L’expo de la semaine : « Masques, mascarades, mascarons » »  

Quelle est la symbolique du  masque? Quel effet produit-il? Quelle place tient-il depuis l’Antiquité? Le musée du Louvre lui consacre une exposition exceptionnelle. A l’aide d’une centaine d’œuvres réunies pour la première fois, l’exposition, « Masques, mascarades, mascarons » explore la symbolique des masques à travers le temps et les sociétés. Sous l’effet du masque, l’homme se métamorphose. A l’auditorium, un cycle de films  est consacré à la fonction symbolique du masque à l’écran. Un sujet qui intéressera les jeunes et les moins jeunes et qui donne envie de se déguiser.

 

Cinq grands thèmes

 

Une centaine d’œuvres remarquables et variées, sculptures, gravures, dessins, peintures, photographies,  ont été rassemblées afin de décortiquer les symboliques multiples, parfois paradoxales, de ces faux visages destinés à dissimuler, créer une illusion, séduire ou parfois épouvanter. Le musée du Louvre invite petits et grands à découvrir les différentes significations prêtées au masques à travers cinq grands thèmes, le théâtre (de la Grèce antique au 17ème siècle), la mort et les masques funéraires, le  mythe du masque de la Gorgone censé pétrifier quiconque le regarde en face, la figure ornementale du mascaron, et l’illusion. Une vidéo diffuse un extrait de « Grock » se maquillant en loge, un film muet de 1958.

 

Autour de l’exposition

 

A l’auditorium, un cycle de films, « Mascarades » est consacré à la fonction symbolique du masque à l’écran. Les exemples choisis proviennent du cinéma occidental et japonais.

 

Les visites

 

Les visites scolaires autonomes ou guidées doivent, obligatoirement, être réservées auprès du service groupe, au 01 40 20 57 60.

 

Béatrice Flammang

 

L’exposition « Masques, mascarades, mascarons »

L’espace réservé aux enseignants

 

 

Par fjarraud , le vendredi 27 juin 2014.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces