L'Expresso du 13 juillet 2015 

La classe

Le sac de plage est cet objet plus ou moins intime où l'on entasse une serviette, l'ambre solaire, quelques papiers, un porte monnaie, ses clés. C'est là aussi où l'on serre les supports de nos réflexions et de nos souvenirs.

 

Prof partout, enseignant tout le temps ? C'est en été, sur la plage, que se nourrissent les envies, les projets, peut-être même les salvatrices utopies des enseignants.  C'est là que commence à se préparer la rentrée.

 

Ouvrez le Sac de plage du Café pédagogique. Vous y trouverez l'indispensable de la rentrée. L'enseignant expérimenté y trouvera, dans chaque discipline, ce qu'il faut savoir pour préparer la rentrée, faire face aux nouveaux programmes et aux nouveaux défis. Le nouvel enseignant y puisera des ressources et des conseils pour entrer dans les exigences d'un nouveau métier.

 

Le sommaire

 

13/07/2015 à 08:53  |  (0 commentaire)
Le système

 Mis à jour le 14 juillet - Les premiers résultats nationaux du brevet, communiqués par le ministère de l'Education nationale, confirment la hausse du taux de réussite que le Café pédagogique avait annoncé. On compte 86,3% de reçus au DNB, soit 1% de plus qu'en 2014. Les résultats témoignent aussi de la différenciation croissante des séries. La série générale compte 87% de reçus soit 1,2% de plus qu'en 2014. Pour la série professionnelle c'est le contraire : -1,1% de reçus. L'écart entre les deux séries est maintenant de 10 points (77% de reçus en professionnel).

 

Les résultats provisoires

 

 

 

13/07/2015 à 08:53  |  (0 commentaire)

Emportée depuis 2012 dans un vaste mouvement de réformes, l'Education nationale a vécu depuis la nomination rue de Grenelle de N Vallaud-Belkacem une année unique par la multiplication des réformes. Pas moins de 12 en une année scolaire, soit plus d'une par mois. Présentée comme la suite logique de la loi d'orientation et de la refondation, cette avalanche de réformes a peut-être plus à voir avec 2017 qu'avec 2012. Ce rythme est-il compatible avec celui de l'Ecole ?

 

Réforme de l'évaluation des enseignants, réforme de l'évaluation des élèves, réforme du collège, réforme des rythmes scolaires, réforme du redoublement, réforme de la formation des enseignants, réforme de l'allocation des moyens, réforme des programmes, réforme de la maternelle, réforme de l'éducation civique, réforme de l'éducation prioritaire, réforme du plan numérique : pas moins de 12 grands dossiers ont été menés par la ministre cette année, faisant de 2015 une année "inédite". L'adjectif a été largement usé rue de Grenelle à diverses occasions. Cette sur activité tranche bien sur avec les habitudes de la rue de Grenelle. Mais est-elle réellement susceptible d'entrainer le changement ? Et quel changement ?

 

La première question c'est bien sur celle de la cohérence de ces réformes. La récente note de l'OCDE montre qu'il y en a bien une. Sous la pression de ses mauvais résultats et de la montée des inégalités, l'Ecole est mise en demeure de devenir plus égalitaire et plus efficace. Il s'agit bien de maintenir une économie performante et d'insérer la France dans une mondialisation qui est aussi culturelle. Angel Gurria a raison de faire le lien entre les EPI et des compétences sociales trop délaissées dans le système français. N Vallaud Belkacem a raison de rappeler la réforme du prioritaire pour diminuer la fuite par le bas du système éducatif français.

(..)
13/07/2015 à 08:53  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

"Il faut continuer les réformes et aller plus loin". Le 10 juillet, Angel Gurria, Secrétaire général de l'OCDE, a mis tout le poids de son organisation dans le soutien accordé aux réformes de N. Vallaud Belkacem. Il a fait le lien entre la réforme du collège et les besoins de l'économie français et contesté le fait que la réforme aboutirait à un nivellement par le bas. L'OCDE demande expressément plus de pouvoirs pour els chefs d'établissement notamment dans l'évaluation des enseignants. La ministre a confirmé son intention d'aller plus loin dans les réformes, notamment vers cette réforme de l'évaluation des enseignants.

(..)
13/07/2015 à 08:53  |  (2 commentaires)
Le système

Les efforts du ministère de l'éducation nationale sont réels mais insuffisant pour que les enfants de Saint-Denis (93) bénéficient du même droit à l'instruction que les autres enfants français. Le constat saute aux yeux. Mais il vient d'être asséné par le Défenseur des droits, Jacques Toubon, dans une note et une lettre publiés le 11 juillet par la mairie de Saint-Denis. Alors que la ministre fait de la lutte pour l'égalité l'argument principal de ses réformes, la note du Défenseur met à nu la réalité de la politique ministérielle. Pour le Défenseur des droits,  l'égalité réelle n'existe toujours pas pour les enfants dionysiens.

(..)
13/07/2015 à 08:53  |  (0 commentaire)
La classe

La lecture cursive d’une œuvre littéraire est une activité régulière en français : peut-elle devenir aussi une pratique en Langues et Cultures de l’Antiquité ? peut-on conduire les élèves à explorer une œuvre longue dont ils maîtrisent peu la langue ? Patricia Cochet-Terrasson, professeure de latin au lycée Mansart de Saint-Cyr-l’Ecole, et Anne Fillon, professeure de grec au lycée Le Corbusier à Poissy, ont tenté de relever le défi par une activité présentée dans un récent séminaire :. Elles démontrent combien il faut dépasser les représentations qui associent les langues anciennes essentiellement à la grammaire, à la traduction et à la « civi ». Elles éclairent les modalités et les enjeux d’une « tâche complexe » susceptible de renforcer l’implication des élèves dans le travail de la langue en développant tout à la fois plaisirs et compétences de lecture.

(..)
13/07/2015 à 08:53  |  (0 commentaire)
Le système

Un écart croissant entre bac général et professionnel, c'est bien ce qui ressort des premiers résultats du bac 2015 publiés par la Depp (division des études du ministère de l'éducation nationale). Ces premiers résultats montrent globalement une stabilité des taux de réussite, avec une hausse en général et une chute en professionnel.

(...)
13/07/2015 à 08:53  |  (0 commentaire)
Le système

"Parvenir à stabiliser les équipes dans les établissements les plus sensibles était un objectif affiché par le ministère lorsqu'il a lancé sa réforme de l'éducation prioritaire à la rentrée 2014. Les résultats de la phase de mouvement 2015 viennent de tomber, le ministère n'a pas encore communiqué sur le sujet, et pour cause, le nombre exceptionnellement élevé de départs sonne comme un désaveu pour les politiques mises en œuvre", écrit Emile Lanoe sur son blog.

 

L'article

13/07/2015 à 08:53  |  (2 commentaires)
Le système

Le Se Unsa lève le voile sur un nouveau dispositif qui sera proposé par le ministère à la place des Emplois Avenir Professeur mis en extinction. S'y substitueraient des contrats d'apprentissage accordés "à quart temps" "dès la L2" "en priorité aux étudiants boursiers dans des académies et/ou de niveaux ou disciplines d'enseignement qui peinent à recruter".  La rémunération serait de niveau identique aux EAP. Il reste à voir ce qu'il en sera réellement sur le terrain après la suppression du seul dispositif de pré recrutement sociale de l'éducation nationale.

 

Communiqué se unsa

Sur les EAP

13/07/2015 à 08:53  |  (1 commentaire)
Le système

Plusieurs textes parus au J.O. impactent le métier enseignant. Un décret publié au JO du 12 juillet étend aux professeurs du privé le bénéfice des missions particulières (IMP). Un arrêté fixe des modalités de formation , de stage et d'évaluation à Mayotte, Polynésie , Nouvelle Calédonie. Un arrêté fixe la composition du jury et le contenu du dossier de présentation au concours de personnels de direction.

 

L'arrêté Mayotte Polynésir , Calédonie

IMP : le décret

L'arrêté concours de personnel de direction

13/07/2015 à 08:53  |  (0 commentaire)

L'Expresso est en vacances et cesse d'être quotidien à partir du 14 juillet et jusqu'au 24 août. Mais le Café pédagogique reste avec vous. Nous restons en éveil. L'Expresso reviendra tous les 15 jours, davantage si nécessaire. Vous pourrez aussi nous lire tous les jours cet été sur Twitter. Nous vous souhaitons de bonnes vacances !

 

13/07/2015 à 08:53  |  (0 commentaire)

Le rapport Grosperrin

 

Sénat : Le rapport Grosperrin propose un virage rétrograde à l'Ecole

Promis il n'y aura ni règle sur les doigts, ni fessée cul nu. C'est à peu près la seule chose qui manque au rapport Grosperrin qui présente une exceptionnelle collection des idées les plus réactionnaires sur l'éducation. Adopté par la commission d'enquête sénatoriale "service public de l'éducation, repères républicains et difficultés des enseignants", le rapport, publié le 8 (...)
13/07/2015 à 08:53  |  (0 commentaire)

L'Hebdo primaire

Aide personnalisée : Une "activité professionnelle empêchée" ?

Rappelez vous , c'était "la révolution de la personnalisation". En 2008, X Darcos lançait l'aide personnalisée, un dispositif qui avait l'avantage de promettre une aide aux élèves en difficultés faite par le professeur mais en dehors du cours et de récupérer pour ce motif des emplois de Rased. Cinq ans plus tard, V Peillon mettait fin à l'expérience mais en gardait le principe   en mettant en place l'APC.Azzedine Si Moussa, dans un article publié dans un ouvrage collectif (..)
13/07/2015 à 08:53  |  (0 commentaire)
La classe

Une ultime évolution du bac pro est mise en oeuvre par un décret publié au J.O. du 11 juillet. Il lève les dernières barrières à la définition des épreuves. Jusque là il fallait choisir entre examen final, controle continu ou CCF. Maintenant ce pourra être un mélange de tout cela. "Le décret modifie les conditions d'évaluation des épreuves du baccalauréat professionnel. L'article L. 331-1 prévoit que pour la délivrance des diplômes, il peut être pris en compte, y compris en les combinant, des résultats d'examens terminaux, des résultats de contrôles en cours de formation, des résultats du contrôle continu des connaissances et de la validation des acquis de l'expérience. Jusqu'à présent, les différentes unités constituant une épreuve devaient être évaluées selon le même mode, examen ponctuel ou contrôle en cours de formation. Le décret permet qu'au sein d'une même épreuve les unités soient évaluées par des modes différents. Les évaluations sous forme d'examen ponctuel ou de contrôle en cours de formation prévus s'appliquaient jusqu'à présent sur le périmètre d'une épreuve, le décret prévoit désormais que le périmètre de référence pour un mode d'évaluation soit l'unité."

 

Décret

13/07/2015 à 08:53  |  (0 commentaire)
L'élève

S’initier au Street Art, marcher dans les pas de Néandertal ou sur la Lune, décrocher un brevet d’aptitude spatiale, voir l’invisible, soulever le monde,  explorer les océans, retrouver Astérix à Alésia, enquêter sur la disparition de scientifiques, tout est possible !  Nous proposons un  tour de France des régions, avec de nombreuses activités qui promettent de bons moments en famille,  parfois des expériences insolites, mais toujours de merveilleux souvenirs.

 

Lisez l'article...

13/07/2015 à 08:53  |  (0 commentaire)
L'élève

"Le fait d’atteindre les niveaux les plus élevés de compétences en résolution de problèmes à l’aide des TIC (technologies de l’information et de la communication) augmente la probabilité d’être actif, pour un adulte, de 6 points de pourcentage par rapport aux individus se situant aux niveaux les plus faibles dans ce domaine", affirme l'OCDE dans une nouvelle publication. " Les actifs occupés faisant une utilisation fréquente des TIC ont une rémunération sensiblement plus élevée que celle des actifs occupés ne les utilisant pas souvent." Pour l'Ocde, " la capacité à accéder à l’information et à la traiter à l’aide des TIC représente une compétence essentielle dans nos économies modernes de plus en plus fondées sur le savoir. Une meilleure maîtrise de ce type de compétences est récompensée par une plus forte probabilité d’être actif, et l’utilisation plus fréquente des TIC dans le cadre professionnel, par une rémunération plus élevée que celle observée parmi les adultes présentant le même niveau de compétences en littératie et en numératie, mais moins compétents dans ce domaine spécifique ou utilisant moins fréquemment les TIC."

 

Etude

13/07/2015 à 08:53  |  (0 commentaire)
Les disciplines

« Existe-t-il vraiment une classe homogène ? Avec des élèves qui se ressembleraient tellement qu'on pourrait finalement leur enseigner d'une seule voix les mêmes choses en même temps au même rythme et avec les mêmes supports d'apprentissage ? » Comment le numérique peut-il alors aider à gérer l’hétérogénéité de la classe, en particulier en français ? Emmanuel Vaslin, sur le site de l’académie de Nantes, passe en revue les différentes possibilités offertes pour différencier les contenus, les structures, les processus et les productions.

 

En ligne

13/07/2015 à 08:53  |  (0 commentaire)
Les disciplines

L’Association Française des Enseignants de Français rend compte de ses récentes rencontres au Ministère et au Conseil Supérieur des Programmes : « un axe commun a pu être développé, celui de la nécessité de travailler les langages, en français, dans les disciplines, et dans les activités interdisciplinaires. ». L’association a demandé une clarification de la circulaire de rentrée qui emploie « deux terminologies contradictoires, maitrise des langages et maitrise de la langue, brouillage qui risque de nuire à une réelle prise en compte des langages et de se réduire à une étude de la langue déconnectée de ses usages langagiers. »  Elle a aussi plaidé pour un modèle de formation « ascendant sous la forme de recherches-actions, portant sur des projets concrets, accompagnés, évalués, mis à distance et théorisés. »

 

Sur le site de l’AFEF

13/07/2015 à 08:53  |  (0 commentaire)

 

Est-on condamné à bachoter en terminale ? A renoncer à la créativité jusque dans une matière comme la Littérature ? A Brest, Aurélie Martin-Chrismann, professeure au lycée Amiral Ronarc’h, a développé une belle collaboration entre ses littéraires et les élèves de Mise à niveau Arts Appliqués du proche lycée Vauban. Le travail a été mené en accompagnement personnalisé en écho aux « Mains libres » d’Eluard - Man Ray : les élèves de MANAA ont créé des images sur le thème de l’hybridation Homme/Animal, les Terminales L ont écrit des poèmes sur ces dessins, en s’inspirant de la démarche surréaliste. Le but était de « s’approprier les caractéristiques du recueil étudié, en comprenant de l’intérieur le style d’Eluard » : le recueil « Hybridations libres » invite à dépasser les « exercices très normés » du bac pour travailler la littérature dans le plaisir « en mobilisant les mêmes compétences. »

 

Sur le site du lycée

13/07/2015 à 08:53  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le lundi 13 juillet 2015.

Partenaires

Nos annonces