300 collèges et écoles testent le plan numérique 

Le ministère lance le 11 mars un appel à projets pour définir les 300 collèges qui testeront le grand plan numérique annoncé depuis cet été. Les 72 "collèges connectés" sont d'office retenus dans les 300. Parmi eux le ministère veut qu'il y ait 50 collège sde l'éducation prioritaire. Les 300 écoles retenues seront choisies parmi les écoles de ces 50 collèges de l'éducation prioritaire.

 

"Grâce à un équipement individuel des élèves et des enseignants dans ces établissements, le projet permettra la diffusion de contenus et services innovants, facilitant un apprentissage individualisé et stimulant l’autonomie et la créativité des élèves, pour mieux apprendre. Cela permettra de démontrer les apports concrets et quotidiens du numérique pour les élèves, les enseignants et les familles". Il semble donc que l'idée d'équiper tous les collégiens de 5ème d'une tablette en 2016 soit toujours présente.  "Les conditions de la généralisation du numérique à l'école seront ainsi approfondies, depuis les infrastructures jusqu'à l'accompagnement et la formation des enseignants, en passant par les ressources pédagogiques, la protection des données, les équipements et les organisations nouvelles induites pour les établissements".

 

Mais un doute subsiste. En effet la ministre confie au recteur Jean-Marc Monteil une mission de "définition d’une nouvelle politique numérique pour l’Éducation nationale". On repart à zéro ?

 

François Jarraud

 

Sur le plan numérique

 

Par fjarraud , le mercredi 11 mars 2015.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces