pratiques et l’accompagnement d’un mémoire professionnel qui doit permettre de mettre en perspective l’ensemble des données théoriques avec une pratique renouvelée. L’objectif est, en effet, de cesser de juxtaposer des interventions disparates, mais bien d’engager des relations de partenariat authentiques entre différents professionnels ayant – ou devant construire – des préoccupations et des actions communes. Et de renouveler ainsi une conception souvent trop formelle du partenariat.(1)

Lisez l'article...

 

Refondation : Quel bilan ?

Réunies à Paris les 2 et 3 mai, les Journées de la refondation de l'Ecole veulent faire le point sur ce qui était la priorité du quinquennat. Quatre ans après la grande concertation lancée par Vincent Peillon, quel bilan peut en être dressé ?

Lisez l'article...

 

La chronique de Véronique Soulé : Le ministre lettré et la ministre appliquée

Que vaut-il mieux : un ministre lettré ou une ministre appliquée ? La question a surgi dans l'actualité. Penchons-nous sur cette grave question, toute ressemblance avec des personnages existants est plus ou moins fortuite...

Lisez l'article...

 

 

Collège

Collège : La ministre confirme les réunions de fin d'année

"Les professeurs ne rejettent pas ma réforme", a explique, longuement, N Vallaud Belkacem, le 8 mai dans l'émission "C Politique" sur France 5.  Mais la ministre a aussi confirmé les journées de réunion prévues avec les professeurs des collèges en fin d'année, que nous avions annoncées le 6 mai, ultime tentative pour faire passer la réforme...

Lisez l'article...

 

Collège : L'enseignement catholique publie son guide de mise en place

Destiné visiblement en priorité aux chefs d'établissement , le guide de mise en place de la réforme du collège décrit les étapes du travail d'équipe à construire. En ce sens, il sera aussi utile aux principaux qui devront dialoguer avec les professeurs en fin d 'année...

Lisez l'article...

 

Les sujets du brevet 2016

Les sujets du brevet 2016 sont sur la toile. Du moins, ceux donnés à Pondichéry (Inde), où l'épreuve vient d'avoir lieu. Ainsi en français, les élèves ont eu à travailler sur un texte d'Henri Bauchau. En géographie ils ont travaillé sur un texte sur l'organisation du territoire français et en histoire sur une affiche de l'Allemagne nazie. En EMC, ils ont du commenter des extraits de la charte de la laïcité. En sciences ce sont la diversité des êtres humains et l'évolution qui sont tombés.

Lisez l'article...

 

 

Métier

Personnels de direction : Négociations ouvertes pour une nouvelle carrière

Alors que les principaux vont recevoir leurs enseignants fin juin pour mettre en oeuvre la réforme du collège et que les proviseurs doivent prévoir le "second tour" d'Affelnet promis par la ministre en 2de pro, c'est un autre sujet qui occupe les syndicats de personnels de direction : l'ouverture d'un cycle de négociations sur le métier et la rémunération et la mise à jour de la "charte de pratiques de pilotage" de 2007.

Lisez l'article...

 

Enseignant... pas toute la vie : Colloque d'Aide aux profs

Plus de 11 000 enseignants ont déjà utilisé les services d'Aide aux profs pour amorcer une seconde carrière. Car les enseignants ont beaucoup plus de compétences que souvent ils le croient. C'est ce que va montrer le 3ème colloque d'Aide aux profs le 15 juin. Inscrivez-vous !

Lisez l'article...

 

Catégories C : Réorganisation des carrières

Le décret mettant en place de nouvelles échelles de rémunération est paru au Journal officiel du 13 mai. Le même texte organise aussi la carrière en trois catégories C1 à C3. Il prévoit également un cadencement unique d'avancement d'échelon. Ce texte, issu des négociations salariales, et le reclassement des agents  entrent en application au 1er janvier 2017.

Lisez l'article...

 

L'Apses demande une liste complémentaire au capes

Dans une lettre adressée le 12 mai à la ministre, l’APSES, qui réunit les professeurs de SES, demande  que "puisse, d’une part, être établie une liste complémentaire aux concours d’enseignement en SES (dès la session 2016 pour le CAPES externe, et à compter de la session 2017 pour le CAPES interne), et, d’autre part, que le nombre de postes offerts à compter de la session 2017 des CAPES interne et externe, et corrélativement des agrégations interne et externe, puisse être augmenté". Ce qui motive cette demande c'est le nombre important de contractuels en SES par rapport aux autres disciplines générales : 8% au lieu de 4%.

Lisez l'article...

 

 

Numérique

Bruno Devauchelle : Numérique : Quand l'entreprise entre par la fenêtre...

Le monde de l'école s'interroge depuis de longues années sur son lien avec le monde des entreprises. C'est d'abord l'enseignement technique et professionnel qui est au premier rang de ces relations. C'est dans cet enseignement que cela est le plus "naturel". Mais les récentes affaires de partenariat entre l'école et les entreprises (cf. Microsoft et Cisco) ont remué suffisamment les uns et les autres pour montrer que ce lien n'est pas aussi simple qu'il parait, surtout lorsque l'on sort de l'enseignement professionnel et technique. L'histoire de la scolarisation s'est bâtie contre le travail des enfants au XIXe siècle. Cela a laissé des traces dans l'imaginaire collectif.

Lisez l'article...

 

Bruno Devauchelle : Dans un monde numérique, ne jamais oublier de structurer ...

L'environnement techno-cognitif qui est désormais celui de chacun de nous dans un monde envahi d'objets numériques, apparaît comme très peu organisé a priori pour l'utilisateur final. Alors qu'il est extrêmement organisé et planifié du côté technique (la forme), il semble l'être très peu du côté cognitif (le fond). A voir la difficulté croissante à rechercher, trouver, traiter l'information, et surtout la complexité à laquelle chacun est confronté dès lors qu'il tente d'apprendre de nouvelles connaissances, on sent bien qu'il y a un problème du côté de ce que nous allons nommer la "structuration". Chaque enseignant connaît l'intérêt de cette phase, mais elle est peu travaillée, en regard des autres phases de l'activité enseignante. Le changement de contexte informationnel et communicationnel pose justement à l'Ecole, la question de la structuration dans l’apprentissage. Les élèves, les jeunes, sont de plus en plus soumis à une grande quantité de sollicitations attentionnelles et incorporent progressivement ce contexte avec, parfois des difficultés plus importantes que dans un contexte moins "profusionnel". Le monde scolaire est appelé à une véritable réflexion collective sur cette dimension de la structuration dans l'acte d'apprendre.

Lisez l'article...

 

Avoir un ordinateur par élève améliore-t-il les apprentissages ?

"Les écoles qui procurent un ordinateur à chaque élève voient leurs résultats s'améliorer", affirme une étude publiée par une équipe du prestigieux Michigan State University. Sans aucun doute elle va faire le tour de la planète. En France , elle tombe singulièrement bien pour appuyer les investissements des collectivités locales engagées dans le plan numérique.

Lisez l'article...

 

 

Professionnel

Formation professionnelle : L'impératif de la formation générale

"On ne peut plus faire l'économie d'une formation générale de qualité". Présentant, le 11 mai, le dernier numéro de la Revue internationale d'éducation de Sèvres (CIEP) , Christian Forestier pointe directement son élément central : une certaine déprofessionnalisation d'un enseignement qui doit s'adapter à la tertiarisation des activités. Mais, basé sur l'étude de 11 pays différents, le numéro apporte des éclairages qui nuancent ces traits généraux.

Lisez l'article...

 

 

La classe

La lutte contre le harcèlement veut durer au-delà de 2017

 

"Même quand nous ne serons plus là, le ministère continuera à s'impliquer dans la lutte contre le harcèlement". Présentant, le 9 mai, les prix "Non au harcèlement", N Vallaud Belkacem a mis l'accent sur l'ancrage de cette campagne. Cette année près de 20 000 élèves y ont participé.

Lisez l'article...

 

L'école Baudricourt dit "Non au harcèlement !"

Qu'est ce qui peut pousser une école ou un établissement à participer au Prix "Non au harcèlement" ? Des problèmes urgents ? Pas vraiment. Plutôt l'envie d'être fier de ses élèves, diraient sans doute Séverine Soussan et Tristan Pierrefitte, deux professeurs des écoles parisiens, lauréats du prix vidéo.

Lisez l'article...

 

Harcèlement : Pour Nicole Catheline, il faut apprendre à faire vivre les groupes d'élèves

"Prendre en considération le harcèlement et les difficultés qu'il induit met en lumière les impensés de notre système scolaire". Alors que la ministre a fait du 5 novembre la Journée Non au harcèlement, Nicole Catheline publie un remarquable Que Sais-Je sur cette question. Pédopsychiatre elle apporte son savoir de praticien psychologue pour aider à faire face à ce qui n'est pas, pour elle, une fatalité..

Lisez l'article...

 

Expliciter pour faire comprendre ?

Enseignement explicite : voilà une formule maintenant inscrite en lettres d'or au fronton de l'éducation nationale depuis qu'elle est entrée dans le référentiel de l'éducation prioritaire et qu'elle est présentée come le remède à l'échec scolaire. Pourtant elle a une histoire. Et le dernier numéro de la revue Dialogue du GFEN se permet de l'interroger.

Lisez l'article...

 

Le Guide du Bac 2016

Peut-on avoir le bac avec Internet ? Probablement pas. Mais à coup sur, Internet peut aider et c'est ce que tente ce Guide. Il apporte des pistes pour réviser, s'évaluer, s'entraîner aux épreuves du bac. Il conduit vers des ressources soigneusement évaluées et sélectionnées par l'équipe de professeurs du Café pédagogique...

Lisez l'article...

 

L'entraide entre enseignants, clé de la réussite scolaire ?

"Les meilleures conditions d’apprentissage possibles sont plutôt rencontrées lorsque les enseignants travaillent ensemble et s’entraident". L'analyse de Pasi Sahlberg, un expert finlandais, professeur à Harvard, dans un magazine québécois, fait évidemment écho à des projets français.

Lisez l'article...

 

 

 

 

 

Par fjarraud , le vendredi 13 mai 2016.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces