L'Expresso du 23 juin 2014 

Vendredi 20 juin, le Collectif Racine, "l'association professionnelle" des enseignants qui soutiennent le Front National, installait sa section parisienne. Le Collectif entend-il proposer des candidats aux élections  professionnelles de cet automne ? Prépare-t-il les présidentielles de 2017 ? Qui sont ces enseignants qui sont passés du coté des Le Pen ? Qu'est ce qui les motive ? C'est armé de ces questions que le Café pédagogique a assisté à cette création de section.

 

Qu'est ce qui peut motiver un enseignant à adhérer au collectif Racine ?  Créé en 2014, cette "association professionnelle" veut réunir les enseignants qui soutiennent la campagne de M. Le Pen. Seule véritable enseignante du monde scolaire présente ce soir là, Marie-Agnès Houck , une élue FN de Créteil, explique que les idées du FN "elle les partage depuis toujours". Institutrice et fière de l'être, elle a refusé la première réforme qu'a constitué la création du corps des professeurs des écoles. Et puis toutes les autres. Elles font partie des réformes qui se succèdent et qui "n'aboutissent à rien" , estime -t-elle. "On fait des discours mais dans la pratique il ne se passe rien".

 

Pour M-A Houck comme pour A Avello, l'école française est sur le déclin. "Ils ont abandonné le modèle français", dit A Avello. M-A Houck évoque la "grosse baisse" de niveau des élèves. Elle déplore "le laxisme ambiant",  le respect du au maitre qui n'est plus ce qu'il était. "On a battu en brèche la sélection qui permettait la promotion sociale. On a renoncé aux exigences de l'assimilation", affirme A Avello. Le Collectif cultive la référence à un âge d'or qu'aurait été l'Ecole de la IIIème République.

(..)
23/06/2014 à 07:27  |  (1 commentaire)

Pressé de tourner la page de la question des rythmes scolaires, Benoît Hamon ouvre aujourd'hui un site destiné aux parents où sont rendus publics les nouveaux horaires des écoles pour la rentrée. Cette initiative rendra service aux parents qui, souvent, sont encore dans l'ignorance de l'organisation de l'année à venir. Mais elle énerve déjà de nombreux enseignants qui ont découvert sur le site du ministère des horaires officiels qu'on ne leur a jamais communiqués. Certains sont publiés avant la réunion des commissions départementales (CDEN) qui doivent les adopter.

(..)
23/06/2014 à 07:27  |  (1 commentaire)
Le système

Au fur et à mesure du déroulé de la journée, retrouvez les sujets des épreuves du bac 2014

Allemand LV2, séries générales

Allemand LV2, séries technologiques

(...)
23/06/2014 à 18:03  |  (0 commentaire)

Annoncée mardi 24 juin, la conférence nationale sur l'évaluation des élèves pourrait être dirigée, selon des indiscrétions recueillies par le Café pédagogique, par le physicien et philosophe Etienne Klein. Cela confirme que la réforme de l''évaluation sera la grande affaire du ministre Hamon.

(...)
23/06/2014 à 07:27  |  (0 commentaire)

Selon Le Figaro, près de 40 000 jeunes auraient signé une pétition dénonçant le sujet de maths du bac S comme trop difficile. Un sujet pourtant "presque sans surprise". C'est que cette polémique parle d’autre chose que d’un sujet de bac. Il est en fait question de l'identité de la série S.

(...)
23/06/2014 à 07:27  |  (7 commentaires)

"Qui relit les sujets d'anglais ?" La question est posée par Jean-Luc Breton au nom de l'Association des professeurs de langues vivantes (APLV). La médiocrité du sujet distribué aux élèves impose, pour l'association, que des consignes de générosité soient données.

(...)
23/06/2014 à 07:27  |  (0 commentaire)
Le système

"Pour le SNES-FSU, le texte proposé par le CSP... constitue une bonne base de consultation des enseignants", affirme le Snes dans sa dernière livraison de l'U.S. Le syndicat attaque le camp réformiste. "Il est tout de même étonnant que ceux-là mêmes – avec à leur tête l’UNSA et le SGEN-CFDT – qui ont approuvé par leur vote au CSE au printemps 2013 le projet de loi de refondation se déchaînent avec une telle virulence contre ce texte... Le choix, sage, du CSP de ne pas traiter en détail de l’évaluation du socle et de son articulation avec le Diplôme national du brevet, tout en proposant des principes à la réflexion à venir, montre que l’on ne pourra effectivement sortir de l’impasse que constitue la double prescription en terme d’évaluation qu’en réglant au préalable la question des objectifs généraux de l’École".

(..)
23/06/2014 à 07:27  |  (0 commentaire)
Le système

Selon l'AFP, qui cite l'entourage du ministre, B Hamon tranchera début juillet l'avenir des ABCD de l'égalité. Le dispositif de promotion de l'égalité entre les filles et les garçons avait été déployé dans une dizaine d'académies et environ 300 écoles. Très attaqués par les traditionnalistes  de la Journée du refus, les ABCD sont évalués par l'Inspection générale qui devrait remettre son rapport très prochainement. Au ministère on ne cache pas que le dispositif devra être adapté pour tenir compte des réactions des parents. Rien ne s'enterre tout se transforme...

 

Dépêche AFP

23/06/2014 à 07:27  |  (0 commentaire)
La classe

Le portail éduthèque est ouvert depuis novembre 2013. Mis en place dans le cadre du service public du numérique éducatif, il permet à chaque enseignant d’accéder, via ses identifiants académiques, à des ressources pédagogiques proposées par des établissements publics à caractère culturel et scientifique avec lesquels le Ministère a conclu un partenariat : le Louvre, l’INA, le CNRS, Antigone-en-ligne, Edugéo, la BnF… S’agit-il d’un énième « machin », technocratique, pyramidal et inutile ? Ou bien d’un réel service susceptible d’aider les enseignants, et les élèves, dans les pratiques quotidiennes de classe ? Au terme de cette première année scolaire d’existence, il est intéressant de dresser un bilan et de tracer des perspectives. Pour Delphine Regnard, chef de projet à la Direction Numérique pour l’Education (ministère), éduthèque est un outil susceptible de favoriser l’accès de tous à la culture, sous des formes plus variées et plus riches, jusqu’à favoriser l’interdisciplinarité. Ariane Bach, professeure de lettres au lycée Jean-Jacques Rousseau à Sarcelles, témoigne d’usages pédagogiques qui mettent les élèves en activité de recherche et de création, jusque dans des ateliers d’écriture.

(...)
23/06/2014 à 07:27  |  (0 commentaire)
La classe

Chaque lundi, retrouvez un "plaisir de classe", un de ces moments précieux qui donnent son prix au métier d'enseignant. Aujourd'hui il s'agit de la fin de l'année scolaire et de la séparation... "C’était la fin de l’année scolaire 2012-13, et cela faisait trois ans que Marwa travaillait, s’exprimait, apprenait, prenait des responsabilités, grandissait dans la classe 201. Nous avions partagé de grandes joies ensembles, de belles réussites, des projets fabuleux, des découvertes grandioses."

(...)
23/06/2014 à 07:27  |  (0 commentaire)
L'élève

La question est posée dans le Canton de Vaud où cinq mères de famille ont entrepris de faire interdire des livres figurant au programme de français qu'elles jugent mauvais pour leur enfant. Elles ont déjà récolté plus de 3000 signatures, raconte le site suisse "24 heures".

 

Article 24 heures

23/06/2014 à 07:26  |  (0 commentaire)
L'élève

"L’accompagnement renforcé des apprentis ne permet pas d’accroître les entrées en apprentissage et ne réduit pas les ruptures de contrat. En revanche, il favorise l’expression de certaines ruptures en créant les conditions favorables à un changement de contrat", explique une étude de l'Injep. "Des solutions d’hébergement innovantes peuvent améliorer les conditions matérielles de la formation en apprentissage. Tels sont les principaux enseignements des évaluations des expérimentations menées sur cette question dans le cadre du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ)".

 

Etudes et synthèses n°19

23/06/2014 à 07:26  |  (0 commentaire)
La recherche

Du 25 au 27 août, la 6ème Université d'Été du Secteur Langues du GFEN veut examiner la problématique de l'éthique en relation avec celle de l'évaluation. Il s'agit de tenter de voir plus clair dans des concepts souvent confondus — éthique, morale, déontologie — et de sortir des illusions autour des notions d'exactitude, de neutralité et d'objectivité. Cette Université d'Été se donne donc comme projet d'interroger la nature de l'évaluation — opération technique (comment mieux mesurer), sociale (classement, sélection, fabrication de l'excellence), éthique (valeurs et visées) ? —, de revenir sur ses différentes composantes — sommative et formative —, d'explorer les pratiques d'évaluation les plus usuelles pour en comprendre les finalités et les contradictions.

 

Inscription

23/06/2014 à 07:26  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Géoconfluences publie une série de liens et références pour travailler sur la géographie du football. On y trouvera une cartographie des stades du mondial et une réflexion entre cet événement et l'aménagement du territoire.

 

Sur Géoconfluences

23/06/2014 à 07:26  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Que trouve-t-on réellement dans les copies du bac ? L'Apses , qui réunit les professeurs de sciences économiques et sociales, lance une enquête auprès des correcteurs. Elle veut cerner le degré d'appropriation des chapitres évalués dans les sujets.

 

L'enquête bac

23/06/2014 à 07:26  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Et si la solution à la pénurie annoncée de métaux se trouvait au fond des océans ? Une expertise scientifique du CNRS et de l’Ifremer fait la synthèse des espoirs, des écueils et des mesures de précautions que pourrait susciter l'exploitation des ressources minérales sous-marines.

 

Journal du CNRS

23/06/2014 à 07:26  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le lundi 23 juin 2014.

Partenaires

Nos annonces