Les Segpa menacées ? 

" Une vision idéaliste de l’intégration, qui considérerait que l’inclusion des élèves dans les classes de collège constituerait un progrès en soi, contribuerait à les priver des conditions qui leur permettent, au sein du dispositif adapté, de renouer avec l’envie d’apprendre et de bénéficier d’enseignements correspondant à leurs besoins", écrit le SNPI - FSU, syndicat des inspecteurs Fsu. "Elle prendrait le risque d’une plus grande démobilisation scolaire, voire de décrochages. Elle ne contribuerait en rien à une plus grande égalité de réussite." Le syndicat s'inquiète d'une expérimentation d'intégration en 6ème des élèves de Segpa.

 

Un récent rapport parlementaire, rédigé par Sylvie Tolmont, a recommandé dune intégration sur des moment sprécis en 6ème tout en reconnaissant la nécessité d'une filière spécifique en l'état actuel du collège. Il demandait que les sorties de segpa soit possible chaque année.

 

Communiqué


Par fjarraud , le lundi 17 novembre 2014.

Commentaires

  • Viviane Micaud, le 17/11/2014 à 09:42
    Pour éviter le découragement, il convient que tous les élèves aient un enseignement qui leur permettent de progresser quelles que soient leurs lacunes et leurs difficultés d'apprentissage. Au moins pour l'apprentissage des fondamentaux, ce n'est pas possible en classe ordinaire pour tous les élèves. Les SEGPA étant,théoriquement réservés à des élèves ayant des besoins de soutien particulier pour les apprentissages, c'est une mauvaise idée de les supprimer sans mettre en place un soutien spécifique pour permettre aux élèves de progresser. 
    Par ailleurs, pour le "mieux vivre ensemble", il convient que tous les élèves quelles que soient leurs différences aient des activités communes. Ce qui ne veut pas dire que les élèves aient tous les cours en commun.
    J'ai vu plusieurs études, venant de l'EN, sur les SEGPA dont les conclusions me semblaient inexacts. Il était comparé le résultat de ces élèves, dont on sait qu'ils auraient été dans la spirale de l'échec et de la perte de confiance en soi dans les classes ordinaires, aux résultats d'élèves sans difficultés scolaires. 
    Nombreux parmi les élèves de SEGPA s'arrêtent au CAP. Cependant, n'oublions pas qu'il s'agit de profils quasiment voués au décrochage s'ils vont dans une classe ordinaire du collège d'aujourd'hui. Le CAP conduit le plus souvent à un emploi avec une qualification reconnue par des pairs et la fierté de posséder un métier.
Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces