Bac : A Lamballe, la sophrologie au secours des candidats 

Le bac provoque-t-il du stress chez les élèves ? Au lycée Henri Avril de Lamballe (22), les infirmières scolaires, Véronique Brisefert et Rozenn Guillory sollicitent une sophrologue, Valérie Lidurin, pour dispenser des séances de relaxation aux lycéens.  Leurs objectifs : apprendre à détendre son corps et à mobiliser ses ressources pour l’examen. Que font concrètement les lycéens pendant les séances ? Qu'en pensent les lycéens ? Rencontre avec l’équipe à l’origine du projet.

 

En quoi consiste cet atelier sophrologie proposé au lycéen ?

 

À accompagner les élèves dans la période de préparation aux examens. L'objectif est d'apprendre des techniques simples pour tendre dans un premier temps vers un relâchement, une détente du corps. Dans un second temps apprendre à mobiliser et dynamiser ses ressources pour une meilleure préparation aux examens.

 

Que font concrètement les élèves pendant les séances ? Comment s’organisent-elles ? Combien de jeunes sont concernés ?

 

Des exercices permettant de mobiliser l'attention portée à soi alternés par des temps de pauses. Ils sont basés sur la respiration, les mouvements corporels et des visualisations positives. Cela se déroule en position assise et debout dans une tenue confortable et ordinaire.

Les séances s'organisent en trois parties : un temps d'échange, une pratique qui alterne les mouvements et temps de pauses et à nouveau un temps de partage. Ce projet à été présenté aux classes de premières et de terminales. 24 élèves se sont pré inscrits, nous avons retenu que 14 élèves de terminale.

 

Quelle est l’origine de ce projet ?  Quels sont les différents stress ressentis par les élèves à l’approche du bac ?

 

En comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC) un professeur de SVT a fait le constat que ses élèves de terminales étaient stressés. Les 1ers ateliers ont été mis en place en 2013-2014. Les différents stress sont le manque de concentration, perte de mémoire, manque de confiance en soi, anxiété, fatigue, conflits, organisations de mon temps, baisse de moral, pression, parole en public et le manque de motivation.

 

Quels sont les retours des futurs bacheliers suite à ces moments de détente ?

 

« Ça fait bizarre de centrer sur soi. Ça fait du bien. J'ai réussi à évacuer mes tensions. Ça me calme. Je prends conscience de ma respiration. Je vis mieux le calme. J'arrive mieux à localiser mes tensions dans mon corps. Je me suis sentie plus confiante. Parfois je peux observer que mon mental se disperse en cours dans mes apprentissages et je pense plus spontanément à me recentrer sur ce que je fais dans l'instant ... »

 

Quels regards portent les autres élèves et adultes du lycée sur la sophrologie ? Les profs viennent-ils aussi se détendre ?

 

Les adultes portent un regard plutôt positif. Certains professeurs ont encouragé leurs élèves à s’inscrire aux séances. Les professeurs n’ont pas participé aux ateliers qui n’étaient proposés qu’aux élèves de 1ères et terminales.

 

Propos recueillis par Julien Cabioch

 

 

Par fjarraud , le jeudi 18 juin 2015.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces