L'Expresso du 17 juin 2014 

Selon le ministère des fuites ont eu lieu sur Twitter à propos de l'épreuve de philosophie au bac. Les premiers exemples de sujet ont été repérés à 8h16 , soit 16 minutes après le début de l'épreuve. La gendarmerie enquêterait et les deux principales protagonistes ont cloturé leur compte twitter. Au moins une d'entre elles n'est pas une lycéenne. Les auteurs pourraient bénéficier d'un nouveau texte adopté sous V Peillon qui punit de 9000 euros d'amende et de pas moins de 3 ans de prison la fraude aux examens. A première vue rien de plus normal que de poursuivre les auteurs de ces fraudes. Pourtant elles interrogent aussi sur le bac et le rapport à Internet.

 

Une seconde d'inattention peut couter cher. Quand on lit les tweets échangés on voit bien que le sauteurs n'avaient aucune intention de tirer profit de leur communication. Pendant une seconde elles ont oublié que les tweets sont publics et expédié à une relation, apparemment pas candidat, une information qui leur brulait les doigts. Et en un clic elles ont fait basculer leur vie. A vrai dire des incidents de ce genre ont déjà eu lieu sur des messageries professionnelles ou sur tweeter  à une époque où il était moins surveillé. Ils nous rappellent que la forntière entre l'intime et le public est sérieusement modifiée par Internet.

 

Reste la question du bac. Connaitre le sujet 30 minutes à l'avance pouvait il influer sur le résultat ? D'après la spécialiste du Café, les sujets ne sont pas dans les annales mais cela donnait le temps de trouver des citations intéressantes pour une copie. Ainsi l'incident interroge aussi ce qui est évalué au bac même dans une épreuve où la mémorisation est secondaire.

(...)
17/06/2014 à 07:46  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Faciles, pas faciles, piégés, « bateaux » ? Comme chaque année, les sujets du bac philo circulent dans les médias et donnent lieu à toutes sortes de commentaires, des plus spécialisés aux moins avisés. Après tout, cet engouement d'un jour témoigne d'un attachement populaire fidèle à la discipline. Mais on en oublie parfois que l'épreuve du bac sanctionne une année d'enseignement  dont les exigences de méthode et de contenus ne sont rien moins qu'infuses, pour les élèves de Terminale. Mieux vaut donc attendre de découvrir ce qu'ils auront fait de ces questions plutôt qu'en préjuger a priori. Une constante se dégage cependant depuis plusieurs années : les sujets sont classiques, construits sur des motifs généralement enseignés, mais qui demandent une  bonne  attention aux implicites de l'énoncé. Inutile d'espérer s'en sortir par un « topo » passe-partout appris pour l'occasion.

(...)
17/06/2014 à 07:46  |  (0 commentaire)

Poussé par ses brillants résultats dans Pisa, le modèle asiatique va-t-il être importé en Europe ? Ce n'est certainement pas la conclusion du colloque sur les dynamiques systèmes éducatifs en Asie, organisé par la Revue internationale d'éducation de Sèvres du 12 au 14 juin. Pour autant le colloque a construit du savoir et amené quelques idées qui répondent aux préoccupations  d'un système éducatif mal en point : le notre.

(...)
17/06/2014 à 07:46  |  (0 commentaire)

Cet atelier proposait d’approcher la question de l’éducation à partir des récits et des discours élaborés dans quatre pays d’Asie, à savoir Le Pakistan, le Vietnam, la Corée du sud et la Chine, utilisés pour justifier les orientations générales et les politiques concernant le système éducatif.

(...)
17/06/2014 à 07:46  |  (0 commentaire)

Intervenante au colloque sur les systèmes éducatifs en Asie, Nathalie Mons préside aussi le Cnesco, une structure indépendant chargée d'évaluer le système éducatif français. Quelle évaluation fait-elle des systèmes éducatifs asiatiques ?

(...)
17/06/2014 à 07:46  |  (0 commentaire)

A l’épreuve de français du Baccalauréat professionnel, les candidats ont été invités à plancher sur l’objet d’étude « La parole en spectacle ». Etaient à confronter deux extraits de romans (« Le Manuscrit de Port-Ebène » de Dominique Bona,  « Germinal » d’Emile Zola) et une photo de Martin Luther King lors de son célèbre « I have a dream ». Le sujet d’écriture portait sur les discours à caractère politique : « Selon vous, une parole pour convaincre dans la défense d’une cause politique est-elle plus efficace quand elle est portée avec fougue ou quand elle est dite posément ? »

(...)
17/06/2014 à 07:46  |  (0 commentaire)
Le système

Vous avez un problème avec le jury du bac ou du mal à vous inscrire dans le supérieur ? La Fcpe s'associe à l'UNL, un syndicat lycéen, et à l'Unef pour proposer une ligne d'assistance téléphonique. Jusqu'à fin juillet, en appelant le 0812 341 641 vous obtiendrez de l'aide. Interrogé par le >Café pédagogique, Paul Raoult , président de la Fcpe, ne signale pas de tension particulière cette année. "Comme chaque année nous devons faire face à des suspicions de fraude au bac, des problèmes d'inscription en université ou encore de transport. On est dans notre rôle d'aide pour des personnes qui  ont des difficultés avec l'institution scolaire".

 

Présentation du numéro

17/06/2014 à 07:46  |  (0 commentaire)
Le système

Le conseil fédéral d'EELV a adopté une motion pour "une refondation des apprentissages" qui demande " une écriture du décret sur le socle commun qui se réfère aux huit domaines définis par l’Union Européenne". Le socle proposé par le CSP ne compte que 5 domaines. La motion demande également " la définition pour chaque cycle de la scolarité obligatoire (école élémentaire et collège) d’objectifs transdisciplinaires de fin de cycle pluriannuel adossés à un référentiel de compétences".

 

Le site Education EELV

17/06/2014 à 07:46  |  (0 commentaire)
Le système

Que donnerait le socle proposé par le CSP une fois transcrit dans le Livret personnel de compétences ? Le Se-Unsa se livre à cet exercice et traduit le socle en 160 compétences à évaluer. " Cette comparaison formelle avec le socle de 2006 garde son intérêt car elle nous permet de poser aux CSP quelques questions toutes simples, auxquelles nous n’avons pas de réponse actuellement", explique le Se Unsa. "Est-ce qu’on attend que les élèves maîtrisent vraiment tout cela ? Est-ce que ces prescriptions ne concernent que ce qui sera enseigné, mais pas forcément garanti ? Si tout cela doit être garanti aux élèves et maîtrisé par eux, comment va-t-on faire pour le mesurer ou l’évaluer ?" Au risque de démontrer que tou socle se transforme en cauchemar bureaucratique...

 

Site se unsa

17/06/2014 à 07:46  |  (1 commentaire)
Le système

Le collège unique ça se fête ! Pas en France, bien sur, où l'objectif de démocratisation est toujours à justifier. Mais à Genève où la Tribune de Genève revient sur les 50 ans du cycle d'orientation " Ce système réunissait pour la première fois les filles et les garçons issus de toutes les classes sociales dans une école unique. On dit de lui qu’il a démocratisé l’accès aux études".

 

La Tribune

17/06/2014 à 07:46  |  (0 commentaire)
Le système

Selon le Sgen Cfdt, les examens pourraient être perturbés par une grève des fonctionnaires de l'ile. En cause cette fois ci la bonification retraite que l'Etat vient d'amputer.

 

Communiqué

17/06/2014 à 07:46  |  (0 commentaire)
La classe

Etudier en vrai des problématiques de développement durable dans sa région, c'est ce que propose le CRDP de Nice. Il inaugure le 17 juin un dispositif unique qui associe un site Internet avec un parcours pédagogique de découverte et un jeu d'aménagement.

(..)
17/06/2014 à 07:46  |  (0 commentaire)
La classe

Pour 200 collégiens du Val de Marne,  jeudi 19 juin prochain, la découverte de la Marne se fera en kayak.  A l’initiative du Département du Val-de-Marne, dans le cadre du festival de l’Oh qui se tient les 28 et 29 juin prochains, cette descente en kayak cloturera une année de travaux sur le thème de l'eau. Tout au long de l’année, le Conseil général a organisé sorties, croisières et interventions afin de plonger les élèves au cœur de l’eau et de ses enjeux.

(...)
17/06/2014 à 07:46  |  (0 commentaire)
L'élève

C'est une des questions auxquels répond le Guide "Après la 3ème" proposé gratuitement par l'Onisep. Il présente les différents enseignements d'exploration et indique pour chacun ses finalités. Par exemple faut il choisir SES ou PFEG ?

 

Le guide

17/06/2014 à 07:46  |  (0 commentaire)
L'élève

Sur France Culture le 18 juin, Louise Tourret reçoit Charlotte Dien à propos de son livre Instruire en famille - Pourquoi - Comment - Dans quel cadre ? (Editions Rue de l'Echiquier, 2013). Autre invitée,  Camille Bedin spécialiste de l'enseignement et de l'éducation au Groupe UMP qui évoquera la soif de liberté et de réussite individuelle des jeunes des banlieues, un besoin de transmission familiale au niveau de l'instruction et de la culture, où de plus en plus de familles "instruisent en famille". C'est mercredi à 15h sur France Culture.

 

17/06/2014 à 07:46  |  (2 commentaires)
La recherche

L'IREA, un institut du Sgen Cfdt, organise le 18 juin à Paris une journée d'études sur "les ajustements du métier". La journée est largement tournée vers les lycées, avec une après midi qui leur est consacrée. Parmi les intervenants : Françoise Cros, Patrick Gonthier, Jean-Pierre Obin, Stéphane Reina.

 

Le programme

17/06/2014 à 07:46  |  (1 commentaire)
Les disciplines

Le Bulletin officiel n° 24 du 12 juin 2014 présente des programmes pour l’année 2014-2015. Dans les classes préparatoires scientifiques, l’enseignement de français et de philosophie portera sur 2 thèmes : d’une part « Le temps vécu » (à travers Sylvie, de Gérard de Nerval, Mrs Dalloway, de Virginia Woolf, Essai sur les données immédiates de la conscience d’Henri Bergson) ; d’autre part « La guerre » (via Les Perses d’Eschyle, Le Feu d’Henri Barbusse, De la guerre de Clausewitz).  Dans les classes préparatoires économiques et commerciales, le programme de culture générale portera en seconde année sur le thème « La vérité ».

 

Dans le B.O.

17/06/2014 à 07:46  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Le sujet de 2014 est résolument européen. En géographie les candidats ont le choix entre "La France dans l'UE" ou "l'UE et ses territoires". En histoire, ils doivent choisir entre un texte de H Kohl sur Mitterrand et l'Europe ou un discours de R Schuman.

 

Le sujet

17/06/2014 à 07:46  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Le ratio des recettes fiscales, soit le montant total des impôts et des cotisations sociales en pourcentage du PIB, s’est établi à 39,4% du PIB en 2012 dans l'UE28, en hausse par rapport à 2011 où elle se situait à 38,8%. La charge fiscale diffère sensiblement d’un État membre à l’autre, variant en 2012 de moins de 30% du PIB en Lituanie (27,2%), en Bulgarie et en Lettonie (27,9% chacun), en Roumanie et en Slovaquie (28,3% chacun) ainsi qu’en Irlande (28,7%), à plus de 40% du PIB au Danemark (48,1%), en Belgique (45,4%), en France (45,0%), en Suède (44,2%), en Finlande (44,1%), en Italie (44,0%) et en Autriche (43,1%).

 

Sur Eurostat

17/06/2014 à 07:46  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mardi 17 juin 2014.

Partenaires

Nos annonces