Les ressources pédagogiques de la semaine  

L'Hebdo primaire

 

Maternelle : Unanimité pour les nouveaux programmes

C'est rare. Le Conseil supérieur de l'éducation (CSE) a adopté le 5 février à la quasi unanimité les nouveaux programmes de maternelle. Le ministère et les syndicats ont apporté de légères modifications au texte présenté par le Conseil supérieur des programmes (CSP) après la consultation. Un nouvel équilibre semble trouvé pour la maternelle. Il reste maintenant à  entamer le lent travail d'appropriation des programmes.

Lisez l'article...

 

Maternelle : B. Devanne : A-t-on entendu les enseignants ?

Les nouveaux programmes de maternelle ne font pas l'unanimité. Bernard Devanne, ancien professeur à l’IUFM de Basse-Normandie, critiquent la dictature de la conscience phonologique et en craint les retombées pour les enfants. Il appelle à la " la construction de complicités culturelles" dès la maternelle.

Lisez l'article...

 

Un cahier de réussite pour la maternelle

Comment rendre visibles les progrès des enfants et entretenir le lien avec les familles ? Delphine Guichard propose un magnifique Cahier de réussite où les objectifs de l'école sont transcrits dans un langage accessible aux parents et sous une forme facile à gérer pour l'enseignante.

Lisez l'article...

 

Petits livres et grand projet célestins

« Vous cherchez à motiver vos élèves pour la lecture et l’écriture ? » Les éditions Célestines, coopérative de l’Ecole Federico Garcia Lorca à Vaulx-en-Velin, nous proposent pour cela un moyen fort simple : les « petits livres », ouvrages de 8 pages réalisés à partir d’une feuille A4 selon une technique particulière de pliage, faciles ensuite à diffuser et partager. Parmi les nouveautés accessibles en ligne : un récit-hommage à Charlie illustré par des lycéens professionnels.

Lisez l'article...

 

La classe plaisir : Calin est mort

Lundi dernier, nous avons eu la désagréable surprise de trouver Calin, notre cochon d'Inde, mort dans sa cage au cours du week end. L'an passé, nous avions Caramel, rapidement mort après quelques semaines chez nous (il était paralysé des pattes arrière). Mais à chaque fois, quels enseignements ! Retrouvez tous les mercredis, jour de L'Hebdo primaire, ces petits moments sur l'école qui donnent sens au métier...

Lisez l'article...

 

"Défilire" en maternelle avec Twitter

Qu'est ce qui peut faire avancer l'Ecole ? Le travail d'équipe. C'est ce que vivent depuis la rentrée, 6 enseignants de maternelle et CP qui utilisent Twitter pour travailler ensemble sur la littérature jeunesse. Baptisé "Défilire", leur projet engage les enfants mais aussi les parents dans un projet collectif doté d'une belle dynamique.

Lisez l'article...

 

Le Snuipp relance la contestation des rythmes scolaires

Le Snuipp publie le 10 février une enquête très critique sur les rythmes scolaires. Selon elle, "74% (des enseignants) estiment que les difficultés liées au temps périscolaire impactent négativement le temps scolaire en terme de fonctionnement de l’école mais aussi d’attention et de fatigue des élèves. Ainsi, le périscolaire est mis à l’index, jugé très inégal d’une ville à l’autre, parfois mal organisé, parfois sans locaux adaptés, parfois bruyant et parfois même synonyme de garderie. C’est en maternelle que les critiques sont les plus vives". Toujours selon cette enquête, "68% (des enseignants) notent une dégradation de leurs conditions de travail  et 81% estiment que leur vie personnelle est affectée négativement notamment en matière de pouvoir d’achat".

Lisez l'article...

 

 

L'Hebdo Sciences Humaines

Philippe Meirieu : La laïcité et le mythe de « l’instruction pure »

Dans un article intitulé « Laisser la croyance hors des établissements scolaires », paru dans Le Monde du 31 janvier 2015 (1), Danièle Sallenave revient sur la question de la laïcité et, reprenant à son compte une affirmation du président de la République, affirme que « les religions n’ont pas leur place à l’école ». Elle voit dans ce principe la « définition claire et sans équivoque de ce qu’est l’école "laïque", et qui lui permet d’être l’école de tous : une école qui tient les religions à distance ». Évidemment, Danièle Sallenave n’est pas hostile à « l’enseignement du fait religieux », mais, bien sûr, à condition qu’il soit enseigné comme « savoir » et non comme « croyance » : elle souhaite donc qu’on en donne la charge aux professeurs de français ou d’histoire. Car, l’essentiel, pour elle, est de permettre à chaque élève de se dégager des affiliations religieuses familiales ou sociales dont il a « hérité » mais qu’il doit « suspendre » pendant le temps scolaire dédié exclusivement à la formation et à l’exercice de la raison. « Ainsi, explique-t-elle, en arrachant momentanément l’enfant, l’adolescent aux rattachements religieux ou politiques de sa famille, de son groupe, de son quartier, pour le ramener vers les objets de l’instruction, l’école l’arrache à sa condition d’ "enfant" pour en faire un élève. »

Lisez l'article...

 

Le gouvernement décline "la grande mobilisation de l'Ecole pour les valeurs de la République"

Mobilisation, réservistes, autorité, défense : Manuel Valls et Najat Vallaud-Belkacem déclinent ce 9 février en Sorbonne tout le vocabulaire de la " mobilisation de l'Ecole pour les valeurs de la République". Annoncée le 22 janvier, cette nouvelle étape réunit recteurs, Dasen et préfets avec le premier ministre et la ministre de l'Education nationale. Le premier ministre détaille les mesures annoncées le 22 janvier. Il ouvre le site des "réservistes" pour l'Ecole et publie le guide de détection des jeunes "en voie de radicalisation". Dans les établissements, il lance des "assises" locales pour lesquelles toute la hiérarchie va être sollicitée dès maintenant.

Lisez l'article...

 

LudoSocio, un jeu sérieux en sociologie

Réalisé par Jean-Yves Trépos, Université de Lorraine, Ludo Socio permet de travailler sur la sociologie des migrations et la sociologie des stratifications sociales. C'est plutôt un outil pour étudiants mais il peut aussi être utilisé en lycée. Il permet de découvrir les caractéristiques sociologiques d'une personne ou encore de prévoir la décision de migrants.

Lisez l'article...

 

Géographie d'Ebola

Il y a-t-il une géographie particulière de cette épidémie ? Géoconfluences interroge les spécialistes pour tracer la cartographie de l'épidémie et décrypter ce qu'elle signifie.

Lisez l'article...

 

Histoire : Je suis Charlie

"Il est toujours délicat de se saisir d’une actualité brulante et dramatique pour, immédiatement, vouloir ‘didactiser’ la chose. Mais, durant ces derniers jours nous avons été, comme enseignants-citoyens, confronté(e)s à la nécessité de parler avec nos élèves des évènements tragiques de cette semaine. J’assume donc et je vous livre une série de liens et autres références glanés et sélectionnés, sur le Web et les réseaux sociaux", nous dit JP Meyniac dans le dernier Café mensuel.

Lisez l'article...

 

Auschwitz et les lycéens franciliens

Cela a-t-il du sens de faire visiter Auschwitz par des lycéens et des apprentis ? La question prend cette année une urgence particulière. Le climat généré par les attentats, dont celui de l'hyper casher, pèse sur l'exposition organisée le 6 février par la région Ile-de-France avec les 500 lycéens et apprentis qui reviennent des camps d'Auschwitz Birkenau. Parmi eux des élèves d'établissements populaires et de centres d'apprentis qui témoignent de l'impact du travail réalisé par la région Ile-de-France avec les enseignants et le Mémorial de la Shoah.

Lisez l'article...

 

Nous sommes tous EMC

Après les professeurs d'histoire-géographie et de SES, les professeurs de philosophie, par la voix de l'APPEP, et d'EPS, par celle du Snep Fsu, revendiquent aussi leur place dans l'enseignement moral et civique. "Toutes les disciplines permettent l'enseignement moral et civique", écrit le Snep. "Les 4 dimensions qui lui sont données - sensibilité , règle et droit, jugement et engagement - sont présentes dans les activités enseignées en EPS".

Lisez l'article...

 

La géographie ludique avec Croquiz

Peut-on préparer au bac en s'amusant ? C'est ce que tente Croquiz, un jeu sérieux intelligent sur l'épreuve de cartographie du bac général. Le look irréprochable, l'aspect ludique maitrisé font de ce jeu sérieux une vraie planche de salut pour des élèves rebutés par l'enseignement traditionnel. Rencontre avec son créateur, Hugues Labarthe.

Lisez l'article...

 

Géo : Une cartographie des frontaliers

L'Insee publie un Insee Première sur les frontaliers. "Habiter en France tout en travaillant dans un pays frontalier est de plus en plus fréquent", estime l'Insee. "Les deux premières destinations sont la Suisse et le Luxembourg. En 2011, 353 000 résidents français déclarent être dans ce cas, soit une augmentation de 42 % par rapport à 1999. Cinq grandes agglomérations polarisent les mouvements. Chacune d’entre elles a un rôle particulier dans l’économie française et les caractéristiques de leurs navetteurs sont très différentes".

Lisez l'article...

 

Citoyenneté : Ca ne s'arrange pas pour la liberté de la presse

RSF publie son évaluation annuelle de la liberté de la presse dans le monde. Pour RSF il y a une nette détérioration de la liberté d'information liée aux guerres  et aux crises. C'est e Europe que la détérioration est la plus rapide même si ce n'est pas sur ce continent qu'on trouve la pire situation. L'Italie, Andorre, l'Islande, la Russie sont montrés du doigt. La France passe du 37ème au 39ème rang (sur 180 pays) en raison de l'évolution de la législation.

Lisez l'article...

 

 

L'Hebdo Sciences

SVT : Le projet des Sentinelles du Climat

Comment profiter d’une conférence internationale pour mobiliser ses élèves ? Gwénaëlle Paugam-Kervella, professeur de SVT au lycée franco-péruvien de Lima, a mené un vaste projet « Les Sentinelles du climat ». Rencontre avec cette enseignante passionnée.

Lisez l'article...

 

Heure de vaisselle : Des inégalités de traitement

A l’heure où la DHG est répartie dans les établissements, des enseignants en SVT et Sciences-Physiques doivent monter au créneau pour une heure de préparation pourtant statutaire. L’heure dite de « vaisselle » est une décharge pour les enseignants de sciences au collège quand il n’y a pas de laborantin. Cette décharge s’applique dès 8h d’enseignement mais certaines directions ne l'appliquent pas.

Lisez l'article...

 

Maths : Des graphes pour résoudre une énigme policière

La théorie des graphes est l'une des branches des mathématiques qui fait très souvent sens avec la vie réelle. De nombreux problèmes qui semblent complexes dans un premier temps sont résolus simplement avec le puissant outil que constitue le graphe. El Ji, prof de maths et blogger actif, propose de résoudre une enquête policière tirée d'une nouvelle de Claude Berge : Qui a tué le duc de Densmore ? en utilisant un graphe. Sa vidéo pose le problème et explique la solution. De quoi travailler un peu différemment en classe au lycée.

Lisez l'article...

 

 

L'Hebdo langues

A Expolangues, "Osez le monde"

Pour sa 33e édition, du 5 au 7 février, Expolangues a pris comme thème "Osez le monde". Mais, au sein de la classe, comment pouvons-nous oser le monde ? Plusieurs conférences et intervenants ont proposé des pistes de travail ou de réflexion pour amener nos élèves à prendre conscience de cette dimension internationale dans laquelle ils vivent et vont être amenés à évoluer. Osez le monde, c´est bien sûr voyager, partir travailler à l´étranger, participer à des programmes Erasmus + ou encore à des programmes voyages-travail

Lisez l'article...

 

Anglais : Différencier avec le numérique en 4ème

" Si les élèves en difficulté arrivent à repérer et à mémoriser par coeur des prédictions simples ou dans des phrases complexes, ils se montrent parfois incapables de transférer et semblent totalement allergiques à la moindre explication grammaticale proposée par le professeur en frontal ou même en îlot. La réalisation d’une PLR sous forme de capsule vidéo permet une individualisation de l’explication, l’élève peut regarder la vidéo autant de fois qu’il le souhaite en faisant des pauses là où il en a besoin", explique Sylvie Sant'Agostino, professeure au collège Les rives du Léman (académie de Grenoble). L'exploitation différenciée passe par Edmodo.

Lisez l'article...

 

Anglais : Detective stories

Aurélie Drahonnet, professeure d'anglais au collège Robert Cellerier de Saint-Savinien (17), a saisi l'occasion d'un partenariat avec un cinéma local pour une semaine de cinéma britannique. Elle a conçu pour ses élèves de 4ème une séquence débouchant sur l’étude de l’un des films au programme, Wild Target   (Jonathan Lynn, 2009 – titre français : Petits meurtres à l’anglaise). Ainsi sont abordés des éléments importants du programme du palier 2  (thème « l’ici et l’ailleurs  » décliné en "langages", "découverte de l’autre"…) à travers des activités variées permettant de développer des compétences langagières aux niveaux A2/B1  du CECRL

Lisez l'article...

 

 

L'hebdo Lettres

François Bourdon : Si tous les enfants du monde lisaient ensemble …

 « Écouter Lire le Monde » se définit comme « un projet mondial de lecture ». François Bourdon, enseignant au primaire à Montréal, aussi cofondateur de l’« iClasse », est l’instigateur de ce projet : il veut ainsi « créer des liens entre les élèves de partout sur la planète autour d’une même histoire pour qu’ils puissent partager leurs appréciations ». Chaque année est proposée une sélection d’ouvrages à destination d’élèves de tous niveaux : les enseignants intéressés peuvent s’en emparer pour susciter de stimulantes interactions et de formatrices collaborations. En 2014-2015, plus de 350 classes se sont inscrites à cette aventure collective qui fait d’internet un espace d’échanges scolaires et culturels, et du livre, le lieu d’où se déployer vers le monde. Incontestablement, le projet « Écouter Lire le Monde » favorise chez les élèves une belle dynamique de lecture et chez les enseignants une tout aussi belle dynamique de créativité pédagogique. « Plus on est de fous, plus on lit  » ?

Lisez l'article...

 

A Grenoble, portraits et débats philosophiques

Le site du lycée Vaucanson, à Grenoble, propose une page de ressources documentaires réalisée avec les moyens TICE de l'établissement, sous la direction de Pierre Rostaing, professeur de philosophie. Les documents, libres d'accès et de droits, recouvrent un large champ, de portraits de philosophes présentés par les élèves à des travaux de réflexion sur « l'architecture et ce que c'est qu'habiter et bâtir » (Bâtir, habiter, penser – Le BTP d'après Le Corbusier et Heidegger), par des élèves de lycée des Métiers du BTP et du Bâtiment. Pour alimenter les cours et dont s'inspirer pour des productions originales avec les élèves.

Lisez l'article...

 

Qui a tué Marcus Sempronius Doctus ?

C'est un jeu sérieux en épisodes que propose le Giptic Lettres de l'académie de Paris. Conçu par David Sillé-Champême et Yaël Boublil, le jeu invite les apprentis latinistes à découvrir l'assassin de Marcus Sempronius Doctus. Pour cela il faut fouiller la maison, interroger les coupables, découvrir les mobiles et tout cela en latin. A travers le jeu c'est toute la civilisation antique qui défile. Une véritable initiation ludique et une romanisation des élèves en perspective.

Lisez l'article...

 

Recherches : Développer les compétences d’écriture

Recherches, Revue de didactique et de pédagogie du français, consacre son nouveau numéro à l’écriture. Loin d’être réduite comme souvent hélas à sa fonction d’évaluation, l’écriture y est envisagée en tant qu’objet, mode et chance d’apprentissage. Diverses analyses de pratiques abordent des questions essentielles : comment favoriser le travail de réécriture ? comment initier aux jeux de la double énonciation et de la connivence culturelle ? comment mener un atelier d’écriture ?...  Des chercheurs de l’Université Laval au Québec éclairent aussi les conditions qui favorisent la motivation et la réussite des élèves : « la création d’activités d’écriture signifiantes et structurées où l’enseignant laisse la place à la collaboration, soutient l’autonomie et démontre son engagement avec les élèves.» En guise de leçon et de récompense : « Au fond, quand mon texte change, je change aussi »…

Lisez l'article...

 

Une prof de français au bord de la crise de rire

Professeure de français au lycée Voillaume en Zone d'Education Prioritaire à Aulnay-sous-Bois, Mathilde Levesque publie un savoureux ouvrage : « LOL est aussi un palindrome, journal d'une prof au bord de la crise (de rire) ». Elle y recueille de nombreuses réparties amusantes de ses élèves, rendant ainsi hommage à un talent que l’Ecole utilise et valorise souvent bien peu : le sens de la joute oratoire, de la « tchatche », de la « punchline ». Un anti-bêtisier vivifiant et stimulant : « Pour une fois qu'on rigole avec nous, et pas de nous ! ».

Lisez l'article...

 

Français : Des horaires identiques au bon vieux temps pour C Lelièvre

"Alors que l’apprentissage du français est mis actuellement au premier plan des préoccupations scolaires, la question des horaires qui lui sont dévolus resurgit", écrit Claude Lelièvre sur son blog. L'historien revient sur les changements d'horaire depuis la fin du 19ème siècle. Conclusion : "la proportion du temps alloué spécifiquement à l’apprentissage du français est le même que dans les débuts de la troisième République, à savoir un bon tiers". Voilà pour l'historien. Le géographe, en se basant sur Eurostat, aurait pu montrer que la France est la championne d'Europe des horaires consacrés à la langue nationale.

Lisez l'article...

 

 

 

Par fjarraud , le mardi 17 février 2015.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces