L'actualité de l'éducation de la semaine 

Les nouveaux programmes

 

Lussault : Les nouveaux programmes modifient notre regard sur les disciplines

Les nouveaux programmes de l'école et du collège ont été adoptés par le Conseil supérieur des programmes (CSP) à l'unanimité le 9 avril. Ils devraient être publiés en début de semaine prochaine. Michel Lussault, président du CSP, dévoile quelques points importants de ces programmes. Rédigés pour la première fois en bloc pour toute l'école obligatoire, les nouveaux programmes génèrent une nouvelle hiérarchie des programmes et une nouvelel hiérarchie des thèmes dans les programmes.

Les nouveaux programmes des cycles 2, 3 et 4 devraient être publiés le lundi 13 avril. Pour la première fois les programmes de l'école et du collège ont été conçus en même temps et e référence au nouveau socle.

Lisez l'article...

 

 

Réforme du collège

 

Le CSE vote la réforme du collège

Le Conseil supérieur de l'éducation a adopté le décret et l'arrêté sur la réforme du collège à une large majorité. Le ministère a pris de nouveaux engagements. Pourtant des points importants restent flous tant sur l'autonomie de l'établissement que les postes promis, la formation ou le maintien des équipes.

Lisez l'article...

 

Réforme du collège : Première ou dernière bataille au CSE aujourd'hui ?

Le Conseil supérieur de l'Education (CSE) doit adopter le 10 avril la réforme du collège proposée par N. Vallaud-Belkacem. Objet d'affrontements depuis plusieurs mois, la réforme du collège ne devrait pas réussir à faire l'unanimité au CSE. La question n'est déjà plus celle de son adoption en CSE. C'est celle des réponses aux questions sur sa mise en place. La première bataille sur le collège permettra-t-elle la victoire finale ?

Lisez l'article...

 

Réforme du collège : Les langues vivantes en première ligne

Le réservoir sera-t-il suffisant pour éteindre l'incendie ? De jour en jour, N. Vallaud-Belkacem court pour éteindre les incendies allumés par une réforme du collège qui avive les foyers catégoriels. Ce week-end ce sont les langues vivantes qui prenaient feu. La ministre court de langue vivante 1 en LV2 pour apaiser les mécontentements avec un produit qui a fait ses preuves jusque là : des heures nouvelles octroyées aux lobbys disciplinaires. Mais il y en aura-t-il assez pour tout le monde ? La racine du mécontentement est-elle seulement là ?

Lisez l'article...

 

Langues anciennes : "Il faut tenir au moins deux ans"

Meeting ou conférence de presse ? Il y avait foule de professeurs de langues anciennes au point presse organisé par la Cnarela et d'autres associations sur la réforme du collège le 8 avril en Sorbonne. François Martin, vice-président de la Cnarela a dénoncé une réforme qui fait disparaitre les langues anciennes. Régis Debray dénonçait lui la fin de la civilisation.

Lisez l'article...

 

 

Innovation pédagogique

 

Journée de l'innovation : La ministre veut diffuser les "bonnes pratiques"

Au terme de la Journée de l'innovation, le ministère a récompensé 11 équipes choisies par un jury institutionnel parmi 30 projets. N. Vallaud-Belkacem a promis de faire connaitre les expériences innovantes notamment avec Viaeduc.

Lisez l'article...

 

Innovation pédagogique : Comment N. Vallaud-Belkacem tourne le dos à l'enseignant de demain

Alors que la ministre s'apprête à inaugurer un événement autour de l'innovation pédagogique officielle, les services du ministère enterrent l'innovation pédagogique venue du terrain, et soutenue par les associations professionnelles d'enseignants. C'est pourtant là que s'invente l'enseignant de demain.

Lisez l'article...

 

 

Numérique

 

Retour sur l'apprendre : entre information et connaissance

Les enseignants déplorent que les élèves ne sachent pas rechercher de l'information sur Internet. Ils ajoutent aussi qu'ils ne savent pas, ensuite, évaluer, analyser, traiter une information. Ce témoignage fréquemment entendu a pris une importance depuis qu'Internet est accessible dans les établissements scolaires. Quelques travaux de recherche ont bien tenté d'aller voir ce qu'il en est réellement et ils confirment qu'effectivement il y a un problème. Dès lors comment le monde scolaire peut-il aborder cette question si tant est qu'il doive le faire. Car c'est bien là le paradoxe : avec les manuels scolaires et les documents choisis par les enseignants, il est tout à fait possible de réussir scolairement sans avoir à développer la recherche d'information. Quant au traitement de l'information, c'est surtout cela qui est au cœur de nombreuses pratiques enseignantes : une bonne partie de l'activité d'enseignement consiste à faire "rentrer" l'information dans le cerveau des élèves comme une connaissance. Ce travail qui oscille de la simple mémorisation à l'appropriation complète s'effectue au quotidien dans un cadre contraint : celui des programmes, des manuels, des directives, du temps et de l'espace scolaire.

Lisez l'article...

 

 

L'élève

 

Dix prix contre le harcèlement à l'Ecole

"S'il y avait plus de solidarité, il y aurait moins de harcèlement". Vendredi 3 avril, au lycée Henri IV de Paris, la ministre de l'éducation nationale et Eric Debarbieux, délégué ministériel chargé de la prévention et de la lutte contre les violences en milieu scolaire, écoutent une écolière de Lavelanet de Comminges (31). Avec sa classe elle a remporté un des 10 prix du concours "Mobilisons nous contre le harcèlement". Cette année encore près d'un millier d'établissements et d'écoles ont participé à cet événement. Le harcèlement reste massif dans le système éducatif alors que le cyberharcèlement touche des élèves de plus en plus jeunes.

Lisez l'article...

 

Le SGL obtient tous les sièges lycéens au CSE

Le dépouillement des élections des élus lycéens au Conseil supérieur des élections donnent un résultat inattendu. Selon l'organisation lycéenne SGL, elle aurait obtenu 387 voix contre 234 à l'UNL et 46 à l'UNI. Résultat  le SGL rafle les trois sièges détenus jusque là par l'UNL.

Lisez l'article...

 

Effectifs : l'Ecole restera sous tension jusqu'en 2016

La pression démographique va continuer à s'exercer sur l'Ecole de façon importante jusqu'en 2016, annoncent deux études de la Depp (division des études du ministère de l'éducation nationale). On se rappelle de la "bombe démographique" inattendue en 2014. La rentrée 2015 verra un peu plus d'élèves que prévu. La seule bonne nouvelle c'est que la pression va retomber au collège alors que se préparera sa réforme. C'est un peu d'oxygène inattendu pour la rue de Grenelle...

Lisez l'article...

 

Le cannabis affecte bien les résultats scolaires

Alors que plusieurs états américains légalisent le cannabis et que la question est posée aussi au Sénat français, les effets du cannabis sur les études font l'objet d'une nouvelle étude. En France un lycéen sur deux a testé le cannabis et un sur dix est un consommateur régulier. Or cette nouvelle étude construite sur la situation particulière de Maastricht (Pays-Bas) démontre à son tour les effets négatifs du cannabis sur les résultats scolaires.

Lisez l'article...

 

La consommation de drogues à nouveau en hausse

Selon l'OFDT, qui publie ses chiffres annuels, plus de la moitié des 18-25 ans ont testé le cannabis. Près de 7% ont essayé la cocaïne. Le niveau de consommation repart à la hausse, estime l'OFDT, du fait d'une offre croissante de drogues en France. L'Office estime que 11% de sgarçons et 6% des filles de 18 à 25 ans sont des consommateurs réguliers de cannabis.

Lisez l'article...

 

Pédophilie : L'Education et la Justice cherchent à mieux communiquer

Comment mieux transmettre les dossiers des personnels d'éducation susceptibles d'actes pédophiles tout en protégeant la présomption d'innocence ? Comment rassurer les familles tout en refusant la stigmatisation des enseignants ? C'est cet exercice difficile que la Garde des sceaux, Christiane Taubira, et la ministre de l'Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem, ont organisé le 8 avril en Sorbonne.

Lisez l'article...

 

 

 

 

Par fjarraud , le lundi 13 avril 2015.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces