Evaluation : Claude Lelièvre confie à Edgar Faure la rédaction de la prochaine circulaire 

L'historien Claude Lelièvre va-t-il faire gagner 6 bons mois à l'Education nationale ? Alors que Benoît Hamon lance un grand débat sur l'évaluation, C. Lelièvre le conclue déjà grâce à la pensée Edgar Faure. La circulaire du 6 janvier 1969 invitait à "éluder l'obsession de la note" et encourageait à une notation sur 5 (ABCDE). Dans le renouveau culturel issu de mai 1968, la mesure accompagnait des changements profonds, mais non réglementés, dans le quotidien des établissements. Rappeler cette circulaire c'est aussi montrer les limites de l'action ministérielle. Portée par une demande sociale réelle, la nouvelle notation devait disparaitre avec elle. Elle fut rattrapée par le contre coup de mai 1968 et le retour à la tradition. D'autres éléments, informels, ont survécu jusqu'à aujourd'hui comme la mixité des établissements.

 

C. Lelievre


Par fjarraud , le jeudi 26 juin 2014.

Commentaires

  • Franck059, le 26/06/2014 à 08:56
    Note A sur un total allant jusqu'à E = 5 / 5 = 20 / 20
    Note E sur un total allant jusqu'à E = 0 / 5 = 0/20
    Note C sur un total allant jusqu'à E = 2,5 / 5 = 10 / 20
    CQFD (niveau 6ème)
    Simple jeu psychologique et apportant le flou puisqu'il n'y a plus que 5 notes sur 20 :
    0 ; 5 ; 10 ; 15 ; 20
    • Viviane Micaud, le 26/06/2014 à 10:54
      Quand je l'ai subi, il y avait de A+, A-, B+ et B etc. 
      L'enseignant mettait sa note sur 20, puis avec son tableau de correspondance indiquait la lettre équivalente. Les parents informés connaissaient le tableau de correspondance. 
      En définitive, à par prendre du temps à l'enseignant qui faisait la conversion de lettre en chiffre et vice-versa pour les moyennes trimestrielles, cela ne changeait rien sur le fond.
      Ce n'est pas une réponse pertinente à la question :
      Comment faire évoluer les pratiques de l'évaluation de manière à ce qu'elles permettent à tous les élèves de se situer et de progresser ? 
Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces