Bac : Interrogations sur le sujet d'anglais du bac général 

"Qui relit les sujets d'anglais ?" La question est posée par Jean-Luc Breton au nom de l'Association des professeurs de langues vivantes (APLV). La médiocrité du sujet distribué aux élèves impose, pour l'association, que des consignes de générosité soient données.

 

Mercredi 18 juin, les candidats des séries L, ES et S travaillent pendant 3 heures sur un sujet associant un exercice de compréhension de l'écrit et d'expression écrite. Selon Jean-Luc Breton, membre du conseil d'administration de l'APLV, le sujet est bien conforme au règlement d'examen et aux usages traditionnels. Il est apparemment sans surprises. Mais le premier exercice est entaché de fautes grossières qui ont perturbé les candidats.

 

Le premier problème est typographique/ Dans la question B le même tiret peut être utilisé pour séparer des mots différents ou les deux parties d'un adjectif composé. "Self-centred" utilise le même signe que "kind - selfish". Deux questions sont difficiles à faire parce que les informations dans le document sont insuffisantes. C'est el cas des questions C et H. Mais le plus grave est dans les questions J et L où le rédacteur écrit, selon JL Breton, dans un anglais approximatif. "Des élèves ont été perturbés par ces questions qui étaient incompréhensibles", affirme JL Breton. Tous ensemble, ces défauts peuvent jouer sur 5 ou 6 points sur 20, c'est à dire de façon significative.

 

"Il faut donner des consignes de générosité aux correcteurs", estime JL Breton. Il interroge.  "En principe, les sujets du bac sont relus par une commission puis par l'Inspection générale. Dans le cas du sujet du 18 juin, qui a relu le sujet ?"

 

F Jarraud

 

Le sujet d'anglais


Par fjarraud , le lundi 23 juin 2014.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces