Le numérique au Conseil des ministres 

N Vallaud Belkacem fera une déclaration au conseil des ministres du 19 mars sur "le numérique à l'école". Elle devrait évoquer le choix de préfigurer le plan numérique dans 300 collèges et 300 écoles à la rentrée 2015.

 

300 collèges testent le plan numérique


Par fjarraud , le jeudi 19 mars 2015.

Commentaires

  • jeromenicolas, le 19/03/2015 à 17:16
    Il est bien connu que c'est avec des tablettes qu'on apprendra à écrire sans faute et à connaître ses tables de multiplication. Ah mais suis-je bête, dans la tablette il y a un correcteur orthographique et comme dit mon Ia-ipr de Maths "ça ne sert à rien pour  vos élèves de connaître les tables   ou de savoir calculer, il y a des logiciels de calcul", ou encore "ça,  il ne faut pas le faire ici". Le "ici" c'est pour en Rep+ mais bien évidemment pendant que Abdelkaker et Fatoumata piannoteront sur une tablette dans leur établissement Rep+, les petits Charles et Marie-Françoise auront un vrai livre entre les mains et ressentiront l'effet que procure le toucher d'une page d'un vieux livre. 

    Mon ia-ipr m'interdit de prononcer le mot "contraposée" du théorème de Pythagore parce que je suis en Rep+. Mais il ne l'interdit pas à mon collègue dans le collège bourgeois  à 600m à  vol d'oiseau. Et oui, l'éducation nationale c'est ça : l'enseignement des pauvres et l'enseignement des riches. 

    Nul doute que certains Ia-ipr interdiront à des collègues de faire lire un vrai livre à des gamins en Rep+. 
    • Vincent59, le 19/03/2015 à 19:29
      Un coup d'oeil au programme p31
      http://cache.media.education.gouv.fr/file/special_6/52/5/Programme_math_33525.pdf

      Il est vrai que les tablettes sont le Mal absolu
      https://play.google.com/store/apps/details?id=air.Pytha
      • jeromenicolas, le 19/03/2015 à 20:52
        Je sais parfaitement qu'au collège nous ne sommes pas censés distinguer théorème, réciproque et contraposée (ce qui a pour effet de faire des ravages plus tard je le vois en fac ou parfois meme en
         début de la prépa). Mais je me demande bien pourquoi un Ia-Ipr fustige un enseignant qui prononce un mot interdit (sans l'exiger dans les contrôles)  en Rep+ mais trouve ça très bien dans  l'établissement "bourgeois du centre ville". Les élèves en Rep+ ne sont pas moins bons que les autres, respectons les au même titre qu'un fils de médecin ou d'avocat. Les  tablettes n'y ferons rien, c'est de la poudre aux yeux au même titre que l'opération ordina13 mise en place dans mon département. Au lieu de dépenser des millions en tablettes, offrons donc les meilleurs profs aux gamins de Rep+. Cessons d'envoyer en Rep+ des contractuels, des stagiaires.  
        Ah et puis au lieu de dépenser des millions en tablettes, refaisons donc les établissements ghettos dont le terrain de sport a un mur mitoyen avec une déchetterie, se situe sous une autoroute et dans une impasse pleine d'immeubles de marchands de sommeil.  
        Mais ça c'est sûr que ça fait moins beau que de jolies conneries sur le numérique qu'on entend depuis 30 ans. 
        Derrière cela, il y a la volonté de mettre en place du e-learning, c'est le grand rêve de tous les gourous de la pedagonigaulogie du numérique. C'est marrant qu'à  Centrale et Supelec ils fassent encore des cours avec une craie et un tableau. Quels arriérés alors. 
Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces