L'Expresso du 19 mars 2015 

La nouvelle note de la Depp (division des études du ministère) sur les sorties précoces en Europe montre que la France a un taux de décrocheurs inférieur à la moyenne des pays européens.

 

"En 2013, la France est mieux placée que la moyenne de l’UE", annonce la Note de la Depp. La moyenne européenne se situe à 12% et la France serait à 9,7%. La France serait quand même 16ème sur 28, une position pas très enviable. Et puis, ajoute la note, " une partie, voire la totalité de la baisse de près de 2 points enregistrée entre 2012 et 2013 pourrait être due au changement de l’enquête, sans qu’il soit possible de l’évaluer". En fait plutôt qu'une décrue du décrochage , la Depp estime qu'il y a eu stagnation sur les 10 dernières années.

 

Ce que montre aussi la note c'est que "les interventions précoces et coordonnées sont plus efficaces". En fait c'est la prévention qui protège le mieux contre ce fléau. Et cela passe dans tous les pays européens par le développement de l'enseignement professionnel. "Il y a moins de sortants dans le systèmes peu sélectifs et professionnalisants", écrit la Depp.

 

Cette Note rend donc un écho curieux avec la Note précédente qui portait sur l'absentéisme en lycée professionnel. Selon elle, le taux d'absentéisme se maintiendrait à 11,5% dans les lycées professionnels, un taux très supérieur à celui des lycées généraux (4,6%). Ce qui explique cet absentéisme c'est souvent l'orientation des élèves et en premier lieu les ruptures de formation imposées aux élèves.

(...)
19/03/2015 à 07:27  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

L'indépendance à l'éducation nationale est un combat constant. Le CSp et le Cnesco sont officiellement en première ligne de ce combat depuis le  18 mars. Au terme d'un échange entre le président du Comité de suivi de la loi d'orientation sur l'école et des députés de l'opposition, un consensus est apparu dans l'Assemblée pour recadrer les missions du Conseil supérieur de l'éducation (CSP) et du Conseil national d'évaluation du système scolaire (CNESCO), deux organismes clés dans la réforme de l'Ecole. Sous la pression de l'opposition un détricotage de la loi Peillon est en cours et ces deux organismes sont en première ligne.

 

(...)
19/03/2015 à 07:27  |  (0 commentaire)
19/03/2015 à 08:06  |  (0 commentaire)
Le système

Lors de l'audition du Comité de suivi de la loi d'orientation par la Commission des affaires culturelles et de l'éducation de l'Assemblée nationale, le 18 mars, l'opposition a entamé un recadrage de la loi Peillon qui semble être en situation de s'imposer si on en juge par les réactions d'Yves Durand, président du Comité de suivi. En première ligne se trouvent la réforme des rythmes et les Espe. Mais ce sont aussi les bases pédagogiques de la loi qui sont ouvertement relises en question.

(...)
19/03/2015 à 07:27  |  (2 commentaires)

"Quand 2000 lycéens se mettent à lire des livres d'économie c'est une belle satisfaction".  Fabien Meynier, professeur au lycée Froment d'Aubenas (07) peut être satisfait. Le Prix lycéen de sciences économiques et sociales est une réussite. Et ce succès est du aux enseignants et aux élèves qui ont développé ce bel outil indépendamment de l'institution scolaire.

(..)
19/03/2015 à 07:27  |  (0 commentaire)
Le système

"Le Sgen-CFDT regrette profondément que certains se préparent à détricoter la réforme afin que, finalement, rien ne change", annonce le sgen dans un communiqué le 18 mars. "Augmenter les horaires élèves, en langues vivantes ou ailleurs, au détriment de la marge de souplesse horaire accordée au collège, pratiquer l'interdisciplinarité tout seul dans sa classe, refuser le rôle donné au conseil pédagogique dans l'organisation des enseignements du collège, rejeter la pédagogie de projet à l’extérieur des pratiques ordinaires… chacune de ces propositions pourrait, si le ministère les prenait en compte, vider de son sens tout le travail déjà accompli dans la suite de la loi de refondation de l'école".

(...)
19/03/2015 à 07:27  |  (8 commentaires)

Comment construire dans la classe la collaboration ? Comment l'instituer dans son établissement ? Pourquoi lutter pour la mixité sociale dans le système éducatif ? Le Café pédagogique vous invite à participer à la Journée de la fraternité à l'Ecole le 21 mars. Une journée qui fera le point sur les nouvelles études sur la ségrégation scolaire et qui présentera des démarches pédagogiques en faveur de la collaboration en classe.

 

Lisez l'article...

19/03/2015 à 07:27  |  (0 commentaire)
Le système

N Vallaud Belkacem fera une déclaration au conseil des ministres du 19 mars sur "le numérique à l'école". Elle devrait évoquer le choix de préfigurer le plan numérique dans 300 collèges et 300 écoles à la rentrée 2015.

 

300 collèges testent le plan numérique

19/03/2015 à 07:27  |  (3 commentaires)
Le système

Pour Libération "l'éducation nationale organise le racket d'un certain nombre d'élèves". En jeu la décision du SIEC, le service des examens en Ile-de-France , de faire payer des frais d'inscription aux élèves passant le cap et le bep. Chacun doit payer 5 euros alors même que le bac ou le brevet restent gratuits. Cette situation  qui voit les enfants des familles les plus démunis payer pourun examen quand le bac général reste gratuit fait réagir la sénatrice (PCF) B Gonthier-Maurin. Elle attend toujours les explications du ministère sur une pratique moralement indéfendable et qui pourrait bien être illégale.

 

Article Libération

19/03/2015 à 07:27  |  (0 commentaire)
Le système

Selon Metronews, la Ville de Paris a décidé de supprimer les sorties des écoliers en car , sauf de rares exceptions. L'argument avancé est écologique : il s'agit de "montrer l'exemple" alors que la municipalité exige des efforts des particuliers. La mesure génère aussi d'importantes économies. Ce sont les enfants qui font "l'effort" d'être privés de sorties.

 

Article Metronews

19/03/2015 à 07:27  |  (0 commentaire)
La classe

Faire réfléchir les élève sur leur comportement et les stéréotypes qu'il portent et faire travailler l'espagnol, à priori aucun point commun ! C'est pourtant le défi relevé par une professeure d'espagnol, ML Bertrand dans un collège de la Sarthe. Avec l'aide de l'infirmière, AM Cadourel, elle a monté un débat sur les stéréotypes . Elle a ensuite changé de rôle et invité les élèves à traduire en espagnol les fiches issues du débat. Cette première étape a conduit les élèves à imaginer un film tourné en français sur les stéréotypes et proposés ensuite en version sous titrée et en version doublée en espagnol.

 

Sur le site de Nantes

19/03/2015 à 07:27  |  (0 commentaire)
La classe

Lundi 23 mars, top  départ pour la seconde  édition de la #MuseumWeek. Elle se vit sur Twitter du 23 au 29 mars 2015. Les institutions culturelles, les musées, du monde entier et leurs visiteurs sont invités à célébrer la culture sur Twitter. Venez découvrir, écouter et prendre part à la conversation, « Tweetez » !

(...)
19/03/2015 à 07:27  |  (0 commentaire)
L'élève

Voilà des métiers qui font rêver les jeunes ! Ce nouveau "Parcours" publié par l'Onisep présente la trentaine de métiers du secteur : réalisateur, scripte, régisseur, producteur, preneur de son, tous font l'objet d'une présentation accessible. Le nuémro fait le point sur les écoles publique et privées qui mènent à des diplômes bac +3 à bac+5 ainsi que sur les diplômes professionnels : BTS DMA, licences pro. Car il ya des embauche dès le bac +2.

 

Les métiers de l'audiovisuel, Parcours, Onisep , ISBN 978-2-273-01190-7

 

Présentation

19/03/2015 à 07:27  |  (0 commentaire)
Les disciplines

La captivante conférence en ligne DafWebKon2015, réunissant les spécialistes mondiaux de l'enseignement de l'allemand, vient d'avoir lieu. Cette année le thème qui a réuni des germanistes du monde entier était l'enseignement de l'allemand de façon ludique : «Deutsch spielerisch gestalten ».

 

A lire dans LCM

19/03/2015 à 07:27  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Qui a tué le docteur Lenoir ? Le colonel Moutarde ? Dans la bibliothèque ? Avec le chandelier? Ces phrases ont fait le tour du monde et ceci depuis plusieurs générations. L’incontournable jeu de société a encore de beaux jours devant lui, en classe notamment. Comment pouvons-nous exploiter tout le potentiel de ce jeu avec nos élèves ? Mystère… Le jeu peut commencer. À vous de mener l’enquête en étudiant les pistes suivantes qui vont vous conduire dans les couloirs du manoir Tudor où le meurtre a été commis mais attention il se peut que vous soyez amenés à enquêter à Madrid, à Barcelone ou dans un tout autre lieu ; votre professionnalisme en décidera.

 

A lire dans LCM

19/03/2015 à 07:27  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Dans le cadre de la notion "formes de pouvoir" du cycle terminal de lycée, Isabelle Destat, enseignante d'anglais au collège et lycée Ile de France à Villebon dans l'académie de Versailles, a rassemblé des documents dans Padlet : vous pouvez vous en servir pour préparer une séquence, ou inviter vos élèves à les étudier en autonomie pour enrichir leur dossier sur ce thème du pouvoir.

 

Le document

 

19/03/2015 à 07:27  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le jeudi 19 mars 2015.

Partenaires

Nos annonces