Personnels de direction : Négociations ouvertes pour une nouvelle carrière 

Alors que les principaux vont recevoir leurs enseignants fin juin pour mettre en oeuvre la réforme du collège et que les proviseurs doivent prévoir le "second tour" d'Affelnet promis par la ministre en 2de pro, c'est un autre sujet qui occupe les syndicats de personnels de direction : l'ouverture d'un cycle de négociations sur le métier et la rémunération et la mise à jour de la "charte de pratiques de pilotage" de 2007.

 

Carrière et charte de pratiques

 

Cette négociation globale va s'étaler sur un an, nous a dit Philippe Tournier, secrétaire général du Snpden. La partie rémunération et carrière entrera dans les négociations PPCR qui concernent tous les fonctionnaires. Elles devraient être closes à l'automne.

 

Pour la "charte de pratiques de pilotage, ce sera plus long. Ce document organise les rapports entre l'établissement, les services de l'Etat et ceux des collectivités locales.

 

Ainsi la charte de 2007 a abordé des points très concrets comme la limitation des envois d’enquêtes dans les établissements, la maîtrise des flux d’informations (par exemple les innombrables mèls administratifs qui arrivent directement dans la boite aux lettres du proviseur), le soutien administratif des personnels de direction et les relations avec les collectivités locales.

 

Nul doute que ces sujets soient remis sur la table. La réorganisation régionale rend d'ailleurs plus urgent une réflexion sur les rapports entre les EPLE et les super régions.

 

"Un groupe de travail va être mis en place avec les deux autres syndicats de personnels de direction et le ministère", nous a dit P Tournier. L'objectif c'est d'arriver à une nouvelle charte en 2017.

 

La réforme du collège

 

S'agissant du collège, l'annonce ministérielle de journées de travail entre professeurs et principaux ne surprend pas le Snpden. "Le mécontentement envers la réforme n'est pas tournée vers les principaux. Et on se doutait bien qu'une phase réaliste aurait lieu", nous dit P Tournier. "Il faut bien préparer la rentrée et apporter des réponses aux questions concrètes : quels EPI ? Quels manuels ? par exemple. Les établissements auront le temps de le faire après le brevet sans que cela perturbe les élèves".

 

La période d'essai en 2de pro

 

Au lycée professionnel, par contre, le Snpden s'inquiète des effets de l'annonce ministérielle sur le "second tour d'orientation" prévu à la Toussaint en LP. "Cela se pratiquait", dit P Tournier.  "Mais faire un mouvement national c'est promettre quelque chose que l'on ne pourra pas assurer". Pour lui, les élèves vont redemander l'affectation qu'ils n'ont aps obtenu en juin. Or les place sont limitées. "Il faudrait que l'offre corresponde à la demande", ce qui est loin d'être le cas en professionnel. Le Snpden craint que les élèves "soient en pointillé jusqu'à la Toussaint" et décrochent après.

 

Mais le Snpden a aussi une solution à proposer : avoir d es 2des professionnelles plus généralistes de façon à mieux ajuster offre et demande.

 

François Jarraud

 

La charte de 2007

 

Par fjarraud , le vendredi 13 mai 2016.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces