Collège, bac, numérique, primaire : Une semaine d'actualité de l'éducation du 12 au 19 juin 2015 

Ecole et société

Philippe Meirieu : L’École : une contre-société ? Lettre ouverte à Régis Debray

Dans un dossier que lui consacre l’hebdomadaire Marianne (n°946 – 5 au 11 juin 2015), Régis Debray, au cours d’un long entretien, aborde brièvement la question de l’École dont on sait à quel point elle lui tient à cœur. Pour avoir eu la chance d’échanger et de travailler à plusieurs prises avec Régis Debray (1), je sais que, loin des caricatures de certains publicistes, il manifeste, sur les problèmes scolaires, une salutaire exigence. Sans renoncer aux principes fondateurs auxquels il est attaché, il reste attentif à ce qui se joue dans l’entreprise pédagogique, pas si éloignée que cela, dans le fond, de la « médiologie » qu’il a créée et qui, en faisant travailler diverses spécialités sur l’impact et les enjeux de l’émergence des objets techniques dans les phénomènes culturels et civilisationnels, rejoint la « posture matérialiste » en pédagogie que promouvait Célestin Freinet et que développe aujourd’hui, par exemple, la « pédagogie institutionnelle ». Par ailleurs, j’ai toujours vu en Régis Debray un homme passionné et rigoureux à la fois, assumant, avec un rare courage, des positions souvent « marginales », et doté d'une curiosité d’esprit qui lui donne une extraordinaire aptitude à l’observation et au dialogue. J’ai toujours trouvé également, dans ses ouvrages, des bonheurs de lecture exceptionnels, tant il est capable de forger les formules qui donnent prise à l’intelligence et suscitent la pensée (2)… Aussi avais-je été un peu déçu de certaines de ses affirmations que j’avais trouvées par trop rapides lorsqu’il avait été invité, un matin, sur France Inter et s’était exprimé sur la « réforme du collège ». Mais il avait, pourtant, à cette occasion, repris une thèse qui lui est chère et qu’il formule à nouveau dans Marianne sur « l’École comme contre-société ». C’est cette thèse que je voudrais modestement discuter ici.

Lisez l'article...

 

Denis Meuret : Une société faite pour l’école. Vraiment ?

"Dire que la société doit être faite pour l’école suppose qu’on sait de source sûre ce que doit être l’école et qu’autour de cet invariant, il faut construire la société. On peut craindre qu’il n’y faille un gouvernement un peu autoritaire". Denis Meuret s'invite dans le débat engagé entre Philippe Meirieu et Régis Debray sur l'Ecole, dans les pages du Café pédagogique.

Lisez l'article...

 

 

Collège

Remaniée, la circulaire d'application de la réforme va plus loin...

Une semaine après une première version, les syndicats réformistes et le ministère ont repris le travail sur la circulaire d'application de la réforme du collège. Le nouveau texte enregistre quelques modifications notables. Notamment elle impose un travail d'équipe tout en précisant qu'il s'inscrit "dans le cadre des missions (des enseignants)", autrement dit sans temps rémunéré. Elle introduit une réforme de l'évaluation qui sera sans aucun doute l'étape suivante de la réforme. Elle introduit les professeurs documentalistes et les CPE dans les EPI. La circulaire est adaptée à l'enseignement privé suite à la publication d'un décret. Le Se-Unsa estime le texte "stabilisé". Sa publication pourrait avoir lieu dès juillet.

Lisez l'article...

 

Collège, L.P. : Des actions annoncées à la rentrée

Le Snalc fait plus que revenir dans l'intersyndicale contre la réforme du collège. Il semble donner le tempo aux syndicats. Dans un communiqué, l'intersyndicale contre la réforme du collège  demande à "refuser toute anticipation de mise en oeuvre de la réforme" dans les établissements. Surtout elle annonce une grève nationale en septembre et une manifestation en octobre. L'intersyndicale donne ainsi du champ au mouvement sans que le Snalc revienne sur son préavis de grève sur la période du brevet.

Lisez l'article...

 

Evaluation : Les petites phrases de Benoît Hamon

S'exprimant lors du colloque du Mouvement contre la constante macabre, le 12 juin, l'ancien ministre de l'éducation nationale Benoit Hamon, s'est livré à des confidences sur le débat sur l'évaluation qu'il a lancé en 2014, n'hésitant pas à impliquer l'Elysée dans l'échec de la réforme.

Lisez l'article...

 

Collège : De nouvelles fiches à venir ?

Comment faciliter le passage du collège au lycée ? Ben voyons, par une fiche bien sur !!! Dans les collèges du Jura, les professeurs principaux ont vu apparaitre un nouveau document administratif à remplir appelé "Fiche de liaison 3ème / 2de". Ce mini LPC se compose d'une vingtaine de cases à cocher et à justifier portant sur des compétences allant de "traiter l'information" à "exercer son autonomie". Ce nouveau pensum pourrait préfigurer le nouveau LPC annoncé lors du colloque sur l'évaluation. Il ne sera probablement pas seul. Chaque "parcours" devrait aussi générer sa propre fiche de suivi...

Lisez l'article...

 

 

Ségrégation

Ségrégation sociale à l'Ecole : Le Cnesco demande une action immédiate dans 100 collèges ghettos

"Engager une action d’urgence dans les 100 collèges les plus ségrégés". C'est l'appel lancé par le Conseil national d’évaluation du système scolaire (Cnesco) qui publie le 15 juin ses préconisations. Issues d'un cheminement scientifique de grande qualité, les préconisations du Cnesco veulent rompre avec 40 années d'immobilisme face à une ségrégation sociale, scolaire et ethnique croissante dans les établissements français. Pour le Cesco la première urgence c'est d'en finir avec les "établissements ghettos". La formule montre la volonté de cette institution officielle indépendante à "parler vrai" et à recentrer le débat éducatif sur ses vraies priorités.

Lisez l'article...

 

N. Mons : Contre la ségrégation, commencer par assurer une offre scolaire identique dans tous les établissements

Peut-on aller contre le mouvement de ségrégation sociale croissante dans l'Ecole ? Le colloque du Cnesco, début juin, puis la publication des préconisations du Conseil national d’évaluation du système scolaire (Cnesco) ouvrent des pistes. Nathalie Mons, présidente du Cnesco, revient sur ces préconisations et sur ce qu'elles impliquent comme changements pour le système éducatif français.

Lisez l'article...

 

 

Bac 2015

Bac : Impossible démocratisation...

L'extraordinaire hausse du nombre de candidats et du taux de réussite permettent-ils une véritable démocratisation du bac ? Alors que commencent les épreuves du bac, regardons les chiffres. Avec 77% d'une génération reçue au bac, l'objectif des 80% semble presque atteint après un nouveau bond dans le nombre de reçus en 2014. Mais plus le bac se banalise , plus les différences se creusent entre ses séries. Si presque tout le monde obtient le bac, alors le bac des uns n'a plus rien à voir avec celui des autres. La massification du bac se fait au détriment de sa démocratisation. Un sacré problème pour un système éducatif qui fait de ce diplôme à la fois la validation d'une formation secondaire et un passeport pour l'enseignement supérieur.

Lisez l'article...

 

Le bac pro, caillou dans la chaussure de l'Education nationale

L'extraordinaire progression du bac professionnel s'accompagne d'un changement radical du comportement de ces bacheliers. Le bac pro a changé d'identité. D'un diplôme de fin d'études signifiant une qualification professionnelle, il est devenu une porte d'accès à l'enseignement supérieur. Les bacheliers professionnels posent la redoutable question de la démocratisation de l'enseignement supérieur.

Lisez l'article...

 

Bac : A Lamballe,  la sophrologie au secours des candidats

Le bac provoque-t-il du stress chez les élèves ? Au lycée Henri Avril de Lamballe (22), les infirmières scolaires, Véronique Brisefert et Rozenn Guillory sollicitent une sophrologue, Valérie Lidurin, pour dispenser des séances de relaxation aux lycéens.  Leurs objectifs : apprendre à détendre son corps et à mobiliser ses ressources pour l’examen. Que font concrètement les lycéens pendant les séances ? Qu'en pensent les lycéens ? Rencontre avec l’équipe à l’origine du projet.

Lisez l'article...

 

Bac pro : Préavis de grève pour les épreuves de rattrapage

Deux syndicats de l'enseignement professionnel, le Snuep Fsu et Sud Education, ont déposé un préavis de grève sur la période des oraux de rattrapage du bac entre le 6 et le 10 juillet. Ils entendent ainsi protester contre une épreuve qui "dénature" la bac pro.

Lisez l'article...

 

 

Primaire

Des postes insuffisants pour la rentrée selon le Snuipp

Comment 2 511 créations de postes d'enseignants à la rentrée 2015 pour les seules classes du primaire peuvent-elles être insuffisantes ? Le Snuipp a recensé l'affectation de ces postes dans les différents départements telle qu'elle est programmée pour la rentrée 2015. Son analyse montre que ni le maintien d'effectifs tolérables dans les classes, ni les orientations de politique éducative ministérielles ne pourront être respectés à la rentrée. Pire, les objectifs de créations de postes fixés par la loi d'orientation semblent de plus en plus inaccessibles. Démonstration..

Lisez l'article...

 

Plus de maitres que de classes : L'OZP enquête sur la réforme cachée de l'Education nationale...

"C'est une réforme qui ne dit pas son nom". Invité le 17 juin par l'Observatoire des zones prioritaires (OZP), avec des représentants du Se-Unsa et du Sgen Cfdt, S. Sihr, secrétaire général du Snuipp Fsu, souligne l'originalité du dispositif "Plus de maitres que de classes (PDM)". Cet enfant de la refondation de l'Ecole réussit-il à changer les pratiques pédagogiques des enseignants ? Cette réforme cachée marche-t-elle mieux que les grandes machines médiatiques annoncées par le ministère ? Le 17 juin, l'OZP fait le point sur le déploiement des maitres surnuméraires et les problèmes qu'ils rencontrent deux ans après l'adoption de la loi d'orientation. L'Education nationale a-t-elle enfin réussi une réforme, celle qu'elle affiche le moins ?

Lisez l'article...

 

Plus de maitre que de classes : Portrait

Dispositif clé dans la nouvelle politique ministérielle, qui a prévu d'en affecter 7 000 dans les classes d'ici 2017, les maitres surnuméraires (PDM) doivent permettre le développement de nouvelles pratiques pédagogiques de soutien aux élèves en difficulté dans la classe. Mais qui sont ces nouveaux maitres ? Qu'observent-ils comme changements dans les pratiques pédagogiques ? Julie Meunier tient un blog bien connu des enseignants. Surnuméraire depuis 2013 elle montre comment son poste change l'ordinaire d'une école en zone prioritaire.

Lisez l'article...

 

 

Métier enseignant

Comment sont traités les enseignants qui décrochent...

Comment l'institution suit-elle les enseignants qui vont mal ? Si depuis plusieurs années bien des études ont travaillé sur le "malaise enseignant", personne n'était allé de près voir les réactions de la hiérarchie et de l'administration. C'est maintenant chose faite avec l'étude dirigée par Gilles Ferréol pour l'Unsa Education et l'IRES. Elle étudie les enseignants admis dans un dispositif académique et révèle de nombreux aspects de leur traitement administratif. Si l'institution n'est pas le seul facteur de la crise que traversent ces  enseignants, la façon dont elle les traite n'est pas pour rien dans leur décrochage.

Lisez l'article...

 

Salaire : La nouvelle grille vue pour les P.E.

Où en sont les négociations salariales pour les professeurs des écoles (PE) ? Après le point général fait par le Café pédagogique le 17 juin, le Snuipp détaille les points négociés pour les P.E. Les propositions gouvernementales se traduiraient par l'intégration de l'ISAE, une prime annuelle, dans le salaire sous forme de 9 points d'indice attribués à tous les PE. Cela bloquerait la progression de l'ISAE mais aurait un effet positif sur les pensions.

Lisez l'article...

 

Salaire : Le gouvernement promet une hausse... en 2017

Marylise Lebranchu a présenté le 16 juin des propositions d'évolution des grilles salariales qui permettraient une hausse des salaires en 2017. D'ici là elle évoque un éventuel dégel du point Fonction publique en 201. Mais comment concilier ces annonces avec la programmation  budgétaire ?

Lisez l'article...

 

Un nouveau décret et les temps partiels des enseignants

Très général, ce nouveau décret réécrit un nombre important d'articles du Code de l'éducation pour tenir compte des évolutions réglementaires. Cela concerne essentiellement l'enseignement supérieur mais aussi les temps partiels des enseignants. Sans apporter de modification importante, le nouveau décret "change les choses subtilement en donnant plus de latitude d'organisation du service aux établissements", estime notre spécialiste juridique Laurent Piau.

Lisez l'article...

 

Une loi sur la déontologie des fonctionnaires

Le gouvernement a étudié le 17 juin en conseil des ministres un projet de loi sur la déontologie des fonctionnaires. " le projet de loi ajoute le devoir d’intégrité aux obligations d’impartialité, de dignité et de probité dans le respect desquels tout agent public doit exercer ses fonctions", annonce le gouvernement.  "Il prévoit que tout agent public doit exercer ses fonctions dans le respect du principe de laïcité, en s’abstenant de manifester dans l’exercice de ses fonctions ses opinions religieuses et en traitant également toutes les personnes, dans le respect de leur liberté de conscience et de leur dignité". Il sera prochainement présenté au Parlement.

Lisez l'article...

 

Stages des lauréats aux concours du privé

Une circulaire publiée au BO du 11 juin  précise les modalités de stage en établissement et de classement de slauréat aux concours de recrutement des professeurs du privé (1e et 2d degré).

Lisez l'article...

 

Fournitures scolaires : Les conseils pédagogiques à la manoeuvre

"Dans les écoles et les établissements, la procédure d'élaboration de la liste des fournitures demandées aux élèves doit respecter les principes mentionnés dans la présente circulaire. Conformément aux préconisations du rapport « Grande pauvreté et réussite scolaire », remis par Jean-Paul Delahaye, inspecteur général de l'éducation nationale, il revient aux corps d'inspection, aux directeurs d'école et aux chefs d'établissement de veiller au respect de ces recommandations et à leur application effective sur le terrain". La nouvelle circulaire publiée au BO du 18 juin, demande notamment d'informer les associations de parents avant de publier la liste commune de fournitures. Elle confie dans le secondaire au conseil pédagogique  de "proposer une liste de fournitures communes à plusieurs disciplines, dans le cadre de l'harmonisation des pratiques. Une fois la liste des fournitures arrêtée, selon le cas, par le conseil d'école ou le conseil d'administration, elle constitue un cadre de référence pour les demandes effectuées par les enseignants."

Lisez l'article...

 

 

Numérique

Examens : La mémorisation interrogée par le numérique

"Nous avons perdu la tête, nous avons notre tête devant nous, comme Saint Denis". Au 40è anniversaire de l'INRIA en 2007, Michel Serres évoque la question de la mémoire externalisée sur les supports papiers d'abord puis digitaux, plus récemment. Il évoque ainsi une question essentielle pour l'enseignement : quelle place donner désormais à la mémorisation et sous quelles formes dans l'enseignement ? Au moment du passage des examens de fin d'année, il est nécessaire de reposer cette question de manière simple et pragmatique. On peut aussi la formuler ainsi : que mesurent les examens ? Et par effet de rebond : quelles sont les visées d'un examen dont le principe fondamental repose sur la mémorisation ?

Lisez l'article...

 

Bruno Devauchelle : Les plus démunis face au numérique

Illectronisme, analphabétisme numérique, fracture numérique... autant de termes qui portent une préoccupation pour les plus démunis face au numérique. En même temps que le rapport de Jean Paul Delahaye qui n'a fait qu'une petite place au problème numérique, ou encore le rapport du CESE (Conseil Economique Social et Environnemental), le référentiel de l'éducation prioritaire ne donne que quelques indications très légères par rapport au numérique. En fait il semble que la place du numérique dans les pratiques sociales quotidiennes des jeunes soit largement sous-estimée. Certes tout est important et certains diront que le numérique passe après ces priorités. Mais il semble bien que cette attitude soit un reflet plus général d'une société d'adultes qui ne s'aperçoivent pas des conséquences réelles de ce qu'ils ont initiés depuis trente années, en promouvant le numérique au quotidien et en le considérant, la plupart du temps, comme un simple objet extérieur dans un environnement qui ne changerait pas tant que ça.

Lisez l'article...

 

Les tablettes sont bien de gauche (2)

Quelques jours après le département du Jura, ce sont les Bouches du Rhône, un ensemble beaucoup plus important qui renoncent à doter les collégiens d'une tablette individuelle.  Depuis 2003, le département était pionnier dans l'équipement numérique des jeunes avec "Ordina 13". Il devait remplacer à la rentrée les ordinateurs par des tablettes. La nouvelle présidente UMP du conseil départemental , Martine Vassal, a décidé de mettre fin à Ordina 13 et de les remplacer par des classes mobiles. Alors que F Hollande a annoncé un plan numérique de soutien à la dotation de tous les collégiens avec une tablette à la rentrée 2016, c'est déjà le second département qui fait le grand bond en arrière.

Lisez l'article...

 

 

 

Par fjarraud , le lundi 22 juin 2015.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces