Le cannabis affecte bien les résultats scolaires 

Alors que plusieurs états américains légalisent le cannabis et que la question est posée aussi au Sénat français, les effets du cannabis sur les études font l'objet d'une nouvelle étude. En France un lycéen sur deux a testé le cannabis et un sur dix est un consommateur régulier. Or cette nouvelle étude construite sur la situation particulière de Maastricht (Pays-Bas) démontre à son tour les effets négatifs du cannabis sur les résultats scolaires.

 

L'étude se base sur un cas particulier : à Maastricht (Pays Bas) la municipalité a interdit l'accès des "coffee shops" aux étrangers afin de lutter contre le tourisme de stupéfiants. Cela permet aux auteurs de l'étude, Olivier Marie et Ulf Zölitz, d'évaluer les résultats scolaires des étudiants subissant la prohibition et des autres.

 

Les résultats sont éclairants. Chez les étudiants interdits de coffee shops, le taux d'accès au diplôme a immédiatement progressé de 5%. Les progrès scolaires sont plus forts chez les filles que les garçons et chez les étudiants au niveau scolaire le plus faible.

 

Reste la raison du pourquoi. Ces étudiants ont-ils tout à coup changé leurs habitudes de travail. L'étude montre que non. Ils ne travaillent pas plus. La différence se fait dans leur cerveau. C'ets la compréhension des devoirs et exercices qui s'est amélioré. L'esprit moins embrumé il sont travaillé avec plus d'efficacité.

 

L'étude

 

 

Par fjarraud , le jeudi 09 avril 2015.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces