L'Expresso du 08 janvier 2015 

L'attentat contre Charlie Hebdo impose à l'Ecole un double défi. Celui de dépasser la douleur et l'émotion au profit de la réflexion. Celui de ne pas enfermer l'Ecole sous un unanimisme de façade sur des pseudos valeurs recuites mais d'interroger avec impertinence les valeurs que nous voulons pour notre pays et notre école.

 

Au Café pédagogique, une bonne partie de l'équipe a été nourrie au lait de Charlie Hebdo. Je n'ai pas oublié ce que je dois à Hara Kiri Hebdo (le précurseur lointain de Charlie Hebdo). En plein gaullisme déclinant, le magazine faisait éclater les mythes de la société française, mettait en question les autorités instituées à commencer par la famille et l'institution scolaire. Il importait dans la France frileuse l'air du large et participait de façon éclatante à sa modernisation. L'interdiction du magazine suite au "bal tragique à Colombey" fut ma première occasion de manifester. Si le rôle de l'Ecole, comme beaucoup d'entre nous le pensent, est aussi d'émanciper, alors Charlie Hebdo a été pour des générations une sacrée bonne école.

 

Alors il y a l'émotion de perdre des hommes qui nous ont tant apporté. Cabu, Wolinski, Charb nous ont fait réfléchir en nous faisant rire. Ils nous ont invité à changer, à devenir moins bêtes, à nous interroger. Impossible d'oublier ce qu'ils nous ont apporté. Difficile d'imaginer l'avenir sans eux. Ils vont terriblement nous manquer.

'...)
08/01/2015 à 07:48  |  (3 commentaires)
Le fait du jour

Parmi les 100 000 personnes qui se sont réunies un peu partout en France suite à l'attentat contre Charlie Hebdo, les reporters du Café pédagogique ont croisé beaucoup d'enseignants. Ils étaient aussi très nombreux à échanger sur les réseaux sociaux notamment par le fil twitter du Café pédagogique.

(...)
08/01/2015 à 07:48  |  (1 commentaire)
Le système

Quelles mesures sont prises dans les établissements après l'attentat contre Charlie Hebdo ? Après de premières décisions prises pour l'Ile-de-France juste après l'attentat, le ministère à publié dans la soirée du 7 janvier, après la décision de deuil national prise par F Hollande de nouvelles décisions qui vont changer la vie des écoles et des établissements. Le ministère nous a donné quelques précisions supplémentaires.

(..)
08/01/2015 à 07:48  |  (0 commentaire)
Le système

"L’allocation progressive des moyens, que vous présentez comme une solution.. a de longue date montré qu’elle ne peut être efficace si elle se construit sur des redéploiements". Alors que la ministre de l'éducation nationale a annoncé "une nouvelle répartition des moyens" à la rentrée 2015 en fonction des inégalités sociales, Bernadette Groison dans une lettre envoyée à la ministre le 7 janvier manifeste l'opposition de la FSU à tout redéploiement. C'est un des justificatifs de la grève annoncée pour le 3 février.

(...)
08/01/2015 à 07:48  |  (0 commentaire)
Le système

Dans une nouvelle note publiée le 7 février, le Conseil d'analyse économique (CAE), un service qui conseille le premier ministre, met en cause l'Education nationale accusée d'être un frein au développement de l'apprentissage. Le CAE recommande de confier à des agences spécialisées l'organisation des formations et à diminuer fortement l'enseignement général en CAP.

(...)
08/01/2015 à 07:48  |  (1 commentaire)
Le système

Un arrêté publié au Journal Officiel du 8 janvier  fixe le montant de la contribution de l'Etat aux dépenses de fonctionnement des classes des établissements secondaires du privé. L'arrêté fixe les taux pour les établissements Eclair et els autres.

 

L'arrêté

08/01/2015 à 07:48  |  (0 commentaire)
Le système

"Le moins que l’on pourrait faire pour l’avenir, ce serait de... reconsidérer les temps respectifs des cours et des aides aux apprentissages ou aux ‘’devoirs’’ pour tous"; explique Claude Lelièvre . "Pour tous. Il ne saurait sans doute être question d’envisager la résurrection d’un corps de ‘’maîtres-répétiteurs, car il y a des modalités possibles d’organisation et d’intervention plus adaptées pour traiter ce problème. Mais il faut le traiter, et de front, si l’on veut une véritable démocratisation du secondaire. Cela peut même en être une pierre de touche."

 

Sur son blog

08/01/2015 à 07:48  |  (0 commentaire)
La classe

Ce soir, la France, notre République, notre démocratie, notre peuple sont en deuil. Les enfants, au sein de leur foyer, ont certainement senti l’émotion des adultes poindre face à cette horreur innommable, devant la télévision : nul ne peut rester insensible à ce drame et il est même utopique de vouloir comprendre (ou simplement d’essayer !) comment des êtres humains, dotés d’un cœur et d’un cerveau, puissent être victimes d’un tel long processus de deshumanisation qui les amène à de telles extrémités.

(...)
08/01/2015 à 07:48  |  (0 commentaire)
La classe

Ce prix à destination des associations sportives des collèges, encourage la réalisation d'actions exemplaires par les jeunes collégiens au cours de l'année scolaire 2014/2015. Un professeur d'Education Physique et Sportive, avec son Association Sportive, un ou des professeur(s) d'une autre discipline, des membres de l'équipe pédagogique, la Communauté éducative et les jeunes du collège, proposent des activités dans le but  d'échanger sur les valeurs du sport et leurs aspects positifs, de former les jeunes générations à des comportements civiques et citoyens; lutter contre toutes les formes d'incivilité, de discrimination et de violence dans le sport et combattre les représentations négatives que peut véhiculer le sport.

 

UNSS

08/01/2015 à 07:48  |  (0 commentaire)
L'élève

Les jeunes, qui rêvent de devenir chef-décorateur, peuvent se rendre à la Cinémathèque de Paris pour découvrir comment réaliser leur vocation. L’exposition « Profession : chef décorateur » est pour eux !   Plus de 150 documents illustrant l’art du décor de cinéma en France, accompagnés de témoignages, et d’interviews de professionnels,  présentent la profession, retracent son évolution de 1945 à …2015,  démontrent qu’elle est  en plein essor et toujours aussi captivante. Les chefs décorateurs sont des artistes complets : dessinateurs, architectes, sculpteurs…Un métiers à découvrir absolument !

(...)
08/01/2015 à 07:48  |  (0 commentaire)
Les disciplines

La presse allemande et notamment la ‘ZeitOnline’ retrace quasiment en temps réel  l’émoi suscité par l’attentat  perpétré contre les journalistes de Charlie Hebdo. Sur les réseaux sociaux, c’est sous le Hashtag #JeSuisCharlie que se manifeste un élan de solidarité international, notamment sur Twitter.  Les commentaires reprennent fréquemment  la citation du britannique Edward Bulwer-Lytton : « The pen ist mightier than the sword » ou en allemand : « Der Stift ist stärker als das Schwert », comme le décrit un article de la ‘Zeit’.

(...)
08/01/2015 à 07:48  |  (0 commentaire)
Les disciplines

« Hasta la victoria siempre »  et  « el humor o la muerte », sont les deux bulles que le dessinateur et directeur de Charlie Hebdo, Stéphane Charbonnier, alias Charb, avait écrites lors de la réalisation de sa propre caricature durant une interview du quotidien espagnol El Mundo.

(...)
08/01/2015 à 07:48  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Les enseignants de la liste eteachnet ont rapidement réagi à cette attaque. En plus de la minute de silence qui sera organisée nationalement, voici des suggestions pour les cours à venir : des infos et un travail autour de la liberté de la presse et de Rockwell.

(..)
08/01/2015 à 07:48  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le jeudi 08 janvier 2015.

Partenaires

Nos annonces