L'Expresso du 17 novembre 2014 

"L'évaluation une vraie question politique" : c'est ainsi que Claude Lelièvre titre sa chronique sur son blog. Si l'évaluation est bien une question politique alors quelles conséquences cela a-t-il sur l'Ecole et sur la démarche entreprise par la ministre ? L'évaluation échappe-t-elle au politique ou/et au  réglementaire ?

 

C Lelièvre se base, pour parler d'une question politique, sur le fait que la loi d'orientation a fixé un cap de révision des modes d'évaluation. La question de l'évaluation renvoie aussi à celle du curriculum posée par RF Gauthier. La démarche ministérielle, initiée par V Peillon, reprise par B Hamon et relancée par N Vallaud-Belkacem se situerait dans l'esprit de la refondation et dans l'application de la loi d'orientation. Ajoutons que la démarche de N Vallaud Belkacem est des plus classique : réunir une commission pour investiguer un sujet et faire du bruit médiatique, en publier les recommandations et demander à un Conseil, le Conseil supérieur des programmes, d'en décliner des textes que la ministre publiera.

 

Mais peut-on réellement changer par en haut les modes d'évaluation ? On sait qu'un siècle après l'interdiction des devoirs à la maison au primaire ceux-ci continuent à exister. Si on observe l'histoire des modes d'évaluation en France, on sait aussi qu'ils n'ont pas été décidés par les politiques. Le modèle vient des écoles congréganistes et l'école publique l'a reprise en concurrence avec elle. L'évaluation a connu des évolutions sensibles indépendamment de tout pouvoir politique. C'est le cas après mai 1968 quand l'évaluation par lettres remplace pour quelques années la note sur 20 dans l'atmosphère de renouveau qui a suivi mai. C'est le cas en ce moment où l'enseignement primaire a déjà largement abandonné la notation sur 20 de la propre initiative des enseignants.

(..)
17/11/2014 à 07:58  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Comment diminuer le décrochage au collège ? Depuis 2010, la Fondation de France soutient des projets pédagogiques qui visent à prévenir l'échec au collège. Une action qui se situe exactement dans l'objectif ministériel. Vendredi 14 novembre, la Fondation présentait plusieurs de ces projets en présence de la ministre de l'éducation. Des centaines de projets soutenus par la Fondation se dégage l'importance de la "bienveillance attitude". Une formule déclinée par plusieurs établissements qui s'avère efficace pour les élèves et aussi pour les équipes pédagogiques.

(...)
17/11/2014 à 07:58  |  (0 commentaire)

Les « Sujets sensibles » forment un livre numérique écrit par Juliette Mezenc : pendant un an, elle a mené des entretiens avec des lycéens d’un établissement dit « sensible » de Sète, elle en a tiré dix portraits émouvants et vrais, qui tissent textuellement voix des élèves et voix de l’auteure. Ariane Bach et Aurélie Gellé, professeures de français au lycée Jean-Jacques Rousseau de Sarcelles, s’en sont inspirées pour mener un projet original : lecture en classe sur tablettes du livre de Juliette Mezenc, rencontre et atelier d’écriture avec l’auteure, créations polyphoniques (des témoignages recueillis et mêlés eux aussi à des réactions personnelles) et multimodales (des textes enrichis d’hyperliens, d’images, d’insertions audio ou vidéo). La démarche explore les nouvelles façons de lire et d’écrire qu’invente le numérique. Elle propose un passionnant travail sur la langue et ses divers usages, suscitant « une réflexion en action sur les langues françaises, la façon aussi dont les langues se contaminent et s’irriguent ». Elle montre comment l’apprentissage de la littérature peut retrouver de la vitalité et de l’enjeu en invitant chacun à se faire sensible, à soi et aux autres.

(..)
17/11/2014 à 07:58  |  (0 commentaire)
Le système

A Paris la mobilisation des écoles exclues de la nouvelle carte de l'enseignement prioritaire commence à porter ses fruits. Le mouvement touche de nouvelles académies où là aussi des écoles et collèges sont touchés.

(...)
17/11/2014 à 07:58  |  (0 commentaire)
Le système

La visite de la ministre de l'éducation à Vic Fezansac (32) le 14 novembre relance la question de l'évaluation des élèves. N Vallaud Belkacem veut mener une conférence de consensus sur cette question en décembre. Mais déjà les arguments s'échangent...

(...)
17/11/2014 à 07:58  |  (0 commentaire)
Le système

A Orléans il ne fait pas bon soutenir les enfants immigrés. Pour l'avoir fait, les enseignants de l'école J Mermoz sont punis par le maire UMP Serge Grouard. Il a décidé d'annuler l'équipement informatique de l'école.

(..)
17/11/2014 à 07:58  |  (0 commentaire)
Le système

Dans leur récent rapport sur la lutte contre les discriminations, rapport sénatorial, les sénateurs Esther Benbassa (EELV) et Jean-René Lecerf (UMP) proposent "d'assurer l'enseignement du fait religieux au cours de la scolarité en dispensant la formation nécessaire aux enseignants". La proposition touche un domaine sensible de l'école laïque. Esther Benbassa s'en explique pour le Café pédagogique.

(..)
17/11/2014 à 07:58  |  (0 commentaire)
Le système

" Une vision idéaliste de l’intégration, qui considérerait que l’inclusion des élèves dans les classes de collège constituerait un progrès en soi, contribuerait à les priver des conditions qui leur permettent, au sein du dispositif adapté, de renouer avec l’envie d’apprendre et de bénéficier d’enseignements correspondant à leurs besoins", écrit le SNPI - FSU, syndicat des inspecteurs Fsu. "Elle prendrait le risque d’une plus grande démobilisation scolaire, voire de décrochages. Elle ne contribuerait en rien à une plus grande égalité de réussite." Le syndicat s'inquiète d'une expérimentation d'intégration en 6ème des élèves de Segpa.

(..)
17/11/2014 à 07:58  |  (1 commentaire)
Le système

Selon La libre Belgique, le projet de budget 2015 prévoit la suppression des crédits pour "l'enseignement différenciée" de la Belgique francophone, l'équivalent de notre éducation prioritaire. L'annonce de cette mesure mobilise les établissements concernés.  Le gouvernement veut utiliser ces crédits pour augmenter le nombre d'enseignants.

 

Article

 

17/11/2014 à 07:58  |  (0 commentaire)
La classe

Le musée Rodin invite les enseignants des trois académies d’Ile-de-France, mercredi 19 novembre, à découvrir la nouvelle exposition, « Rodin, le laboratoire de la Création.  De 15h à 17h 30, les professeurs du premier et du second degré, assisteront dans l’auditorium, avec un diaporama, à la présentation  de l’exposition et de la future muséographie des collections permanentes, puis bénéficieront d’une visite commentée de l’exposition. Un dossier documentaire  leur sera remis. Pour participer à cette séance gratuite, il est indispensable de s’inscrire au 01 44 18 61 24.

(..)
17/11/2014 à 07:58  |  (0 commentaire)
La classe

Projet pédagogique de la Banque de France, la Cité de l'économie ambitionne de relever le savoir économique auprès des enseignants. Pour cela il les interroge sur leurs attentes.

 

Le questionnaire

17/11/2014 à 07:58  |  (0 commentaire)
L'élève

" Pour une femme, exercer un métier traditionnellement masculin, c'est prendre le risque de se heurter à des résistances", écrit le Cereq dans une étude publiée dans un "Bref". "Si des accords d'entreprise sur l'égalité professionnelle sont parfois signés, ils ne suffisent pas à protéger les femmes du sexisme. En pratique, faire ses preuves ne suffit pas... Dans des métiers techniques de tous temps masculins, les représentations et rapports sociaux semblent bien davantage figés que les technologies, et le sexisme est la première difficulté à laquelle les femmes sont confrontées".

 

Le Bref du Cereq

17/11/2014 à 07:58  |  (0 commentaire)
L'élève

Un décret publié le 15 novembre modifie le mode d'élection des 3 élus lycéens au Conseil Supérieur de l'Education. Seuls sont éligibles et électeurs les lycéens élus aux Conseils académiques de la vie lycéenne.

 

Le décret

17/11/2014 à 07:58  |  (0 commentaire)
La recherche

La 8ème Rencontre Nationale de la Réussite Educative aura lieu à Nanterre les 2 et 3 décembre. La journée du 3 verra une conférence de C Peugny sur les inégalités scolaires et une table ronde sur des dispositifs éducatifs. L'après midi des ateliers sur la relation avec les parents, les enfanst de migrants, la prévention du décrochage, l'évaluation sont prévues.

 

Le programme

17/11/2014 à 07:57  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Evénement majeur pour tous ceux qu’intéressent les mutations numériques de la culture et de la pédagogie, le PNF Lettres propose son 5ème Rendez-vous les 17-18-19 novembre 2014 à Paris, à la BnF et au lycée Jean Zay. Il s’agit toujours d’analyser et d’illustrer le passage de la civilisation du livre à la culture de l’écran : une révolution en cours qui oblige à repenser le rapport à la langue et au monde, qui reconfigure la littérature elle-même, qui appelle à revitaliser l’apprentissage du français. Le séminaire a choisi cette année de s’intéresser aux « métamorphoses de la parole à l’heure du numérique ». Parmi les questions abordées : comment le passage du papier à l’écran amène-t-il à se décentrer de l’écrit pour donner une plus grande place à l’oral ? comment mettre les nouveaux outils au service d’un véritable travail de la parole et des compétences liées ? comment s’approprier les œuvres par la voix pour les habiter plus intimement ? qu’en est-il de la rhétorique et de l’amitié si les réseaux sociaux remplacent la conversation ?...

(..)
17/11/2014 à 07:57  |  (0 commentaire)
Les disciplines

C'est une question restée sans réponse décisive depuis le rapport Debray en 2002 : comment organiser l'enseignement du fait religieux à l'école, dans le respect de la laïcité et de l'ouverture culturelle ? Un récent rapport sénatorial, proposé par Esther Benbassa (EELV) et Jean-René Lecerf (UMP) sur la lutte contre les discriminations, relance le débat. Le problème est pourtant loin d'être simple, comme le montre un ouvrage récent de l'IEFR (Institut d’Étude des Faits Religieux) de l'Université d'Artois, qui s'efforce d'exposer les conditions théoriques d'une pratique équilibrée à ce sujet. Autour d'analyses d'observateurs de plusieurs pays d'Europe sur les pratiques existantes, Charles Coutel, philosophe et membre de l'IEFR, explore les difficultés sous-jacentes à cet enseignement. Complexité de la notion de « fait » religieux, forts enjeux symboliques de ce domaine, l'enseignement laïc des religions est loin d'aller de soi.

(..)
17/11/2014 à 07:57  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Le « transmedia » est un moyen de communication réunissant texte, image, son, vidéo, cartographie, interactions via réseaux sociaux… Enseignant et formateur à Tours, François Jourdain a choisi d’explorer cette voie nouvelle pour développer chez ses élèves (de CM1) motivation, connaissances et capacités diverses, notamment en rédaction et littératie. Point de départ du scénario : l’enseignant en déplacement dans la capitale s’est vu remettre par un inconnu clé USB, plans de Paris, ticket de connexion à internet ; il fait appel à ses élèves pour résoudre l’énigme… On trouvera sur son blog présentation et analyse de l’expérience, créative et stimulante au moment où le numérique invente de nouvelles façons de raconter et de vivre des histoires. Prochaine étape envisagée : les élèves vont créer à leur tour une fiction policière transmedia…

 

Sur le blog de François Jourdain

17/11/2014 à 07:57  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Sur le blog de la revue L’école des lettres, Perrine Charlon Jacquier, de l’AEFE Maroc, et Gwenaël Devalière, du lycée Livet à Nantes, mettent en ligne une mallette pédagogique et littéraire en résonance avec le centenaire de la guerre 14-18. Du collège au lycée, les ressources et activités proposées veulent « permettre aux élèves de lire la guerre autrement pour la dire, la jouer, la représenter et tenter ainsi de dépasser un lourd héritage » : il s’agit de  « susciter la réflexion pensée en terme de création ». Sept parcours sont possibles : du bruit,  du corps, de la beauté,  de la fraternité, du mensonge, de l’horreur, du retour impossible. Ateliers de lecture, d’écriture, d’histoire des arts ou de mise en jeu théâtral les mettent en œuvre par une approche «  sensible et innovante ».

 

En ligne

17/11/2014 à 07:57  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le lundi 17 novembre 2014.

Partenaires

Nos annonces