Décrochage : Un satisfecit un peu rapide du ministère 

La nouvelle note de la Depp (division des études du ministère) sur les sorties précoces en Europe montre que la France a un taux de décrocheurs inférieur à la moyenne des pays européens.

 

"En 2013, la France est mieux placée que la moyenne de l’UE", annonce la Note de la Depp. La moyenne européenne se situe à 12% et la France serait à 9,7%. La France serait quand même 16ème sur 28, une position pas très enviable. Et puis, ajoute la note, " une partie, voire la totalité de la baisse de près de 2 points enregistrée entre 2012 et 2013 pourrait être due au changement de l’enquête, sans qu’il soit possible de l’évaluer". En fait plutôt qu'une décrue du décrochage , la Depp estime qu'il y a eu stagnation sur les 10 dernières années.

 

Ce que montre aussi la note c'est que "les interventions précoces et coordonnées sont plus efficaces". En fait c'est la prévention qui protège le mieux contre ce fléau. Et cela passe dans tous les pays européens par le développement de l'enseignement professionnel. "Il y a moins de sortants dans le systèmes peu sélectifs et professionnalisants", écrit la Depp.

 

Cette Note rend donc un écho curieux avec la Note précédente qui portait sur l'absentéisme en lycée professionnel. Selon elle, le taux d'absentéisme se maintiendrait à 11,5% dans les lycées professionnels, un taux très supérieur à celui des lycées généraux (4,6%). Ce qui explique cet absentéisme c'est souvent l'orientation des élèves et en premier lieu les ruptures de formation imposées aux élèves.

 

Un rapport du Secrétariat général pour la modernisation de l'action publique publié en 2014 signalait la faiblesse du budget prévention dans la lutte contre le décrochage (136 millions sur 740). La dernière circulaire de janvier 2015 reste assez floue en ce qui concerne la prévention du décrochage et ne devrait pas avoir d'effets sensibles en ce domaine.

 

François Jarraud

 

Note Décrochage

Taux d'absentéisme en lycée professionnel

 

Par fjarraud , le jeudi 19 mars 2015.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces