L'Expresso du 27 juin 2014 

Alors que Benoît Hamon lance une vaste campagne visant à changer les pratiques d'évaluation des enseignants, le baromètre Unsa publié le 26 juin vient confirmer les enseignements des sondages Sgen et Se-Unsa réalisés en mai 2014 : les enseignants en ont assez des réformes. Le fossé entre l'institution et ses cadres et les enseignants est déjà un océan d'amertume.

 

Selon le Baromètre Unsa des métiers de l'éducation, seulement 21% des personnels sont en accord avec les choix politiques faits dans leur secteur d 'activité. Près de 8 personnels sur 10 rejettent les réformes produites récemment. Le rejet est particulièrement fort chez les enseignants. 75% des professeurs de lycée et collège, 83% des professeurs des écoles, 81% des directeurs d'école déclarent être en désaccord avec la politique éducative menée actuellement. Ce taux extrêmement élevé est confirmé par les enquêtes réalisées par le Se Unsa et le Sgen auprès des seuls enseignants. D'après l'enquête SeUnsa, par exemple, 54% des enseignants estiment que le métier évolue trop rapidement et 67% sont en désaccord avec cette évolution. C'est particulièrement net dans le premier degré avec 70% de désaccord contre 58% dans le second degré.

 

Un autre signe inquiétant est le sentiment d'être totalement incompris. Selon le baromètre Unsa, 32% des professeurs du  secondaire, 30% des professeurs des écoles, 36% des directeurs estiment qu'ils ne sont pas respectés. Rappelons aussi le résultat de l'enquête Talis de l'OCDE : seulement 5% des professeurs estiment que leur métier est valorisé dans la société, le taux le plus faible de l'Ocde.

(...)
27/06/2014 à 07:45  |  (6 commentaires)
Le fait du jour

Une nouvelle enquête réalisée auprès de 19 000 fonctionnaires des domaines de l'éducation vient confirmer ce que Talis ou les études du Se-Unsa et du Sgen ont montré. Le malaise est grand dans les professions de l'éducation et la rupture de plus en plus prononcée avec les réformes. Les agents veulent être reconnus et c'est particulièrement vrai des enseignants.

(...)
27/06/2014 à 07:45  |  (4 commentaires)

Ne ratez rien ! L'actualité de la semaine en une seule page..

 

CHANGER L'EVALUATION ?

Évaluation : La révolution sans crise de nerfs ?

 « La question de la note ne doit pas cannibaliser les débats sur l'évaluation », prévient Benoît Hamon. Dans sa présentation de la Conférence nationale sur l'évaluation des élèves, le Ministre a insisté sur l'importance de ne pas focaliser les passions sur la notation, qui n'est qu'un élément parmi d'autres de l'évaluation scolaire. Ni sans notes, ni toute en notes, l'évaluation doit évoluer pour éviter de renforcer les effets d'inégalité au sein de l'école, liés à une stigmatisation des faibles résultats chiffrés. La conférence lancée le 24 juin, sous la présidence d’Étienne Klein assisté de Michel Quéré et de Florence Robine, recueillera les avis de tous les protagonistes avant de rendre, en décembre, les conclusions qui permettront au Ministre de statuer. Benoît Hamon, qui a prévenu qu'il « serait là » au moment des choix et des décisions, a expliqué son recours à des personnalités ouvertes au dialogue et à la coopération, pour obtenir un réel consensus. Avec une incertitude : les enseignants

(...)
27/06/2014 à 23:30  |  (0 commentaire)

La sélection des enseignants du Café pédagogique...

 

DOCUMENTATION CDI

Faire une recherche d'information

"Du primaire jusqu’à la fin de leurs études universitaires, les élèves doivent fréquemment réaliser des recherches pour documenter leurs travaux. Or, cette activité est trop rarement synonyme de réussite. Si l’on reconnait de plus en plus que les élèves – petits et grands – éprouvent des difficultés, il nous semble judicieux d’examiner quels en sont les impacts et les moyens d’y remédier." C'est ce que propose cet article sur le site Formation profession.

(...)
27/06/2014 à 23:30  |  (0 commentaire)

En partenariat avec Educpros...

 

Politique

Sélection en master à l'université : l'opération déminage de Benoît Hamon

Haro sur la sélection. Benoît Hamon l’a affirmé de manière péremptoire : il faut mettre fin à la sélection à l’entrée du master 2. Mais cela ne signifie pas pour autant qu’il souhaite la déplacer à l’entrée du master 1. Ni lancer une réforme particulière. Explications.

(..)
27/06/2014 à 23:30  |  (0 commentaire)

Retrouvez ici les sujets des épreuves du brevet des 26 et 27 juillet. Le 27 c'était le tour de l'histoire-géo...

 

Histoire-géo série générale

Histoire géo série pro

 

Français, série générale - 1ère partie


(...)
27/06/2014 à 10:45  |  (0 commentaire)

Pas de grande surprise, le 26 juin, dans l'épreuve de français du brevet. Une rédaction un peu plus longue, une dictée un peu plus courte. Surtout peu de grammaire et des sujets qui font le lien avec le programme d'histoire.

(...)
27/06/2014 à 07:45  |  (1 commentaire)

Quelle est la symbolique du  masque? Quel effet produit-il? Quelle place tient-il depuis l’Antiquité? Le musée du Louvre lui consacre une exposition exceptionnelle. A l’aide d’une centaine d’œuvres réunies pour la première fois, l’exposition, « Masques, mascarades, mascarons » explore la symbolique des masques à travers le temps et les sociétés. Sous l’effet du masque, l’homme se métamorphose. A l’auditorium, un cycle de films  est consacré à la fonction symbolique du masque à l’écran. Un sujet qui intéressera les jeunes et les moins jeunes et qui donne envie de se déguiser.

(..)
27/06/2014 à 07:45  |  (0 commentaire)
Le système

Selon un sondage Ifop - Ouest France, 3 français sur quatre seraient hostiles à la suppression des notes et un quart serait favorable. Le sondage montre aussi une méfiance croissante envers l'Ecole : 49% des français estiment que l'école apprend la peur de l'échec (+11%) et 35% qu'elle dégoute des études (+13%).

 

Le sondage

27/06/2014 à 07:45  |  (1 commentaire)
Le système
Les trois organismes de formation initiale de l'enseignement catholique, l'Isfec Ile de France, l'Isfec La salle Mounier et l'ISP  ont décidé de coordonner leurs formations. "L'intitulé du Master devient « Métiers de l'Enseignement, de l'Education et de la Formation » (MEEF). L'organisation de la formation laisse plus de place au tronc commun pédagogique et aux stages, ce qui correspond aux valeurs et au savoir-faire de l'Enseignement catholique. Ces changements nationaux nous conduisent, en Ile-de-France, à allier nos forces, nos compétences et nos réseaux" Ainsi le master MEEF 1er degré sera piloté par l'Isfec La Salle Mounier pour la 1ère année et par l'Isfec Ile de France pour la seconde. Le Master MEEF 2nd degré est piloté par l'ISFEC Ile de France.
27/06/2014 à 07:45  |  (0 commentaire)
Le système

Snuipp comme Se Unsa, les deux syndicats appellent à participer à la Marche des fiertés qui aura lieu le 28 juin. Le SE-Unsa, l’Unsa Education et l’Unsa "appellent à poursuivre la mobilisation pour l’égalité. Le législateur doit tenir l’ensemble des engagements que François Hollande a pris pendant la campagne présidentielle : droits des personnes trans, lutte contre les discriminations au quotidien, « loi famille » et ouverture de la PMA à toutes les femmes". Le Snuipp entend protester contre "le coup d'arrêt" apporté à la dynamique d'égalité.

 

Communiqué

27/06/2014 à 07:45  |  (0 commentaire)
Le système

Certains personnels bénéficieront d'un parcours de formation adapté, précise un arrêté publié au JO du 26 juin. Cela concerne par exemple les personnels enseignants et d'éducation de l'enseignement public stagiaires, dont la titularisation n'est pas conditionnée à la détention d'un master ; les personnels enseignants et d'éducation de l'enseignement public stagiaires déjà titulaires d'un master ou d'un titre ou diplôme reconnu équivalent par le ministre de l'éducation nationale et les stagiaires ayant une expérience d'enseignement.

 

L'arrêté

27/06/2014 à 07:45  |  (0 commentaire)
La classe

Personnels d'encadrement, cadres, dirigeants, toutes ces personnes qui ont des responsabilités dans les organisations, les institutions sont impliquées dans toutes les décisions qui amènent au développement du numérique. Dans les établissements d'enseignement, mais aussi dans les structures institutionnelles, ou politiques locales, départementales, régionales, nationales, voire internationales, ces personnels sont déterminants pour la mise en place du numérique. Cela signifie que leur action entraîne systématiquement des effets qui se prolongent jusque dans le quotidien des enseignants, des élèves, des personnels, parfois aussi des parents d'élèves. La question que chacun peut légitimement se poser est de savoir s'ils ou elles sont compétent(e)s pour faire des choix pertinents, voire plus simplement s'ils ou elles ont les connaissances suffisantes des choses pour lesquelles des décisions sont prises.

(..)
27/06/2014 à 07:45  |  (0 commentaire)
La classe

"J'avais en tête depuis quelque temps de faire une petite vidéo pour les futures 6èmes avec ma classe de 6°2 qui est vraiment une chouette classe, toujours partante", explique Marielle Bianchi, professeure au collège Marengo à Toulouse. De la  réflexion collective de la classe sort une vidéo qui s'attarde que les différences entre le Cm2 et la 6ème. A commencer par celel-ci : "en Cm2 on est les grands. Ici on est les petits". Les relations avec le sprofesseurs, l'organisation du travail, le rapport aevc les surveillants, tout y passe.  "Simon B. (un élève discret) a filmé et proposé, enthousiaste, de faire le montage pour le lendemain". A vous de voir le travail !

 

La vidéo

27/06/2014 à 07:45  |  (0 commentaire)
L'élève

Très contestée, la loi sur les stagiaires a été adoptée le 26 juin par l'Assemblée nationale. Les ministres saluent un texte qui "renforce la dimension pédagogique des stages et permet de lutter contre les abus qui pénalisent les jeunes". Des professionnels de la formation et des acteurs économiques contestent le bien fondé de ce texte.

(...)
27/06/2014 à 07:45  |  (0 commentaire)
L'élève

"La première motivation des parents à inscrire leur enfant ou leur adolescent en centre de loisirs ou colonies de vacances est qu'il s'y amuse, mais en parallèle, 70 % des parents choisissent un organisme de séjour pour leur enfant en fonction de son projet éducatif", affirme l'Observatoire des vacances et des loisirs des enfants et des jeunes (Ovlej) , un organisme créé par la Jeunesse au Plein Air (JPA) et l'Unat. Selon cette enquête menée en avril 2014, "pour les parents, la diversité des activités proposées, l’ouverture à de nouvelles relations amicales et la découverte de territoires ou de pays pour les séjours sont au centre des apports éducatifs des centres de loisirs et des colonies de vacances et contribuent aux apprentissages et au développement de leur enfant".

 

27/06/2014 à 07:45  |  (0 commentaire)
Les disciplines

"Nous, représentants des professeurs documentalistes au sein de la FADBEN, réaffirmons aujourd’hui la nécessité de développer des apprentissages info​​documentaires auprès des élèves, et présentons ce texte dans l’objectif d’une évolution positive de la profession. Afin de répondre aux enjeux relatifs à la culture et à la maîtrise de l’information, à l’engagement des élèves, de manière critique, dans les cultures informationnelle, numérique et médiatique, nous soutenons le principe d’un enseignement spécifique et transversal, porté et assuré par les professeurs documentalistes dans chaque collège et dans chaque lycée". Dans une lettre adressée à B Hamon , la Fadben demande la création d'un groupe de travail pour la construction d'un curriculum infodocumentaire. " Il s’agit bien... de cerner l’organisation pratique de ces apprentissages spécifiques et transversaux, de comprendre la programmation raisonnable de ces apprentissages, de la Sixième à la Terminale, voire de la maternelle à l’université, en développant, en conséquence, les moyens de cet enseignement". La Fadben demande également al création d'une agrégation.

 

L alettre

27/06/2014 à 07:45  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Au Lycée Renoir de Cagnes sur Mer, Celia Guerrieri, professeure de français, a mené un passionnant projet de Twittérature autour d’une tragédie de Racine. L’exercice est tout à la fois ludique et pédagogique : il  utilise la contrainte des 140 caractères pour stimuler l’activité des élèves et les aider à s’approprier « Andromaque ». Trois sessions de 2-3 jours ont permis aux secondes volontaires de réaliser 3 missions différentes : une réécriture « contemporaine » (« Andromaque, version jeunes de notre époque »), la création d’une «  scène manquante » (« En utilisant le style de Racine et en écrivant en vers,  Andromaque  essaiera  de  convaincre  ses  abonnés,  après  le  meurtre,  qu'elle  doit prendre le pouvoir »), une version « interjections et onomatopées » (« En  n'utilisant  que  des  onomatopées  et  des interjections,  vous  devrez  réussir  à  faire  passer  l'essentiel  de  l'intrigue »).  On peut parcourir en ligne les tweets des élèves qui montrent combien l’activité a été « aussi constructive que récréative ».

 

Les réécritures en ligne

27/06/2014 à 07:45  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Sur le blog collaboratif des professeurs de français de son lycée, Géraldine Larguier présente quelques usages pédagogiques des tablettes. Une fonctionnalité intéressante est la possibilité de travailler instantanément et collectivement sur une production d’élève en la projetant, en l’annotant, en la commentant. L’application utilisée est Explain Everything. Les intérêts sont variés : favoriser les échanges, dédramatiser les erreurs, stimuler le travail (« les élèves, voyant que l’enseignant circule et commence à repérer ce qui peut être intéressant pour la classe, savent que leur production est potentiellement "photographiable", ce qui invite à faire un effort car le regard critique des autres se posera sur ce qu’ils ont écrit »),  garder la trace du travail mené en classe … Une autre piste explorée est le travail sur les réseaux lexicaux à l’aide de cartes mentales.

 

Travailler sur une production d’élève

Tutoriel Explain everything

Réseaux lexicaux et cartes mentales

Un dossier du Café sur les tablettes en lettres

 

27/06/2014 à 07:45  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le vendredi 27 juin 2014.

Partenaires

Nos annonces