L'Expresso du 26 juin 2014 

"Les progrès mondiaux vers la réalisation de l’enseignement primaire universel se sont interrompus", annonce l'Unesco avec la publication d'un nouveau recueil statistique le 26 juin. " De nouvelles données révèlent que le monde ne respectera pas l’un de ses engagements élémentaires : scolariser tous les enfants d’ici à 2015. Selon les données de l’Institut Statistique de l'Unesco, près de 58 millions d’enfants en âge de fréquenter l’école primaire (ayant, généralement, entre 6 et 11 ans) n’étaient pas scolarisés en 2012. Il est probable qu’un grand nombre d’entre eux n’aillent jamais à l’école".

 

Alors que les dernières décennies ont vu des progrès remarquables dans la scolarisation, on assiste à la stabilisation de la situation. L'Unesco montre que c'est en Afrique que le progrès est arrêté. En Asie du sud et de l'est le nombre d'enfants et d'adolescents non scolarisés a reculé. Le nombre de filles non scolarisées a été divisé par cinq depuis 2000 au primaire et par deux dans le secondaire. En Afrique subsaharienne il n'y a pas de progrès dans el secondaire et trop peu au primaire. Ces chiffres occultent pourtant de réels efforts des pays africains. Ils sont desservis par une croissance trop rapide de la population.

 

L’analyse identifie six politiques qui se sont avérées efficaces pour aider les enfants en âge de fréquenter l’école primaire à s’inscrire à l’école et dont d’autres pays pourraient s’inspirer. C'est d'abord la suppression des droits de scolarité : Le Burundi a supprimé les droits de scolarité en 2005 et pendant les six années qui ont suivi cette mesure, le taux de scolarisation dans le primaire est passé dans le pays de 54 à 94 %. Puis les transferts sociaux en espèces : Au (...)
26/06/2014 à 07:31  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Le grand jour est arrivé pour les élèves de troisième. Ils passent les 26 et 27 juin les épreuves du brevet. Si le Brevet n'est pas le monument national qu'est devenu le bac, il reste le diplôme le plus répandu parmi les jeunes français. En 2013, 778 000 candidats se sont présentés et 658 000 ont été reçus au brevet. 84% d'une tranche d'âge détient ce diplôme. C'est aussi un diplôme plus menacé que le bac : le Conseil supérieur des programmes prédit sa refonte complète. C'est que le brevet est aussi devenu un objet incompréhensible....

(...)
26/06/2014 à 07:31  |  (1 commentaire)
Le fait du jour

Rénové en 2013 le brevet réunit des épreuves finales dans 3 disciplines : le français, les maths et l'histoire-géographie. En français, la dictée a été allongée et le questionnaire de compréhension du texte peut comporter un qcm. En maths une tache demande une prise d'initiative. En histoire-géo la copie est remplacée par un sujet ce qui allège la rédaction des élèves. Le diplôme est attribué au vu des différents éléments :  épreuves finales, attestation de maîtrise du socle commun de connaissances et de compétences par le livret personnel de compétences, note obtenue à l'épreuve d'histoire des arts,  notes obtenues aux épreuves d'examen, notes de contrôle continu et de vie scolaire mentionnées sur les fiches scolaires. Le barème de 1999 reste valable. Les changements concernent les épreuves de français, maths et histoire-géo-éducation civique.

(..)
26/06/2014 à 07:31  |  (1 commentaire)
Le fait du jour

Seulement 5% des enseignants français se sentent valorisés. Etre professeur en France est-ce une aventure singulière ? Que pensent-ils de leur métier ? Comment l'exercent-ils ? L'enquête internationale sur l'enseignement et l'apprentissage (TALIS) interroge directement le coeur des systèmes éducatifs des pays membres de l'OCDE. Pour la première fois, la France y participe. Portant sur le vécu, les pratiques  et la formation des enseignants elle met en lumière les particularités du système éducatif français. Avec une évidence : les enseignants français ne se sentent pas valorisés. Pourquoi ? Quel rapport cela entretient-il avec leurs pratiques pédagogiques ? Il est temps de sortir les professeurs français de leur isolement.

 

Lisez l'article...

26/06/2014 à 07:31  |  (1 commentaire)
Le système

"L’échec scolaire est un dysfonctionnement majeur de notre modèle d’égalité républicaine. C’est aussi un handicap économique pour la nation." Le rapport du Commissariat général à la stratégie et à la prospective sur "Le France dans 10 ans" n'oublie pas l'Ecole. Son devenir est vu sous ces deux angles : la cohésion sociale et le redressement économique.

(...)
26/06/2014 à 07:31  |  (3 commentaires)
Le système

Interrogé sur France Culture le 25 juin, Benoît Hamon s'est défendu de céder aux lobbys traditionnalistes. Mais il a indirectement confirmé que les ABCD de l'égalité ne seront pas généralisés. "Il n'y a aucun changement de stratégie", affirme le ministre. "Le bilan de ces dispositifs est globalement positif. L'égalité filles garçons ça s'apprend". Plutôt que généraliser les ABCD, comme c'était prévu, le ministre annonce que "l'on sera plus ambitieux". L'égalité filles garçons sera inscrite dans la formation des enseignants. "On sera ambitieux sur el contenu des programmes du CP à la 3ème. Il y aura des instruments dédiés à cela", a dit B Hamon. Une façon d'annoncer la fin du dispositif spécial des ABCD.

 

Sur France Culture

26/06/2014 à 07:31  |  (1 commentaire)
Le système

Chèque éducation, autonomie des établissements, libre choix des parents : l'aile droitière de l'Ump promet de révolutionner l'Ecole. Une refondation libérale en répons eà l'échec de la refondation socialiste. "Il faut plus d'autonomie pour l'École, pour permettre par exemple, aux chefs d'établissements de recruter leur équipe de professeurs et plus de liberté pour les parents, pour leur permettre, par exemple de choisir l'école de leur enfant par l'instauration du chèque éducation qui remplacerait définitivement le système de la carte scolaire". Dans une tribune publiée par Le Figaro, trois élus UMP, Camille Bedin, Guillaume Peltier et Geoffroy Didier, représentant l'aile droite du parti, proposent de réformer totalement l'Eole.

(...)
26/06/2014 à 07:31  |  (2 commentaires)
Le système

"Il ne faut pas se tromper de débat et faire porter à l'évaluation chiffrée le chapeau de la difficulté - voire de l'échec scolaire – alors que dans le même temps l'évaluation par compétences et le livret de compétences serait parés de toutes les vertus pour faire réussir les élèves", annonce clairement le Snes dans un communiqué. "Bien sûr l’évaluation doit être bienveillante, mais sans démagogie. Il ne faut pas confondre finalité didactique et pédagogique, et finalité sociale".

 

Communiqué

26/06/2014 à 07:31  |  (0 commentaire)
Le système

L'historien Claude Lelièvre va-t-il faire gagner 6 bons mois à l'Education nationale ? Alors que Benoît Hamon lance un grand débat sur l'évaluation, C. Lelièvre le conclue déjà grâce à la pensée Edgar Faure. La circulaire du 6 janvier 1969 invitait à "éluder l'obsession de la note" et encourageait à une notation sur 5 (ABCDE). Dans le renouveau culturel issu de mai 1968, la mesure accompagnait des changements profonds, mais non réglementés, dans le quotidien des établissements. Rappeler cette circulaire c'est aussi montrer les limites de l'action ministérielle. Portée par une demande sociale réelle, la nouvelle notation devait disparaitre avec elle. Elle fut rattrapée par le contre coup de mai 1968 et le retour à la tradition. D'autres éléments, informels, ont survécu jusqu'à aujourd'hui comme la mixité des établissements.

 

C. Lelievre

26/06/2014 à 07:31  |  (2 commentaires)
Le système

Retour au droit commun. Le conseil des ministres a accepté le 25 juin un projet d'ordonnance qui supprime les compétences disciplinaires et contentieuses de deux organes propres à  l'Education nationale :le CSE et les conseils académiques (CAEN). Dorénavant c'est le recteur qui décidera les sanctions disciplinaires de certains personnels du privé et qui décidera de l'ouverture d'établissements privés. Les recours auront lieu devant le tribunal administratif et non devant les organes de l'Education nationale.

 

Projet d'ordonnance

26/06/2014 à 07:31  |  (0 commentaire)
Le système

Les copsys et les psychologues du premier degré seront regroupés dans un nouveau corps de psychologues de l'éducation nationale, annonce le Snuipp. " Le texte ministériel fixe les principes généraux et envisage la formation dans le cadre d’un master de « psychologie de l’éducation et de la formation » et un recrutement au niveau du master 1 de psychologie."

 

Communiqué

26/06/2014 à 07:31  |  (0 commentaire)
La classe

Nommée en Creuse après un poste en Haute Savoie, Nathalie Couic, professeur d’histoire géographie,  découvre le désamour des habitants de Parsac pour le patrimoine bâti local. Campagnard, loin des centres urbains, peu valorisant, il n’est guère source de fierté et plus vraiment considéré. Et pourtant… Avec ses 36 élèves de deux classes de 5ème du collège Gachon, elle se lance dans un repérage des maisons et des bâtisses alentour.  L’étude de la typologie du bâti local donne lieu à la fabrication de maquettes « avec les moyens du bord, avoue-t-elle. Du carton, de la terre glaise – pas cuite, ça ne coûte pas trop chère… ». Photos, planches dessinées, réalisation de descriptifs écrits et oraux, Nathalie Couic se donne 3 ans pour faire le tour du village, puis du bâti communal et enfin du bâti industriel sur un secteur d’environ 25 km autour du centre.

(...)
26/06/2014 à 07:31  |  (0 commentaire)
La classe

Si vous n'avez pas assez dormi avant le brevet c'est dommage. Il y a bien un lien direct entre  le volume du sommeil et la réussite scolaire, ont démontré des chercheurs des chercheurs belges. Ils ont étudié le nombre d'heures de sommeil de 621 étudiants de première année universitaire. Les résultats sont clairs : augmenter d'une heure son sommeil entraine uen hausse de 1,7 point de sa moyenne. Le lien se situe dans le processus de mémorisation qui fonctionne durant le  sommeil.

 

Etude IZA

26/06/2014 à 07:31  |  (2 commentaires)
L'élève

Réalisés par l'Onisep, trois guides aident les jeunes handicapés à poursuivre leurs études. "Handicap visuel", "Handicap auditif", "Handicap moteur", chaque ouvrage présente l'organisation de l'enseignement et les démarches à effectuer pour pouvoir en bénéficier. Il donne les coordonnées et la raison d’être des principales associations. Il aide à construire son parcours de scolarisation en invitant à choisir le mode de scolarisation, établissement scolaire ou établissement médico social. Chacun détaille les différents modes de scolarisation et recense les associations et les établissements pouvant apporter de l'aide.

 

Les trois guides

26/06/2014 à 07:31  |  (0 commentaire)
La recherche

Sylvie Plane, membre du CSP,  présentera les réflexions et axes de travail  du groupe d'experts préparant les programmes de maternelle lors du 87ème congrès de l'Ageem. Durant trois jours, du 2 au 4 juillet, l'Ageem reunit des centaines d'enseignant(e)s de maternelle sur le thème "Enfant, école, familles". Parmi les intervenants signalons Pierre Léna, Sylvie Cromer, Viviane Bouysse.Le congrès est aussi un événement qui met en valeur les réalisations des enseignants. Il se tient à Pau.

 

Le programme

26/06/2014 à 07:31  |  (0 commentaire)
Les disciplines

L’AFEF organise durant les vacances de Toussaint une université d’automne, « Ecrire en classe » : « Les enseignants de français, comme ceux des autres disciplines, quels que soient les niveaux d’enseignement et les publics concernés, doivent aujourd’hui intégrer dans leurs préoccupations ordinaires la question de l’enseignement de la langue pour penser, apprendre, écrire, parler et se construire dans toutes les situations et disciplines et avec tous les supports, classiques et numériques. Une tâche exorbitante ? Une place spécifique pour les enseignants de français ? Ou, sur des problèmes spécifiques et ciblés, de nouveaux dispositifs collaboratifs qu’il convient d’inventer ? » ». L’université se tiendra à l’IFÉ de Lyon, les 22, 23 et 24 octobre 2014. Programme prévisionnels et bibliographie sont désormais disponibles en ligne.

 

Le programme

26/06/2014 à 07:31  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Pour occuper ses classes en cette fin d'année, Elisabeth Prévost-Kaboré de l'académie de Dijon a préparé un jeu Qui veut gagner des millions sur le thème de la Coupe du monde. Tout est prêt à l'emploi, même des billets à imprimer. le jeu peut aussi se personnaliser : elle a mis 3 séries en ligne, ainsi que la version à modifier comme on le souhaite. Pour les élèves, niveau collège, le but sera de jouer aux jeux préparés, d'en préparer d'autres grâce au modèle ouvert, sur d'autres thèmes s'ils le souhaitent. Les autres classes viendront faire le jeu, animé par un Jean-Pierre-élève.

 

Jeux coupe du monde clé en main:

26/06/2014 à 07:31  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Observer le soleil se coucher sur tweeter. Ou la répartition mondiale des réseaux sociaux. Ou encore la géographie des réseaux et des serveurs. Le site Vox propose 40 cartes pour localiser Internet.

 

40 cartes


26/06/2014 à 07:31  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le jeudi 26 juin 2014.

Partenaires

Nos annonces