Etienne Klein à la tête de la conférence nationale sur l'évaluation ? 

Annoncée mardi 24 juin, la conférence nationale sur l'évaluation des élèves pourrait être dirigée, selon des indiscrétions recueillies par le Café pédagogique, par le physicien et philosophe Etienne Klein. Cela confirme que la réforme de l''évaluation sera la grande affaire du ministre Hamon.

 

Intervenant lors du colloque du Mouvement contre la constante macabre d'André Antibi, Florence Robine, directrice générale de l'enseignement scolaire,  avait annoncé le 4 juin que le chantier de l’évaluation "est une de ses principales préoccupations" et que le ministre de l’éducation ferait des annonces sur cette question dans les semaines à venir. Il s'agit "d'aller loin", ajoutait-elle. " L’évaluation doit être bienveillante, ce qui ne veut pas dire laxiste , mais au contraire exigeante, avec des exigences claires aux yeux des familles et des élèves…".  Le même jour, devant la Commission des affaires culturelles de l'Assemblée, le ministre annonçait qu"on aura à discuter de l'évaluation en fin de scolarité obligatoire comme durant  la classe. C'est une tâche exaltante pour le Conseil supérieur des programmes pour l'année qui vient".

 

Les orientations de la circulaire de rentrée

 

La circulaire de rentrée fixe clairement comme objectif de "faire évoluer les pratiques d'évaluation des élèves". Elle explique qu'il "s'agit d'éviter que l'évaluation ne soit vécue par l'élève et sa famille comme un moyen de classement, de sanction, ou bien réduite à la seule notation... Il ne s'agit, en aucun cas, d'abaisser le niveau d'exigence requis par les prescriptions des programmes d'enseignement, mais de faire de l'évaluation une démarche, et non seulement une mesure, afin que l'élève se sente valorisé et encouragé à prendre confiance en ses capacités et puisse progresser". La circulaire rappelle que la loi d'orientation "appelle à faire évoluer les modalités d'évaluation des élèves vers une évaluation positive, simple et lisible, valorisant les progrès, encourageant les initiatives et compréhensible par les familles, pour mesurer le degré d'acquisition des connaissances et des compétences ainsi que la progression de l'élève." Selon le texte ministériel, les contenus évalués devront être " précisés à l'avance, les objectifs et les critères de l'évaluation sont énoncés et explicités". La communication des résultats de l'évaluation devra être "accompagnée de commentaires précis mettant en évidence non seulement les erreurs, les insuffisances, les fragilités, mais aussi et surtout les réussites et les progrès de l'élève afin de lui permettre d'en tirer le meilleur profit". A l'école comme au collège l'évaluation s'appuiera sur les compétences du socle commun.

 

La fin de la note ?

 

"Dans cette perspective, la notation chiffrée peut jouer tout son rôle dans la démarche d'évaluation dès lors qu'elle identifie les réussites comme les points à améliorer et indique à l'élève les moyens pour améliorer ses résultats", précise la circulaire. C'est dire qu'elle n'est plus jugée suffisante. La circulaire invite fermement les enseignants à associer note et évaluation des compétences. "Au collège, les évaluations sont restituées sous deux formes compatibles et complémentaires : notation chiffrée et renseignement des compétences".

 

Etienne Klein responsable ?

 

F. Robine avait annoncé une initiative ministérielle "dans les semaines à venir" c'est à dire en juin. Mardi 24 juin, B Hamon précisera ses intentions et le calendrier officiel d'une campagne qui devrait s'étaler sur toute l'année prochaine. Le ministre aurait décidé de confier à Etienne Klein la direction de la Conférence nationale. Directeur de recherche au CEA, E. Klein est surtout connu du public comme animateur d'une chronique sur France Culture. Il lui faudra probablement peu d'efforts pour arriver à un consensus des experts sur la question de l'évaluation. Prétendre changer les pratiques des enseignants dans un contexte où il n'y a ni forte demande sociale, ni possibilité d'agir positivement sur les carrières des enseignants, ni moyens pour proposer une formation continue, voilà un vrai défi. Même soutenue par un fort engagement, l'action ministérielle pourrait bien au final avoir autant d'effet que sa circulaire de rentrée...

 

François Jarraud

 

L'évaluation nouveau chantier de B Hamon


Par fjarraud , le lundi 23 juin 2014.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces