Le Snuipp relance la contestation des rythmes scolaires  

Le Snuipp publie le 10 février une enquête très critique sur les rythmes scolaires. Selon elle, "74% (des enseignants) estiment que les difficultés liées au temps périscolaire impactent négativement le temps scolaire en terme de fonctionnement de l’école mais aussi d’attention et de fatigue des élèves. Ainsi, le périscolaire est mis à l’index, jugé très inégal d’une ville à l’autre, parfois mal organisé, parfois sans locaux adaptés, parfois bruyant et parfois même synonyme de garderie. C’est en maternelle que les critiques sont les plus vives". Toujours selon cette enquête, "68% (des enseignants) notent une dégradation de leurs conditions de travail  et 81% estiment que leur vie personnelle est affectée négativement notamment en matière de pouvoir d’achat".

 

Le syndicat demande la réécriture des décrets rythmes scolaires. Il souhaite aussi revoir les temps enseignants et élèves : possibilité de libérer un mercredi sur trois pour que le temps de concertation soit réintégré dans l’emploi du temps régulier des écoles.

 

Snuipp


Par fjarraud , le mercredi 11 février 2015.

Commentaires

  • StefMeance, le 11/02/2015 à 17:44
    Je ne comprends pas bien l'argument du pouvoir d'achat...
    • xavcol, le 11/02/2015 à 19:57

      Nous avons dans notre circonscription des enseignants nouvellement nommés qui habitent à 100 km de leur lieu de domicile. Ceux-ci font toutes les semaines le déplacement le mercredi matin. Ce qui ajoute un aller-retour par semaine en plus par rapport aux années précédentes. En plus, l’ensemble des enseignants qui ont un enfant en bas âge doivent le faire garder 1/2 journée de plus par semaine par rapport aux années précédentes... Voilà les raisons de la baisse de pouvoir d’achat pour les enseignants du primaire.

  • Viviane Micaud, le 11/02/2015 à 12:35
    Ne serait-ce pas les pourcentages "parmi les adhérents" ? Il faudrait publier l'intérêt des nouveaux rythmes pour les apprentissages des élèves.
Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces