Journée de l'innovation : La ministre veut diffuser les "bonnes pratiques" 

Au terme de la Journée de l'innovation, le ministère a récompensé 11 équipes choisies par un jury institutionnel parmi 30 projets. N. Vallaud-Belkacem a promis de faire connaitre les expériences innovantes notamment avec Viaeduc.

 

11 prix officiels

 

Une trentaine de panneaux affichés dans une petite salle, un amphithéâtre où se sont succédés des conférenciers et enfin la visite de N Vallaud Belkacem. La journée de l'innovation a reconnu 11 équipes enseignantes. La ministre a rencontré les porteurs de 3 projets particulièrement primés. Le projet "Quand la main de l'élève devient la main de l'artiste" a fait travailler ensemble une école maternelle, des collégiens et des élèves de Segpa dans la construction d'un parcours de chimères sonorisées. La sonorisation réalisée par les élèves de Segpa diffuse un conte écrit par les écoliers. Le projet "La mer pour horizon" du lycée professionnel Jules Verne de Guingamp vise à combattre le décrochage et travailler l'estime de soi. Le lycée a mis en place un système de tutorat et de détection des élèves à risque de décrochage. Les élèves sont investis dans un projet de construction d'un voilier qui contribue à donner un sentiment d'appartenance à l'établissement. La ministre a aussi salué le Fablab du collège Semain à Roubaix où les collégiens pratiquent le codage. Dans ce collège prioritaire, le Fablab rejaillirait sur les pratiques pédagogiques dans l'établissement.

 

Diffuser "les bonnes pratiques"

 

Reconnaissant que l'innovation était "travestie il y a quelques années sous la forme d'une injonction d'innover", N Vallaud-Belkacem a dit ne pas "se résoudre à l'opposition entre une innovation officielle et une innovation des enseignants fruit de leur liberté pédagogique. L'esprit de la refondation c'est d'en finir avec ce face à face", a-t-elle ajouté". Ella a vanté "l'organisation originale et essentielle" de l'innovation à l'éducation nationale en 3 temps : " valoriser les bonnes pratiques, accompagner sur le terrain pour stimuler avec les cardie, piloter nationalement" avec la Drdie et le Conseil de l'innovation.

 

La ministre souhaite "systématiser la diffusion des méthodes efficaces" et pour cela elle a annoncé la mise en place à la fin de l'année scolaire de Viaeduc, le réseau social professionnel développé par Canopé.

 

Et le Forum des enseignants innovants ?

 

Réagissant à l'article du 8 avril, la ministre nous a promis son soutien. " Vous savez bien au contraire combien la démarche (du Forum) me plait.", nous dit-elle. Ce serait une occasion de dépasser l'opposition mentionnée dans son discours. Et de reconnaitre de nouveaux enseignants  innovants. A suivre...

 

François Jarraud

 

Par fjarraud , le jeudi 09 avril 2015.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces