Heure de vaisselle : Des inégalités de traitement 

A l’heure où la DHG est répartie dans les établissements, des enseignants en SVT et Sciences-Physiques doivent monter au créneau pour une heure de préparation pourtant statutaire. L’heure dite de « vaisselle » est une décharge pour les enseignants de sciences au collège quand il n’y a pas de laborantin. Cette décharge s’applique dès 8h d’enseignement mais certaines directions ne l'appliquent pas.

 

Une heure de préparation reconnue par le ministère

 

Rappelons que cette décharge, déjà inscrite dans le décret fixant les obligations de service des enseignants de 1950, est confirmée dans l’article 9 du nouveau décret du 20 août 2014 applicable pour la rentrée 2015. L’Education Nationale reconnaît par cette heure le travail de préparation pour les travaux-pratiques réalisés en classe. Les observations microscopiques, les montages électriques, les dissections sont autant d’activités placées au cœur de l’apprentissage expérimental et qui demandent du temps. L’heure accordée reste symbolique mais encourage et valorise ces précieux moments de découverte.

 

Des témoignages d’enseignants montrent une certaine disparité dans la gestion de cette heure. Ainsi Delphine, qui enseigne les SVT dans le privé  : « Je viens d’apprendre l’existence de cette heure en lisant un article. Apparemment mon directeur la garde pour autre chose. C’est navrant ».  Pour Denis, enseignant en SVT « Mon chef d'établissement s'appuie sur un "fichier récapitulatif", mais que je ne trouve nul part sur internet et il nie plus ou moins le fait que les heures de vaisselle soient statutaires. Il refuse cette décharge. »

 

Au détour d’une conversation, Mathilde, agrégée en SVT, apprend « qu’il fallait réclamer cette heure lors de son affectation » Mathilde évoque une conversation avec sa principale. « J'ai discuté de cette fameuse heure de vaisselle avec ma principale, elle m'a dit qu'étant donné que j'avais un mi temps, je n'avais droit qu'à une demi-heure ». Surprenant que certaines directions aient une lecture fausse du décret qui stipule clairement « une heure de décharge dès 8 heures d’enseignement. »

 

Des enseignants en colère

 

Les motifs ne manquent pas pour revenir sur les droits de certains enseignants. Pour Anne, enseignante en SVT dans le privé, le motif invoqué est clair « On me dit : "Il n’y a plus d'heures. L’établissement est déjà déficitaire". Il y a pourtant de très nombreuses sections et options proposées. Le conseil de l’établissement nous dit ne pas avoir peur d'aller au tribunal administratif ». Dans certains établissements les heures sont consommée par des options jugées valorisantes. Les enseignants n’osent pas ou ne connaissent pas les recours possibles. On peut noter aussi que des chefs d’établissement entretiennent le flou vis-à-vis de cette heure et préfèrent faire la sourde oreille. « Je ne vous cache pas ma colère face à une telle attitude et un tel dénigrement pour notre discipline» termine Anne.

 

Julien Cabioch

 

Décret n° 2014-940 du 20 août 2014

Comment bénéficier de l’heure de vaisselle ?

 

 

Par fjarraud , le mardi 10 février 2015.

Commentaires

  • swalter1, le 10/02/2015 à 16:31
    Des années que je me bats dans mes collèges successifs. Le nouveau décret aura eu le mérite de réveiller les collègues, ENFIN ! Ce n'est pas faute de les avoir prévenus, syndicalement, par le café, par la loi....
Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces