Espagnol : El humor o la muerte 

« Hasta la victoria siempre »  et  « el humor o la muerte », sont les deux bulles que le dessinateur et directeur de Charlie Hebdo, Stéphane Charbonnier, alias Charb, avait écrites lors de la réalisation de sa propre caricature durant une interview du quotidien espagnol El Mundo.

 

Alors que El Mundo présente Charlie Hebdo comme une revue, créée par François Cavanna en 1992, à la ligne éditoriale osée et irrévérencieuse, et qui sera considérée blasphématoire par les musulmans, eldiario.es fait le choix de la présenter  comme l´hebdomadaire français qui a toujours été très critique vis-à-vis des différentes religions, aussi bien à l´égard de Ratzinger, que de Mahoma ou encore des rabbins juifs. Il propose donc un article reprenant sept unes satiriques concernant  différentes religions.

 

Les confrères des revues satiriques espagnoles ne manquent  évidemment pas à l´appel pour couvrir l´événement tragique ayant eu lieu au siège de Charlie Hebdo en ce 7 janvier 2015. Vous pouvez consulter les propositions de El Jueves, de la Revista Mongolia, du blog du mensuel Orgullo y Satisfacción, celle de el Mundo Today notamment:

 

La Revista Mongolia vous suggère la lecture d´un article de novembre 2014 de Darío Adanti intitulé « El Humor es el primer muerto » dont voici un extrait: « Y déjenme, también, contarles a ustedes por qué creo que el humor es ese hermano menor de la prensa, que es el primero en recibir los golpes. ». Cette même revue revendique et rappelle les valeurs de la liberté d´expression. Une publication en fin de journée recense différents projets à cette adresse.

 

Mais c´est aussi la communauté des dessinateurs dans son ensemble qui exprime son indignation à sa façon, via la presse en ligne mais également via les réseaux sociaux : 

Viñeta de Malagón

Viñeta de Erlich  

Francisco J.Olea en twitter

Oriol Malet en Twitter

Viñeta de malaimagen

Viñeta de Kap

Viñeta de Nani

Viñeta de Ferran Martín

 

Stéphanie Fizailne

 

Par fjarraud , le jeudi 08 janvier 2015.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces