Sorties de Zep : Mobilisation montante 

A Paris la mobilisation des écoles exclues de la nouvelle carte de l'enseignement prioritaire commence à porter ses fruits. Le mouvement touche de nouvelles académies où là aussi des écoles et collèges sont touchés.

 

A Paris, les 8 écoles du 19ème arrondissement menacée de quitter l'enseignement prioritaire obtiennent leur maintien. Le maire de l'arrondissement l'a annoncé le 14 novembre. Les 8 écoles élémentaires et maternelles du réseau du collège Guillaume Budé seront réintégrées dans les Rep. Mais leur collège tête de réseau, le collège Budé, quittera l'enseignement prioritaire. La décision parait incohérente au collectif de soutien. D'après lui, le collège compterait 48% d'enfants de catégories sociales défavorisées et non 17% comme l'avance le rectorat.

 

Dans le 13ème arrondissement, le maire Jérôme Coumet a déclaré au Café pédagogique être "raisonnablement optimiste". Il récuse la carte proposé par le rectorat qui prévoyait la sortie d'une majorité des écoles prioritaires de l'arrondissement. et la juge "pas en adéquation avec la sociologie de l'arrondissement". Vendredi 14 novembre une centaine de parents se sont réunis devant la mairie avant d'être reçus par Annick Olivier, déléguée à l'éducation. Plusieurs écoles touchées étaient représentées : les écoles de la rue Küss, celles du Chateau des rentiers, de la rue Jenner, les écoles Auguste Perret et Levassor. Plusieurs sont occupées par les parents. Toutes seront en grève le 20 novembre, jour de la réunion avec le rectorat. Pierrick Busseuil, secrétaire du Snuipp pour l'arrondissement, réfute le lien établi par l'académie entre collège et  écoles pour le maintien en éducation prioritaire. Il juge aussi que les décisions académiques manquent "de clarté sur les critères de décision". Pour lui la nouvelle carte doit pouvoir "s'adapter aux besoins" et ne pas être figée par un budget délimité. Selon le Snuipp parisien, le nombre d'écoles exclues du prioritaire aurait été ramené le 14 novembre de 41 à 25.

 

Le mouvement gagne maintenant d'autres académies , même les mieux loties. Ainsi dans l'académie de Lille, 19 nouveaux collèges entrent en éducation prioritaire. Mais 11 en sortiraient. Parmi ceux-ci des établissement situés dans des zones socialement défavorisées comme le collège de Rouvroy.

 

F Jarraud

 

Snuipp 75

Le blog des parents de la rue Küss

 

Par fjarraud , le lundi 17 novembre 2014.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces